Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Casio graph 90 + E ou nspire cx ii t cas?
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Casio graph 90 + E ou nspire cx ii t cas?

Posté le 07/07/2020 20:54

Casio graph 90 + E ou nspire cx ii t cas?

La TI nspire cx ii t cas et la casio graph 90 + E sont les meilleures machines de leur gamme, la casio étant au milieu de gamme et la ti la machine la plus haut de gamme de la marque. Ces deux machines affichent un écart de prix de près de 70 €. Qu'en penser?
On trouve la casio graph 90 + E vers 80 € chez la plupart des distributeurs. La TI nspire a vu son prix récemment augmenter fortement, passant de 120€ à 160 voire 180 €. Cette augmentation fait suite à l'annonce de la compatibilité python. On la trouve à 150 € chez Gibert Joseph.

Si vous voulez tester ces machines par vous-même, sachez que des émulateurs sont disponibles pour ces deux machines : ti et casio.


Commençons par l’aspect des bêtes.



La casio graph 90 + E est blanche et grise, quand la ti nspire est noire est rouge. La TI a un petit aspect “gamer”, que l’on apprécie. La TI nspire a un simulacre de trackpad, ce qui aide grandement les débutants. On le délaisse vite au profit des raccourcis claviers. Clavier, qui d’ailleurs, a une partie alphabétique séparée, pratique pour taper un programme! Dommage que les claviers azerty soient interdits aux states. ;-( La casio a quant à elle un clavier de tout ce qu’il y a de plus classique. On apprécie les touches du haut à l’aspect chromé.



Maintenant, l'interface.


La casio graph 90 + E est découpée en applications indépendantes. Un menu calcul, statistique, e-act (éditeur de texte), graphe, table, récurrence, programme, python... Il est possible d'en ajouter vous-mêmes en installant des "add ins", des fichier au format .g3a. Vous pouvez même les programmer vous-mêmes!
La ti nspire cx ii t cas a une interface totalement différente. Elle a un logiciel pour les calculs, un autre pour les graphiques et la géométrie, un tableur, un menu statistiques et un éditeur de texte. Le système fonctionne avec des classeurs. Les classeurs sont des fichiers, dans la mémoire de la calculatrice, qui peuvent contenir n'importe quel type d'activité, des programmes basics ou des scripts luas. On peut transférer les classeurs du pc à la machine, pour par exemple ajouter un jeu. Il est possible de passer d’une activité à une autre très facilement, avec ctrl flèche droite ou gauche. Les activités sont en fait organisées en onglets, comme dans un navigateur.

Maintenant, parlons des maths


La ti nspire CX II T CAS est une machine formelle, ce qui signifie qu’elle gère les écritures symboliques, qu’elle sait développer, factoriser, résoudre, dériver de manière souvent exacte.
A factor(3*x^(2)+2*x-3,x), elle renvoie (((3*x+√(10)+1)*(3*x-√(10)+1))/(3)). La précision est réglable. On apprécie également le solveur d’équations et d’inéquations, qui fonctionne avec solve(), directement depuis le menu calcul. A la place d’indiquer une fonction avec des arguments pour faire des choses complexes, on peut utiliser les boites de dialogue qui nous aident, c’est bien pratique pour les débutants.
Les graphiques se tracent rapidement, on peut même parfois utiliser le trackpad pour changer les coefficients des fonction. Pratique pour découvrir les fonctions particulières.
Les résultats sont affichés de manière exacte, sauf si on le cherche vraiment...
La casio graph 90 + E ne propose pas de moteur de calcul formel (à vrai dire il y a XCAS, mais il n'est pas intégré au système et pas disponible en examen), donc, le calcul symbolique n'est pas pris en charge. Les performances sont bonnes, et les résultats sont affichés de manière exacte, bien que moins souvent que sur la ti. L'application graphiques est agréable à utiliser et très complète. Elle ne résout pas d’inéquations, mais des équations et ce de manière approchée.

Maintenant, la physique chimie.


La casio graph 90 + E bénéficie d’un tableau périodique des éléments et d’un convertisseur d’unité.Tous deux sont désactivés
en mode examen. La TI nspire cx II T CAS a elle une bibliothèque de constantes physiques, et un convertisseur d’unités qui repose sur le calcul formel, très puissant, on peut même déclarer ses propres unités! La TI conservce ces fonctionnalités en examen.


Maintenant, la programmation.


La casio graph 90 + E se programme dans son langage historique, le basic casio. Ce langage est honteusement lent quant à ses fonctions graphiques. TI, avec son langage nspire basic, n'a pas ce problème.
Pour des jeux plus exigeants, la casio graph 90 + E se programme en C , avec un cross compilateur (sous linux) et gint de Lephenixnoir. Les jeux sont compliqués à produire, mais le résultat est génial. La ti nspire cx ii t cas se programme elle en lua, un langage événementiel, et ce depuis l’émulateur sur pc. Le programme résultant s’intègre dans l’écosystème nspire, avec par exemple un partage des variables globales possible.
Dernièrement, s’est ajouté un nouveau langage: le python. La casio graph 90 +E est compatible depuis septembre, et a un module graphique admirable. La ti nspire cx ii t cas recevra une mise à jour incluant python avant la rentrée. D’après ce qu’en a montré TI, cela va être un très beau python, avec pas mal de bibliothèques pour la meilleure des TI.


Je vous avait dit que la TI nspire CX II T CAS avait un aspect gamer. Et pourtant, ce n'est peut-être pas la meilleure pour survivre aux cours de SES. Cette machine est puissante, avec de joilis jeux en basic et lua, comme, mazes 3D

TI a récemment cassé la comptibilité avec ndless, une plateforme sur ti nspire qui permettait de faire des trucs incroyables, avec des performances plus importantes. Pas mal d'anciens jeu nspire sont donc maintenant incompatible.

La casio graph 90 + E n'a pas une ludothèque plus importante que la ti nspire, mais elle garde une compatibilité plus importante, et, bien que moins puissante, les jeux s'executent à plus bas niveau, donc les peformances peuvent être excellentes.
Un exemple de jeu sur graph 90 + E: JustTooManyMechanics qui est un très beau jeu.



Pour finir, ce que tout le monde attend : le monde examen.


La casio graph 90 + E possède un mode examen assez restrictif, bloquant les add ins et donc toute possibilité d’avoir du calcul formel. On a l’impression que casio a à coeur de garantir un semblant d’équité aux examens avec ceux qui ont des machines moins chères. La TI nspire CX II T CAS laisse aux utilisateurs le soin de désactiver les fonctionnalités qu’ils souhaitent. En France, la réglementation ne nous impose pas de désactiver quoique ce soit! Notez que certains profs de maths pourraient ne pas aimer que vous fassiez leur devoirs avec le calcul formel…


Pour conclure, les ti nspire cx ii t cas et casio graph 90 + E sont deux machines bien différentes. La casio est une machine plus ouverte, sur laquelle on peut rajouter facilement des fonctionnalités (pas en mode examen). La TI nspire cx ii t cas est une machine bien plus fermée, mais avec un système plus lourd et de qualité, très adaptée au milieu scolaire, et matériellement plus puissante. Notez cependant, que, bien que autorisés aux examens, ces modèles, surtout la formelle, peuvent ne pas plaire à certains profs de maths.
Bien que son utilisation pour résoudre un problème en devoir fasse perdre pas mal de temps, l’utilisation du calcul formel de la ti m’a déjà sorti de situations périlleuses. Quant à la casio, je m’en sers pour aider mes amis qui ont oublié leur machine (le choix est souvent difficile!).


Revenons à notre question initiale: le prix de la ti nspire cx ii t cas est-il honnête, cela vaut-il le coup?
En achetant ce genre de machine, on n'achète pas tant du matériel puissant, mais un logiciel très performant et simple. Le prix actuel est clairement excessif, sûrement dû à l'annonce de python, mais je crains que ça ne s'arrange pas de sitôt. Je conseille donc cette machine, en complément d'une autre, car les profs qui comprennent qu'on peut les truander avec ce genre de machines, ça existe.
Si vous voulez la meilleur des calculatrices graphiques, la TI nspire correspond à vos attentes.Attention, il faut lire la doc, votre prof de maths ne vous aidera probablement pas avec votre nspire, modèle si peu répandu. Mais, honnêtement, on n'a pas forcément besoin d'une calculatrice qui dérive, factorise et fait le café pour réussir en maths! La Casio graph 90 + E est déjà une machine avancée, qui suffit au lycée et même après.
N’oublions tout de même pas que pour ce qui est demandé au lycée, les casio collèges peuvent suffire (on peut deviner l’allure des courbes avec un tableau, et pour le reste… apprendre les formules!).
Ce n’est pas la calculatrice qui fait le ‘geek’, mais le ‘geek’ qui fait la calculatrice!


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/07/2020 21:50 | #


Alors petit conseil. Fait une mise en page plus dynamique, des titres, des parties.
Utilise aussi du gras/italique.

Parce que là sans vouloir être méchant l'article fait vraiment gros bloc de texte. Et donc ça fait peu envie de lire. C'est un peu con ça !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2020 22:03 | #


Oui, c'est vrai, ça fait un peu devoir de français. Voire pire: devoir de philo!
J'arrange ça
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/07/2020 09:02 | #


Avant, j'aurais penché pour la gamme TI avec ses jeux sympathiques et puissants (rapidement anéantis sur certains modèles comme la Nspire). Maintenant j'ai une grande préférence pour les Casios. Je trouve le Basic Casio plus simple, facile à taper et intuitif que le Basic TI.
Niveau performances, je doute pas que TI domine mais ce n'est pas ce qui m'importe x)

Je rejoint Tituya, l'article est trop condensé. Le texte est sympa à lire, mais il manque des images, des titres et du gras
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 08/07/2020 10:13 | #


Pour avoir utilisé ces deux machines, je dirais que la Ti N'spire malgré sa puissance est difficile d’accès (il faut plusieurs mois pour en tirer la quintessence) alors que la Casio est assez intuitive. Conclusion, après 6 mois d'utilisation de la TI, je l'ai revendue et je n'utilise plus que la Graph 90+E.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2020 10:26 | #


mais elle a quand même de nombreux assistants. Elle est difficile d'accès, mais le système est assez logique, et, de nombreux tutos sont accessibles sur youtube. J'utilise ma nspire cx ii t cas, et garde la casio dans mon sac, si la batterie venait à faillir, (ou un ami oublier sa machine).

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd