Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours de démos graphiques en Python
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Concours de démos graphiques en Python

Posté le 21/04/2020 18:26

Salut à tous, chers programmeurs et avides de toutes choses stylées sur calculatrices. Vous êtes tous tombés au bon moment, car il est temps de jouer avec les nouveaux modules de dessin en Python !

Casio a récemment annoncé puis publié trois modules de rendu graphique en Python pour Graph 35+E II et Graph 90+E :
matplotl, une version minimale de matplotlib très fidèle à l'original.
turtle, une reproduction en règle parfaitement identique à l'original.
casioplot, un module bas-niveau pour modifier les pixels à l'écran avec des performances très intéressantes.

On a déjà commencé à parler de ces modules en détails dans un article précédent, et on va continuer dans le futur. Pour l'instant, on peut résumer les nouveautés en quelques points !

• Les modules matplotl et turtle sont très conformes aux originaux, ce qui permet aux mêmes programmes de marcher sur calculatrice et sur PC. D'autres constructeurs comme Numworks ont fait ce choix, et sur Planète Casio on trouve ça génial.
• Le module casioplot permet de faire du dessin très précis. Les performances ne permettent pas de faire du dessin en temps réel, mais on peut déjà faire pas mal de choses !
• Malheureusement, on n'a toujours rien pour interagir avec le clavier (à part quelques essais avec AC/ON) donc on peut pas faire de jeux.

Ce qui nous amène au concours d'aujourd'hui. Pour lancer tout le monde sur le chemin de ces bibliothèques et découvrir tout ce qu'on peut faire de stylé avec, je vous propose un concours de démos graphiques accessible à tous !


Qu'est-ce qu'une démo graphique ?

Une démo graphique, c'est un petit programme qui affiche des choses stylées à l'écran, pour démontrer les capacités graphiques d'une plateforme. Ça peut être des animations stylées, des choses colorées, des cubes en 3D... ça peut être une seule image, une animation, peu importe.

En gros si c'est beau et stylé, vous gagnez.

Voilà des exemples de démos graphiques que j'ai codées sur ma Graph 90+E. Celles-ci tournent en temps réel ! (Les captures ont été prises par un logiciel vidéo donc c'est bruité, ce n'est pas un effet du programme.)




Comme vous pouvez le voir, il y a plein de choses à faire, et vous pouvez vraiment vous lâcher !


Dates, fonctionnement, et lots du concours

Voilà comment ça va se passer. Vous avez jusqu'au Samedi 9 Mai (un peu plus de 2 semaines) pour poster vos participations sur ce sujet. Pour participer, vous devez :

Poster sur ce sujet une image ou animation de votre démo. Votre démo doit fonctionner sur Graph 35+E II ou sur Graph 90+E. Dans les deux cas, vous pouvez prendre une capture avec Screen Receiver.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi le code par message privé et je vous enverrai l'image ou l'animation en retour. Vous pourrez alors poster. Ne partagez pas votre code sur ce sujet !

Si vous n'avez pas de Graph 35+E II ou de Graph 90+E, vous pouvez utiliser les émulateurs officiels qui disposent d'une version d'essai de 90 jours. Si même ça vous est inaccessible (parce que vous avez déjà utilisé la période d'essai, par exemple), vous pouvez m'envoyer le code d'un programme compatible Graph 35+E II ou Graph 90+E et je le lancerai pour vous.

À la fin du concours, vous devrez partager votre code et on discutera des techniques utilisées, des optimisations, et de la créativité dont vous aurez fait preuve pour abuser des mécanismes de tracé pas prévus pour ça.

Les meilleures participations seront classifiées par un petit jury (jusqu'à 5 membres hors participants) pour élire les démos les plus impressionnantes.

Il y a un lot à gagner, l'auteur·e de la meilleure démo graphique recevra une clé USB multi-émulateurs à usage à vie. Cette clé USB contient les trois émulateurs fx-92 Spéciale Collège+, Graph 35+E II et Graph 90+E, tous utilisables dans leur version complète sans limite de durée pourvu que la clé USB soit branchée à l'ordinateur. Ce système permet d'utiliser les émulateurs sur plusieurs ordinateurs sans difficulté !

Les deux émulateurs de Graph sont dans les premières versions Python. Mais pas d'inquiétude, car cette clé USB peut être mise à jour avec les nouvelles versions de l'OS ! Comme annoncé durant la tournée pédagogique en ligne ce mois-ci, la mise à jour avec les bibliothèques graphiques est disponible pour les clés USB d'émulation. Casio a pensé à tout !


Alors évidemment, contrairement au CPC ce petit concours repose sur un système de notation assez subjectif. J'espère que tout le monde saura prendre le lot comme une incitation à participer, avec le recul suffisant pour éviter les mauvaises surprises à la fin !


À vos calculatrices !

Je compte sur vous pour envoyer le feu avec ces nouveaux modules. Si les participations sont vraiment stylées, on pourra en mettre en page d'accueil !

Je déclare le concours de démos graphiques Python ouvert !

Fichier joint


1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 18:44 | #


Nice, j'ai une idée
Bonne chance à tous !
ouais ouais
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 18:56 | #


Comment fais-tu pour que le cube tourne de manière régulière ? Il y a des timers en Python su G90 ?
Sinon vraiment cool ce concours je vais essayer de participer si je trouve le temps
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 18:57 | #


Je fais juste boucler à fond en ajustant le pas de l'angle pour que le cube tourne pas trop vite. Chaque frame prend le même temps de calcul que les autres de toute façon donc le mouvement est automatiquement "régulier".
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 19:00 | #


Est-ce que je peux faire une partie du code en Lua ou vous allez me taper dessus ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 19:05 | #


Il faut que ta soumission soit un programme Python qui marche sur la Graph 35+E II ou la Graph 90+E. Le reste te regarde.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 19:32 | #


Superbe initiative, particulièrement pertinent avec le tas de nos Casio.

Annoncé également de l'autre côté :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=23737&p=252582#p252582

Je ferai Twitter après manger si encore besoin.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 20:48 | #


Mmmh. J'ai buggué sur ce passage :
Poster sur ce sujet une image ou animation de votre démo. Vous pouvez prendre une capture avec Screen Receiver, à la fois sur Graph 35+E II et sur Graph 90+E.

Peut-être reformuler pour que ce soit plus clair, à savoir si la démo doit tourner sur les deux plateformes (et ou sur une seule (ou) ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 20:52 | #


Effectivement, je n'ai jamais précisé ça ! C'est fait, j'ai remplacé par ce passage :

Poster sur ce sujet une image ou animation de votre démo. Votre démo doit fonctionner sur Graph 35+E II ou sur Graph 90+E. Dans les deux cas, vous pouvez prendre une capture avec Screen Receiver.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 20:54 | #


Parfait o/
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/04/2020 21:15 | #


OwO une démo ?

je crois que j'ai une petite idée :3c
et je devrais avoir le temps

Ajouté le 21/04/2020 à 21:17 :
[troll] Ho, et l'écriture inclusive rend le texte ilisible [/troll]
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 00:45 | #


Bon, c'est un total give up pour moi après avoir évalué la difficulté de mon projet, je n'ai pas encore les capacités pour le mener à bien...

Pour ceux qui souhaitait savoir, je voulais faire un Hypercube (ou tesseract). Voilà ce que c'est pour ceux qui ne savent pas :

Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir


Dommage, mais pas pour moi cette fois ci
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:40 | #


J'arrive pas à charger l'image. Par contre ça me donne envie d'essayer... ça peut pas être "si difficile"...

Edit : Le certificat du site expire aujourd'hui.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:41 | #


L'image chargeait bien ce matin sur mon téléphone >_>
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:42 | #


Normal, le certificat a expiré à 9h01.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:44 | #


J'ai une idée de ce que je voudrais faire, mais je maîtrise pas du tout python et les nouveaux modules pour ça.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:45 | #


Les nouveaux modules, y'a rien à maîtriser. La plupart des démos vont utiliser casioplot qui a une fonction clear_screen(), une fonction set_pixel() et une fonction show_screen() en gros...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:46 | #


Quel est le temps mis pour remplir tout l'écran de la Graph 90+E avec des couleurs ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:47 | #


Pour remplir tous les pixels de l'écran puis l'afficher, sans tenir compte tu temps que tu passes à calculer les couleurs, 4 secondes. Pour du temps réel, je conseille de limiter le nombre de pixels qui changent d'un frame à l'autre. Si ton résultat n'est qu'une image fixe, on se fout du temps de calcul pour les besoins du concours.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:49 | #


Je pensais à réaliser une petite animation sympa
En 2 semaines ça doit être faisable

EDIT : Les pixels de la Graph 90+E sont comme sur la Graph 35+E II, en 128 x 64 ou c'est en 396 × 224 ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2020 09:53 | #


C'est 384x192 je crois, une fois que t'as pris en compte la bordure blanche et la barre de statut.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd