Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Machine learning
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Machine learning

Posté le 25/04/2020 18:54

(CE TOPIC A ETE MODIFIE POUR LE BROUILLON DE LA RDP n°226)

La RDP (Revue Des Projets) est une revue hebdomadaire qui permet de parler d'avancées sur des projets (ou de nouveaux projets) présents sur le forum. Aujourd'hui, de la 3D, encore de la 3D et un framework qui fait ses preuves : installez vous !

Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue dans cette 226ème édition de notre chère Revue Des Projets (presque) hebdomadaire !
Aujourd'hui nous parlerons de trois projets : un OutRun aussi joli que coloré, un modeste moteur 3D et un framework permettant de programmer des jeux pour ordinateur et Graph 90+E !

Commençons sans plus tarder avec un projet très ambitieux, un projet d'un membre venu tout droit de l'univers TI, j'ai nommé Slyvtt !

Comme vous le savez probablement, Slyvtt est en train de développer un OutRun pour Graph 90+E. Très ambitieux ! C'est coloré, c'est franchement super propre, bref : on est fan !
Slyvtt a beaucoup avancé sur son projet :

Slyvtt a écrit :

- amélioration des performances globalement (on reste vers 30fps malgré tous les ajouts)
- ajout d'un système de background (sur 2 plans avec la parallaxe : un plan montagne + un plan foret)
- la voiture du joueur "tourne" désormais dans les virage
- les pneus du joueur donne une illusion de vitesse
- plus de type de décorations (cactus, feuillages ...)
- plus de voitures dans le trafic : 8 types différents


Mais ce n'est pas tout ! Dans un message publié hier, il nous parle d'autres avancées :

Slyvtt a écrit :
J'ai implémenté les panneaux "automatiques" : le circuit entré par l'utilisateur est "scanné" et les panneaux sont générés en fonction de la pente (uphill / downhill) et des virages (leftturn / righturn) (les doubles combinaisons étant possibles, le positionnement des panneaux se fait ainsi : priorité sur les virages et le panneau est mis sur le côté opposé à la courbure (si ca tourne à droite, le panneau est à gauche, et sur la droite, je peux mettre le panneau de la pente si besoin).


Dans un autre message publié aujourd'hui, Slyvtt nous dit qu'il a implémenté les infos HUD et le timer !
L'auteur nous précise que les fonts sont perso (pour le "Km/h" et le "Sec").
Voici quelques images :




Magnifique ! Le style est vraiment cool, les décors ajoutent de la vie ; bref, c'est vraiment qualitatif, et sur Planète Casio on adore ça !

Si vous voulez le soutenir dans son projet, que vous avez des questions ou suggestions :

Outrun pour Graph 90+E


Passons au deuxième projet de cette revue, et pas des moindres : je parle bien sûr de LZY, un framework "permettant de programmer des jeux pour ordinateur (avec SDL2) et calculatrice Casio 90+E (avec gint) !" selon son auteur !

Cette fois, pas un changelog, mais encore mieux : le premier jeu utilisant LZY est sorti !
Je laisse la parole à Kikoodx !

Kikoodx a écrit :
Créé par moi et Masséna (#owoteam), nous vous présentons Tiny Mutant Axolotl: Crypt of the Pancaker (ce titre est canonique).
Le jeu est disponible pour calculatrices Casio 90+E et ordinateurs Windows (Linux aussi techniquement, voir footnote).
Il a été développé en une semaine. LZY fonctionne sans accroc. Les sources sont disponibles sur itch.io, et je travaille à rendre le dépôt git public dans les prochains jours. Jetez-y un oeil si vous cherchez un exemple de projet LZY.
Le jeu est disponible pour calculatrices Casio 90+E et ordinateurs Windows (Linux aussi techniquement, voir footnote).


Wow, c'est vraiment cool ! Pour l'avoir testé personnellement sur calculatrice et sur ordinateur, je peux vous dire que c'est vraiment bien fait !...en plus le jeu est génial xD.
J'avoue que le fait qu'il ai été développé en une semaine m'impressionne pas mal, il est vraiment complet!

Kikoodx nous précise que le jeu n'est pas disponible pour Linux (problèmes de cross-compatibilité) mais que toutefois les g@m3rs au pingouin pourront utiliser Wine.
Longue vie à LZY, et à Tiny Mutant Axolotl !
Pour échanger sur le topic de LZY :


LZY, un mini-framework gint et SDL2



Bon... ça va être difficile de passer après tout ça haha !

Potter360 (mais... c'est moi) J'ai beaucoup avancé sur mon projet RUB3R cette semaine, et il a vu vraiment une nouvelle forme.
RUB3R est un projet de moteur 3D en C.Basic, un semi-langage plus rapide que le Basic et moins rapide que le C.
Voici l'avancement :

Potter360 (c'est toujours moi) a écrit :
Le changement principal c'est la clarification du système de points.
Dans cette nouvelle version, rien de plus simple que de faire une ligne : on utilise cette syntaxe dans RMODEL :

//eventuellement : {R,G,B}→List 1
[[xpointdedépart,ypointdedépart,zpointdedépart][xpointd'arrivée,ypointd'arrivée,zpointd'arrivée]→Mat A
Prog "RLINE"


Et voilà, votre ligne est dessinée.
Donc au delà du changement de syntaxe, on peut maintenant réellement faire de la 3D, en utilisant les repères X, Y et Z.


Une petite vidéo ?


J'avoue que je suis assez fier, et j'en profite pour remercier Lephenixnoir sans qui ce projet ne serait définitivement rien !
Si vous voulez en savoir plus :

RUB3R, un horrible moteur 3D C.Basic


Et voilà, cette RDP touche déjà à sa fin !
Cette semaine il n'y avait pas énormément de projets mais ils étaient cools !
En tout cas, bonne chance à Slyvtt et à Kikoodx pour les futurs avancements de leurs super projets !
Je vous quitte là dessus, j'espère que cette revue vous aura plu et... à bientôt sur Planète Casio !

Depuis la dernière RdP, 2 programmes ont été postés :
Tiny Mutant Axolotl de KDX et Massena
OutRun For Graph 90+E de Slyvtt

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 225
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 18:55 | #


Le basic étant turing-complete, au niveau algorithmique rien ne l'empêche.
Toutefois, la vitesse lente, la RAM et le stockage vont rendre ça difficile
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 18:59 | #


pour le machine learning utilise Python plutôt que Basic

De plus : pourquoi veut-tu faire du machine learning sur ta calculatrice.
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/04/2020 14:26 | #


Math680 a écrit :
pour le machine learning utilise Python plutôt que Basic

De plus : pourquoi veut-tu faire du machine learning sur ta calculatrice.
heu pour le style..
lol
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd