Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Rétro-test Casio LC-825 de 1978
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Rétro-test Casio LC-825 de 1978

Posté le 23/03/2020 09:06

Planète Casio t'accompagne en ces temps difficiles. Et si tu t'occupais en faisant un peu de rangement ? On retrouve parfois de véritables reliques. Voici par exemple une Casio LC-825.

Non non ce n'est pas ce que j'utilisais à l'école, c'est beaucoup plus ancien que ça. La Casio LC-825 est en effet sortie en 1978.

Il s'agit d'une calculatrice non scientifique, c'est-à-dire ne respectant pas les priorités opératoires (1+2×3=9).
On remarque aussi qu'en ces temps préhistoriques on avait √-9=-3. Les choses ont bien changé depuis.

Notons qu'on l'allume et l'éteint à l'aide d'un commutateur à glissière 2 positions. Pas besoin de couvercle donc, elle ne risquait pas de s'allumer toute seule au fond de ton sac.

La calculatrice travaille sur 8 chiffres significatifs intégralement affichés sur son écran à cristaux liquides (LCD) muni de 8 cellules numériques à 7 segments. Un des tout premiers écrans LCD, utilisant alors un filtre jaune pour améliorer la lisibilité. Et comme tu peux voir elle marche toujours après plus de 40 ans, Casio c'était du solide et ça l'est toujours, le constructeur ne connaît pas l'obsolescence programmée !

La face arrière nous annonce un assemblage au Japon ainsi qu'une alimentation par 2 piles de 1,5 Volts pour une consommation de seulement 0,0003 Watts. On trouve en fait le numéro de série sur la face intérieure du capot arrière, ici 0687294.


L'alimentation utilise visiblement 2 piles bouton. Plus précisément il s'agit actuellement de piles AG13, parfaitement compatibles avec les piles LR44 plus connues.

Sinon, chose assez rare de nos jours il n'y a pas de composants électroniques de ce côté. Il nous faut donc poursuivre le démontage.

Et voici donc enfin la face intéressante. Très peu d'électronique, tout juste 2 résistances et 2 condensateurs, ça change par rapport à ce que l'on peut voir en ouvrant nos calculatrices contemporaines. C'est donc que tout se passe ici dans le cœur, un T3708 de chez Toshiba avec même l'ancien logo de la marque. Son boîtier organise bizarrement ses connexions sans symétrie, première fois que nous voyons cela sur une puce de calculatrice.

Notons également gravé à l'intérieur de la face avant sous la référence GY-72AA une sorte de grille schématisant le clavier à une symétrie près. Sans doute une carte indiquant l'organisation en lignes et colonnes de la membrane clavier, documentation technique intégrée à laquelle nous n'avons hélas plus droit sur nos modèles contemporains.


Et toi ? Des trésors intéressants au fond de tes tiroirs ?


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 23/03/2020 09:59 | #


Intéressant !
Très étrange ce circuit, les connexions partent n'importe où, c'est de l'art abstrait
Pas de calculatrice programmable ancienne chez moi (si ce n'est la fx-92 du collège)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/03/2020 10:08 | #


C'est intéressant comme article !
On a une HP 20S, mais je pense le modèle déjà connu
ouais ouais
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2020 10:24 | #


Merci à vous.

Je ne connais pas la HP 20S, donc ne pas hésiter à en parler.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2020 10:30 | #


Oh intéressant ! Elle ressemble à celle que mon grand-père utilise. ;p

C'est marrant de pouvoir remonter au matériel de l'époque, qui effectivement est bien plus simple que celui qu'on utilise aujourd'hui. La logique de l'application avec les entrées et les sorties semble avoir été entièrement codée dans la puce, ce qui veut dire que les fonctions disponibles sont uniquement celles développées par Toshiba.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2020 10:47 | #


Lephenixnoir a écrit :
Oh intéressant ! Elle ressemble à celle que mon grand-père utilise. ;p

Merci. Il faudra que tu nous la présentes un jour, si il veut bien.
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/03/2020 12:14 | #


A mon avis, ça doit être possible de lire le contenu de la rom, (et créer un émulateur pour ceux qui sont déter) en faisant un peu de reverse engineering, un peu comme a fait cette personne avec une Sinclair Scientific de 1974: Reversing Sinclair's amazing 1974 calculator hack - half the ROM of the HP-35
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/03/2020 10:07 | #


J'ai trouvé sur Ebay (après de longues recherches et énormément de patience) une Casio FX-501 P en très bon état. ça c'est du collector ! Je ferai un post dessus quand j'aurai moins de télétravail (l'enseignement en confinement c'est pas TOP).
J'ai aussi quelques anciennes Ti que j'ai acheté à un héritier d'une vieille boutique de papeterie fermée depuis 20 ans ! Machines neuves avec les piles d'origine et même une facture d'achat avec une garantie (le truc improbable !)
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 66 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd