Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 190
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

La revue des projets - 190

Posté le 23/08/2020 20:59

Bien le bonsoir casionautes et amateurs, et bienvenue dans cette nouvelle revue des projets. Au programme d'aujourd'hui, du HTML dans C.Basic et une nouvelle release de gint.

Et on commence tout de suite avec l'annonce d'un projet original de CaptainLuigi qui est un programme dans le langage C.Basic de Sentaro21. Ça parle de HTML, le langage de markup utilisé pour créer des pages web :

CaptainLuigi a écrit :
Bonjour à tous !
Je voulais vous présenter le dernier projet sur lequel je suis en train de travailler : un lecteur de page HTML en C.Basic !
Il est très prometteur , et il supporte (sans attributs) les balises suivantes :
Liste des balises (certaines en cours de développement)
Cliquer pour enrouler

<h1>
<p>
<small>
<hr/>
<br/>
<big>
<mark>
<u>
<s>

(En quoi il est mieux que certains déjà fait : affichage quasi instantané (0/1 seconde avec une version beta contenant h1,p,br,hr ) , nombre de balises)
Un petit coup d'oeil :



Demo minimale


Je vais créer un topic de développement très bientot , à plus !

Intéressant ! Notamment les questions de performance, parce qu'il n'est pas évident de voir les facteurs de lenteur. Est-ce que le markup est parsé à chaque frame ? Est-ce que les éléments invisibles sont ignorés dans le dessin ? On espère que la fluidité passera à l'échelle avec des plus grosses pages ou plus de balises.

Autre annonce de ce soir ; comme elle est de moi, je vous laisse tout de suite avec. (Ce n'est pas un hasard : souvent la personne qui poste son article en retard se retrouve à rédiger la RDP complète. xD)

Lephenixnoir a écrit :
Salut lecteurs de la RDP ! Cet article concerne un long projet nommé gint qui, pour faire court, est une sorte de SDK pour écrire des add-ins.

Après quelques mois de travail récemment, je viens de publier la version 2 de gint, qui est une réécriture compatible Graph mono et Graph couleur de l'original. gint permet désormais de développer des add-ins de façon transparente sur toutes les calculatrices qui ressemblent de près ou de loin à une Graph 35+E II ou à une Graph 90+E, émulateurs compris.

Mais surtout, la version 2 de gint ajoute plein de nouvelles fonctionnalités, optimise celles qui existaient déjà et améliore les APIs pour de nombreux modules. Toutes ces améliorations sont possibles grâce aux utilisateurs qui développent des add-ins avec et font constamment remonter des bugs et des nouvelles idées. Merci !

La nouvelle version 2.1.0 est stable, je compte conserver la compatibilité avec le plus longtemps possible. Il y a toujours d'autres fonctionnalités à ajouter, mais dans l'immédiat je souhaite continuer les tutoriels d'utilisation et la documentation (et voir si je peux coder quelques jeux).

Vous pouvez trouver plus de détails sur le post qui annonce la release.

Merci encore pour tous les retours et les utilisateurs qui ont aidé depuis 5 ans que ce projet existe. Je vous retrouverai dans le futur pour de nouvelles péripéties

Et voilà pour cette fois ! J'espère que ces projets vous ont plu. N'hésitez pas à présenter les vôtres en soumettant un article pour la semaine prochaine !

À bientôt sur Planète Casio !

Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP :
Morpion link de Darkjura

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 189
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/08/2020 21:03 | #


Wouhou, quelques nouvelles qui sentent la fin des vacances à plein nez (et le retour/le début/la fin de certains projets )
Sympa le lecteur html ! Est-ce qu'intégrer des images et linker des pages sera possible ? Si oui cela pourrait faire rapidement des cours accessibles et faciles à créer/modifier
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/08/2020 10:36 | #


Massena a écrit :
Wouhou, quelques nouvelles qui sentent la fin des vacances à plein nez (et le retour/le début/la fin de certains projets )
Sympa le lecteur html ! Est-ce qu'intégrer des images et linker des pages sera possible ? Si oui cela pourrait faire rapidement des cours accessibles et faciles à créer/modifier

Les images, c'est l'un des trucs les plus cools que je suis en train d'implémenter.
Coté navigation, c'est plus complexe (détecter les clics sur un <a> lien ), et c'est pas la priorité.
Les élements invisibles (non compatibles) , ne sont pas ignorés ...
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/08/2020 10:58 | #


Les élements invisibles (non compatibles) , ne sont pas ignorés ...

Je parle surtout des éléments de la page qui ne sont pas visibles à l'écran parce qu'ils sont plus hauts ou plus bas que la zone affichée. C'est important qu'ils soient ignorés sinon chaque frame prend un temps proportionnel à la taille de la page pour l'affichage !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/08/2020 11:21 | #


Lephenixnoir a écrit :
Les élements invisibles (non compatibles) , ne sont pas ignorés ...

Je parle surtout des éléments de la page qui ne sont pas visibles à l'écran parce qu'ils sont plus hauts ou plus bas que la zone affichée. C'est important qu'ils soient ignorés sinon chaque frame prend un temps proportionnel à la taille de la page pour l'affichage !

Ils sont ignorés pour ceux plus bas, et pour ceux plus haut c'est pareil , pas d'affichage (mais quasiment pas d'impact selon la zone où on est)

Ajouté le 24/08/2020 à 11:23 :
La boucle d'affichage coupe dès que le curseur d'affichage dépasse l'écran
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/08/2020 11:24 | #


Okay, bien joué ! Exactement ce que j'avais en tête. Et pour le parsing, comment ça se passe ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/08/2020 18:38 | #


Lephenixnoir a écrit :
Okay, bien joué ! Exactement ce que j'avais en tête. Et pour le parsing, comment ça se passe ?

Tests de strings directs en parcourant le fichier
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 18:08 | #


On dit "Merci d'avoir installé FX-Web Explorer"

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd