Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Oiram CE, la renaissance sur 90+E !
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Oiram CE, la renaissance sur 90+E !

Posté le 25/08/2020 15:10

Bonjour, aujourd'hui est un grand jour.
Un jour que nous pouvons qualifier d'emblématique, le jeu créé par MateoConLechuga vient de recevoir un portage pour nos très chères calculatrices graph 90+E.

Mais avant toute chose :

Oiram CE ?

Oiram CE reste avant tout un jeu emblématique et culte de la ludothèque de Texas Instruments. Initialement paru en 2017 par MateoConLechuga, il comptabilise à lui seul près de 108 000 téléchargements. Et non, il n'y a pas de 0 en trop dans ce nombre absolument magistral.

Paru sur TI-83 Premium CE, il s'agit ici d'un jeu s'inspirant très légèrement d'un Super Mario Bros étant sous perfusion d'acide. En l'occurrence, du 3ᵉ opus de celui-ci comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo :



Seulement, Oiram CE ne se contente pas que de cela, il intègre une gestion de packs de niveaux pouvant être modifiés par la communauté très facilement grâce à un éditeur de niveau très complet.

Ainsi, Oiram CE a pu se vanter de créer une véritable communauté autour de lui. Rassemblant 80 packs de niveaux différents. En faisant ainsi un jeu très complet en plus d'un incontournable sur cette calculatrice.

Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, et un évènement va bousculer ce mastodonte sur calculatrice.

Une mise à jour inattendue


Un beau jour, une mise à jour des calculatrices Texas Instruments arriva. Bloquant l'accès entier aux programmes assembleur (étant l'équivalent des add-ins casio) pour "cause" de manque de sécurité vis-à-vis du mode examen. Cette mise à jour ajoutant à cette calculatrice le support de Python.

Ainsi deux choix : mettre à jour et perdre la possibilité de jouer à tous les gros jeux et notamment Oiram CE mais bénéficier de python (Sans aucun retour en arrière possible...). Ou ne pas mettre à jour pour garder la possibilité de jouer à ces véritables œuvres que la communauté fabrique depuis près de 5 ans.
5 ans réduit en une seule mise à jour... Particulièrement brutal comme nouvelle. Nous parlions même d'une fin tragique pour la communauté TI...

Si vous souhaitez connaître plus de choses sur cette fameuse mise à jour, je vous retourne sur cet article Planète Casio ou celui-ci sur TI-Planet. Il s'agit d'un sujet complexe nécessitant un article entier pour être bien expliqué.

Le succès croissant de Oiram CE fut donc vraiment impacté par cette nouvelle. Imaginez donc un peu. Vous ne pouvez soudainement plus jouer du tout à un jeu ayant marqué une génération de lycéen entière !
Le moral et même la volonté prend un sérieux coup...

Mais c'est sans compter la participation de Thomas Williamson.

Le renouveau


En effet, il y a peu, Thomas Williamson partage avec nous un portage complet de ce monument du jeu vidéo sur calculatrice.
J'entends par portage complet, un portage incluant TOUT ce que le premier opus pouvait faire. Tel un phénix renaissant de ses cendres, un partage de savoir et de culture entre nos deux communautés.

Comme l'évoque Critor dans son article dédié sur TI planet : " C'est même plus qu'un portage, il faudrait plutôt parler d'adaptation "



De plus, cette adaptation est positive dans tous les sens du terme ! Les performances réduites de la TI-83 Premium CE imposaient une vision du niveau assez faible de 320×128 pixels. Sur cette adaptation 90+E, nous pouvons bénéficier d'un magnifique 320×176 pixels !

Un écran plus grand pour des performances identiques ? Parfait !





L'éditeur de niveau de ce jeu est très complet, permettant de faire ce que nous voulons dans la mesure de ce qui est disponible bien évidemment. Cet éditeur est disponible pour Windows et Mac/Linux avec wine.

L'ajout d'un pack de niveau se fait directement dans la racine de la calculatrice (au même endroit que le jeu donc). Dans ce format spécial qui est le .8xv, le jeu se charge de les utiliser correctement.



En conclusion

En conclusion, la Graph 90+E, devenue ainsi la calculatrice la plus performante compte tenue des jeux profite donc d'un monument supplémentaire à rajouter à sa ludothèque.

Nous pouvons même parler d'un véritable don de la part de la communauté, en espérant évidemment que ce jeu, devenu culte pour TI, le devienne aussi pour Casio. En espérant évidemment que ce monument du jeu continue de prospérer.

La communauté TI l'a aimé, c'est maintenant à notre tour de prendre le relai.

Je crois que nous savons ce qu'il nous reste à faire : honorer sa mémoire

A bientôt sur Planète Casio

Liens

Article TI-Planet
Oiram 90+E
Oiram CE (TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE) Lien TI-Planet
bibliothèques C Obligatoire pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE
Packs de niveaux Provisoire sur TI-Planet
Éditeur de niveau Windows + (mac/Linux avec wine)

Fichier joint


Hamza.s Hors ligne Partenaire Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/08/2020 19:26 | #


Du joli travail, j'espère que ça rendra enfin, cette machine inconnue au public, populaire.
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/08/2020 19:30 | #


Avec Nezism et Prizoop, Thomas Williamson s'offre un beau palmarès sur les jeux potentiellement populaires. Bravo à lui, franchement.
J'espère aussi qu'on va gagner plus d'adeptes dans la secte casio avec ça
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/08/2020 19:37 | #


Hamza.s a écrit :
Du joli travail, j'espère que ça rendra enfin, cette machine inconnue au public, populaire.

Elle n'est pas vraiment inconnue du public... en tous cas pas de ce que l'on constate sur ce forum !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/08/2020 19:53 | #


Inconnue ? Je connais beaucoup plus de personnes de la team Casio que celle de la team TI.
(plus souvent une 35+E qu'une 90+E mais quand même !)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Hamza.s Hors ligne Partenaire Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/08/2020 05:52 | #


Justement les Casio 35 sont les plus connues, elles sont les calculatrices les plus vendues en France mais la 90+E beaucoup moins car plus chère.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/08/2020 08:38 | #


On a quand même pas mal d'utilisateurs qui se pointent avec, contrairement par exemple à la Prizm ou la ClassPad 400+E.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/08/2020 10:17 | #


Merci pour cet article à la hauteur de l'événement.

Je viens de mettre à jour Oiram en v3 :
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4099-1-oiram-tswilliamson-jeux-add-ins.html via https://github.com/tswilliamson/oiram/releases

Lephenixnoir a écrit :
On a quand même pas mal d'utilisateurs qui se pointent avec, contrairement par exemple à la Prizm ou la ClassPad 400+E.

Oui, mais comme d'un certain point de vue nous ne récupérons que la crème des utilisateurs Casio...

Je n'ai pas les PdM de la Graph 90+E, mais bon il faut être réaliste :
- beaucoup d'utilisateurs de TI acceptent de payer plus cher, dans les ~80€ au lieu de 60€, pour avoir une TI-83 Premium CE couleur à la place d'une TI-82 Advanced monochrome
- chez Casio ils sont beaucoup moins à effectuer le même cheminement de la Graph 35+E à la Graph 90+E, malgré les énormes qualités de cette dernière

Les causes à ce succès restant modeste sont sans doute multiples :

- un lancement beaucoup trop cher dans les ~120€ pour la rentrée 2017, un prix qui aurait pu passer en Europe du Nord mais en France clairement une folie pour une machine même pas pourvue d'un moteur de calcul formel - ce n'est certes plus le cas aujourd'hui, on peut trouver la Graph 90+E pour 80€ et quelques en période de rentrée, mais justement c'est tard, le mal est déjà fait - il n'y a plus d'effet d'annonce maintenant, le modèle n'est pas devenu une référence, et donc les lycéens / familles / enseignants ne se le recommandent pas

- l'absence d'un titre de référence niveau gaming pouvant donner une signature/identité/caractère propre à la machine, comme Oiram sur TI-83 Premium CE, ce qui est peut-être en train de changer aujourd'hui - je ne compte pas là-dedans les émulateurs qui pour ce que je remarque en pratique ne rencontrent pas de succès comparable chez les lycéens ; on y joue uniquement quand on n'a rien de mieux sous la main; en effet ce sont les mêmes jeux que sur smartphone/ordi avec des inconvénients en prime : bugs, compatibilité inféreure...
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/08/2020 10:39 | #


Dans ma classe environ un tiers avaient une Numworks, un autre tiers des Casio 35+E II...
Le reste avait soit une TI plus ou moins vieille, le reste avait une Graph 90+E (on était 4 ou 5). Et aucun d'entre eux ne connaissait le gaming sur calculatrice.
Kbd2 Hors ligne Membre Points: 269 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/08/2020 10:49 | #


Over here absolutely everyone has the Graph 35+ E equivalent, and while they knew about BASIC games I had to introduce them to the OS upgrade and addin games.
Hamza.s Hors ligne Partenaire Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 05:20 | #


Massena a écrit :
Dans ma classe environ un tiers avaient une Numworks, un autre tiers des Casio 35+E II...
Le reste avait soit une TI plus ou moins vieille, le reste avait une Graph 90+E (on était 4 ou 5). Et aucun d'entre eux ne connaissait le gaming sur calculatrice.

C'est une statistique d'une classe mais il faut voir en fonction de tous les lycéens.
Moi en Terminale, dans ma classe il n'y avait que 4 Casio 35+, 5 TI 89 Titanium et le reste des TI 82 stats.fr et TI 83 plus.fr mais c'est une seule classe. Donc ça ne veut rien dire. De plus on sait que c'est la Casio 35+ qui domine le marché depuis longtemps, ce que j'ai donné n'est donc pas représentatif.
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 08:29 | #


C'est vrai que ça varie beaucoup entre classe,il y en avait une full Numworks parce que le prof ne voulait pas entendre parler d'autre chose
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 10:30 | #


Je ne suis pas d'accord quand à l'impopularuté de la 90+e car cette année dans ma classe en seconde on est obligé de l'avoir.

Ajouté le 28/08/2020 à 10:30 :
Surement a cause des update python
Hamza.s Hors ligne Partenaire Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 12:11 | #


Ded a écrit :
Je ne suis pas d'accord quand à l'impopularuté de la 90+e car cette année dans ma classe en seconde on est obligé de l'avoir.

Ajouté le 28/08/2020 à 10:30 :
Surement a cause des update python

Ce n'est pas parce qu'on vous demande de prendre une calculatrice quelle est forcément populaire. Voir l'exemple que j'ai donné plus haut. Par exemple ce que Massena a dit, c'est NumWorks qui domine dans sa classe mais dans les parts du marché c'est toujours la Casio Graph 35+E qui domine le marché actuel.

Attention : quand je dis inconnue, il ne faut le prendre dans le sens large, genre qu'on ne connait pas du tout mais plutôt dans le sens peu de personnes l'ont comparé au nombre de tous les élèves/étudiants.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 12:44 | #


Pour ce que je peux voir dans différentes classes et lycées, je regrette mais la Graph 90+E est loin derrière.
Ce n'est pas pour critiquer ou dénigrer, si on veut que ça change il faut simplement commencer par accepter la vérité, et voir ensuite comment y remédier.

Mon impression pour les modèles de milieu de gamme en France :
1) Casio Graph 35+E II
2) TI-83 Premium CE Edition Python
3) NumWorks
4) Casio Graph 90+E

Vous pouvez aussi regarder le classement des ventes Amazon, qui a le gros avantage d'être public. Mis à jour chaque heure. Actuellement :
1) TI-83 Premium CE Edition Python
2) NumWorks
3) Casio Graph 35+E II
4) Casio Graph 90+E
5) TI-82 Advanced
6) Casio Graph 35+E
7) TI-Nspire CX II-T
8) TI-83 Premium CE
9) TI-Nspire CX II-T CAS
...
https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/officeproduct/205451031/ref=sr_bs_5_205451031_1

Après, c'est un public un peu plus haut de gamme. Donc forcément les modèles couleur sont privilégiés et se classent mieux qu'en réalité. Mais malgré ce classement privilégié, la Graph 90+E reste derrière...
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 28/08/2020 23:01 | #


De mon côté, bien que j'ai plus ou moins arrêté de programmer des jeux pour les calculatrices pour des machines un peu plus grosses, je regarde quand même ce que fournit les magasins dans lesquels je fais les courses et je vois davantage de Casio 35+E ou de TI-83 premium que le reste. Hélas, je ne vois plus de Ti-Nspire depuis un bail (je réfléchissais à un moment à me racheter une machine pour finir Bust-a-Move, vu dans l'état était la prise USB...)

Sinon, pour avoir un peu touché aux Ti-84, ça fait vraiment bizarre de voir des fichiers 8x* sur Casio. Ca m'amuse et m'attriste un peu vu le contexte du portage.

Sinon, toutes mes félicitations, si j'ai l'occasion de ressortir ma fidèle brique, je penserai à ce projet.
Neiviv-ui Hors ligne Membre Points: 29 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2022 20:40 | #


Ci-dessus, c'est un message indésirable, non ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/05/2022 20:47 | #


Oui c'est bon, supprimé. Quand il a été posté il contenait quelque chose de beaucoup plus sensible. Ce genre de spams est inséré par édition ensuite...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


nioretiu Invité

Citer : Posté le 06/12/2022 20:37 | #


excuser-moi comment regrouper plusieures niveau crée sur Mario svp

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd