Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » 1000 Bornes, le jeu de cartes adapté pour ta fx-CP400/CG500 tactile
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

1000 Bornes, le jeu de cartes adapté pour ta fx-CP400/CG500 tactile

Posté le 08/05/2020 17:17

1000 Bornes est un jeu de cartes français inventé en 1954 par Edmond Dujardin. De par son caractère relativement récent il n'est donc pas libre de droits et appartient aujourd'hui à TF1 Games suite au rachat de la société Dujardin en 2007.
Le nom est en fait inspiré de l'ancienne Route Nationale 7 dite route des vacances, reliant Paris à Menton sur le bord de la Méditerranée à travers 996 kilomètres, et disposant donc quasiment de 1000 bornes kilométriques.

Le but du jeu est d'être le premier à atteindre les 5000 points après plusieurs manches.
Le but de chaque manche est donc d'être le premier à parcourir 1000 kilomètres, en affrontant tous les aléas de la route (feux rouges, crevaisons, pannes d'essence, accidents...). Des cartes joker pourront toutefois venir à ta rescousse et te mettre définitivement à l'abri de certains dangers : camion citerne, as du volant, véhicule à chenilles increvable, véhicule prioritaire...
Dans sa version à deux joueurs par contre, il s'agira de parcourir 700 kilomètres, au-delà desquels le premier arrivé peut décider de remporter immédiatement la manche avec donc moins de points, ou de parier 200 points sur sa capacité à atteindre les 1000 kilomètres avec les cartes restantes, ce qui s'appelle l'allonge.

Les règles complètes du jeu sont disponibles ci-après.

La toute première adaptation pour ordinateurs fut sortit en 1985 par J.Y. Boucrot chez l'éditeur Free Game Blot aujourd'hui disparu, pour micro-ordinateurs Thomson MO5/TO7/TO8, Exelvision EXL 100 et Amstrad CPC.
Tes parents ont peut-être déjà eu ou utilisé un ordinateur Thomson MO5/TO7, c'était l'équipement standard des établissements scolaires à la fin des années 1980 et il n'était pas rare d'en trouver encore au début des années 1990; tu devrais leur demander.


On peut noter au passage l'apparente supériorité des graphismes de la version Thomson 16 couleurs. En effet avec le même mode écran en 320 pixels de large, l'Exelvision n'offrait que 8 couleurs, et l'Amstrad CPC seulement 4 couleurs ! Mais si les ordinateurs Thomson offraient à résolution identique bien plus de couleurs que leurs concurrents malgré une mémoire vidéo comparable ou inférieure (16Ko pour les Thomson et l'Amstrad CPC, et 32Ko pour les Exelvision), c'est qu'il y avait bien un truc. Les couleurs n'était pas stockées par pixels mais par blocs, et chaque bloc horizontal de 8 pixels ne pouvait pas contenir plus de deux couleurs différentes, ce qui s'appelait une contrainte de proximité. Tu remarqueras le respect de cette règle sur les captures des trois versions du jeu, ce qui me fait dire que les versions Exelvision et Amstrad pour lesquelles il n'y avait pas cette contrainte n'ont probablement été que des portages rapides de la version Thomson.

Aujourd'hui grâce à Hashby, 1000 Bornes est enfin de retour dans une nouvelle édition numérique, cette fois-ci pour calculatrices, et d'autant plus remarquable puisqu'il s'agit ici de modèles faisant rarement l'actualité vidéoludique, le haut de gamme de chez Casio avec les fx-CP400+E (France), fx-CP400 (Europe) et fx-CG500 (Amérique du Nord).

Les cartes ont été entièrement redessinées pour l'occasion, et le gameplay profitant cette fois-ci de l'écran tactile de la machine est un régal d'intuitivité.

Un jeu d'excellente facture que l'on pourrait a posteriori croire conçu sur-mesure pour le CPC n°19, n'est-ce pas ?...


Téléchargement : 1000 Bornes
Lien : règles


Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/05/2020 16:22 | #


Je suis totalement passé à côté de cet article o_o
Encore une fois, un excellent article bien documenté ! Au moins, avec cette adaptation, on pourra plus chipoter sur le nombre de points que l'on gang si l'on pose un atout lors de la carte offensive associée
Ça me rappelle qu'en ma position de rédacteur je suis censé sortir des articles >_<'
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/05/2020 17:15 | #


T'inquiète, chacun aide comme il peut en cette période difficile.

Si j'ai des idées d'articles pouvant apporter quelque distraction/occupation à nos lecteurs, bref leur offrir un moment agréable, et si bien ça ne fait pas d'ombre à d'autres articles importants/récents, je publie.
Hashby Hors ligne Membre Points: 505 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 13/05/2020 18:46 | #


Massena a écrit :
Je suis totalement passé à côté de cet article o_o'

La cp400 fait fuir les programmeurs ça ne m'étonne pas.
J'aime la Fxcp400
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/05/2020 18:59 | #


Pourtant, elle ne te fait pas fuir.
Hashby Hors ligne Membre Points: 505 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 13/05/2020 21:54 | #


Certes mais j'avais (et j'ai toujours) une CFX-9960GT, du coup je ne peux que l'apprécier !
J'aime la Fxcp400
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2020 10:39 | #


Does the game work in an emulator?
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Hashby Hors ligne Membre Points: 505 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 18/05/2020 17:40 | #


In an emulator you can't resize the screen while the code is paused, so you can't play it without a real classpad... Sorry !
J'aime la Fxcp400
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/05/2020 08:01 | #


Thanks for the reply.
It's a shame because the emulator is fast.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd