Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 189
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets - 189

Posté le 16/08/2020 17:00

Salut !
Après mes vacances je reviens en force avec une nouvelle Revue des Projets !


Aujourd'hui, pas vraiment d'article, plutôt une interrogation de la part de notre seul et unique posteur.

Qui d'ailleurs n'est autre que moi même à propos d'AST3.
Allez hop, convention de RdP oblige, je vais vous parler directement à partir d'une citation

Tituya a écrit :
Salut !
Je suis en train de programmer sur AST3, ça se passe très bien et le développement commence à être bien avancé. Seulement, j'ai un petit problème. Rien de bien méchant, je me demande juste de l'utilité d'une mécanique.
Je m'explique :



Vous voyez ce niveau ? Pour pouvoir aller le plus vite possible vers la fin, il faut au début longer le mur à fond pour arriver le plus proche possible. Un peu comme ça :



Sauf que... je n'appelle pas ça "bien jouer" que de forcer la main sur la touche de droite... Et ça ne demande aucune technique pour ça. Donc j'ai rajouté ce qu'on peut appeler une friction sur les murs, c'est à dire que l'on tombe moins vite lorsque nous sommes collés à un mur. Donc pour ce même niveau, voici un chemin plus optimisé du coup :



Enfin bref, avec cet ajout, il faut éviter de longer les murs pour profiter d'une vitesse maximale.
Seulement, certaines personnes semblent penser que cette solution est mauvaise car trop punitive pour le joueur. Et en effet, c'est bel et bien une punition pour un joueur que je considère moins bon qu'un joueur avec plus de technique qui longe les murs sans les toucher. Mais une punition très légère.
31/08/2020
Je pense que ça rajoute une touche de réel dans le jeu en ajoutant de la technicité. Mais bon, vu que ce n'est pas l'avis de tout le monde, je préfère demander votre avis.
C'est pour ça que je vous donne à disposition deux démos du jeu, une avec cette friction, une autre sans. Vous pouvez me dire celle que vous préférez.

Voila :

AVEC FRICTION : AST3FRICTIOn
SANS FRICTION : AST3FRICTIOff

Les fichiers sont assez lourds, vous avez accès qu'à un seul niveau mais en soit c'est juste un blocage logiciel
Je vous assure que sans friction longer les murs est plus rapide.

Mais bon, c'est vraiment un tout petit problème, le jeu se passe très bien pour le moment

31/08/2020
Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire du coup !
Allez tester ces deux versions et dites en commentaire celle que vous préférez.

C'est sur cette revue 100% Tituya que je vais vous laisser. Et bien sûr, on n'oublie pas le fameux A bientôt sur Planète Casio ! 31/08/2020

Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP :
Trigonometrie illustratio de Hashby

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 188
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !

Fichier joint


1, 2 Suivante
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 16/08/2020 17:17 | #


Alors, alors... Que du positif

J'ai testé avec et sans friction, et c'est vrai que sans la friction, c'est un peu plus "fun" parce que moins technique, et qu'on ne réfléchit pas à comment jouer pour faire le plus rapidement. D'un autre côté, la friction ramène un peu de challenge dans le jeu...
Déjà, on sent vraiment la différence, et je trouve ça bien.

Je serais plus d'avis de mettre une option Friction activée/désactivée dans le jeu plutôt que de l'imposer au téléchargement.

A part la Friction, je trouve ça super bien !! Le logo de l'application qui change de sens quand on est dessus, le jeu lui même et pas que la version de test !

(par contre je pense aussi qu'un menu "Commandes" au début, avec Play, Exit... ça serait pas mal )

je vais peut-être lire l'article moi maintenant...
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/08/2020 18:01 | #


Je n'aime pas les mécaniques qui pénalisent les mauvais joueurs. Obtenir une récompense est plus satisfaisant qu'éviter une punition
Une alternative directe à ce que tu as fait, et à mon avis plus intéressante sur tous les plans, est d'implémenter une accélération horizontale.
hspd *= 1 - frict;
hspd += hmove * acceleration; //hmove est la direction

ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 16/08/2020 23:42 | #


Bon j'ai réfléchi, j'ai décidé de ne pas mettre cette mécanique car trop frustrante pour le joueur dans certains niveaux étroits (le 2 par exemple)

J'ai essayé par ailleurs d'ajouter une accélération horizontale mais ce ne correspond pas à ce que je pensais.
Le mode friction ou non ne servirai pas à grand chose car tout le monde se passerai vite du mode friction comme me l'a fait remarquer KikooDX.

Donc au final, une rdp ne servant pas beaucoup car rien de plus au final

Si ce n'est juste une idée d'un bloc que j'ai déjà implémenté dans le dernier commit, ainsi que son utilité dans un nouveau niveau

Au passage, merci de ton retour FlamingKite, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif sur un projet en cours, n'hésite surtout pas à me proposer d'autres choses !

Merci !


et comme vous êtes sages, un gameplay de ma part du niveau 2 : https://youtu.be/_mMfpmkQGXs
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 14:41 | #


Personnellement j'aurais fait un peu comme KikooDX, j'aurais plutôt pris le problème dans l'autre sens. Je pense que c'est plus intéressant de rajouter des options de mouvement au joueur (à exploiter selon le niveau de perfection qu'il cherche) sans punir sur les techniques simples.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 14:56 | #


Je suis actuellement en train de revoir ça avec une autre méthode discutée précédemment avec KikooDX.
Je vous met au courant. En tout cas, ce qui est sûr c'est que vous m'avez aidé à choisir. Sans vous demander, j'aurai probablement laissé cette friction
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 14:57 | #


Donc cette RDP n'était pas du tout inutile !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:00 | #


En effet Et c'est ça que j'aime ! AST3 reste un jeu communautaire, il faut quand même que j'évite de frustrer le joueur !
(je viens de finir un nouveau niveau dont je suis particulièrement fier ! 11/15 de fait !)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:06 | #


Alphaxd a écrit :
Help je peux pas aller dans la catégorie jeux et dso de parler ici mais jsp comment faire sinon ça met server error

Reçu, je m'en occupe.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:15 | #


C'est corrigé, désolé pour la gêne.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alphaxd Hors ligne Membre Points: 20 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:17 | #


En effet merci

Ajouté le 17/08/2020 à 15:19 :
Ah et aussi j'ai une graph 35+e je me demandais si 'était possible d'augmenter la mémoire
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:23 | #


Si il s'agit d'une graph 35+E (et non pas E II). Alors oui tu va pouvoir augmenter la mémoire. Mais pas la mémoire principale (là où tu stockes tes jeux etc), mais une mémoire secondaire permettant de stocker.
Et accessoirement, en tweakant ta calculatrice (c'est comme ça que l'on appelle la manipulation), tu auras accès à de nouveaux jeux bien plus puissants que l'on nommes add-in.

Je t'invite à te renseigner ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13930-1-ameliore-ta-graph-35-usbe-en-graph-75e.html
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Alphaxd Hors ligne Membre Points: 20 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:28 | #


La quelle à la plus grande mémoire? 35+E II ou 35+E?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:30 | #


La Graph 35+E II a plus de mémoire (3 Mo de secondaire contre 1.5 Mo sur la Graph 35+E). Mais tu auras déjà pas mal de place avec 1.5 Mo
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alphaxd Hors ligne Membre Points: 20 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:33 | #


Secondaire?

Ajouté le 17/08/2020 à 15:33 :
Je ne sais pas ce que c'est
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:35 | #


Oui. La mémoire que tu as sur la Graph 35+E est dite "principale", elle fait 65 ko et tu peux y mettre des programmes pour PRGM, des listes, Picture, etc.

La mémoire que tu peux débloquer (elle est présente sur la Graph 35+E mais cachée par l'OS) est dite "secondaire", elle fait 1.5 Mo et tu peux y mettre n'importe quoi. L'inconvénient c'est que les fichiers qui sont dans la mémoire de stockage ne sont pas directement visibles dans PRGM et les autres applications.

Pour utiliser cette mémoire efficacement, il faut prendre l'habitude de bouger les programmes et fichiers entre la mémoire principale et la mémoire de stockage pour que ce dont tu as besoin immédiatement soit dans la mémoire principale et le reste soit disponible pour plus tard. (On peut faire tous ces mouvements directement sur la calculatrice sans utiliser de PC).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alphaxd Hors ligne Membre Points: 20 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:37 | #


Oh ok mais comment y accéder?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:40 | #


Une fois que tu auras installé l'OS de Graph 75+E (lien de Tituya) l'application MEMORY sera transformée pour te donner accès aux deux mémoires, celle que tu as actuellement et la mémoire de stockage.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alphaxd Hors ligne Membre Points: 20 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:42 | #


Trop cool si j'avais su ça plus tôt

Ajouté le 17/08/2020 à 15:44 :
Euh oula ça a l'air compliqué la manip
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:46 | #


on dirait, mais ça ne l'est pas. Une fois qu'on a pris la main, c'est vraiment très simple et rapide. Cette manip te permet aussi de personnaliser ton écran d'extinction !
Si tu as des questions sur la manip, je te conseille de poser la question directement sur le topic de celle ci
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Alphaxd Hors ligne Membre Points: 20 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 15:47 | #


Personaliser l'écran ouhhhhhhhh stylé

Ajouté le 17/08/2020 à 15:47 :
Ah et dernière petite question y'a t'il moyen de convertir un fichier txt ou autre en g1a etc?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd