Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 194
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets - 194

Posté le 01/11/2020 18:05

Bonjour très chère communauté des minicalculatrices de la fameuse marque Casio

- Actuellement, nous nous retrouvons dans notre nouvelle épisode de notre publication périodiques concernant les ébauches de la semaine.
- Assez de cette mascarade vil mécréant ! Retournez immédiatement dans un état plus digne des gens du peuple lisant cette revue !
- Oui mère...
- Bon, on s'r'trouve pour not' RDP du coup. Le numéro ? J'sais pas compter, boh pas grave c'est le numéro juste après celui de la semaine dernière.
- Mais... Un peu de respect mon dieu ! Soyez naturel fils. N'oubliez pas que le peuple n'est pas si peu instruit que ça... Reprenez vous en main, faites un peu d'humour mon dieu !
- Très bien... Ce n'est pas un exercice facile vous savez mère...

- La RDP ! Voilà le numéro 194, après le 193 ahah - non ? - pas drôle c'est ça ?...
Aujourd'hui un seul projet ! Il ne s'agit pas vraiment d'un projet de jeu, mais plutôt d'une démo technique des performances de la calculatrice !
Ainsi, nous retrouvons Lightmare pour nous parler de son adaptation des mouvements de fluide sur calculatrice ! En utilisant C.basic, rendant entre autre vos programmes Basic plus performant !

Donnons la parole à notre invité :

Lightmare a écrit :
Bonjour bonjour ! Aujourd'hui une petite chose que j'ai réussi à "adapter" pour calto : les fluides. C'est pas grand chose, mais le rendu est bien et les perfs en C.Basic sont tout à fait correctes !


Edit rédacteur : boh une image discord
Les pixels verts représentent le liquide, et les pixels noirs représentent des obstacles qui vont amener le fluide à se déformer. Le fonctionnement concret est abusément simple :

J'initialise deux listes L1 et L2, qui contiennent les coordonnées x et y de chaque particule du fluide (L1 stocke les x et L2 les y).
C'est donc bien plus simple pour la suite pour parcourir les deux listes et changer les valeurs pour chaque pixel. Pour déterminer le mouvement individuel de chaque pixel, on procède dans un certain ordre:

-> vérifier si le pixel du dessous est blanc (blanc = air), si OUI, alors le pixel se déplacera de 1 vers le bas et on passe au pixel suivant, sinon, on enchaîne avec l'instruction suivante
-> on vérifie les pixels de chaque côté. S'il y a un pixel blanc d'un côté et pas de l'autre, la particule ira dans cette direction. Si les deux côtés sont libres, on décide aléatoirement de la droite ou la gauche.

Le nombre de calculs augmente quand les pixels se mettent à avoir des comportements plus individuels, mais jusqu'à 1000 particules, les fps restent acceptables. La suite d'instructions ci dessus décrit un fluide, mais il est parfaitement possible de modifier afin de simuler du sable, du gaz ou n'importe quel matériau plus ou moins solide. Ce programme m'a fait penser à The Powder Game.


Eh bien ! Il s'agit ici d'une belle réalisation. Nous attendons avec impatiente le programme en lui même afin de pouvoir faire des tests dessus ! Bravo pour cette réalisation !
Cela nous montre de nouveau la performance du C.basic, se rapprochant des performances que l'on pourrait obtenir avec un add-in !

Et nous avons déjà atteint la fin de cette revue, brève mais intéressante, en espérant continuer d'avoir des nouvelles sur les projets en cours !
Je vous rappelle par ailleurs que le Concours de rentrée - Défi II va bientôt s'arrêter !



Vous avez jusqu'à ce soir 00:00 ! pour envoyer votre participation ! Dépêchez vous !

A la semaine prochaine ! Et : A bientôt sur Planète Casio

- C'était mieux mère ?
- Très bien, je suis fier de toi fils.




Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP :
ChessLink de Darkjura

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 193
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !

Fichier joint


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/11/2020 08:27 | #


Wow, sympa !
Tu comptes créer un sandbox à partir de ça ?
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/11/2020 09:34 | #


En vrai je pense que c'est bien envisageable !
Les perfs seraient vraiment ouf en add-in, je pense. Je vais essayer de faire des essais avec un moteur simple et je publierai tout ca !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd