Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Question sur les add-in
Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Question sur les add-in

Posté le 13/12/2020 20:30

Bonjour, je suis actuellement en train d'apprendre a utiliser le langage c pour mieux comprendre (et pouvoir éventuellement en faire). Seulement j'ai plusieurs question en lien.
peut on faire un programme avec une console (sans graphisme)?
Comment gère t-on les graphisme pour faire d'éventuelles jeux(en noir et blanc et/ou en couleur) ?
Comment fonctionne le sdk(comment on peut l'utiliser) et ou le télécharger ?


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 20:39 | #


Salut, et bienvenue dans le monde tordu mais passionnant de la programmation d'add-ins

peut on faire un programme avec une console (sans graphisme)?

Des deux systèmes actuels de développement d'add-ins (le fx-9860G SDK/Prizm SDK et gint), aucun ne fournit de console. Mais il n'est pas très difficile d'en programmer une ; essentiellement tu codes ton putchar() qui affiche à l'écran et ensuite tu peux n'utiliser que ça partout ailleurs.

Comment gère t-on les graphisme pour faire d'éventuelles jeux(en noir et blanc et/ou en couleur) ?

Généralement tu vas prendre des images au format bitmap, PNG ou similaire que tu crées avec ton éditeur d'image préféré, et tu vas les convertir dans un format que ton programme saura afficher à l'écran (ce qui consiste à écrire la couleur de chaque pixel dans un endroit de la mémoire correspondant à l'écran, en gros).

Toutes les systèmes de développement d'add-ins fournissent des fonctions pour afficher des images, généralement tu vas utiliser ça et donc tu voudras convertir tes images dans le format du système que tu utilises. Pour le fx-9860G SDK et le Prizm SDK, il faut utiliser un programme intermédiaire, comme le Sprite Coder de Smashmaster. Pour gint, c'est automatique (ton image est détectée est convertie toute seule).

Comment fonctionne le sdk(comment on peut l'utiliser) et ou le télécharger ?

Si tu programmes pour une Graph mono, tu peux télécharger le fx-9860G SDK ici : https://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?showid=76 . Cependant, il est conçu pour des vieux modèles et donc si tu veux pouvoir lancer ton add-in sur une calculatrice moderne il faut soit modifier un peu le code de base pour être compatible soit transformer le g1a après coup.

Si tu programmes pour Graph 90+E, tu peux utiliser le Prizm SDK, dont les instructions les plus à jour sont celles de Nemhardy : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15023-1-prizm-fx-cg1020-g90-et-fx-cg50-environnement-de-develop.html

Tu peux aussi utiliser gint, qui supporte les Graph mono et la Graph 90+E, mais l'installation est plus compliquée surtout sous Windows : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13572-last-gint-un-noyau-pour-developper-des-add-ins.html (Disclaimer : je suis l'auteur de gint)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 21:10 | #


Merci pour toutes ces réponses qui me serons très utiles. Pour gint (qui je pense à ce que je lis un peut partout sur le forum est la meilleure solution pour ce que je veux faire) j'ai depuis peut un pc portable avec un dual-boot Windows/Ubuntu donc je pourrais l'installer sur un linux, mais étant un grand débutant dans les systèmes unix, dois-je apprendre/comprendre des logiciel ou des commandes avant de l'installer ?
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 21:24 | #


gint (ou plus précisément le fxSDK, qui est le SDK autour de gint) est un outil très orienté Linux, donc pour bien s'en servir il faut comprendre des choses comme la ligne de commande, les grands principes de Git, ou comment on compile des programmes. Ce n'est pas insurmontable du tout, même pour un grand débutant : c'est juste quelque chose « en plus » à apprendre. Des fois il faut arrêter de coder un jour ou deux pour comprendre un peu mieux les mécaniques du SDK.

Après il y a aussi des tutoriels et j'essaie de rendre le fxSDK plus accessible avec le temps, pour des gens comme toi. Je suis confiant que c'est réalisable.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 50 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd