Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » GiteaPC : Installer et mettre à jour automatiquement des projets Gitea
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

GiteaPC : Installer et mettre à jour automatiquement des projets Gitea

Posté le 01/01/2021 23:19

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

GiteaPC est un programme Python qui automatise l'installation de projets de la la forge Git de Planète Casio. Son usage principal est d'installer et mettre à jour le fxSDK de façon automatique.

Le code source est sur le dépôt Git Lephenixnoir/GiteaPC. Merci notamment à Breizh_craft, Dark Storm et Cakeisalie5 qui m'ont bien aidé à cerner un design plus élégant.

Installation de GiteaPC

Pour Mac OS : GiteaPC fonctionne, mais il y a quelques ajustements à faire. Voyez le guide de Choukas.

Il y a quelques dépendances à installer. Voici la commande pour les distributions les plus communes sur Planète Casio : copiez la commande (la ligne après le %) dans un terminal puis appuyez sur Entrée (votre mot de passe sera demandé).

# Si vous avez Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint ou d'autres dérivés de Debian :
% sudo apt install curl git python3 build-essential cmake pkg-config

# Si vous avez Arch Linux, Manjaro, ou d'autres dérivés d'Arch Linux :
% sudo pacman -S curl git python3 gcc make cmake pkgconf

Ensuite vous pouvez installer GiteaPC en une ligne avec la commande suivante :

% curl "https://git.planet-casio.com/Lephenixnoir/GiteaPC/raw/branch/master/install.sh" -o /tmp/giteapc-install.sh && bash /tmp/giteapc-install.sh

Vous pouvez consulter le script ici ou faire l'installation manuelle depuis le dépôt Lephenixnoir/GiteaPC si vous préférez ça.

Vous aurez probablement besoin de mettre à jour votre PATH. Si vous ne connaissez pas le PATH ou avez du mal à le situer, vous pouvez lire le Tutoriel du Mercredi #20 sur ce sujet. Si ça se produit, GiteaPC vous demandera de modifier le PATH en ces termes :

<giteapc> In order to use programs installed by GiteaPC, you will need to add their
<giteapc> install folder to your PATH. This can be done automatically when you log
<giteapc> in by adding the following command to your startup file:
<giteapc>
<giteapc>   export PATH="$PATH:/home/el/.local/bin"
<giteapc>
<giteapc> -> Press Enter to add this command to /home/el/.profile, or
<giteapc> -> Type another file name to add this command to, or
<giteapc> -> Type "-" to skip setting the PATH entirely.
>

Si vous n'utilisez pas votre .profile, .bashrc ou équivalent (ou ne savez pas ce que c'est), appuyez sur Entrée puis fermez et rouvrez votre session (ou redémarrez votre ordinateur). Si vous utilisez .profile ou équivalent, alors vous comprenez certainement la question, faites ce que vous préférez.

Pour vérifier que l'installation a fonctionné, lancez la commande giteapc. Vous devez obtenir un message d'aide coloré avec la liste des commandes. giteapc peut se mettre à jour tout seul donc vous n'aurez plus besoin de refaire ce travail d'installation.

Installation du fxSDK avec GiteaPC

Le fxSDK et toutes les bibliothèques qui vont avec (que je gère, du moins) peuvent être obtenues avec GiteaPC. Le fxSDK dépend de quelques bibliothèques dont vous aurez besoin (même formule que précédemment, attention à bien copier la commande complète d'un coup même si elle s'affiche sur plusieurs lignes) :

# Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint, dérivés de Debian :
% sudo apt install python3-pil libusb-1.0-0-dev libudev-dev libsdl2-dev libpng-dev libncurses-dev
# En option pour fxlink -s :
% sudo apt install libudisks2-dev libglib2.0-dev

# ArchLinux, Manjaro, dérivés d'ArchLinux :
% sudo pacman -S python-pillow libusb sdl2 ncurses
# En option pour fxlink -s :
% sudo pacman -S udisks2

Avec ces dépendances, vous pouvez obtenir un environnement de développement avec gint et le fxSDK en quelques étapes. Prenez garde aux cas particuliers suivants :

  • Si jamais vous avez déjà une version de binutils/GCC installée après le fxSDK 2.9 et que vous ne voulez pas les recompiler (ce qui prend ~30 minutes), vous pouvez ajouter :any après Lephenixnoir/sh-elf-binutils et Lephenixnoir/sh-elf-gcc.
  • Si votre Linux n'utilise pas UDisks2 comme gestionnaire de périphériques (vous pouvez tester si la commande udisksctl existe), ajoutez :noudisks2 après Lephenixnoir/fxsdk. Cela désactivera l'option -s de fxlink qui utilise UDisks2 pour copier des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E depuis la ligne de commande.
  • Si vous avez déjà une installation du fxSDK installée sans GiteaPC ou avant la version fxSDK 2.9, vous devez la supprimer avant de commencer, sinon tout va interférer et ce sera le chaos !

Cela étant vu, on commence par installer les outils principaux du fxSDK et le cross-compilateur. Pendant qu'on y est, on installe aussi le debugger (optionnel) :

% giteapc install Lephenixnoir/fxsdk Lephenixnoir/sh-elf-binutils Lephenixnoir/sh-elf-gcc
% giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gdb

Ensuite on installe la lib mathématique, la libc, et on repasse sur GCC pour obtenir la lib C++ :

% giteapc install Lephenixnoir/OpenLibm Vhex-Kernel-Core/fxlibc
% giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gcc

Et enfin on installe gint (et si vous le voulez d'autres libs) :

% giteapc install Lephenixnoir/gint # Lephenixnoir/libprof Slyvtt/cZlib1_2_5 ...

À partir de là vous pouvez coder des add-ins.

Vous pouvez toujours consulter les dépôts clonés par GiteaPC avec la commande giteapc show -p :

cd $(giteapc show -p Lephenixnoir/fxsdk)

Si vous voulez juste coder avec le fxSDK, jetez un œil à la section suivante pour les mises à jour puis vous pouvez arrêter de lire. Le reste de ce topic parle des détails de GiteaPC, qui ne sont pas importants pour juste programmer des add-ins.

Enrichir et mettre à jour une installation du fxSDK avec GiteaPC

Pour installer un nouveau dépôt qui supporte GiteaPC, par exemple la bibliothèque libprof, utilisez giteapc install.

giteapc install Lephenixnoir/libprof

Vous pouvez tout mettre à jour avec giteapc install -u. GiteaPC vous autorise à donner les noms des dépôts sans leur propriétaire s'il n'y a pas d'ambiguïté, ce qui est un peu risqué quand il s'agit des dépôts distants (à l'installation) mais pas trop quand il s'agit de dépôts locaux (durant une mise à jour).

giteapc install -u sh-elf-binutils sh-elf-gcc fxsdk gint libprof

Et voilà, tout est à jour.

Instructions d'utilisations plus précises

Lister et rechercher des dépôts

Utilisez giteapc list -r pour lister les dépôts de la forge qui peuvent être installés avec Gitea, et giteapc list pour lister tous les dépôts que vous avez sur votre ordinateur.

Si un argument supplémentaire est donné, il servira à filtrer par nom et par description. Par exemple, giteapc list -r gcc.

Installer et mettre à jour des dépôts

Utilisez giteapc install pour installer un dépôt et giteapc install -u pour mettre à jour un dépôt. La différence c'est qu'avec -u les nouveautés seront téléchargées avant l'installation (git pull).

Installer des versions spécifiques

Les noms des dépôts dans les commandes install et build acceptent deux suffixes : @version et :config (dans cet ordre). Le premier permet de sélectionner (git checkout) une branche ou un tag. Le second permet de modifier les options de compilation si le dépôt en supporte (par exemple binutils et GCC ont une configuration :any discutée précédemment).

Par exemple, pour installer spécifiquement binutils 2.35.1, on peut utiliser la commande ci-dessous. Notez que du coup le dépôt est figé à la version 2.35.1 et ne sera pas mis à jour (même avec -u) tant que vous n'installerez pas explicitement sh-elf-binutils@master pour revenir sur la branche principale.

giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils@2.35.1

Pour installer binutils mais utiliser une version déjà installée au bon endroit sans le recompiler, on peut utiliser la configuration :any.

giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils:any

Commandes fines

giteapc fetch permet de clôner ou mettre à jour (git fetch) un dépôt sans toucher à rien.
giteapc build permet de configure/build un dépôt sans l'installer ou de recompiler sans reconfigurer.
giteapc show permet de voir les versions disponibles d'un dépôt local ou distant.

Voyez l'aide (giteapc --help) pour le détail des options.

Désinstaller un dépôt

giteapc uninstall désinstalle un dépôt et supprime le clône local, giteapc uninstall -k déinstalle le dépôt mais garde le clône local. Les dépendances ne sont pas vérifiées durant une désinstallation donc gardez un œil dessus.

Créer un projet supportant GiteaPC

Pour pouvoir être installé par GiteaPC, un dépôt doit avoir les choses suivantes :

• Le topic giteapc sur le dépôt (qu'on peut ajouter en cliquant sur le lien "Manage topics" sur la page principale du dépôt) : c'est ce qui permet au dépôt d'apparaître dans giteapc list -r.

• Fournir un giteapc.make qui contient quelques métadonnées, qui inclut optionnellement giteapc-config.make et fournit quatre cibles configure, build, install et uninstall (plus de détails ci-dessous).

• Avoir giteapc-config.make dans le .gitignore. giteapc-config.make sera un lien symbolique pointant vers la configuration courante, laquelle sera nommée giteapc-config-X.make pour :X.

Le giteapc.make doit ressembler à ça :

# giteapc: version=1
# giteapc: depends=Lephenixnoir/sh-elf-gcc

-include giteapc-config.make

configure:
    ...
build:
    ...
install:
    ...
uninstall:
    ...

.PHONY: configure build install uninstall

D'abord les métadonnées ; il y en a deux pour l'instant : version (doit être "1") et depends (liste des dépendances). Ensuite l'inclusion de giteapc-config.make quand une configuration est demandée. Et enfin, les règles configure, build, install et uninstall, dans lesquelles vous pouvez lancer le code qui va bien.

Quelques exemples : sh-elf-gcc, fxsdk, Template-gint-library.


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 13, 14, 15 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 08:10 | #


Merci, j'ai ajouté ça. libglib2.0-dev devrait vraiment être une dépendance de libudisks2-dev... ils sont pas malins des fois.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 11:08 | #


Oui je confirme pour libsdl2-dev et glib2.0
Par contre je comprends pas ou sdl2 sert en fait
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 11:08 | #


La SDL est utilisée dans fxlink pour afficher les captures vidéo en temps réel.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/01/2022 11:12 | #


Oh ok, j'ai pas encore utilisé c’est pour ça. Par contre maintenant je dois pouvoir car j’arrive à faire la connexion avec fxlink.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 18:20 | #


Yo !

GiteaPC est-il dispo sous macos ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 18:23 | #


Me semble bien que oui puisque Ninestars utilise ça et il est sur un Macbook. Tu peux essayer, ça explosera pas en tous cas, au pire t'auras une erreur ou deux qu'on pourra corriger.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 18:51 | #


En fait j'ai essayé tout à l'heure et l'ordi crash au moment de l'installation de gcc J'avais déjà installer un compilateur gcc en suivant ton tuto "Compiler sous Linux avec un cross-compilateur gcc" du coup j'ai essayé d'enlever le ":any". Sauf que pas de bol, ça crash aussi
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 19:06 | #


Alors si tu as déjà un compilateur, tant mieux, garde-le. L'option :any indique que s'il y a un compilateur, alors on n'en fait pas un autre. Mieux vaut la laisser. Maintenant si tu veux bien me partager les logs que tu as quand tu lances la commande d'installation, on pourra voir où est le problème
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 19:13 | #


Ouep sorry je voulais dire que j'avais gardé le ":any" du coup. Ce qui est bizarre c'est qu'il me compile quand même gcc ("Compiling gcc (usually 10-20 minutes)..."), c'est normal ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 19:19 | #


Non c'est pas normal ! Il n'a pas détecté celui que tu avais installé. La première chose à faire ce serait which sh-elf-gcc, ça t'affichera une ligne si et seulement si ton compilo est dans le PATH, ce qui est ce que GiteaPC utilise pour le trouver.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 19:24 | #


Ça marche, je vais essayer de mettre à jour mon PATH. En fait, lorsqu'il me réinstalle gcc, l'ordi chauffe beaucoup pendant quelques minutes puis s'éteint et redémarre. Je pense que c'est un problème de performance mais j'en suis pas 100% sûr. Pourtant, l'installation manuelle de gcc s'était plutôt bien passée

Ajouté le 16/02/2022 à 19:28 :
Je pense que je vais essayer de refaire les installations manuellement, je te tiens au courant. Mais je pense que le plus simple serait quand même d'installer une VM linux x)

Ajouté le 16/02/2022 à 20:33 :
Re !
Du coup j'ai réglé mes problèmes avec gcc sauf que maintenant j'ai un problème au niveau de la sdl ("'SDL2/SDL.h' file not found"). J'ai installé la sdl avec Homebrew (le gestionnaire de package pour macos) sauf qu'elle ne se trouve pas dans le dossier /usr/include mais dans /usr/local/Cellar/. Est-ce que je peux utiliser l'option -L quelque part pour spécifier le chemin de ce répertoire ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 20:39 | #


Ok, alors... c'est en compilant quoi ? fxlink (fxsdk) je suppose ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 20:42 | #


Yes c'est ça, j'ai réglé le problème en ajoutant manuellement la lib dans le dossier include du projet. J'ai un autre problème avec endian.h maintenant. J'ai cru voir qu'il y avait une version pour mac dans un de tes commit mais tu l'as supprimé x) Je rajoute manuellement ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 20:58 | #


Wait euh c'est vachement cavalier ça. Y'a beaucoup plus doux en modifiant la variable CMAKE_SYSTEM_INCLUDE_PATH. Enfin bon...

Ah oui pour <endian.h> c'est pas que je l'ai supprimé (elle est toujours là) mais que quand j'ai codé fxlink j'ai réutilisé <endian.h> directement en oubliant que ce problème existait. Je viens de pousser un commit pour éviter ça, tu peux l'installer en spécifiant fxsdk@dev au lieu de fxsdk sur ta ligne de commande.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 21:27 | #


J'ai essayé de set CMAKE_SYSTEM_INCLUDE_PATH pour couvrir le dossier dans lequel j'ai SDL2 mais j'obtiens toujours une erreur (ne le trouve pas)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 21:33 | #


Essaie CMAKE_SYSTEM_PREFIX_PATH=/usr/local/Cellar alors. Tu dois l'ajouter directement à la commande CMake, ce que tu peux faire en exportant la variable d'environnement :

export FXSDK_CONFIGURE="-DCMAKE_SYSTEM_PREFIX_PATH=/usr/local/Cellar"

Supprime bien le dossier actuel du fxSDK avant pour forcer CMake à reconfigurer :

giteapc uninstall fxsdk

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 23:25 | #


Ça marche pas x) Mais bon en soi c'est pas siii grave. Par contre j'ai une nouvelle erreur lors du build de fxlibc, il manque openlibm.h. Là, même combat, j'ai essayé d'ajouter dans le dossier include et ça me sort "error: #error "Unsupported platform""
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 23:28 | #


Ouh là non OpenLibm c'est la version SuperH qu'il te faut, elle est installée par GiteaPC. Retire ce que tu as ajouté dans le dossier include, assure-toi que c'est bien nettoyé.

L'installation de OpenLibm se vérifie avec le cross-compilateur :

ls $(sh-elf-gcc -print-file-name=include/openlibm)
# Doit afficher tout un paquet de headers

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 23:37 | #


J'ai exécuté la commande et le dossier include/openlibm n'existe pas :/
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 23:43 | #


Ça veut dire que l'installation d'OpenLibm n'a pas fonctionné. Consulte les logs (partage-les moi) et vérifie que ton compilateur est bien partout dans le PATH.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Choukas Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/02/2022 23:47 | #


Mais j'ai une petite question, est-ce que je pourrais pas simplement faire un giteapc install Lephenixnoir/fxsdk ? J'ai entré la commande et ça marche. Par contre j'ai une erreur lorsque j'essaye de créer un nouveau projet avec fxsdk new Machin :
/usr/local/bin/fxsdk: line 77: ${2^^}: bad substitution
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 13, 14, 15 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd