Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Just Too Many Mechanics 2 (JTMM2)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Just Too Many Mechanics 2 (JTMM2)

Posté le 22/09/2020 16:12

Dépôt du projet
cgit personnel
miroir sourcehut

Devlog quotidien
Trifouillages de Minuit #1
Trifouillages de Minuit #2
Trifouillages de Minuit #3
Trifouillages de Minuit #4
Trifouillages de Minuit #5
Trifouillages de Minuit #6
Trifouillages de Minuit #7

obsolète
Cliquez pour recouvrir
Bonjour ! JTMM2 (Just Too Many Mechanics 2) est un jeu de plateforme en cours de développement.
Je crée ce topic pour laisser une trace il n'est pas encore finalisé et un peu brouillon.

Mon objectif est de créer le meilleur jeu de plateforme jamais créé sur calculatrice(tm), avant que quelqu'un de doué ne s'y mette et grille la place x)

Cette fois-ci je tente de faire un code propre. A tout ceux qui ont lu le code de JTMM : pardonnez moi. Personne ne mérite ça

Mais surtout, je veux faire un bon jeu. Sur tous les plans. Je crois m'être amélioré en game design depuis JTMM, le futur nous le dira. Je ferai tout mon possible pour créer un jeu qui pardonne le joueur et lui donner un bon choix de mouvement (je t'ai entendu Lephé).

Je travaille entre environ 2 et 5 heures par jour sur le projet, alors attendez vous à un build décent d'ici la fin de l'année 2099

Pour suivre mon progrès, je vous recommande de lire les notes de commits sur Gitea.
J'essairai de poster ici à chaque étape importante du développement.

Si vous avez des remarques, suggestions, critiques ; que ce soit sur le code, le jeu ou ce topic : lâchez vous.
Je prend tout

Dépôt Gitea principal.
Dépôt de KBLE (en développement).

Remerciements
Cliquez pour recouvrir
Merci Lephénixnoir, merci pour gint et merci pour ton aide quand je galère sur des trucs stupides.
Merci beaucoup à Masséna pour avoir été la seule personne à s'être intéressé à JTMM premier du nom à un moment donné et m'avoir motivé à continuer. Il est aussi le graphiste principal du projet !
Merci à Tituya pour son support et les icônes.
Merci à tous les membres de Planète Casio m'ayant aidé d'une façon ou d'une autre.



Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/12/2021 21:47 | #


Ok avec la confusion sur les contrôles j'avais pas réalisé que ce raccourci était sauvable !

Du coup j'arrive à finir le jeu actuel en 1:22. Si tu pouvais nous mettre de l'enregistrement on pourrait s'amuser un peu...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/12/2021 23:58 | #


Vraiment pas mal, bien joué ! L'enregistrement et le replay de démo à l'arrache serait stylé, je l'ajouterai dans le jeu quand tu auras terminé l'IO
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/12/2021 00:02 | # | Fichier joint


Trifouillages de Minuit #6

Un add-in en pièce jointe, un !
N(-1)

Mécanique : "missiles"

La mécanique du jour, elle était un peu plus beefy que les précédentes niveau code.

Les missiles sont à tête chercheuse et vous atomiserons au contact. Pour être plus clair, le personnage joueur sera laminé. Vous êtes safe tant que vous restez loin de mes proches 👀

Le niveau "area 102" introduit la mécanique.

Inspirations : N++, Super Meat Boy

Fais le automatiquement Lephé ?

Le jeu avait un ralentissement mineur sur un écran avec beaucoup de tuiles, j'ai donc passé le profil de l'image en p4. A réglé les problèmes de perf et réduit la taille de l'add-in

Deux niveaux

Ils existent. Testez les. Merci :3

Améliorations des contrôles

First off, j'ai essayé d'autres configurations que SHIFT/ALPHA pour résoudre le ghosting. Elles sont toutes mauvaises, je vais le laisser comme ça pour le moment et vivre avec.

Second on, après la dixième remarque j'ai enfin compris que tout le monde était trigger par les directions à la verticale. J'ai donc changé une ligne de code pour que les touches haut et bas soient utilisées lorsque vous marchez sur les murs.

Ce problème a été assigné à une équipe de dix ingénieurs.

const int dir_x = (p->gravity.y) ? (k_right - k_left) : (k_down - k_up);


git log
Cliquez pour recouvrir
9d644f2 i hate it
420518a optn instead of alpha, prevent ghosting
277de71 use up/down for dirs on walls
48433bd hardeny hardening
82df9d4 better savy saving
b5c9145 savy saving
5b3bb08 last half of smart missiles
51475de force 16 colors conversion
247256d killer missile

Devlog plutôt court, on m'a forcé à avoir une vie aujourd'hui

ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/12/2021 00:17 | #


Ok tu as changé les mécaniques là non ? Le slime peut-être. Le raccourci sur "insert a coin" ne marche plus. Bon je suis à 1:44 quand même avec un bon run.

J'ai trouvé un raccourci sur "harder the fall" qui saute la moitié du niveau, mais je sais pas si c'est assez consistant pour être plus rapide.

Message reçu sinon :P
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/12/2021 00:23 | #


Ok tu as changé les mécaniques là non ? Le slime peut-être. Le raccourci sur "insert a coin" ne marche plus. Bon je suis à 1:44 quand même avec un bon run.

Aucun changement de mécaniques, j'ai juste fait ce que vous m'avez suggéré : utiliser haut et bas pour les déplacements quand le joueur est à l'horizontale. Il faut donc que tu maintiennes haut et non pas droite pour le skip désormais
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/12/2021 00:24 | #


Aaah mais oui je suis stupide ha ha. Fais pas gaffe c'est plus de minuit après tout.

Alright je testerai demain. En attendant le cheese sur "harder the fall" est assez consistant, je suis redescendu à 1:27.

Ajouté le 22/12/2021 à 13:41 :
Bon je sais pas pourquoi ça m'amuse de grind mais je suis descendu à 1:11 avec des raccourcis dans 3 niveaux. Je vais avoir du mal à descendre plus bas maintenant

Ajouté le 23/12/2021 à 11:40 :
Mini wishlist (c'est Noël bientôt ? x3)

  • Visualisation des touches (prévu dans les replays semble-t-il)
  • Ne démarrer le timer qu'au premier input du niveau 1
  • Ajouter une touche pour reset au niveau 1

C'est plus pratique pour tryhard :3
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2021 11:42 | #


Tout ça a l'air plutôt rapide, comment dire non ? Je m'en occupe après le prototype des replays
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2021 16:01 | # | Fichier joint


Salut, Lephé est en train de tryhard le jeu alors voici un build intermédiaire de JTMM2 permettant l'enregistrement et le playback de démos.

Pour enregistrer, il vous suffit de faire un run normalement et d'appuyer sur F5 une fois terminé. Votre run sera enregistré sous jtmm2.fls dans la mémoire principale de la calto.

Vous pourrez ensuite rejouer votre enregistrement en appuyant sur F6 au lancement de l'add-in (ne vous déplacez pas avant ou vous vivrez un vilain desync).

Pour les curieux qui se demandent pourquoi j'ai choisi l'extension .fls : c'est un des formats acceptés par le forum et je voulais rendre le partage le plus facile possible.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2021 20:14 | # | Fichier joint


0:59 ci-joint. Ça y est, ma vie est complète. *o*

Plus sérieusement, super bon run. À part un doublon bonk sur deceptive road, c'est exactement ce que je voulais faire. Faut appuyer sur F6 assez vite après avoir lancé l'add-in pour voir le 0:59 puisque le timer ne se réinitialise pas au chargement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/12/2021 22:35 | #


@RDP™ : les six Trifouillages de Minuit (les liens sont dans le message principal)

Je suis sur un autre projet ATM, mais je terminerai.
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/12/2021 18:48 | # | Fichier joint


Salut, petit progrès organisationnel sur JTMM2.

J'ai (enfin) ajouté une license au projet, le jeu est CC-BY-NC-SA 4.0.
https://git.sr.ht/~kikoodx/jtmm2

Une mailing list a été créée pour recevoir d'éventuelles contributions.
Pour les gens que ça inquiète, vous n'avez pas besoin de savoir envoyer des patches par mail, l'interface de sr.ht permet de cloner un dépôt et envoyer une « PR » comme sur Gitea).
https://lists.sr.ht/~kikoodx/jtmm2-devel

Un label contributor friendly a été ajouté au gestionnaire de tickets, si vous avez envie d'aider le projet c'est là où vous pouvez trouver des tâches.
https://todo.sr.ht/~kikoodx/jtmm2
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 14:51 | #


J'ai contribué les dialogues de fichiers, une idée discutée sur la shout pour un potentiel éditeur de niveaux et revue sur IRC avec KikooDX.

On attend l'éditeur de niveaux maintenant ! Que JTMM2 soit le jeu de plateformes customisable de la plateforme sur lequel des gens pourront faire des packs de niveaux sans programmer :P
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 15:06 | #


Merci encore Lephé !
J'attend maintenant que Tituya contribue l'éditeur de niveaux.
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/01/2022 00:28 | # | Fichier joint


Trifouillages de Minuit #7

Un add-in en pièce jointe, un !
Cette rubrique est si régulière, ma petite fierté.

Demos à la DOOM

Ça commence à dater, mais j'ai ajouté l'enregistrement et la lecture de parties au jeu. C'est très rigolo pour les speedruns, vous pouvez essayer de lire celui de Lephé

[F5] pour enregistrer votre run
[F6] pour lancer le playback

Inspiration : Oui oui RPG

Licence et contributions

Je me cite :
J'ai (enfin) ajouté une license au projet, le jeu est CC-BY-NC-SA 4.0.
https://git.sr.ht/~kikoodx/jtmm2

Une mailing list a été créée pour recevoir d'éventuelles contributions.
Pour les gens que ça inquiète, vous n'avez pas besoin de savoir envoyer des patches par mail, l'interface de sr.ht permet de cloner un dépôt et envoyer une « PR » comme sur Gitea).
https://lists.sr.ht/~kikoodx/jtmm2-devel

Un label contributor friendly a été ajouté au gestionnaire de tickets, si vous avez envie d'aider le projet c'est là où vous pouvez trouver des tâches.
https://todo.sr.ht/~kikoodx/jtmm2


Éditeur de niveau (enfin)

Le premier jet est là, tout beau, tout brillant. J'ai terminé la sauvegarde et le chargement de KBLE ce soir, avec l'aide de Lephé pour certains bugfixes. L'éditeur fonctionne très bien, je le rendrai plus utilisable plus tard mais niveau technique il n'y a plus de barrières.

Petit tuto
[F3] lance l'éditeur

Une fois dans l'éditeur :
[F3] quitter et sauvegarder (EXIT est le pouvoir de dire non)
[REPLAY] déplace le curseur
[F1]/[F2] navigue parmis les tuiles disponibles
[SHIFT] place la tuile sélectionnée
[ALPHA] efface la tuile sélectionnée
[F5] sauvegarder le niveau
[F6] charger un niveau
[RESET] amour gloire et beauté

Rendons à César ce qui est à Lephé

Bravo et merci à Lephé pour son travail sur l'IO et le dialogue pour choisir les fichiers, c'est super bien fait

git log
Cliquez pour recouvrir
07bbcd5 load kble level
27a5a69 save edited level
b525fd7 up gint requirement to 2.7.0
04ac7cd file dialogs <-- par Lephé
d027bff contribution informations
bbddd24 add license
ee83b79 playback demo
e2b532c save replay


@RDP, j'ai pas oublié lezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz go
ouais ouais
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/01/2022 09:35 | #


Bon je devrais pas le dire, mais je viens juste d'essayer JTMM2, tellement absorbé par Magic Light que j'avais pas tenté encore

Je trouve le concept génial, par contre c'est clairement pas un jeu pour moi où il faut être hyper réactif avec les touches (j'ai fait le deuil depuis mon enfance à l'idée de pouvoir finir complètement, ne serait-ce qu'une fois dans ma vie, un jeu de plateforme).

Cela étant dit, j'ai malgré tout passé les niveaux 1 et 2 (ce qui en soit est déjà un record), et j'ai failli devenir marteau
Mais qu'est ce que c'est bien fait !!! C'est rapide, fluide, graphiquement hyper simple mais tellement efficace !!

Bravo.

J'approuve, même si pour ma part j'abandonne, sous peine de finir complètement aliéné à l'asile du coin ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/01/2022 21:53 | #


Joli ! Beau travail ici, l'éditeur n'est pas encore très ergonomique mais je vois approcher le futur (j'espère !) où on pourra publier des packs de niveaux JTMM2 faits sans programmer, tout à la calto

Ça me fait penser que readdir(3) (que j'utilise pour la dialogue de fichiers) ne trie pas les entrées, ce qui est un peu con. Je pourrais ajouter ça dans JTMM2 à l'occasion (vu que dans ma version de readdir() on peut essentiellement traiter le DIR comme un tableau, ça se fait sans copier les entrées)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/01/2022 23:00 | #


Slyvtt a écrit :
Bon je devrais pas le dire, mais je viens juste d'essayer JTMM2, tellement absorbé par Magic Light que j'avais pas tenté encore

Aucun besoin d'être désolé, merci d'avoir testé ! Magic Light est toujours un jeu qui me donne envie, il faut que je prenne le temps de le tester proprement.

Merci pour le retour positif, ça fait chaud au coeur

Lephénixnoir a écrit :
Joli ! Beau travail ici, l'éditeur n'est pas encore très ergonomique mais je vois approcher le futur (j'espère !) où on pourra publier des packs de niveaux JTMM2 faits sans programmer, tout à la calto

Je ne suis pas intéressé pour le moment, ce n'était déjà pas dans la philosophie de JTMM2 et je n'ai pas envie de passer une semaine à programmer un éditeur de niveau pour que mon jeu devienne un service. Je vais finir ce que j'ai commencé pour l'éditeur évidemment, mais si je dois passer beaucoup de temps sur JTMM2 je préfèrerais encore le consacrer au level design.

Après j'ai pas envie de faire plus pour le moment, j'y reviendrai potentiellement dans le futur.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/01/2022 09:25 | #


Kikoodx a écrit :
Je ne suis pas intéressé pour le moment, ce n'était déjà pas dans la philosophie de JTMM2 et je n'ai pas envie de passer une semaine à programmer un éditeur de niveau pour que mon jeu devienne un service. Je vais finir ce que j'ai commencé pour l'éditeur évidemment, mais si je dois passer beaucoup de temps sur JTMM2 je préfèrerais encore le consacrer au level design.

Merci pour la précision. Est-ce que tu peux élaborer juste un peu sur la philosophie de JTMM2 ? Ça m'intéresserait de comprendre un peu mieux la vision.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/01/2022 12:40 | #


Est-ce que tu peux élaborer juste un peu sur la philosophie de JTMM2 ?

Contexte : j'ai un TDAH.

De souvenir j'étais particulièrement frustré par des échecs répétés quand j'ai commencé JTMM2 sur un coup de tête. Dans cet état d'esprit, je voulais éviter de m'épuiser complètement sur JTMM2 et tout garder simple niveau technique et design. La solution était de tout baser sur le design de JTMM. La philosophie est identique : Kikoo pète un câble, Kikoo fait un jeu sans réfléchir en implémentant toutes les idées qui passent par la tête de Kikoo et Kikoo ignore toutes les attentes d'un public qui n'existe pas de toute manière. Maintenant j'ai pas tous les détails, ma mémoire est pas ultra consistante. Je me suis amusé en créant JTMM2, jusqu'à ce que la passion parte d'un coup et que j'arrête. Ce résumé est à prendre avec des pincettes, je l'écris avec mon humeur actuelle et j'ai un ressenti différent qu'avant ou pendant le développement.

Pour résumer : cerveau malade et catharsis into bon jeu. Viva Rio.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/01/2022 13:11 | #


Okay donc c'est plutôt par rapport à ton investissement qu'à une idée exacte de ce que JTMM2 doit être si je comprends bien... autrement dit, si on te propose des PRs qui vont dans la direction que j'ai évoquée, on peut s'attendre à ce que tu les prennes bien ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/01/2022 13:21 | #


Oui, les patchs du genre seront acceptés.
ouais ouais
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 61 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd