Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » GiteaPC : Installer et mettre à jour automatiquement des projets Gitea
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

GiteaPC : Installer et mettre à jour automatiquement des projets Gitea

Posté le 01/01/2021 23:19

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

GiteaPC est un programme Python qui automatise l'installation de projets de la la forge Git de Planète Casio. Son usage principal est d'installer et mettre à jour le fxSDK de façon automatique.

Le code source est sur le dépôt Git Lephenixnoir/GiteaPC. Merci notamment à Breizh_craft, Dark Storm et Cakeisalie5 qui m'ont bien aidé à cerner un design plus élégant.

Installation de GiteaPC

Pour Mac OS : GiteaPC fonctionne, mais il y a quelques ajustements à faire. Voyez le guide de Choukas.

Il y a quelques dépendances à installer. Voici la commande pour les distributions les plus communes sur Planète Casio : copiez la commande (la ligne après le %) dans un terminal puis appuyez sur Entrée (votre mot de passe sera demandé).

# Si vous avez Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint ou d'autres dérivés de Debian :
% sudo apt install curl git python3 build-essential cmake pkg-config

# Si vous avez Arch Linux, Manjaro, ou d'autres dérivés d'Arch Linux :
% sudo pacman -S curl git python3 gcc make cmake pkgconf

Ensuite vous pouvez installer GiteaPC en une ligne avec la commande suivante :

% curl "https://git.planet-casio.com/Lephenixnoir/GiteaPC/raw/branch/master/install.sh" -o /tmp/giteapc-install.sh && bash /tmp/giteapc-install.sh

Vous pouvez consulter le script ici ou faire l'installation manuelle depuis le dépôt Lephenixnoir/GiteaPC si vous préférez ça.

Vous aurez probablement besoin de mettre à jour votre PATH. Si vous ne connaissez pas le PATH ou avez du mal à le situer, vous pouvez lire le Tutoriel du Mercredi #20 sur ce sujet. Si ça se produit, GiteaPC vous demandera de modifier le PATH en ces termes :

<giteapc> In order to use programs installed by GiteaPC, you will need to add their
<giteapc> install folder to your PATH. This can be done automatically when you log
<giteapc> in by adding the following command to your startup file:
<giteapc>
<giteapc>   export PATH="$PATH:/home/el/.local/bin"
<giteapc>
<giteapc> -> Press Enter to add this command to /home/el/.profile, or
<giteapc> -> Type another file name to add this command to, or
<giteapc> -> Type "-" to skip setting the PATH entirely.
>

Si vous n'utilisez pas votre .profile, .bashrc ou équivalent (ou ne savez pas ce que c'est), appuyez sur Entrée puis fermez et rouvrez votre session (ou redémarrez votre ordinateur). Si vous utilisez .profile ou équivalent, alors vous comprenez certainement la question, faites ce que vous préférez.

Pour vérifier que l'installation a fonctionné, lancez la commande giteapc. Vous devez obtenir un message d'aide coloré avec la liste des commandes. giteapc peut se mettre à jour tout seul donc vous n'aurez plus besoin de refaire ce travail d'installation.

Installation du fxSDK avec GiteaPC

Le fxSDK et toutes les bibliothèques qui vont avec (que je gère, du moins) peuvent être obtenues avec GiteaPC. Le fxSDK dépend de quelques bibliothèques dont vous aurez besoin (même formule que précédemment, attention à bien copier la commande complète d'un coup même si elle s'affiche sur plusieurs lignes) :

# Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint, dérivés de Debian :
% sudo apt install python3-pil libusb-1.0-0-dev libudev-dev libsdl2-dev libpng-dev libncurses-dev
# En option pour fxlink -s :
% sudo apt install libudisks2-dev libglib2.0-dev

# ArchLinux, Manjaro, dérivés d'ArchLinux :
% sudo pacman -S python-pillow libusb sdl2 ncurses
# En option pour fxlink -s :
% sudo pacman -S udisks2

Avec ces dépendances, vous pouvez obtenir un environnement de développement avec gint et le fxSDK en quelques étapes. Prenez garde aux cas particuliers suivants :

  • Si jamais vous avez déjà une version de binutils/GCC installée après le fxSDK 2.9 et que vous ne voulez pas les recompiler (ce qui prend ~30 minutes), vous pouvez ajouter :any après Lephenixnoir/sh-elf-binutils et Lephenixnoir/sh-elf-gcc.
  • Si votre Linux n'utilise pas UDisks2 comme gestionnaire de périphériques (vous pouvez tester si la commande udisksctl existe), ajoutez :noudisks2 après Lephenixnoir/fxsdk. Cela désactivera l'option -s de fxlink qui utilise UDisks2 pour copier des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E depuis la ligne de commande.
  • Si vous avez déjà une installation du fxSDK installée sans GiteaPC ou avant la version fxSDK 2.9, vous devez la supprimer avant de commencer, sinon tout va interférer et ce sera le chaos !

Cela étant vu, on commence par installer les outils principaux du fxSDK et le cross-compilateur. Pendant qu'on y est, on installe aussi le debugger (optionnel) :

% giteapc install Lephenixnoir/fxsdk Lephenixnoir/sh-elf-binutils Lephenixnoir/sh-elf-gcc
% giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gdb

Ensuite on installe la lib mathématique, la libc, et on repasse sur GCC pour obtenir la lib C++ :

% giteapc install Lephenixnoir/OpenLibm Vhex-Kernel-Core/fxlibc
% giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gcc

Et enfin on installe gint (et si vous le voulez d'autres libs) :

% giteapc install Lephenixnoir/gint # Lephenixnoir/libprof Slyvtt/cZlib1_2_5 ...

À partir de là vous pouvez coder des add-ins.

Vous pouvez toujours consulter les dépôts clonés par GiteaPC avec la commande giteapc show -p :

cd $(giteapc show -p Lephenixnoir/fxsdk)

Si vous voulez juste coder avec le fxSDK, jetez un œil à la section suivante pour les mises à jour puis vous pouvez arrêter de lire. Le reste de ce topic parle des détails de GiteaPC, qui ne sont pas importants pour juste programmer des add-ins.

Enrichir et mettre à jour une installation du fxSDK avec GiteaPC

Pour installer un nouveau dépôt qui supporte GiteaPC, par exemple la bibliothèque libprof, utilisez giteapc install.

giteapc install Lephenixnoir/libprof

Vous pouvez tout mettre à jour avec giteapc install -u. GiteaPC vous autorise à donner les noms des dépôts sans leur propriétaire s'il n'y a pas d'ambiguïté, ce qui est un peu risqué quand il s'agit des dépôts distants (à l'installation) mais pas trop quand il s'agit de dépôts locaux (durant une mise à jour).

giteapc install -u sh-elf-binutils sh-elf-gcc fxsdk gint libprof

Et voilà, tout est à jour.

Instructions d'utilisations plus précises

Lister et rechercher des dépôts

Utilisez giteapc list -r pour lister les dépôts de la forge qui peuvent être installés avec Gitea, et giteapc list pour lister tous les dépôts que vous avez sur votre ordinateur.

Si un argument supplémentaire est donné, il servira à filtrer par nom et par description. Par exemple, giteapc list -r gcc.

Installer et mettre à jour des dépôts

Utilisez giteapc install pour installer un dépôt et giteapc install -u pour mettre à jour un dépôt. La différence c'est qu'avec -u les nouveautés seront téléchargées avant l'installation (git pull).

Installer des versions spécifiques

Les noms des dépôts dans les commandes install et build acceptent deux suffixes : @version et :config (dans cet ordre). Le premier permet de sélectionner (git checkout) une branche ou un tag. Le second permet de modifier les options de compilation si le dépôt en supporte (par exemple binutils et GCC ont une configuration :any discutée précédemment).

Par exemple, pour installer spécifiquement binutils 2.35.1, on peut utiliser la commande ci-dessous. Notez que du coup le dépôt est figé à la version 2.35.1 et ne sera pas mis à jour (même avec -u) tant que vous n'installerez pas explicitement sh-elf-binutils@master pour revenir sur la branche principale.

giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils@2.35.1

Pour installer binutils mais utiliser une version déjà installée au bon endroit sans le recompiler, on peut utiliser la configuration :any.

giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils:any

Commandes fines

giteapc fetch permet de clôner ou mettre à jour (git fetch) un dépôt sans toucher à rien.
giteapc build permet de configure/build un dépôt sans l'installer ou de recompiler sans reconfigurer.
giteapc show permet de voir les versions disponibles d'un dépôt local ou distant.

Voyez l'aide (giteapc --help) pour le détail des options.

Désinstaller un dépôt

giteapc uninstall désinstalle un dépôt et supprime le clône local, giteapc uninstall -k déinstalle le dépôt mais garde le clône local. Les dépendances ne sont pas vérifiées durant une désinstallation donc gardez un œil dessus.

Créer un projet supportant GiteaPC

Pour pouvoir être installé par GiteaPC, un dépôt doit avoir les choses suivantes :

• Le topic giteapc sur le dépôt (qu'on peut ajouter en cliquant sur le lien "Manage topics" sur la page principale du dépôt) : c'est ce qui permet au dépôt d'apparaître dans giteapc list -r.

• Fournir un giteapc.make qui contient quelques métadonnées, qui inclut optionnellement giteapc-config.make et fournit quatre cibles configure, build, install et uninstall (plus de détails ci-dessous).

• Avoir giteapc-config.make dans le .gitignore. giteapc-config.make sera un lien symbolique pointant vers la configuration courante, laquelle sera nommée giteapc-config-X.make pour :X.

Le giteapc.make doit ressembler à ça :

# giteapc: version=1
# giteapc: depends=Lephenixnoir/sh-elf-gcc

-include giteapc-config.make

configure:
    ...
build:
    ...
install:
    ...
uninstall:
    ...

.PHONY: configure build install uninstall

D'abord les métadonnées ; il y en a deux pour l'instant : version (doit être "1") et depends (liste des dépendances). Ensuite l'inclusion de giteapc-config.make quand une configuration est demandée. Et enfin, les règles configure, build, install et uninstall, dans lesquelles vous pouvez lancer le code qui va bien.

Quelques exemples : sh-elf-gcc, fxsdk, Template-gint-library.


Précédente 1, 2, 3 ··· 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/08/2022 16:37 | #


Tutoriel mis à jour.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Phn Invité

Citer : Posté le 04/09/2022 14:44 | #


Tout marche bien (sur Ubuntu mate 20.04), merci pour ce tutoriel très bien rédigé. Une suggestion: placer le paragraphe sur udisks plus haut, avant la commande concernée!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2022 14:55 | #


Content que ça marche ! J'ai suivi la suggestion, et également rafraîchi quelques détails.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


tt_thoma Invité

Citer : Posté le 10/09/2022 11:31 | #


GiteaPC semble avoir un problème avec "libpng16". Après vérification, le module s'appelle en fait "libpng16-16"... Comment faire ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/09/2022 11:38 | #


Le seul moment où GiteaPC te propose d'installer libpng c'est durant l'installation de binutils. Tu peux interrompre le programme (Ctrl+C), ensuite installer libpng16-16 toi-même, et si GiteaPC continue de proposer libpng16, décline. Ça devrait fonctionner. Je mettrai aussi à jour le nom du paquet.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


tt_thoma Invité

Citer : Posté le 13/09/2022 17:41 | #


Pourtant, j'ai bien installé libpng16-16:


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
libpng16-16 est déjà la version la plus récente (1.6.37-3build5).
libpng16-16 passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/09/2022 17:43 | #


Dans ce cas c'est bon. GiteaPC ne t'oblige pas à installer de dépendances en plus. Quand il te le demande ("based on apt, some dependencies are missing... do you want to run (...) to install them?") tape juste "n" et continue
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


tt_thoma Invité

Citer : Posté le 13/09/2022 19:53 | #


Je ne trouve aucune option se référençant à ce problème...
<giteapc> Fetching Lephenixnoir/fxsdk...
<giteapc> Fetching Lephenixnoir/sh-elf-binutils...
<giteapc> Fetching Lephenixnoir/sh-elf-gcc...
<giteapc> Will install: Lephenixnoir/fxsdk, Lephenixnoir/sh-elf-binutils, Lephenixnoir/sh-elf-gcc
<giteapc> Is that okay (Y/n)? y
<giteapc> Lephenixnoir/fxsdk: Configuring
-- Checking for module 'libpng16'
--   No package 'libpng16' found
CMake Error at /usr/share/cmake-3.22/Modules/FindPkgConfig.cmake:603 (message):
  A required package was not found
Call Stack (most recent call first):
  /usr/share/cmake-3.22/Modules/FindPkgConfig.cmake:825 (_pkg_check_modules_internal)
  CMakeLists.txt:10 (pkg_check_modules)


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/tt_thoma/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/fxsdk/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
gmake: *** [giteapc.make:12 : configure] Erreur 1
error: error 2 in command: gmake -f giteapc.make configure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/09/2022 20:19 | #


Ah ! Il fallait mettre ça tout de suite. J'ai dû deviner et je suis parti sur autre chose.

Le paquet qui te manque du coup ça doit être libpng-dev.

Note que le module CMake "libpng16" ne correspond pas forcément à un paquet apt du même nom.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


tt_thoma Invité

Citer : Posté le 13/09/2022 21:00 | #


Oups... Moi-même je suis tombé dans le panneau. Enfin maintenant tout fonctionne normalement ! Merci
Zecter Hors ligne Membre Points: 162 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/10/2022 12:56 | #


Salut ! J'ai une erreur lors de l'installation du fxSDK quand j'exécute cette commande :
% giteapc install Lephenixnoir/fxsdk Lephenixnoir/sh-elf-binutils Lephenixnoir/sh-elf-gcc

J'obtiens ça (avec d'autres trucs avant) :
-- Checking for module 'libpng16'
--   No package 'libpng16' found
CMake Error at /usr/share/cmake-3.16/Modules/FindPkgConfig.cmake:463 (message):
  A required package was not found
Call Stack (most recent call first):
  /usr/share/cmake-3.16/Modules/FindPkgConfig.cmake:643 (_pkg_check_modules_internal)
  CMakeLists.txt:10 (pkg_check_modules)


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/ulysses/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/fxsdk/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
make: *** [giteapc.make:12: configure] Error 1
error: error 2 in command: make -f giteapc.make configure

Je suis sur WSL 2 sous Windows 11
Oui.
Langages appris (pas tous complètement)
Cliquer pour enrouler
- Python
- Java
- Basic Casio
- C

J'ai une Casio Graph 90+E.
Ma citation favorite
Cliquer pour enrouler
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
- Albert Einstein


Remerciemembres
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/10/2022 12:57 | #


Juste au-dessus : apt install libpng-dev ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zecter Hors ligne Membre Points: 162 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/10/2022 13:04 | #


Ok je me doutais que ça allait être un truc simple comme ça merci !
Au passage juste après ça m'as dit que il manquait des packages et ça m'a demandé si je voulais les installer, et j'ai dit oui.
Oui.
Langages appris (pas tous complètement)
Cliquer pour enrouler
- Python
- Java
- Basic Casio
- C

J'ai une Casio Graph 90+E.
Ma citation favorite
Cliquer pour enrouler
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
- Albert Einstein


Remerciemembres
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/10/2022 13:36 | #


Arf mais oui c'est parce que le test est dans binutils depuis toujours, parce qu'à l'origine c'est ça qu'on installait en premier, mais depuis quelques temps le fxSDK est avant et donc ses dépendances doivent être présentes avant qu'on puisse atteindre binutils... x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:38 | #


Bonjour bonjour, it's been a while...

J'ai bien suivi la démarche pour installer WSL2 et giteapc mais après redémarrage du pc je saisi la commande "giteapc" dans le cmd ou j'ai lancé Ubuntu et j'ai ceci:

C:\Users\chass>Ubuntu
antoine@PCAntoine:~$ giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gcc Lephenixnoir/fxsdk Lephenixnoir/gint
giteapc: command not found


Pour info, après ce message là:
<giteapc> In order to use programs installed by GiteaPC, you will need to add their
<giteapc> install folder to your PATH. This can be done automatically when you log
<giteapc> in by adding the following command to your startup file:
<giteapc>
<giteapc>   export PATH="$PATH:/home/el/.local/bin"
<giteapc>
<giteapc> -> Press Enter to add this command to /home/el/.profile, or
<giteapc> -> Type another file name to add this command to, or
<giteapc> -> Type "-" to skip setting the PATH entirely.
>

J'ai juste tapé Entrée comme indiqué par Lephe.

Je ne vois pas pourquoi il ne connait pas la commande "giteapc"...?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:40 | #


Tu t’es déconnecté et reconnecté (dans le cas de WSL, relancer WSL suffit ptêt) ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:43 | #


Oui j'ai redémarré l'ordi carrément et après:
Microsoft Windows [version 10.0.22621.1635]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\chass>wsl.exe
antoine@PCAntoine:/mnt/c/Users/chass$ giteapc
giteapc: command not found
antoine@PCAntoine:/mnt/c/Users/chass$

Ya un truc que j'ai du zapper.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:46 | #


tu as du zapper le

curl "https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/GiteaPC/raw/branch/master/install.sh" -o /tmp/giteapc-install.sh && bash /tmp/giteapc-install.sh


C'est ça qui install l'outil Giteapc
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:50 | #


antoine@PCAntoine:/mnt/c/Users/chass$ curl "https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/GiteaPC/raw/branch/master/install.sh" -o /tmp/giteapc-install.sh && bash /tmp/giteapc-install.sh
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100  1653  100  1653    0     0   6836      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  6830
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 13476  100 13476    0     0  30270      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 30351
<giteapc> Fetching Lephenixnoir/GiteaPC...
<giteapc> Will install: Lephenixnoir/GiteaPC
<giteapc> Is that okay (Y/n)? Y
<giteapc> Lephenixnoir/GiteaPC: Configuring
Traceback (most recent call last):
  File "/tmp/tmp.Mox6rBmuNp/giteapc/giteapc.py", line 150, in <module>
    sys.exit(main(sys.argv[1:], commands))
  File "/tmp/tmp.Mox6rBmuNp/giteapc/giteapc.py", line 145, in main
    return commands[argv[0]]["function"](*data, **options)
  File "/tmp/tmp.Mox6rBmuNp/giteapc/giteapc/repo.py", line 374, in install
    build(*plan, install=True)
  File "/tmp/tmp.Mox6rBmuNp/giteapc/giteapc/repo.py", line 296, in build
    r.make("configure", env)
  File "/tmp/tmp.Mox6rBmuNp/giteapc/giteapc/repos.py", line 148, in make
    return run([command, "-f", "giteapc.make", target], env=env)
  File "/tmp/tmp.Mox6rBmuNp/giteapc/giteapc/util.py", line 154, in run
    proc = subprocess.run(process, *args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python3.10/subprocess.py", line 501, in run
    with Popen(*popenargs, **kwargs) as process:
  File "/usr/lib/python3.10/subprocess.py", line 969, in __init__
    self._execute_child(args, executable, preexec_fn, close_fds,
  File "/usr/lib/python3.10/subprocess.py", line 1845, in _execute_child
    raise child_exception_type(errno_num, err_msg, err_filename)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'make'
<giteapc> /home/antoine/.local/bin is already in your PATH, we're good to go!
antoine@PCAntoine:/mnt/c/Users/chass$ giteapc
giteapc: command not found


Bruh
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:52 | #


Visiblement, c’est cette ligne que tu as loupé (ou qui a échoué, mais il nous faudra l’erreur dans ce cas) :
# Si vous avez Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint ou d'autres dérivés de Debian :
% sudo apt install curl git python3 build-essential cmake pkg-config

Et après faudra relancer l’installation de GiteaPC du coup, vu qu’elle a échoué.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/04/2023 16:55 | #


Désolé de tout mettre mais je pense que c'est mieux que des bouts mdrr:

antoine@PCAntoine:/mnt/c/Users/chass$ sudo apt install curl git python3 build-essential cmake pkg-config
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
curl is already the newest version (7.81.0-1ubuntu1.10).
curl set to manually installed.
git is already the newest version (1:2.34.1-1ubuntu1.8).
git set to manually installed.
python3 is already the newest version (3.10.6-1~22.04).
python3 set to manually installed.
The following additional packages will be installed:
  bzip2 cmake-data cpp cpp-11 dh-elpa-helper dpkg-dev emacsen-common fakeroot fontconfig-config fonts-dejavu-core g++
  g++-11 gcc gcc-11 gcc-11-base libalgorithm-diff-perl libalgorithm-diff-xs-perl libalgorithm-merge-perl libarchive13
  libasan6 libatomic1 libc-dev-bin libc-devtools libc6-dev libcc1-0 libcrypt-dev libdeflate0 libdpkg-perl libfakeroot
  libfile-fcntllock-perl libfontconfig1 libfreetype6 libgcc-11-dev libgd3 libgomp1 libisl23 libitm1 libjbig0
  libjpeg-turbo8 libjpeg8 libjsoncpp25 liblsan0 libmpc3 libnsl-dev libquadmath0 librhash0 libstdc++-11-dev libtiff5
  libtirpc-dev libtsan0 libubsan1 libwebp7 libxpm4 linux-libc-dev lto-disabled-list make manpages-dev rpcsvc-proto
Suggested packages:
  bzip2-doc cmake-doc ninja-build cmake-format cpp-doc gcc-11-locales debian-keyring g++-multilib g++-11-multilib
  gcc-11-doc gcc-multilib autoconf automake libtool flex bison gdb gcc-doc gcc-11-multilib lrzip glibc-doc bzr
  libgd-tools libstdc++-11-doc make-doc
The following NEW packages will be installed:
  build-essential bzip2 cmake cmake-data cpp cpp-11 dh-elpa-helper dpkg-dev emacsen-common fakeroot fontconfig-config
  fonts-dejavu-core g++ g++-11 gcc gcc-11 gcc-11-base libalgorithm-diff-perl libalgorithm-diff-xs-perl
  libalgorithm-merge-perl libarchive13 libasan6 libatomic1 libc-dev-bin libc-devtools libc6-dev libcc1-0 libcrypt-dev
  libdeflate0 libdpkg-perl libfakeroot libfile-fcntllock-perl libfontconfig1 libfreetype6 libgcc-11-dev libgd3
  libgomp1 libisl23 libitm1 libjbig0 libjpeg-turbo8 libjpeg8 libjsoncpp25 liblsan0 libmpc3 libnsl-dev libquadmath0
  librhash0 libstdc++-11-dev libtiff5 libtirpc-dev libtsan0 libubsan1 libwebp7 libxpm4 linux-libc-dev
  lto-disabled-list make manpages-dev pkg-config rpcsvc-proto
0 upgraded, 61 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 1339 kB/71.6 MB of archives.
After this operation, 241 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] Y
Err:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 linux-libc-dev amd64 5.15.0-70.77
  404  Not Found [IP: 91.189.91.38 80]
E: Failed to fetch http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux/linux-libc-dev_5.15.0-70.77_amd64.deb  404  Not Found [IP: 91.189.91.38 80]
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?


Erreur 404 à la fin
Précédente 1, 2, 3 ··· 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd