Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice

Posté le 27/05/2020 21:50

Vos retours seront cruciaux pour son amélioration,
merci d'avance pour une éventuelle suggestion de votre part.


Lien de serveur discord de ParticuleEngine : https://discord.gg/pQgRuEtdRA

Particule est un moteur de jeu pour calculatrice casio inspiré du logiciel Unity.
Il est capable d'importer de nombreux formats d'image et il peut transformer une image en couleur en .bmp compatible pour la casio.
On peut faire toutes sortes de jeux (RPG, aventure, arcade, plateforme, MMO, etc.).
Vous avez la possibilité de créer vos propres images et lignes de code (une documentation détaillée sera bientôt mise à disposition)
Pour l'instant il est possible de créer des jeux uniquement en 2D.

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour m'avoir aidé: Lightmare, Sentaro21, Lephenixnoir, Zezombye, Kbd2
Des vidéos explicatives sont jointes.
Bon amusement !

Liens de téléchargement : Particule
Lien des vidéos Tuto : Playlist
Signaler un bug

Anciennes versions
Cliquer pour enrouler

Download : https://drive.google.com/drive/folders/1W3IiTccQw9a7GLTil6_Kff9-saHyjr5B?usp=sharing

Version 1.1 :


Vidéo présentant la création d'un Component (Partie 1):


Version 2.0 Beta




Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/07/2023 00:28 | #


Merci mais honnêtement la version actuelle de ce moteur n'est pas top (en tout cas elle est plutôt buggé et pas finie surtout).
Je comptes le refaire un jour mais avec le système multiplateforme et en incluant aussi mon nouveau moteur 3D mais ça ne sera pour tout de suite, car déjà faut que je finisses tout mes projet en cours
Mais tu peux toujours essayé mais je ne garanti rien
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:11 | #



En construction...
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:15 | #


Ça sent le Dear ImGui, joli...

À quel moment est-ce que c'est juste possible de plug la calto comme une cible dans Unity ? (Jamais je suppose mais bon...)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:16 | #


Poke @RDP https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16312-11-particule-lediteur-de-jeu-pour-calculatrice.html#193221

Ça semble intéressant tout ça ! Hâte de voir ce que tu vas nous pondre. Une idée de l'avancement de cette prochaine mise à jour ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:22 | #


Ca à l'air bien cool en effet Farhi va encore nous pondre une tuerie
Quand tu veux pour la RDP bien entendu
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:51 | #


Merci !
Lephenixnoir a écrit :
À quel moment est-ce que c'est juste possible de plug la calto comme une cible dans Unity ? (Jamais je suppose mais bon...)

On peut pas connecter la casio à unity car c'est en C# ou en Java que ça compile.

Sinon... question du code, je suppose que ça vous intéresse de savoir comment on programme sur Particule
Et bah figurez-vous que c'est en python. Oui oui vous avez bien lu.
C'est un python modifier mais sinon c'est sur une base de python et Particule fait une conversion.
Voilà
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:55 | #


Sinon aussi, on en avait parlé mais j'aimerais bien connecter Particule à Planet-casio v5 pour l'Asset Store (une baque de données de ressources) genre des sprite mis à disposition.
C'est qu'une idée mais j'aimerais bien concrétiser un truc dans ce style
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 20:59 | #


Tituya a écrit :
Une idée de l'avancement de cette prochaine mise à jour ?

(Désolé j'avais pas vu)
Bah comment dire...
J'avais mis 1 mois pour faire l'interface de la v2 et là pour la v3 j'ai fait quasiment toutes l'interface en 3 jours.
Ça vous donne une idée à quel vitesse j'avance
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 21:53 | #


Farhi a écrit :
Sinon aussi, on en avait parlé mais j'aimerais bien connecter Particule à Planet-casio v5 pour l'Asset Store (une baque de données de ressources) genre des sprite mis à disposition.
C'est qu'une idée mais j'aimerais bien concrétiser un truc dans ce style

Je suis tout à fait pour. On voudrait avoir de quoi partager des ressources de façon générale, j'imagine qu'avoir des fonctions/boutons dédiés à charger le tout dans Particule serait pas très dur à ajouter (si ça suffit pour bien s'intégrer).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 22:35 | #


Farhi a écrit :

On peut pas connecter la casio à unity car c'est en C# ou en Java que ça compile.

Dans ce cas là, Unreal Engine ? (C'est en C++ et tout...)
Du côté sérieux, si le prochain modèle de Casio est un x2 en perf comme entre les prizm et la G90, ça deviendrait pensable de vraiment faire des jeux avec UE1.....
Et sinon c'est cool mais même si ça atteint ses promesses, je vais rester avec mes trucs a moi (Où peut être Azur), surtout que pour le moment ça a l'air parti pour être que/majoritairement du python..
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/08/2023 23:56 | #


Lephenixnoir a écrit :
Je suis tout à fait pour. On voudrait avoir de quoi partager des ressources de façon générale, j'imagine qu'avoir des fonctions/boutons dédiés à charger le tout dans Particule serait pas très dur à ajouter (si ça suffit pour bien s'intégrer).

Oui grosso modo il y aura une page web sur Planet Casio pour ceux qui veulent les ressources sans utiliser Paticule et ceux qui l'utilise auront un gestionnaire de ressources intégré dans Particule voir même un système de mise à jours des ressources et Particule se connecte via un système d'API à Planet Casio par exemple.

Fcalva a écrit :
Dans ce cas là, Unreal Engine ? (C'est en C++ et tout...)

Yep je suis au courant mais Unreal Engine n'est pas autant modulable et aussi pratique que Unity et comme tu l'as dit, les jeux sont trop gourmant pour Casio.

Fcalva a écrit :
sinon c'est cool mais même si ça atteint ses promesses, je vais rester avec mes trucs a moi (Où peut être Azur), surtout que pour le moment ça a l'air parti pour être que/majoritairement du python..

Tu es libre de faire ce que tu veux
Particule V3 n'est plus un éditeur pour calculatrice, mais un éditeur multi-distribution c'est pour ça que c'est du "python" derrière, car ça permet de pouvoir convertir le code facilement. De plus, vous vous rappelez de "VisualScratch" c'est l'ancien système pour la V2, finalement je ne l'ai pas abandonné, et oui ! Il va être refait aussi ! Et là vous vous dites "C'est quoi ce délire ?". Et bah grosso modo vous aurez le choix entre "Python Modifier" ou "VisualScratch", le but et que Particule soit à la portée de tous en proposant des outils à la fois pour les Pro comme pour les Débutants.
Particule V3 sera entièrement customisable ! Vous pourrez créé vos propres outils et fenêtre éditeur. Il y a même un système de langue intégré. Vous pourrez créé vos propre distribution, donc si vous voulez faire pour Gameboy ou je ne sais quoi, bah techniquement vous pourrez.
Il y aura plein de système à droite et à gauche comme par exemple un bouton "Export to Unity" voilà le topo.
Sinon voilà un exemple de code :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir


class A:
    life:int = 7
    magic:int = 0
    def __init__(self,magic):
        # life est déjà mis à 7 automatiquement
        self.magic = magic

    def __del__(self):
        pass

class B(A):
    ["public"]
    positionX:int = 1
    ["private"]
    positionY:int = 1
    name:str = "Paul"
    def __init__(self, x: int, y: int):
        A.__init__(10)
        self.positionX = x
        self.positionY = y

    def __del__(self):
        pass
    
    def OtherFunction(self, a: int) -> int:
        a+=1
        return a

def Hello(text:str) -> int:
    return 0


"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/08/2023 01:45 | #


Un screen du Hub :

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 14/08/2023 08:42 | #


Farhi a écrit :
Fcalva a écrit :
Dans ce cas là, Unreal Engine ? (C'est en C++ et tout...)

Yep je suis au courant mais Unreal Engine n'est pas autant modulable et aussi pratique que Unity et comme tu l'as dit, les jeux sont trop gourmant pour Casio.

Les jeux unity sont bien pire en perfs, surtout si on parle de UE1 (1998). Et pour l'aspect modulable et pratique, je suis pas d'accord si on parle de UE4/5. Mais pour le premier, effectivement, mais on parle de quelquechose d'un autre millénaire
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/08/2023 18:12 | #


J'ai trop hate que la mise a jour sorte

Je voulais depuis longtemps télécharger Particule mais je n'ai pas de 90+e... Coup de bol mon anniversaire est dans trois jours et une mise a jour de particule est annoncée en meme temps

En plus de ça j'aime bien le python depuis que je programme sous godot et son gdscript ! Sinon j'adore le style de la nouvelle interface

Bravo Farhi
Mon projet du moment : Memen'Casio
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/08/2023 00:26 | #


Honnêtement la V2 avait de gros problème donc t'as pas loupé gras chose la V3 sera largement mieux
Rien qu'en relisant le code de la V2 j'avais les yeux qui piquaient
Et avec cette version tu ne sera pas limité uniquement à la graph 90 (la v2 avait déjà la possibilité de créé sur 35+E aussi)
Je m'était aussi intéressé à Godot aussi pour voir si c'était possible de faire une distribution pour casio mais au final non
Merci !
En espérant que la première version soit fini au plus vite.


Sinon autre point technique, l'installation de Particule sera totalement différente : Il vous suffira de cloner le repo git et de générer l'environnement python et c'est tout. Comme ça, c'est compatible pour tout les supports et dès qu'il y a une mise à jour, il vous suffira de faire un git pull.

Ha ! Aussi, tant que j'y suis, le système de tileset que j'ai fait pour RPG Maker Casio sera aussi présent, de même pour le moteur 3D de Zelda et Mario. Bref ça sera la fusion de l'ensemble de mes projets, une sorte d'aboutissement ! Rien que d'imaginer sa version finale me donne déjà l'eau à la bouche
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 15/08/2023 10:53 | #


Il y aura un tutoriel d'installation ?
Parce que je ne me suis pas encore penché sur le git et tout ça et c'est encore bien flou pour moi
il faudrait que je le fasse

Sinon courage Farhi
Mon projet du moment : Memen'Casio
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/08/2023 00:23 | #


Bien évidement
(Ce n'est pas pour rien qu'il y a un onglet Installations dans le Hub)
Merci !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2023 00:46 | #


Salut les gens !
Comme vous le savez j'ai beaucoup trop de projet simultanément cependant j'aimerai avoir une idée sur comment je répartis mon temps sur ces projets, c'est pourquoi j'ai fais un sondage entre Particule V3 et Zelda TOTN qui sont les deux projets les plus demandé parmi ma liste de projet en cours :
Voilà le lien du sondage : strawpoll
Grosso modo, celui qui aura le plus de vote sera celui qui sera fini en premier
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/08/2023 08:09 | #


Voté

Par expérience ce genre de vote est assez déconcertant pour l'auteur de la demande, en général les réponses sont principalement orientées "utilisation finale / résultats" (donc dans ton cas ZTOTN) que sur les outils pour atteindre le dit résultat. Pour le développeur, ce sont souvent les outils qui ont la préférence car ils voient le gain de temps et le potentiel à faire de nouvelles choses.

On verra si l'histoire se répète

En tout cas les deux sont des projets cools. Bon courage à toi (et pour ton animé aussi).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2023 16:07 | #


Le truc c'est que ZTOTN est fait sur une base de Particule modifié conçu spécialement pour ce jeu car sinon ça tournerai pas très bien avec le moteur de base. Donc même si je développe Particule avant Zelda, cela ne m'apporterai pas beaucoup plus sauf si je créé une distribution spécial ce qui est en soit possible car on peut créé ses propres distribution avec la V3. (En gros Zelda et Particule sont deux projet distinct de base)
Et en regardant les résultats, je les trouvent particulièrement intéressant.
Sinon merci pour ta remarque constructive .
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2023 15:36 | #


Hello ! J'ai des bonnes et des mauvaises nouvelles !
Deuxièmement, ce dont je vais dire va plaire et déplaire en fonction des gens, mais j'ai pris la décision de faire plutôt un Java modifié qu'un python modifier pour plusieurs raison :
- Il y a moins à modifier que python
- Java est similaire aux C# qui est le langage utilisé par Unity
- Java est fortement Typé contrairement au Python
- Java est extrême simple d'utilisation

De plus l'installation de ParticleEngine se fera à l'aide d'un seul fichier "Install.py"
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 52 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd