Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 193
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets - 193

Posté le 25/10/2020 18:49

Bonjour !
Cela fait déjà près de 2 mois que je n'ai rien posté sur le forum, vous commenciez à me manquer !


On se retrouve pour notre nouvelle Revue des Projets, avec aujourd'hui 2 articles, sans plus tarder, on commence dès maintenant par un article de l'incontournable Lephenixnoir
En effet, il nous montre aujourd'hui une mise à jour importante à propos de son fxSDK et de gint, permettant entre autre de faire des add-ins très facilement ! Un travail incroyable que mène notre cher administrateur préféré.

Lephenixnoir a écrit :
Salut à tous ! J'ai plusieurs nouvelles importantes à propos du fxSDK et de gint, ces outils utilisés pour développer des add-ins sous Linux.

D'abord, c'est tout récent mais j'ai pu porter la bibliothèque mathématique OpenLibm à l'improviste hier, ce qui nous donne accès aux fonctions de <math.h> sans avoir à utiliser newlib. newlib est sympa mais assez lourd et je suis jamais sûr de si c'est stable. OpenLibm ne donne que les fonctions de calcul et pas le %f dans les fonctions de dessin, mais j'y travaille !

Ensuite, il est probable que les efforts de gint sur la lib standard se concentrent dans le projet FxLibC lancé par Yatis. On a des plans pour pas mal de fonctions standard (y compris les fichiers) donc il est probable que gint se rapproche beaucoup du standard fxlib.

Enfin et c'est le plus important, comme il y a toujours beaucoup de choses à compiler et à installer avant de pouvoir travailler avec gint, j'ai réfléchi avec Darks à quelques solutions pour rendre ça plus automatique pour tous ceux qui ne veulent pas trop toucher à Linux. Actuellement Darks maintient des paquets sur l'AUR (principalement gint-devel-git) et c'est conceptuellement ce qu'il nous faut, sauf que ça ne couvre que les utilisateurs Arch/Manjaro et pas les gens qui utilisent Debian ou Ubuntu, notamment sous WSL. Je réfléchis à une solution cross-platform qui ne vous fera exécuter que deux/trois lignes de commande pour installer GCC, le fxSDK, gint, et les libs qui vont bien.

Toutes les nouveautés sont présentées comme d'habitude sur les topics de gint et du fxSDK, vous pouvez rattraper toutes les informations en les lisant. o/


Tout cela est très intéressant ! Les mises à jour de gint son très fréquentes tout en rajoutant à chaque fois des fonctionnalités très importantes. En l’occurrence, OpenLibm rajoute énormément de possibilités pour vous add-ins ! Et ça, ce n'est pas de refus ! Je vous invite donc à aller voir tout ça si la programmation d'add ins vous intéresse.

En plus, Dark storm a publié il y a peu un script d'installation de gcc pour Ubuntu ! Rien de plus simple pour commencer ! Compiler sous Linux avec un cross-compilateur gcc
En plus de ça, nous pouvons remarquer la présence de gint dans de plus en plus d'add-ins ces derniers temps. Des projets l'utilisant, notamment un projet dévoilé hier par notre cher Dark storm. Je vous invite à aller voir directement là bas : Touhou !

Sans plus de bavardage, nous passons à notre deuxième annonce, par... moi

Tituya a écrit :
Salut !
Vu que je suis en vacances, je voulais commencer un nouveau petit projet rapide. Quelque chose d'assez simple pour être réalisable en 1 semaine.
Rien de bien gros bien évidemment, et c'est en utilisant gint bien évidemment. Et comble de tout ça, j'utilise la nouvelle lib annoncée plus haut par Lephenixnoir

Il ne s'agit pas d'un jeu mais plus d'une démo de performance en soit. J'ai voulu tout simplement créer un raycasting 2D sur ma 90+E.
Une sorte de simulation de lumière dans un espace plat.

Grâce à cette nouvelle lib, j'ai pu réussir à produire quelque chose de fonctionnel aujourd'hui, voilà plusieurs images avec des paramètres différents :





Niveau performance, ce n'est pas très bon. Cela dépend évidemment de la quantité de murs et des paramètres. Sur ces deux photos au dessus, je dois être dans les 8 fps sur celles du haut et 3 fps sur celle du bas avec overclock. Mais il faut savoir que ces images sont des tests avec des grandes valeurs.

Je suis content du rendu final de ces tests. Qui peut d'ailleurs être le début d'un doom-like qui sait ?


Et voilà ! C'est déjà la fin de cette Revue, des annonces intéressantes, je vous invite bien évidemment à regarder les avancements des différents projets en cours !
Sur cette fin en retard, je vous souhaite de bonnes vacances et bien évidemment :

À bientôt sur Planète Casio

Depuis la dernière RdP, 2 programmes ont été postés :
bêtes (demo) de Pedrobzh
fourmi de langton Python de Oskar

Lire la RdP précédente : La revue des Projets – 191
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 12:50 | #


Wow style ce raycasting ! Combien de rayons dans cette scène, combien de tests de collisions par rayon ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 13:30 | #


Combien de rayon : pour la scène du bas, je trace un rayon par degré. Donc 360 rayons

Combien de tests de collisions : Toujours pour cette scène, je suis obligé de tester pour chaques murs et pour tout les rayons. En comptant les bordures comme des murs, ça nous fait ici 9 murs.
Je fais donc 9 tests de collisions par rayon avant de passer à un autre.
Vu qu'il y a 360 rayons ça nous fait 3240 tests pour un affichage pour cette scène.

Voilà une petite vidéo avec des paramètres assez faibles 9 murs, un rayon tout les 6 degré. Avec et sans overclock, les performances restent assez bonnes


Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 13:36 | #


Je vois, merci ! Pourquoi est-ce que tes rayons ont pas l'air espacés régulièrement sur la vidéo ?

Ça a l'air quand même pas très véloce tout ça. Tu calcules tout en point flottant ? Est-ce que tu as mesuré un peu les perfs ?

Edit : Je critique pas ton code, c'est juste un peu décevant que le point flottant et le rendu par défaut aillent pas plus vite. Je veux dire qu'un add-in peut certainement pousser plus loin pour des jeux ou d'autres applications, même sans overclock.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 13:50 | # | Fichier joint


Je pense aussi que mon code n'est pas optimisé pour ça, je pensais avoir plus de performance sur un add-in.
Je comprends pas vraiment pourquoi mes rayons ne sont pas tous espacés de la même manière, ça doit peut-être être lié au rayon que je défini autour du point d'émission ? Il faut que je fasse des tests dessus.

Et c'est là le problème, j'effectue beaucoup de calcul en flottant car j'utilise un théorème d'intersection de deux droites. Avec des calculs qui sont assez énergivore je pense.
En plus de ça, pour tracer le bon trait, je calcule avec la formule des distances dans un plan, la taille du rayon trouvé. Un autre flottant donc...

Je n'ai pas encore cherché à optimiser tout ça, je voulais déjà réussir à le produire, et c'est chose faite
Le code est pas long, j'ai mis l'archive en pièce jointe
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 13:59 | #


Ah mais il y a aussi le fait que ta méthode d'entrée est freestyle. Comme tu n'as aucun délai, le truc tourne à fond même quand il n'y a rien à faire. Si tu veux utiliser les événements à la main t'es supposé prévoir le délai (là t'es à genre 10 ms + le tems de rendu par tour de boucle, dupdate() est certainement le bottleneck).

Au passage pollevent() c'est pas assez ça ne lit qu'un événement, s'il en arrive plus d'un entre deux tours de boucle (probable) ils vont lentement s'accumuler. clearevents() est ce dont tu as besoin si tu veux prendre l'approche keydown() (c'est pareil sauf que ça les lit tous).

La division flottante est un gros red flag, je sais pas si elle est évitable mais ça te donne une idée. La racine carrée est aussi assez longue, le pow() pas tant que ça mais tu peux gagner en simplement utilisant une multiplication. Tu peux aussi gagner du temps de calcul en ne calculant pas du tout la racine carrée vu que le record sera le même et que tu as déjà les coordonnées dont tu as besoin. Si la distance importe vraiment tu peux faire la racine carrée sur le record seulement une fois que tu as tout comparé.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 14:07 | #


Oui oui c'est un peu beaucoup du freestyle
J'avoue pour les événements, je n'ai pas regardé comment faire autrement, je ne connais pas vraiment les différences entre chacun.

La division flottante est par contre nécessaire si je veux utiliser cette méthode de calcul, c'est dommage je sais. Je peux essayer de faire autrement en considérant une sorte de grille, mais ça nécessite un changement complet du code.

Je n'avais pas pensé à enlever la racine carré, c'est vrai qu'elle ne sert à rien si ce n'est rajouter du temps de calcul !

Concernant les rayons qui ne sont pas à égales distance, c'est un mystère, je ne comprends pas vraiment pourquoi ça arrive, il faut que j'essaye des trucs
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 14:14 | #


À relire le code je pense que tu peux délayer la division de pas mal, déjà tu peux la faire après le if pour de pas la faire si le if est faux. Ensuite, vu que tu calcules inx et iny en ajoutant x3 et y3 avant de les retirer immédiatement pour la distance, l'objet que tu passes à sqrt() est proportionnel à den donc tu peux encore attendre après le calcul de sqrt() avant de diviser. Avantage : tu divises une seule fois, pas deux. Si tu bas le record, tu peux finaliser la valeur de u en divisant une unique fois de plus, et recalculer inx et iny.

Pour l'angle y'a aucun mystère en fait (j'aurais dû m'en douter), tu évalues des sinus et cosinus en degrés alors que tout la lib math est en radians. Donc en fait tes rayons sont complètement éparpillés sauf que grâce aux propriétés magiques de π (irrationnalité) si t'en envoies assez avec un pas fixe ça finit toujours par être à peu près équi-réparti
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 14:34 | #


Hmm j'ai pas tout suivi là.

Je n'ai pas vraiment compris comment tu économisais une division, il faut bien que je calcule t et u pour déterminer si il y a un point d'intersection sur la droite...
J'ai raccourci le calcul de la distance qui du coup avait des passages inutiles.

Ma fonction check_wall :

char check_wall(int x1, int y1, int x2, int y2, int x3, int y3, int x4, int y4) {
    double dist;
    
    const double den = (x1-x2)*(y3-y4) - (y1-y2)*(x3-x4);
    
    if(den == 0) {
        return 0;
    } else {
        //Line line intersection
        double t = ((x1-x3)*(y3-y4)-(y1-y3)*(x3-x4))/den;
        double u = -((x1-x2)*(y1-y3)-(y1-y2)*(x1-x3))/den;
        
        if(t > 0.0 && t < 1.0 && u > 0.0) {
            dist = pow(u*(x4-x3),2)+pow(u*(y4-y3),2); //distance player - intersection
            if(dist<record) {
                record = dist;
                recx = x4;
                recy = y4;
                recu = u;
            }
        }
    }
    return 1;
}

Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 14:38 | #


Oui, mais t'es pas obligé de diviser tout de suite. Tu peux écrire :

double t_den = ((x1-x3)*(y3-y4)-(y1-y3)*(x3-x4)); // =t*den
double u_den = -((x1-x2)*(y1-y3)-(y1-y2)*(x1-x3)); // =u*den

if(t_den > 0.0 && t_den < den && u_den > 0.0) {
    double ux = u_den*(x4-x3);
    double uy = u_den*(y3-y3);
    dist = (ux*ux + uy*uy) / (den * den);
}

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 14:59 | #


Hmm ça ne marche pas. Les rayons ne sont pas bien stoppés. Où alors j'ai une erreur quelque part ?

        double t = ((x1-x3)*(y3-y4)-(y1-y3)*(x3-x4)); // =t*den
        double u = -((x1-x2)*(y1-y3)-(y1-y2)*(x1-x3)); // =u*den

        if(t > 0.0 && t < den && u > 0.0) {
            double ux = u*(x4-x3);
            double uy = u*(y3-y3);
            dist = (ux*ux + uy*uy) / (den * den);
            if(dist<record) {
                record = dist;
                recx = x4;
                recy = y4;
                recu = u/den;
            }
        }

Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 15:10 | #


Oui alors j'ai un peu oublié que parfois den < 0 et du coup ça change le sens des inégalités. Ça se sauve en multipliant t, u et den par -1 si den est négatif pour bien appliquer les signes même si tu ne divises pas en valeur absolue. (J'espère que c'est tout x3)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 15:18 | #


Ok en effet, j'aurai dû le voir je suis débile

Bon, ça fonctionne correctement mais ça n'améliore pas de beaucoup les performances, c'est vraiment les calculs qui posent problème ici...
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2020 15:22 | #


Oh ça m'étonnerait beaucoup que ça n'améliore pas les performances. Mais ce serait bien plus facile de mesurer une fois ta boucle principale correctement cadencées, avec une mesure de FPS ou mieux une mesure du temps de calcul.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 27/10/2020 11:47 | #


2/3 lignes de code pour l'install des outils fxSdk/gint *touss * *tousscasio-docker
Faut vraiment que je fasse une communication de ce truc...

Quel application pour un moteur de RayCasting 2D ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 27/10/2020 11:54 | #


Quelle application à un moteur de raycasting 2d ?
Et bien je ne sais pas vraiment :E, c'était surtout un petit challenge pour moi de réussir à en faire un !
A partir d'un moteur comme ça, je peux théoriquement faire une sorte de simulation 3D de la scène. Un peu comme doom le faisait à l'époque
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 27/10/2020 17:08 | #


Okay je vois le genre
D'ailleurs en parlant de 3D techniquement Windmill ça devrait être compatible avec les graphs couleurs ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/10/2020 09:07 | #


Techniquement, oui. D'un point de vues perfs, faut voir.
Y'a quand même un paquet de pixels en plus, donc le z-buffer est beaucoup plus gros et y'a plus de points à calculer.
Ceci dit les graphs couleur ont pas mal de RAM et une fréquence CPU plus élevée, donc ça se discute.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/10/2020 09:23 | #


Le problème fondamental étant que je n'ai jamais réussi à compiler Windmill avec GCC, et pour la Graph 90+E y'a pas le choix. Si on arrive à choper Ninestars assez longtemps pour une collaboration un peu poussée ça doit vaguement être tentable je pense. Je promettrais absolument aucun résultat en termes de perfs full-screen mais en 128x64 par exemple aucun problème.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd