Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » TDM 17 : Des images sur votre 90+E !
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

TDM 17 : Des images sur votre 90+E !

Posté le 18/03/2020 19:32

Le Tuto Du Mercredi [TDM] est une idée qui fut proposée par Ne0tux. Le principe est simple : nous écrivons et postons TOUS les Mercredis des tutoriels sur l'Utilisation de la calculatrice, le Transfert, les Graphismes, la Programmation, ou encore la Conception de jeu.

Aujourd'hui, nous nous attaquons aux pictures sur 90+E !

Niveau ★ ★ ☆ ☆ ☆
Tags : Basic Casio, Jeux, Graphique, Couleur, Image

Afficher des photos peut être très utile pour différents programmes ! Pour rendre le tout plus beau/agréable pour l'utilisateur ! Apprend à les utiliser aujourd'hui.

Ce tutoriel est compatible Basic et C.basic

Explication :

La calculatrice possède de base des fichiers photo avec une extension ".g3p". C'est ce que l'on appelle des Pictures
Vous pouvez accéder à ces photos en faisant un simple :

RclPict 1

Si la picture a pour identifiant 1.

Mais en poussant la chose un peu plus loin, avec KikooDX nous avons testés de convertir des images venant tout droit de nos ordinateurs en picture ! Permettant ainsi l'affichage de celle ci !

Voila avant tout, une petite image afin de vous mettre en bouche !



Commençons !

Prérequis :

Pour ce tutoriel, il vous faudra :

• Une calculatrice 90+E
• Un cable permettant le branchement de la calculatrice à un ordinateur
• Un ordinateur
• Un logiciel de conversion
• QuickTime

Partie Ordinateur :

Vous voila fin près ! Pour commencer, il va falloir télécharger ce logiciel : Picture Convert Engine. Lors de l'installation, il te demande un numéro de série, ne t'inquiète pas, tout est sous contrôle !

Marque simplement dans les cases la clef :

ZSTC-4W9R-874FYYX9-BCA3YN623


Puis confirme simplement et sélectionne ton endroit d'installation !

Après l'installation de ce logiciel, il te faut la dernière version de QuickTime. Installe le aussi, tu en aura besoin pour le bon fonctionnement de l'application !

Après avoir installé ces deux applications, rien de plus simple ! Ouvre simplement l'application "Casio Picture Conversion Engine" et profite ! Te voila ici :



Ajoute simplement ton image en cliquant sur le bouton dossier en haut à gauche de la fenêtre !
Et voici le résultat :



Ici, tu as plusieurs options, ce sont les boutons de gauche et de droite. Ceux de gauche te permette de :

• Ouvrir une image
• Ajuster l'image à la largeur
• Ajuster l'image à la hauteur
• Zoomer dans l'image
• Dézoomer dans l'image

Ceux de droite te permette de faire des rotations sur ton images.

Une fois cela fait, tu as juste à appuyer sur le gros bouton "Conversion", et une belle picture sera crée dans le répertoire de ton image

La partie sur ordinateur est finie !

Partie sur calculatrice :

Bon, voila bientôt la fin !
Branche simplement ta calculatrice sur ton ordinateur, puis appuie sur F1 (Clé USB). Un dossier contenant toute ta mémoire va alors s'afficher sur ton ordinateur.
Glisse y simplement la picture que tu viens de créer dedans ! Ou alors, fais comme moi, créer un dossier "Pict" pour y stocker tes belles photos !

Et voila ! Tu peux débrancher ta calculatrice en faisant attention de bien éjecter le périphérique avant !

A présent, tu es seul devant ta calculatrice, mais comment faire pour afficher ta belle photo ?

Rend toi dans l'onglet "Programme" de ta calculatrice, et créer en un nouveau en appuyant sur . Dedans, effectue la suite de touche [OPTION] .

Tu as a présent la fonction
RclPict
Qui s'affiche sur ton écran.

Appuie juste sur et sélectionne en appuyant sur EXE la capture que tu viens de faire, tu as donc quelque chose ressemblant à ça :

RclPict "Pict\logo.g3p"


Et j'ai l'honneur de te dire que tu as fini !
Tu peux quitter ce programme et le lancer, tu auras ta belle photo sur ta calculatrice !

Euhhh moi j'ai des axes dessus, c'est moche...

Attend un peu ! Tu as juste à rajouter l'instruction suivante : Et voila !

C'est bon, c'est la fin ! Voila un petit exemple final :



ça donne envie non ?

Mais à quoi cela peut-il servir ?
Et bien sache que tu peux écrire dessus grâce a la fonction "Text", cela peut donc te permettre de faire des beaux écrans titre !

Je ne te donne qu'un seul exemple, le reste c'est à toi de les trouver ! Donne les en commentaires si tu trouves des utilités supplémentaires


A bientôt sur Planète-Casio !

Liens utiles
-Picture Convert Engine

Consulter le TDM précédent : TDM 15 : L'espace graphique en programmation
Consulter l'ensemble des TDM


Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/03/2020 19:58 | #


Wah, le rendu de ces images est magnifique! Merci beaucoup pour ce tutoriel de qualité!

Je me demande seulement: est-ce que l'image que l'on obtient au final coïncide-t'elle parfaitement avec les dimensions de la place d'affichage du Basic, c'est-à-dire aux limites de la bande blanche du haut de l'écran? Ou bien alors cette bande ne compte pas et empiète sur une partie de l'image?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 18/03/2020 20:04 | #


Merci !

Le logiciel prend bien en charge la bande blanche. C'est à dire qu'il optimise l'image en fonction de celle ci, tu n'as donc pas de perte

Regarde sur la photo de l'image dans le logiciel et sa version sur calto (dernière image), il n'y a pas de rognage
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/03/2020 20:22 | #


Merci pour le tuto ainsi que pour la clé !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/03/2020 23:27 | #


Très bon tuto
Voici les images que j'ai converti pour les visuels :
https://www.newgrounds.com/art/view/souredapple/clouds
https://www.reddit.com/r/DestinyTheGame/comments/bxvdiq/moons_haunted_key_art_for_yall/
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 19/03/2020 09:02 | #


Perso je n'ai pas encore essayé mais à la lecture ça n'a pas l'air trop compliqué. C'est super de pouvoir enfin mettre des images depuis son ordi sir la g90
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/03/2020 09:38 | #


J'aimerai donner quelques suggestions pour que le tutoriel soit plus précis encore
Comme tu l'as remarqué hier Tituya, les .g3p après les noms de Picture sont facultatifs.
Au lieu de tout mettre dans un seul dossier, il serait préférable de les mettre dans un dossier dédié au jeu avec un nom court de préférence (exemple : mon super jeu --> images dans le dossier MSJ) pour rendre plus facile la suppression de programmes individuels et éviter les collisions.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/03/2020 09:45 | #


Merci d'avoir pris le temps de documenter ça ! Et surtout poster un TDM à l'improviste, c'est pas rien !

Je l'ai ajouté à la liste des TDMs.

Kikoodx a écrit :
Voici les images que j'ai converti pour les visuels :

(Psst, ces images de WallHaven indiquent leur source -- Newgrounds pour l'un, Reddit et l'auteur indiretement pour l'autre --, tu peux lier ça plutôt !)

Disperseur a écrit :
C'est super de pouvoir enfin mettre des images depuis son ordi sir la g90

Techniquement on a toujours pu le faire, mais personne ne s'en servait. Je suppose que la technique a progressivement été oubliée ^^"
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/03/2020 10:08 | #


C'est fait merci Lephé'
ouais ouais
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 15:37 | #


On a besoin de quelle version de quicktime ?
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 15:46 | #


On ne sait pas exactement, mais la dernière fonctionne.
https://support.apple.com/kb/DL837?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 15:47 | #


Prend la dernière possible.
Perso j'ai QuickTime 7
(7.79.80.95)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 15:55 | #


Pourtant j'ai téléchargé la derniere et ca ne marche pas
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 15:55 | #


Quelle est l'erreur/le problème ?
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 16:00 | #


A tu bien installé le logiciel et mis la bonne clé ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 16:18 | #


J'ai réussi, quick time ne s'était pas bien installer et j'ai du le repare
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 22/03/2020 16:22 | #


OK très bien ! Comprend tu bien le tutoriel ? Ou il y a des zones d'ombres ? (pour que je puisse l'améliorer )
As tu réussi au final ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !




Tgntrd Invité

Citer : Posté le 11/12/2022 14:17 | #


Hello, je viens de le faire mais ça ne marchait pas. J'ai compris le problème et enfait il ne faut pas qu'il y ait d'accent sur les lettres sinon faut fichier ne s'affichera pas sur votre calculatrice

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd