Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets – 182
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La revue des projets – 182

Posté le 06/04/2020 12:00

Bonjour tout le monde ! Y'a plus d'horaire pour les RdP franchement...
En ces temps de confinement, tandis que certains bossent, d'autres passent leurs journées sur des serveurs Minecraft, et certains profitent de leur temps libéré pour se plonger dans les abysses profondes et obscures de la programmation. Aujourd'hui nous accueillons... Euh... Moi-même, qui a de grosses annonces à nous faire !


Depuis maintenant plus de deux ans, Masséna travaille sur un projet Evocalc, en ayant plusieures fois recommencé de zéro, pour diverses raisons. Voici quelques images du pro- ah bin mince, y'en a pas d'actualité... Vous pouvez suivre l'avancée de son tra- zut, pas de topic non plus. Vous complexifiez la vie des rédacteurs, bordel >_>
Masséna, je te laisse la parole ! *change son micro de main*

Massena a écrit :
Bonjour à tous, casionautes !
J'espère que vous allez bien en ces temps troublés.
Ne perdez pas espoir, chaque jour nous rapproche plus des vacances et de la reprise des cours après... si tout se passe bien !

Allez, passons aux choses sérieuses.
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...
La mauvaise nouvelle c'est que j'arrête Evocalc. Officiellement.
Je suis à court d'idées, de moyens (graphiques surtout). Peut-être ais-je été trop ambitieux, ou pas assez ?
Et puis au fil des jours, je me suis mis à développer un prototype en parallèle, pour monochrome, sur mon PC.
(parce que oui, je rappelle que les touches [ 0 ], [ 1 ], et [ ) ] de ma calto sont grillées)

Je vais bientôt ouvrir un topic et poster mes prototypes d'Evocalc, pour ceux qui souhaitent reprendre mon projet (le code est vraiment brouillon, c'est signé Masséna). J'avais réussi à développer... le moteur graphique de la deuxième phase (RPG en mode graphique). La première phase était dans la poche avec le moteur développé pour Fuyu II, et la troisième... Je la trouvais irréalisable xD.

Pour vous remettre en contexte, j'ai déjà abandonné deux fois mon projet, à chaque fois à cause de suppression involontaire de la majorité de mon code. Récemment, j'ai dû transférer mon projet de ma 35+E tweakée à ma 90+E parce qu'elle propose des avantages intéressants tels que beaucoup plus d'espace de stockage, et la couleur. J'ai réussi à coder un truc pour peindre avec le Basic de base, et C.Basic m'a vachement aidé pour le développement du moteur de jeu. Mais j'ai rapidement rencontré un problème : la lore. Je ne peux pas concevoir (depuis Fuyu II) de concevoir un jeu sans histoire développée. Or, le projet était déjà suffisamment entamé pour intégrer une lore, et je voulais pas faire comme Celeste, c'est-à-dire mettre une couche de narration sur un moteur déjà fini (même si leur narration est géniale et justifiée par le gameplay, à moins que ce soit l'inverse mais je ne suis pas là pour faire l'apologie de Celeste). J'ai petit à petit moins avancé dans le jeu, et commencé à avoir une idée, cachée au fond de moi-même depuis longtemps.

Je voulais faire une adaptation.
Une adaptation, qui a finalement trouvée sa cible avec les annonces (je parle en termes de 2~3 mois). Je me suis intéressé aux principes de moteurs pseudo-3D avec vue de dessus, ce que je pensais chose irréalisable avec C.Basic. J'en ai bouffé de la docu, je peux vous le dire x)
J'hésitais donc à me lancer dans l'aventure, jusqu'au jour où j'ai vu Triangle Field de Sentaro21. Et ça a été une révélation. Je me suis donc mis à coder un moteur, depuis 2 semaines. Et je commence à en voir le bout.

Mesdames et Messieurs, voici mon prochain jeu :

Et oui, qui l'eut cru ? Enfin un Animal crossing sur vos calculatrices, et préparez-vous bien, il est en 3D !
Comme les vrais Animal crossing ! Alors, oui, le moteur buggue énormément et y'a encore trop de lag, mais c'est déjà ça x)
Je vais prochainement ouvrir un topic pour vous donner tous les détails techniques du moteur.

Ce qui a été implémenté ? Pas grand-chose (Eeeh deux semaines c'est rien) mais deux-trois trucs sympa sont là :
– Gestion du moteur 3D (approximatif mais ça passe :v)
– Gestion très bordélique des collisions
– Animations sommaires du personnage
– Deux bâtiments, la maison et la gare (me demandez pas pourquoi)
– Tentative d'implémentation d'un PNG, Marie (Isabelle pour les intimes). Et non, elle ne bouge pas, et ne dit rien.
– Gestion des arbres : vous pouvez les secouer pour faire tomber des fruits, et les ramasser pour les envoyer dans le vide intersidéral qu'est votre inventaire, vu qu'il n'a pas encore été implémenté (ça arrive bientôt !)

Voilà, je pense en avoir assez dit pour l'instant wow ce teasing de malade
Voici deux petits screens pour vous faire patienter en attendant la suite :



J'ai essayé de filmer mais j'assure rien, la qualité est trop mauvaise (la balise vidéo qui marchera jamais mdr) : https://youtu.be/ub82Xb1C8os

Je pense avoir fait le tour (pour l'instant !). J'ouvrirais deux topics prochainement comme promis, un pour Evocalc et un pour Animal Crossing !
Sur ce, bonne soirée,
Et portez-vous bien !
Masséna

Cet article est bien évidemment un poisson d'avril, pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien. Je n'ai pas les capacités de coder un moteur 3D, même pseudo-3D, par contre je sais photoshoper des screens (doubutsu no mori pour les intéressés)

Wow, quelle annonce ! Dommage pour Evocalc, ça semblait être un super projet...
Mais bon, un Animal Crossing sur calculatrices, ça fait longtemps qu'on attendait ça, et l'idée a même été postée dans le la boîte à idées ! Bonne chance à toi dans ton développement, Masséna !

Et voilà, c'est déjà la fin de cette RdP assez courte. Je vous souhaite à tous un bon confinement (ah ah, quel oxymore)
Et n'oubliez pas, pour tromper l'ennui, travaillez ! wait

Depuis la dernière RdP, 9 programmes ont été postés (merci le CPC) :
Uno de Hashby
JustTooManyMechanics de Kikoodx
Gravity de Teusner
Triangle Field de Sentaro21
Speleo de Ericlefranc
The time's prisoner de Ded
ASwitchToTheTop de Tituya
Evil Monochrome de Hackcell
Flat Earth de Palpatine_78

Lire la RdP précédente : La revue des Projets - 181
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:03 | #


Eh ben , Massena , là tu frappes fort !
J'avais prévu d'en faire un en 2D , mais avec mes podcast TI-Planet , je suis surbooké ...
Bon courage , mais t'as fait le plus dur avec le moteur 3D ...
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:11 | #


Fuck you Masséna
(Justified.)
ouais ouais
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:30 | #


Bon courage ! (et zoli troll )
In Arch, I trust ! And you ?
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:36 | #


Merci pour la revue ! J'ai vraiment pas le temps en ce moment, les profs sont déchaînés...
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:41 | #


Hormis le troll qui passe mal pour moi, bonne chance pour ce projet. Je suppose que ton "moteur 3D" est similaire à celui de Donkey Kong Country sur SNES (çàd modèles 3D rendus en sprites 2D).
ouais ouais
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:53 | #


Alors j'ai pas l'impression que ça ai été saisi mais... Cet article est juste un bon gros poisson d'avril x)
Je l'ai précisé en couleur transparente juste en dessous de mon article, avec le message suivant : "Cet article est bien évidemment un poisson d'avril, pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien. Je n'ai pas les capacités de coder un moteur 3D, même pseudo-3D, par contre je sais photoshoper des screens (doubutsu no mori pour les intéressés)"
Désolé si j'ai brisé vous rêves, ces "screens" sont juste des images d'Animal Forest de la N64, passées sous GIMP et retouchées. Franchement, je pensais pas que mon troll serait cru xd
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 12:59 | #


Faut croire que tu as tellement bien noyé le poisson qu'on y a quasiment vu tous que tu feu!
Personnellement, j'y avais cru.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 13:22 | #


En 3D c'était clairement pas possible. Mais en lisant en diagonale rapidement on aurait pu y croire...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 13:57 | #


Je m'étais bien dit que quelque chose clochait
Le poisson d'avril c'était la semaine dernière, 5 jours après ça passe pour un article sérieux.
ouais ouais
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 20:06 | #


Kikoodx a écrit :
Le poisson d'avril c'était la semaine dernière, 5 jours après ça passe pour un article sérieux.

Le temps est relatif, surtout en cette période
In Arch, I trust ! And you ?
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 12:32 | #


D'autres passent leurs journées sur des serveurs minecraft...
Bande de chanceux !!!!
Nous nos profs nous donnent trop de travail et en plus ils nous suppriment la 2e semaine de vacances tout en maintenant des dm en histoire et en math !!!!!!
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 12:32 | #


Ded a écrit :
D'autres passent leurs journées sur des serveurs minecraft...

Personne ne fait ça voyons, on est responsable
ouais ouais
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 12:34 | #


Ajouté le 07/04/2020 à 12:35 :
J'aimerais tellement faire pareil.
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 13:02 | #


Je ne visais absolument personne dans cette phase
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 13:25 | #


Je trouve le temps de jouer quand même Pourtant je suis en TS et les profs chargent beaucoup niveau travail
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 13:35 | #


Pareil que Tituya !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd