Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Odyssée !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Odyssée !

Posté le 14/04/2020 11:30

Bonjour à tous !
Ce matin, on se retrouve pour un article surprise… Les résultat du vote du Jeu du Mois ! Vous l'aviez oublié celui-là , hein ? Il manque des ? votes ? Ah… bon ben on va se trouver autre chose… Odyssée ça vous parle ?


Cet article a pour but de vulgariser un peu le projet Odyssée. Ce projet est assez paradoxal, tous le monde a vu quelques images, ou en a entendu parler, mais concrètement, on a pas encore fait d'articles pour expliquer ce que c'est.

On va faire ça en plusieurs étapes… D'abord le point sur l'état du projet actuel, on verra ensuite l'équipe (si si elle existe !) et on finira par les plans qui sont à débattre.



Le projet aujourd'hui

Déjà Odyssée c'est trois projets menés conjointement. Il y a trois fichiers *.g1a (tous compilés avec Gint) : d'un côté on a OdyTest qui permet aux programmeurs de l'équipe de tester, des polices, des bouts de code… D'un autre côté on a ViewImg qui permet de voir des images en plein écran. Ce dernier programme est surtout utile pour voir le rendu, notamment avec le gris. Le troisième et dernier fichier est le jeu en lui-même.

Pour l'instant ViewImg est terminé, on se concentre donc sur le jeu en tant que tel. Odyssée c'est aussi une suite d'épisode. La version actuelle n'est qu'une démo du vrai jeu qui sera divisé en plusieurs opus. Cela induit la création d'une librairie de base qui sera commune à tous les opus et qui permettra une gestion du personnage, de la map… etc. En ce moment, les efforts sont axés sur cette librairie. C'est un travail long, et qui ne rend rien d'un point de vue graphisme. C'est une des raisons de la discrétion du projet (quand on avance dessus).

En terme de code, la librairie est assez bien entamée, mais reste très incomplète. Il a des fonctions encore essentielles à implémenter.

Parallèlement à cela, les graphismes sont assez avancés. Par exemple un premier jet de la police du jeu est disponible :



Le joueur est fait :



ainsi que deux PnJ :



Un premier jet du tileset est également fait :



Le scénario est très peu avancé. Sur le long terme il y a des idées, mais le fil conducteur de la démo est encore plus que flou… D'un autre côté la théorie des combats est assez au point. Elle est basée sur un système de lancer de dés cumulé avec des points de force. Le jeu est complexe niveau code et on est plutôt parti sur un jeu avec peu de statistiques. Rien n'est vraiment décidé, mais actuellement, le joueur aurait 3 caractéristiques : la vie, la force et l'expérience. Pour les deux premiers c'est assez évident, pour le troisième, l'expérience est un indicateur de l'avancement du joueur dans le jeu. Plus la jauge d'expérience est haute, plus le joueur est proche de la fin de l'opus.

L'équipe du projet

C'est sans doute la partie du jeu la plus 'médiatisée' on a eu l'occasion de parler de l'équipe à plusieurs reprise, d'abord pour la constituer, puis essayer de la rassembler. Au total elle est composée de 7 membres :
- KikooDX ( ? )
- Rader (Graphiste)
- Massena (Graphiste, Scénariste)
- Leno (Graphiste)
- Milang (Programmeur)
- Filoji (Graphiste)
- Shadow15510 (Scénariste)

Les rôles sont répartis en trois catégorie : Graphiste, Programmeur et Scénariste. Un petit descriptif des rôles avec les choses à savoir faire…

Les programmeurs sont chargés du git et du code du projet, ceux-ci doivent rester à l'écoute des scénaristes et des graphistes de manière à rester dans l'esprit du jeu. Ils sont chargés de programmer le jeu et ses moteurs.

Les graphistes sont à la recherches du design du jeu, avoir des objets petits, qui évoquent des choses au joueur. Ils sont également chargé de faire les frames des animations notamment lors des cinématiques du jeu, déterminées avec les scénaristes et les programmeurs. Si les graphistes savent se servir du git et sont capables de modifier les sources qui touchent aux images pour avancer rapidement dans le projet ce serait top !

Les scénaristes doivent créer le… scénario . Ils géreront également l'avancée du scénario et choisiront les points clés avec les programmeurs. Les dialogues seront élaborés par eux ainsi que les rencontres (combat, PnJ,…). Les quêtes du jeu seront planifiées par eux. Ils devront rester en contact avec les dessinateurs et les programmeurs de manière à rester dans les limites du jeu et de l'équipe.

Si les membres cités veulent toujours continuer à avancer c'est parfait, si votre nom est cité et que vous voulez vous retirer, vous dites ça dans les commentaires. De manière plus générale, si vous voulez faire parti du projet, signalez-vous dans les commentaires ! L'un des problème de l'équipe est que pas mal de membres en font partit, mais sans s'investir vraiment dans le projet.

Autre point intéressant : les rôles sont perméables, on passe de l'un à l'autre sans problème. Par exemple, je suis noté comme Scénariste, mais j'ai déjà bidouillé des images et du code.

À mon avis, l'un des gros problèmes du projet, et que l'on a du mal à se concentrer dessus, à rassembler tous le monde et à avancer en même temps. Par exemple dès le début, beaucoup de dessins ont été fait : joueurs, maison… Mais le code et le scénario eux n'ont pas bougés. Ce qui me fait une transition vers la partie suivante…

Les plans

Le projet étant à son début, il reste plein de choses à faire ! Tout d'abord, si vous êtes intéressé, mais pas très à l'aise avec le code, il y a tellement de chose à faire, que vous pouvez parfaitement faire parti du projet en tant que Scénariste ou Graphiste sans jamais voir une seule ligne de code.

En terme de programmation, la priorité est la librairie commune aux opus, ça va être la base non seulement de la version démo, mais également de tous les autres opus. L'élaboration des moteurs du jeu font donc partit des points-clé du projet. Parmi ces moteurs l'on a le moteur physique, celui qui va gérer les maps, les déplacements et les collisions, le moteur des combats, et les systèmes d'interactions.

Au niveau des graphismes, on est pas mal, il faudrait revoir l'eau, Rader en a parlé il n'y a pas très longtemps et il a raison : l'eau noire, c'est une catastrophe… Filoji avait proposé un gif d'eau pas mal (désolé c'est très petit et flou… '>_>) :



Les monstres manquent cruellement au jeu. Vu l'état du code c'est pas urgent, mais on va en avoir besoin… (3 sprites de monstres en 8x8 ce serait cool). D'autres PnJ aussi, pas forcément animé, mais deux modèles c'est trop juste. Dans l'idéal (soyons fous !) une réorganisation totale du tileset serait la bienvenue à voir avec les Programmeurs. Il faudrait aussi peaufiné les artefacts et voir pour faire du mobilier (tables, chaises…)

Pour le scénario c'est un peu vide pour l'instant et si j'en parle ici je spoile le jeu… Du coup tout (ou presque) est permis, si vous êtes intéressé manifestez-vous !


Je crois qu'on a fait le tour du projet ! On termine avec quelques liens utiles autour d'Odyssée :

Le dépôt gitea
Le topic officiel

On espère avoir de vos nouvelles bientôt !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 12:31 | #


J'aurai aimé travailler sur le code, mais je ne comprend pas ce qu'on fait les programmeurs.
Je pense qu'il faudrait repartir de zéro là-dessus, et partir sur une structure de jeu logique.
i.e. commencer par le moteur de jeu de base au lieu des particules.

Je serai aussi pour développer le jeu sur 90+e, je pense que les graphismes seraient bien moins limités et que les possibilités seraient plus grandes (la 90+e a plus de mémoire).

Discutons-en ?
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 13:08 | #


Je ne suis pas d'accord sur le fait de repartir de zéro. On a pas fait grand-chose, mais ce qui est fait est fait. Après si Milang ne veut plus programmer, il faut bien que le projet avance, et si les nouveaux dev ne comprennent pas ce qui a été fait, on aura pas le choix : il faudra tout reprendre…

Pour la Graph 90+E le portage est effectivement une bonne idée. J'ai pas mal de graphisme en 16 par 16 qui rendront très bien sur la Graph 90+E, il suffit juste de colorier (De base c'était pour du monochrome )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 13:39 | #


Techniquement, cela ne coûterait pas grand chose de repartir de zéro, car je suis d'accord avec kikoodx, moi même je ne trouve pas forcement l'architecture actuelle très logique (Depuis j'ai pas mal programmé en c). En plus, la quantité de code actuelle ne prendrait pas beaucoup de temps à être réécrite.

Après, j'insisterai quand même sur un point: on manque cruellement de développeurs: personnellement, je n'ai pas forcément la foi de m'y mettre quand je suis tout seul devant la quantité de travail à faire L'entrée de nouveaux développeurs donnerait un nouvel élan au projet je trouve

Pour le développement sur g90 je ne sais pas, je n'en ai pas, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un portage
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2020 13:42 | #


Niveau développement en C je ne suis pas très doué pour moi c'est un projet initiatique du point de vue du code et je compte bien comprendre ce que vous faites…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2020 10:39 | #


Moi je suis chaud pour colorier les tiles en couleur

Ajouté le 25/08/2020 à 20:09 :
Réveillez-vous, c'est la rentrée ce projet doit reprendre, vous êtes actuellement mes concurrents les plus dangereux :v
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 09:35 | #


Malheureusement, je ne vais pas pouvoir faire grand chose
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd