Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours de démos graphiques en Python
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Concours de démos graphiques en Python

Posté le 21/04/2020 18:26

Salut à tous, chers programmeurs et avides de toutes choses stylées sur calculatrices. Vous êtes tous tombés au bon moment, car il est temps de jouer avec les nouveaux modules de dessin en Python !

Casio a récemment annoncé puis publié trois modules de rendu graphique en Python pour Graph 35+E II et Graph 90+E :
matplotl, une version minimale de matplotlib très fidèle à l'original.
turtle, une reproduction en règle parfaitement identique à l'original.
casioplot, un module bas-niveau pour modifier les pixels à l'écran avec des performances très intéressantes.

On a déjà commencé à parler de ces modules en détails dans un article précédent, et on va continuer dans le futur. Pour l'instant, on peut résumer les nouveautés en quelques points !

• Les modules matplotl et turtle sont très conformes aux originaux, ce qui permet aux mêmes programmes de marcher sur calculatrice et sur PC. D'autres constructeurs comme Numworks ont fait ce choix, et sur Planète Casio on trouve ça génial.
• Le module casioplot permet de faire du dessin très précis. Les performances ne permettent pas de faire du dessin en temps réel, mais on peut déjà faire pas mal de choses !
• Malheureusement, on n'a toujours rien pour interagir avec le clavier (à part quelques essais avec AC/ON) donc on peut pas faire de jeux.

Ce qui nous amène au concours d'aujourd'hui. Pour lancer tout le monde sur le chemin de ces bibliothèques et découvrir tout ce qu'on peut faire de stylé avec, je vous propose un concours de démos graphiques accessible à tous !


Qu'est-ce qu'une démo graphique ?

Une démo graphique, c'est un petit programme qui affiche des choses stylées à l'écran, pour démontrer les capacités graphiques d'une plateforme. Ça peut être des animations stylées, des choses colorées, des cubes en 3D... ça peut être une seule image, une animation, peu importe.

En gros si c'est beau et stylé, vous gagnez.

Voilà des exemples de démos graphiques que j'ai codées sur ma Graph 90+E. Celles-ci tournent en temps réel ! (Les captures ont été prises par un logiciel vidéo donc c'est bruité, ce n'est pas un effet du programme.)




Comme vous pouvez le voir, il y a plein de choses à faire, et vous pouvez vraiment vous lâcher !


Dates, fonctionnement, et lots du concours

Voilà comment ça va se passer. Vous avez jusqu'au Samedi 9 Mai (un peu plus de 2 semaines) pour poster vos participations sur ce sujet. Pour participer, vous devez :

Poster sur ce sujet une image ou animation de votre démo. Votre démo doit fonctionner sur Graph 35+E II ou sur Graph 90+E. Dans les deux cas, vous pouvez prendre une capture avec Screen Receiver.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi le code par message privé et je vous enverrai l'image ou l'animation en retour. Vous pourrez alors poster. Ne partagez pas votre code sur ce sujet !

Si vous n'avez pas de Graph 35+E II ou de Graph 90+E, vous pouvez utiliser les émulateurs officiels qui disposent d'une version d'essai de 90 jours. Si même ça vous est inaccessible (parce que vous avez déjà utilisé la période d'essai, par exemple), vous pouvez m'envoyer le code d'un programme compatible Graph 35+E II ou Graph 90+E et je le lancerai pour vous.

À la fin du concours, vous devrez partager votre code et on discutera des techniques utilisées, des optimisations, et de la créativité dont vous aurez fait preuve pour abuser des mécanismes de tracé pas prévus pour ça.

Les meilleures participations seront classifiées par un petit jury (jusqu'à 5 membres hors participants) pour élire les démos les plus impressionnantes.

Il y a un lot à gagner, l'auteur·e de la meilleure démo graphique recevra une clé USB multi-émulateurs à usage à vie. Cette clé USB contient les trois émulateurs fx-92 Spéciale Collège+, Graph 35+E II et Graph 90+E, tous utilisables dans leur version complète sans limite de durée pourvu que la clé USB soit branchée à l'ordinateur. Ce système permet d'utiliser les émulateurs sur plusieurs ordinateurs sans difficulté !

Les deux émulateurs de Graph sont dans les premières versions Python. Mais pas d'inquiétude, car cette clé USB peut être mise à jour avec les nouvelles versions de l'OS ! Comme annoncé durant la tournée pédagogique en ligne ce mois-ci, la mise à jour avec les bibliothèques graphiques est disponible pour les clés USB d'émulation. Casio a pensé à tout !


Alors évidemment, contrairement au CPC ce petit concours repose sur un système de notation assez subjectif. J'espère que tout le monde saura prendre le lot comme une incitation à participer, avec le recul suffisant pour éviter les mauvaises surprises à la fin !


À vos calculatrices !

Je compte sur vous pour envoyer le feu avec ces nouveaux modules. Si les participations sont vraiment stylées, on pourra en mettre en page d'accueil !

Je déclare le concours de démos graphiques Python ouvert !

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 13:19 | #


Malheureusement non, c'est pas possible.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 13:20 | #


Ah merde...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 17:51 | # | Fichier joint


Voiçi ma participation à la démo en attendant Bad Apple

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 17:54 | #


Propre :o
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 17:56 | #


BTW, merci Senpai pour la capture ♥

Ajouté le 27/04/2020 à 18:12 :
Ho, et tant que j'y pense de mon point de vue pour que tout le monde soit noté de manière égale, si on autorise l'overclock c'est forcer tout le monde à l'utiliser pour rester compétitif, mais il y a plein de raison pour lesquelles une personne ne pourrait ou ne voudrait pas overclock( e.g. peur de bricker sa machine, emulateur, etc...)
Ainsi je suis contre malgré le fait que je pourrais en avoir besoins
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 21:29 | # | Fichier joint


En attendant mieux, vlà un classique. C'est codé à l'arrache en 2 heures, donc y'a sûrement moyen d'optimiser, mais la flemme

Vous pouvez ajuster quelques paramètres :

_fall : la vitesse de chute
_group : l'espacement entre deux caractères
_flux : le nombre de "flux" qui tombent
_colors : le nombre de couleurs dans le dégradé (et du coup le nombre de caractères par "flux")

Attention, la complexité est en O(_flux×_colors) : plus y'a d'entités, plus c'est lent…

Enjoy!


Pris avec les paramètres suivants : _flux = 25; _colors = 16


Je suis pas contre une capture vidéo si quelqu'un a le screenreceiver

# matrix.py
from casioplot import clear_screen, show_screen, set_pixel, draw_string
from itertools import enumerate
from random import randint

_fall = 12
_group = 11
_flux = 5
_colors = 6

X, Y = 384, 192
sprites = [
    [0x54,0x10,0xfe,0x82,0xba,0xaa,0xba],
    [0xee,0xaa,0xee,0x92,0x92,0xaa,0xc6],
    [0xfc,0x84,0x84,0xfc,0x80,0x82,0x7e],
    [0xfe,0x10,0x34,0xd2,0x10,0x10,0xfe],
    [0xfc,0x4,0x4,0xfc,0x80,0x82,0x7e],
    [0xfe,0x0,0x7c,0x44,0x7c,0x40,0x80],
    [0x8,0xfe,0x8,0xc,0x18,0xe8,0x18],
    [0x28,0x5e,0xd2,0x5e,0x52,0x52,0x5e],
    [0x20,0x2e,0xf2,0x24,0x10,0x10,0x10],
    [0x44,0x44,0x44,0x44,0x4,0x8,0x30],
    [0xee,0xaa,0xee,0x82,0x82,0x82,0x86],
    [0x7c,0x14,0xfe,0x14,0x7c,0x20,0xc0],
    [0x48,0x48,0xfe,0x48,0xc8,0x48,0x5c],
    [0x10,0xfe,0x54,0x38,0x54,0x28,0xc6],
    [0x20,0x3e,0x42,0xa2,0x12,0x2,0x6],
    [0xe4,0xa4,0xea,0xbe,0xe0,0xae,0xae]
]
colors = [(0, i, 0) for i in range(0, 257, 256//_colors)]

def init():
    """Create a black screen"""
    for x in range(X):
        for y in range(Y):
            set_pixel(x, y, colors[0])

def sprite(px, py, sprite, color):
    # Sprites are coded on 8 bytes
    c = [(0, 0, 0), color]
    for y in range(7):
        for x in range(8):
            set_pixel(px+x, py+y, c[bool(sprite[y]&(1<<x))])

def up_flux(f):
    # flux = [x, y, [particles]]
    (x, y, parts) = f
    for i in range(len(parts)):
        # Erase previous
        sprite(x, y + i * _group, sprites[parts[i]], colors[0])
        # Create new random
        parts[i] = randint(0, 15)
    # Update the position
    y += _fall
    # Outside of screen
    if y > Y:
        f[0] = randint(0, X)
        y = randint(-2*_colors, -_colors)*_group
    f[1] = y
    # Draw new ones
    for i in range(len(parts)):
        sprite(x, y + i * _group, sprites[parts[i]], colors[i])


init()

flux = [[randint(0, X), randint(0, Y)*_group, [0 for i in range(_colors)]] for j in range(_flux)]

while True:
    for f in flux:
        up_flux(f)
    show_screen()


# itertools.py
def enumerate(l):
    i = 0
    for e in l:
        yield i, e
        i += 1

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2020 12:21 | #


Voilà une capture avec les paramètres par défaut et à vitesse réelle.

Edit : Sauf si Firefox, comme chez moi, ralentit systématiquement les GIFs... allez savoir.


Aussi, deux points supplémentaires :

• Vu les avis exprimés (2 contre et 2 neutres), l'overclock ne sera pas utilisé pour la notation des animations.
• Screen Receiver détruit la performance et n'as pas la capture vidéo qu'il y avait dans mes souvenirs, donc n'hésitez pas à m'envoyer votre code pour que je fasse les captures si vous n'arrivez pas à obtenir quelque chose de satisfaisant. Je les lances dans pygame en ajustant la vitesse selon ce que je vois à l'écran de la calto.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/04/2020 12:25 | #


OK pour l'overclock, est-ce que tu pourrais partager ton "port" Pygame ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2020 12:27 | #


Yup ! Voici pour Graph 90+E, pour la Graph 35+E II il suffit de changer la taille de l'écran à 128x64 :

# casioplot.py
import pygame

pygame.init()
screen = pygame.display.set_mode((384, 192))

def set_pixel(x, y, color):
    pygame.draw.rect(screen, color, pygame.Rect(x, y, 1, 1))
def clear_screen():
    screen.fill((255,255,255))
def show_screen():
    pygame.display.flip()

Il faut Ctrl-C pour arrêter le programme évidemment.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/04/2020 12:28 | #


Superbe, merci pour les captures !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/04/2020 12:31 | #


Merci
Il me semble que clear_screen raffraichit l'écran (sur 90+e tout du moins).

Ajouté le 28/04/2020 à 15:16 :
J'ai amélioré un peu le script de Lephé', il devrait maintenant supporter toutes les fonctions de bases de la calto.
# casioplot.py
import pygame

pygame.init()
SCREEN_WIDTH = 384
SCREEN_HEIGHT = 192
screen = pygame.display.set_mode((SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT))

draw_string = print
def set_pixel(x, y, color):
    pygame.draw.rect(screen, color, pygame.Rect(x, y, 1, 1))
def get_pixel(x, y):
    if x >= SCREEN_WIDTH or y >= SCREEN_HEIGHT or x < 0 or y < 0:
        return None
    return screen.get_at((x, y))[:2]
def clear_screen():
    screen.fill((255,255,255))
    show_screen()
def show_screen():
    pygame.display.flip()

ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2020 15:23 | #


Merci ! Il reste que le texte mais je doute qu'on s'amuse à recopier la police. xD
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 09:44 | #


Voilà une capture avec les paramètres par défaut et à vitesse réelle.

C'est à peu près ça, en effet. Pas fou, mais comme je l'ai dit c'est codé à l'arrache x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 10:07 | #


Heu, il me semble aue clear_screen n'appelle pas show_screen (?)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 10:09 | #


Si, c'est le cas ; je viens de vérifier sur les deux. C'est stupide, mais c'est le cas. ^^"
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 10:23 | #


Heu, pas chez moi…

from casioplot import clear_screen, show_screen, set_pixel

def f(*c):
  clear_screen()
  for x in range(100):
    for y in range(100):
      set_pixel(x, y, c)
  show_screen()

for i in range(0, 255, 5):
  f(i, i, i)


Et j'ai bien les couleurs qui s'affichent au fur et à mesure, sans passage au blanc
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 11:30 | #


Plus simple, plus simple.

from casioplot import *

clear_screen()
set_pixel(10,10,(0,0,0))
show_screen()

clear_screen()

Résultat : écran blanc.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 11:56 | #


from casioplot import *

clear_screen()
set_pixel(10,10,(0,0,0))
show_screen()

clear_screen()

while True:
  pass


Résultat : un pixel noir à l'écran.

show_screen n'est pas appelé à la fin de clear_screen, mais à la fin de l'exécution d'un programme.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 12:09 | #


Fair enough, j'achète.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 12:15 | #


Ce qui serait bon de documenter quelque part d'ailleurs >_>

On a pas encore de page dédiée à casioplot sur le Wiki ? Ou on met ça ailleurs ? Y'a le wiki, la liste des fonctions Basic (faire une nouvelle catégorie Python), le forum, à voir.

Je suis chaud pour commencer à créer des pages spéciales Python sur le Wiki.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2020 12:16 | #


On n'a rien de tel à ma connaissance. Je pense que le wiki est un bon plan, n'hésite pas à lancer ce que tu as !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd