Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » GiteaPC : Installer et mettre à jour automatiquement des projets Gitea
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

GiteaPC : Installer et mettre à jour automatiquement des projets Gitea

Posté le 01/01/2021 23:19

Ce topic fait partie de la série de topics du fxSDK.

GiteaPC est un programme Python qui automatise l'installation de projets de la la forge Git de Planète Casio. Son usage principal est d'installer et mettre à jour le fxSDK de façon automatique.

Le code source est sur le dépôt Git Lephenixnoir/GiteaPC. Merci notamment à Breizh_craft, Dark Storm et Cakeisalie5 qui m'ont bien aidé à cerner un design plus élégant.

Installation de GiteaPC

Pour Mac OS : GiteaPC fonctionne, mais il y a quelques ajustements à faire. Voyez le guide de Choukas.

Il y a quelques dépendances à installer. Voici la commande pour les distributions les plus communes sur Planète Casio : copiez la commande (la ligne après le %) dans un terminal puis appuyez sur Entrée (votre mot de passe sera demandé).

# Si vous avez Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint ou d'autres dérivés de Debian :
% sudo apt install curl git python3 build-essential cmake pkg-config

# Si vous avez Arch Linux, Manjaro, ou d'autres dérivés d'Arch Linux :
% sudo pacman -S curl git python3 gcc make cmake pkgconf

Ensuite vous pouvez installer GiteaPC en une ligne avec la commande suivante :

% curl "https://git.planet-casio.com/Lephenixnoir/GiteaPC/raw/branch/master/install.sh" -o /tmp/giteapc-install.sh && bash /tmp/giteapc-install.sh

Vous pouvez consulter le script ici ou faire l'installation manuelle depuis le dépôt Lephenixnoir/GiteaPC si vous préférez ça.

Vous aurez probablement besoin de mettre à jour votre PATH. Si vous ne connaissez pas le PATH ou avez du mal à le situer, vous pouvez lire le Tutoriel du Mercredi #20 sur ce sujet. Si ça se produit, GiteaPC vous demandera de modifier le PATH en ces termes :

<giteapc> In order to use programs installed by GiteaPC, you will need to add their
<giteapc> install folder to your PATH. This can be done automatically when you log
<giteapc> in by adding the following command to your startup file:
<giteapc>
<giteapc>   export PATH="$PATH:/home/el/.local/bin"
<giteapc>
<giteapc> -> Press Enter to add this command to /home/el/.profile, or
<giteapc> -> Type another file name to add this command to, or
<giteapc> -> Type "-" to skip setting the PATH entirely.
>

Si vous n'utilisez pas votre .profile, .bashrc ou équivalent (ou ne savez pas ce que c'est), appuyez sur Entrée puis fermez et rouvrez votre session (ou redémarrez votre ordinateur). Si vous utilisez .profile ou équivalent, alors vous comprenez certainement la question, faites ce que vous préférez.

Pour vérifier que l'installation a fonctionné, lancez la commande giteapc. Vous devez obtenir un message d'aide coloré avec la liste des commandes. giteapc peut se mettre à jour tout seul donc vous n'aurez plus besoin de refaire ce travail d'installation.

Installation du fxSDK avec GiteaPC

Le fxSDK et toutes les bibliothèques qui vont avec (que je gère, du moins) peuvent être obtenues avec GiteaPC. Le fxSDK dépend de quelques bibliothèques dont vous aurez besoin (même formule que précédemment, attention à bien copier la commande complète d'un coup même si elle s'affiche sur plusieurs lignes) :

# Debian, Ubuntu, WSL sous Windows, Linux Mint, dérivés de Debian :
% sudo apt install python3-pil libusb-1.0-0-dev libudev-dev libsdl2-dev libpng-dev libncurses-dev
# En option pour fxlink -s :
% sudo apt install libudisks2-dev libglib2.0-dev

# ArchLinux, Manjaro, dérivés d'ArchLinux :
% sudo pacman -S python-pillow libusb sdl2 ncurses
# En option pour fxlink -s :
% sudo pacman -S udisks2

Avec ces dépendances, vous pouvez obtenir un environnement de développement avec gint et le fxSDK en quelques étapes. Prenez garde aux cas particuliers suivants :

  • Si jamais vous avez déjà une version de binutils/GCC installée après le fxSDK 2.9 et que vous ne voulez pas les recompiler (ce qui prend ~30 minutes), vous pouvez ajouter :any après Lephenixnoir/sh-elf-binutils et Lephenixnoir/sh-elf-gcc.
  • Si votre Linux n'utilise pas UDisks2 comme gestionnaire de périphériques (vous pouvez tester si la commande udisksctl existe), ajoutez :noudisks2 après Lephenixnoir/fxsdk. Cela désactivera l'option -s de fxlink qui utilise UDisks2 pour copier des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E depuis la ligne de commande.
  • Si vous avez déjà une installation du fxSDK installée sans GiteaPC ou avant la version fxSDK 2.9, vous devez la supprimer avant de commencer, sinon tout va interférer et ce sera le chaos !

Cela étant vu, on commence par installer les outils principaux du fxSDK et le cross-compilateur. Pendant qu'on y est, on installe aussi le debugger (optionnel) :

% giteapc install Lephenixnoir/fxsdk Lephenixnoir/sh-elf-binutils Lephenixnoir/sh-elf-gcc
% giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gdb

Ensuite on installe la lib mathématique, la libc, et on repasse sur GCC pour obtenir la lib C++ :

% giteapc install Lephenixnoir/OpenLibm Vhex-Kernel-Core/fxlibc
% giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-gcc

Et enfin on installe gint (et si vous le voulez d'autres libs) :

% giteapc install Lephenixnoir/gint # Lephenixnoir/libprof Slyvtt/cZlib1_2_5 ...

À partir de là vous pouvez coder des add-ins.

Vous pouvez toujours consulter les dépôts clonés par GiteaPC avec la commande giteapc show -p :

cd $(giteapc show -p Lephenixnoir/fxsdk)

Si vous voulez juste coder avec le fxSDK, jetez un œil à la section suivante pour les mises à jour puis vous pouvez arrêter de lire. Le reste de ce topic parle des détails de GiteaPC, qui ne sont pas importants pour juste programmer des add-ins.

Enrichir et mettre à jour une installation du fxSDK avec GiteaPC

Pour installer un nouveau dépôt qui supporte GiteaPC, par exemple la bibliothèque libprof, utilisez giteapc install.

giteapc install Lephenixnoir/libprof

Vous pouvez tout mettre à jour avec giteapc install -u. GiteaPC vous autorise à donner les noms des dépôts sans leur propriétaire s'il n'y a pas d'ambiguïté, ce qui est un peu risqué quand il s'agit des dépôts distants (à l'installation) mais pas trop quand il s'agit de dépôts locaux (durant une mise à jour).

giteapc install -u sh-elf-binutils sh-elf-gcc fxsdk gint libprof

Et voilà, tout est à jour.

Instructions d'utilisations plus précises

Lister et rechercher des dépôts

Utilisez giteapc list -r pour lister les dépôts de la forge qui peuvent être installés avec Gitea, et giteapc list pour lister tous les dépôts que vous avez sur votre ordinateur.

Si un argument supplémentaire est donné, il servira à filtrer par nom et par description. Par exemple, giteapc list -r gcc.

Installer et mettre à jour des dépôts

Utilisez giteapc install pour installer un dépôt et giteapc install -u pour mettre à jour un dépôt. La différence c'est qu'avec -u les nouveautés seront téléchargées avant l'installation (git pull).

Installer des versions spécifiques

Les noms des dépôts dans les commandes install et build acceptent deux suffixes : @version et :config (dans cet ordre). Le premier permet de sélectionner (git checkout) une branche ou un tag. Le second permet de modifier les options de compilation si le dépôt en supporte (par exemple binutils et GCC ont une configuration :any discutée précédemment).

Par exemple, pour installer spécifiquement binutils 2.35.1, on peut utiliser la commande ci-dessous. Notez que du coup le dépôt est figé à la version 2.35.1 et ne sera pas mis à jour (même avec -u) tant que vous n'installerez pas explicitement sh-elf-binutils@master pour revenir sur la branche principale.

giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils@2.35.1

Pour installer binutils mais utiliser une version déjà installée au bon endroit sans le recompiler, on peut utiliser la configuration :any.

giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils:any

Commandes fines

giteapc fetch permet de clôner ou mettre à jour (git fetch) un dépôt sans toucher à rien.
giteapc build permet de configure/build un dépôt sans l'installer ou de recompiler sans reconfigurer.
giteapc show permet de voir les versions disponibles d'un dépôt local ou distant.

Voyez l'aide (giteapc --help) pour le détail des options.

Désinstaller un dépôt

giteapc uninstall désinstalle un dépôt et supprime le clône local, giteapc uninstall -k déinstalle le dépôt mais garde le clône local. Les dépendances ne sont pas vérifiées durant une désinstallation donc gardez un œil dessus.

Créer un projet supportant GiteaPC

Pour pouvoir être installé par GiteaPC, un dépôt doit avoir les choses suivantes :

• Le topic giteapc sur le dépôt (qu'on peut ajouter en cliquant sur le lien "Manage topics" sur la page principale du dépôt) : c'est ce qui permet au dépôt d'apparaître dans giteapc list -r.

• Fournir un giteapc.make qui contient quelques métadonnées, qui inclut optionnellement giteapc-config.make et fournit quatre cibles configure, build, install et uninstall (plus de détails ci-dessous).

• Avoir giteapc-config.make dans le .gitignore. giteapc-config.make sera un lien symbolique pointant vers la configuration courante, laquelle sera nommée giteapc-config-X.make pour :X.

Le giteapc.make doit ressembler à ça :

# giteapc: version=1
# giteapc: depends=Lephenixnoir/sh-elf-gcc

-include giteapc-config.make

configure:
    ...
build:
    ...
install:
    ...
uninstall:
    ...

.PHONY: configure build install uninstall

D'abord les métadonnées ; il y en a deux pour l'instant : version (doit être "1") et depends (liste des dépendances). Ensuite l'inclusion de giteapc-config.make quand une configuration est demandée. Et enfin, les règles configure, build, install et uninstall, dans lesquelles vous pouvez lancer le code qui va bien.

Quelques exemples : sh-elf-gcc, fxsdk, Template-gint-library.


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ··· 10 ··· 12, 13, 14 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 10:27 | #


Bonjour ! J'ai exécuté ta commande, la commande mkg3a a l'air correcte. mkg3a fait une crise d'adolescence.
kdx@owo ~/p/painfull-success-cg (main)> fxsdk build-cg -B VERBOSE=1
/usr/bin/cmake -S/home/kdx/projects/painfull-success-cg -B/home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg --check-build-system CMakeFiles/Makefile.cmake 0
/usr/bin/cmake -E cmake_progress_start /home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg/CMakeFiles /home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg//CMakeFiles/progress.marks
make  -f CMakeFiles/Makefile2 all
make  -f CMakeFiles/myaddin.dir/build.make CMakeFiles/myaddin.dir/depend
[ 12%] Generate src/gen_levels.c from KBLE files.
cd /home/kdx/projects/painfull-success-cg && python3 kble.py
cd /home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg && /usr/bin/cmake -E cmake_depends "Unix Makefiles" /home/kdx/projects/painfull-success-cg /home/kdx/projects/painfull-success-cg /home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg /home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg /home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg/CMakeFiles/myaddin.dir/DependInfo.cmake --color=
Dependee "/home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/gen_levels.c" is newer than depender "CMakeFiles/myaddin.dir/src/gen_levels.c.obj".
Clearing dependencies in "/home/kdx/projects/painfull-success-cg/build-cg/CMakeFiles/myaddin.dir/depend.make".
Scanning dependencies of target myaddin
make  -f CMakeFiles/myaddin.dir/build.make CMakeFiles/myaddin.dir/build
[ 25%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -DFXCG50 -DTARGET_FXCG50 -I/home/kdx/projects/painfull-success-cg/include -m4-nofpu -mb -ffreestanding -nostdlib -Wa,--dsp -Wall -Wextra -Os -fstrict-volatile-bitfields -o CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj -c /home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/main.c
[ 37%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/input.c.obj
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -DFXCG50 -DTARGET_FXCG50 -I/home/kdx/projects/painfull-success-cg/include -m4-nofpu -mb -ffreestanding -nostdlib -Wa,--dsp -Wall -Wextra -Os -fstrict-volatile-bitfields -o CMakeFiles/myaddin.dir/src/input.c.obj -c /home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/input.c
[ 50%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/level.c.obj
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -DFXCG50 -DTARGET_FXCG50 -I/home/kdx/projects/painfull-success-cg/include -m4-nofpu -mb -ffreestanding -nostdlib -Wa,--dsp -Wall -Wextra -Os -fstrict-volatile-bitfields -o CMakeFiles/myaddin.dir/src/level.c.obj -c /home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/level.c
[ 62%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/player.c.obj
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -DFXCG50 -DTARGET_FXCG50 -I/home/kdx/projects/painfull-success-cg/include -m4-nofpu -mb -ffreestanding -nostdlib -Wa,--dsp -Wall -Wextra -Os -fstrict-volatile-bitfields -o CMakeFiles/myaddin.dir/src/player.c.obj -c /home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/player.c
[ 75%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/tiles.c.obj
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -DFXCG50 -DTARGET_FXCG50 -I/home/kdx/projects/painfull-success-cg/include -m4-nofpu -mb -ffreestanding -nostdlib -Wa,--dsp -Wall -Wextra -Os -fstrict-volatile-bitfields -o CMakeFiles/myaddin.dir/src/tiles.c.obj -c /home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/tiles.c
[ 75%] Generate src/gen_levels.c from KBLE files.
cd /home/kdx/projects/painfull-success-cg && python3 kble.py
[ 87%] Building C object CMakeFiles/myaddin.dir/src/gen_levels.c.obj
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -DFXCG50 -DTARGET_FXCG50 -I/home/kdx/projects/painfull-success-cg/include -m4-nofpu -mb -ffreestanding -nostdlib -Wa,--dsp -Wall -Wextra -Os -fstrict-volatile-bitfields -o CMakeFiles/myaddin.dir/src/gen_levels.c.obj -c /home/kdx/projects/painfull-success-cg/src/gen_levels.c
[100%] Linking C executable myaddin
/usr/bin/cmake -E cmake_link_script CMakeFiles/myaddin.dir/link.txt --verbose=1
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-gcc -nostdlib -T fxcg50.ld CMakeFiles/myaddin.dir/src/main.c.obj CMakeFiles/myaddin.dir/src/input.c.obj CMakeFiles/myaddin.dir/src/level.c.obj CMakeFiles/myaddin.dir/src/player.c.obj CMakeFiles/myaddin.dir/src/tiles.c.obj CMakeFiles/myaddin.dir/src/gen_levels.c.obj -o myaddin  -lgcc /home/kdx/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/sh-elf-gcc/lib/gcc/sh3eb-elf/10.2.0/libgint-cg.a -lgcc
/home/kdx/.local/bin/sh-elf-objcopy -O binary -R .bss -R .gint_bss myaddin myaddin.bin
mkg3a myaddin.bin -n basic:PainSuccess -i uns:/home/kdx/projects/painfull-success-cg/assets-cg/icon-uns.png -i sel:/home/kdx/projects/painfull-success-cg/assets-cg/icon-sel.png /home/kdx/projects/painfull-success-cg/PainfullSuccess.g3a

Usage: mkg3a [OPTION] input-file [output-file]

  -i (uns|sel):file
     Load unselected/selected icon from file
  -n lc:name
     Set localized name for language code
  -V ver
     Set version string
  -v
     Show version and license information then exit

Valid values for lc are basic, internal, en, es, de, fr, pt and zh.
Empty lc is an alias for basic.  Unset names will be derived from
basic, which defaults to output file name.

Multiple -n or -i options will all be applied, with the last
specified option overriding previous ones with the same key.
make[2]: *** [CMakeFiles/myaddin.dir/build.make:196: myaddin] Error 1
make[2]: *** Deleting file 'myaddin'
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:95: CMakeFiles/myaddin.dir/all] Error 2
make: *** [Makefile:103: all] Error 2

Je suis confucius.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 11:22 | #


En vérifiant dans le code de mkg3a, a priori la seule façon dont il peut terminer sur ce message à partir d'une commande valide et sans autre erreur serait une erreur un peu obscure sur le PNG. Je sais que mkg3a ne supporte pas les PNG qui ont un canal alpha (mais pour ça il y a un message, "unsupported depth"). Je te suggère de vérifier qu'il n'y a pas de subtilités sur tes PNG ; une bonne façon est de les exporter en BMP puis de nouveau en PNG, puisque la plupart des informations disparaissent durant le passage en BMP.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 11:25 | #


Resalut ! J'ai bataillé avec mkg3a et j'ai réussi à le faire fonctionner ! J'ai ajouté des guillemets pour éviter des erreurs étranges, et ai changé l'emplacement de myadd.bin dans la commande.
mkg3a -n "basic:PainSuccess" -i "uns:/home/kdx/projects/painfull-success-cg/assets-cg/icon-uns.png" -i "sel:/home/kdx/projects/painfull-success-cg/assets-cg/icon-sel.png" myaddin.bin /home/kdx/projects/painfull-success-cg/PainfullSuccess.g3a

ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 12:55 | #


C'est bien que ça marche, mais honnêtement je ne vois pas pourquoi ça change. L'ordre marche très bien chez moi, d'ailleurs.

mkg3a gintctl.bin -n basic: -i uns:/home/el/Projects/gintctl/assets-cg/icon-uns.png -i sel:/home/el/Projects/gintctl/assets-cg/icon-sel.png /home/el/Projects/gintctl/gintctl.g3a

J'ai deux hypothèses ; ou bien fish a quelque chose à faire avec les :, ou bien sur ton système mkg3a n'a pas réussi à trouver getopt() durant la compilation, et du coup il utilise le getopt() intégré (qui malgré la description n'est pas conforme à la description moderne de POSIX).

Si tu as encore les logs de compilation de mkg3a, j'aimerais bien comprendre. Merci pour la PR, je mergerai sans hésiter, j'attends juste de comprendre.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 13:31 | #


Lephenixnoir a écrit :
C'est bien que ça marche, mais honnêtement je ne vois pas pourquoi ça change. L'ordre marche très bien chez moi, d'ailleurs.

[...]

J'ai deux hypothèses ; ou bien fish a quelque chose à faire avec les :,

J'ai testé dans bash et ash, j'avais les mêmes problèmes d'ordre.

Lephenixnoir a écrit :
ou bien sur ton système mkg3a n'a pas réussi à trouver getopt() durant la compilation, et du coup il utilise le getopt() intégré (qui malgré la description n'est pas conforme à la description moderne de POSIX).

Si tu as encore les logs de compilation de mkg3a, j'aimerais bien comprendre. Merci pour la PR, je mergerai sans hésiter, j'attends juste de comprendre.

La théorie du getopt me semble crédible, Alpine est basé sur musl.
J'ai recompilé mkg3a de zéro, voici les logs. Je ne vois aucun problème, mais on ne sait jamais.
cmake .. :
CMake Deprecation Warning at CMakeLists.txt:1 (cmake_minimum_required):
  Compatibility with CMake < 2.8.12 will be removed from a future version of
  CMake.

  Update the VERSION argument <min> value or use a ...<max> suffix to tell
  CMake that the project does not need compatibility with older versions.


-- The C compiler identification is GNU 10.2.1
-- The CXX compiler identification is GNU 10.2.1
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Check for working C compiler: /usr/bin/cc - skipped
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Check for working CXX compiler: /usr/bin/c++ - skipped
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
CMake Deprecation Warning at src/CMakeLists.txt:1 (cmake_minimum_required):
  Compatibility with CMake < 2.8.12 will be removed from a future version of
  CMake.

  Update the VERSION argument <min> value or use a ...<max> suffix to tell
  CMake that the project does not need compatibility with older versions.


-- Check if the system is big endian
-- Searching 16 bit integer
-- Looking for sys/types.h
-- Looking for sys/types.h - found
-- Looking for stdint.h
-- Looking for stdint.h - found
-- Looking for stddef.h
-- Looking for stddef.h - found
-- Check size of unsigned short
-- Check size of unsigned short - done
-- Searching 16 bit integer - Using unsigned short
-- Check if the system is big endian - little endian
-- Looking for include file unistd.h
-- Looking for include file unistd.h - found
-- libpng icon loading support enabled.
-- Found ZLIB: /lib/libz.so (found version "1.2.11")
-- Found PNG: /usr/lib/libpng.so (found version "1.6.37")
-- Version: 0.5.0-3-g84ac914
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /home/kdx/opt/mkg3a/build

make :
Scanning dependencies of target doc
[  7%] Generating mkg3a.1.gz
[  7%] Built target doc
Scanning dependencies of target images
[ 14%] Building C object src/CMakeFiles/images.dir/images.c.o
[ 21%] Linking C static library libimages.a
[ 21%] Built target images
Scanning dependencies of target g3a-util
[ 28%] Building C object src/CMakeFiles/g3a-util.dir/g3a.c.o
/home/kdx/opt/mkg3a/src/g3a.c: In function 'g3a_mkHeader':
/home/kdx/opt/mkg3a/src/g3a.c:131:37: warning: unused parameter 'type' [-Wunused-parameter]
  131 | struct g3a_header *g3a_mkHeader(int type) {
      |                                 ~~~~^~~~
[ 35%] Building C object src/CMakeFiles/g3a-util.dir/util.c.o
[ 42%] Linking C static library libg3a-util.a
[ 42%] Built target g3a-util
Scanning dependencies of target g3a-updateicon
[ 50%] Building C object src/CMakeFiles/g3a-updateicon.dir/g3a-updateicon.c.o
[ 57%] Linking C executable g3a-updateicon
[ 57%] Built target g3a-updateicon
Scanning dependencies of target g3a-icondump
[ 64%] Building C object src/CMakeFiles/g3a-icondump.dir/g3a-icondump.c.o
[ 71%] Linking C executable g3a-icondump
[ 71%] Built target g3a-icondump
Scanning dependencies of target convert565
[ 78%] Building C object src/CMakeFiles/convert565.dir/convert565.c.o
[ 85%] Linking C executable convert565
[ 85%] Built target convert565
Scanning dependencies of target mkg3a
[ 92%] Building C object src/CMakeFiles/mkg3a.dir/mkg3a.c.o
[100%] Linking C executable mkg3a
[100%] Built target mkg3a

doas make install :
[  7%] Built target doc
[ 21%] Built target images
[ 42%] Built target g3a-util
[ 57%] Built target g3a-updateicon
[ 71%] Built target g3a-icondump
[ 85%] Built target convert565
[100%] Built target mkg3a
Install the project...
-- Install configuration: ""
-- Installing: /usr/local/share/man/man1/mkg3a.1.gz
-- Installing: /usr/local/bin/mkg3a
-- Installing: /usr/local/bin/g3a-updateicon

ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 14:12 | #


Merci, il n'a donc pas utilisé le getopt intégré. En fait musl en fournit bien un, mais sans le comportement utile d'autoriser le mélange options/arguments. Vois ce bout de la documentation pour l'explication.

Je vais donc fusionner ta PR, merci. Il faudrait faire pareil avec les arguments de fxg1a, qui utilise aussi getopt. Bienvenue dans le monde merveilleux de la distribution de logiciels sur des plateformes utilisant différents OS, différentes libs standard, différents noyaux. x3

Est-ce que tu préfères nettoyer ta PR (le commit de merge ne va pas vraiment passer) ou que je pousse directement ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 14:25 | #


Ah merci ! Je n'ai pas touché à fxg1a, j'ai mis à jour ma PR pour qu'elle soit moins sale. Tu peux la merge ou faire ton propre commit, tant que c'est fixé
Intéressant comme lien, GNU est vraiment parti dans tous les sens avec leurs implémentations.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 14:28 | #


Parfait. getopt n'a pas été inventé dans sa forme POSIX, ça a sans doute dérivé avant d'être normalisé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kamrade Hors ligne Membre Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 19:49 | #


Bonsoir j’essaye d'installer libprof avec giteapc, mais j'ai une erreur comme quoi le fichier giteapc.make n'existe pas, alors que j'ai bien installer le fxsdk avec giteapc (PS je suis sous Ubuntu WSL)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 20:26 | #


Est-ce que je peux avoir une copie plus précise des messages affichés par GiteaPC ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kamrade Hors ligne Membre Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 20:32 | #


Traceback (most recent call last):                                                                                        File "/home/kamarade/.local/bin/giteapc", line 150, in <module>                                                           sys.exit(main(sys.argv[1:], commands))                                                                                File "/home/kamarade/.local/bin/giteapc", line 145, in main                                                               return commands[argv[0]]["function"](*data, **options)                                                                File "/home/kamarade/.local/lib/giteapc/giteapc/repo.py", line 339, in install                                            search_dependencies(args, set(), basic_plan, use_https=use_https,                                                     File "/home/kamarade/.local/lib/giteapc/giteapc/repo.py", line 325, in search_dependencies                                search_dependencies(r.dependencies(), fetched, plan, **kwargs)                                                        File "/home/kamarade/.local/lib/giteapc/giteapc/repo.py", line 325, in search_dependencies                                search_dependencies(r.dependencies(), fetched, plan, **kwargs)                                                        File "/home/kamarade/.local/lib/giteapc/giteapc/repos.py", line 176, in dependencies                                      metadata = self.metadata()                                                                                            File "/home/kamarade/.local/lib/giteapc/giteapc/repos.py", line 158, in metadata                                          with open(self.folder + "/giteapc.make", "r") as fp:                                                                FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/home/kamarade/.local/share/giteapc/Lephenixnoir/gint/giteapc.make'


Ajouté le 21/03/2021 à 20:34 :
Voila le message d erreur
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 20:41 | #


J'ai du mal à voir comment le fichier peut ne pas être là, puisqu'il est bien présent sur la branche master du dépôt gint.

Tu peux essayer de demander la dernière version master, sans faute :

% giteapc install -u Lephenixnoir/gint@master

Si ça ne marche pas, tu peux aussi supprimer et re-clôner le dépôt.

% giteapc uninstall Lephenixnoir/gint
% giteapc install -u Lephenixnoir/gint@master

Dans tous les cas tu devrais avoir ce fichier.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kamrade Hors ligne Membre Points: 48 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2021 20:54 | #


Merci ! la première option a marché
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:16 | #


Kikoodx a écrit :
Tu as bien entré $HOME/.local/bin/giteapc ?
Si oui, c'est chelou. Tu pourras remplacer les $HOME des commandes par le chemin de ton dossier utilisateur (c'est crade mais bon).


J'ai bien mis cela oui.

Je ne trouve /.local ni dans /home ni dans /home/mon_nom_dutilisateur ...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:20 | #


Le . dans .local en fait un dossier caché ; pour l'afficher dans le terminal, utilise ls -a ; pour l'afficher dans ton gestionnaire de fichiers, tu peux chercher Affichage » Fichiers cachés, ou Ctrl-H, ou autre mécanisme classique.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:22 | #


Voici mes fichiers cachés dans le dossier utilisateur :

.
..
.bash_history
.bash_logout
.bashrc
.bashsrc
.cache
.dbus
.hushlogin
.landscape
.motd_shown
.nvm
.profile
.ssh
.sudo_as_admin_successful
.viminfo


Donc pas de .local...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:25 | #


Tu peux le créer : mkdir -p ~/.local/bin
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:26 | #


Mais heuuuu :
mkdir: cannot create directory ‘/root/.local/bin’: File exists

Du coup je peux m'y mettre ? C'est la meme chose ?

Ajouté le 16/04/2021 à 17:27 :
Non c'est bon...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:28 | #


Arrête d'utiliser sudo, ce n'est vraiment pas comme ça que GiteaPC doit marcher.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:31 | #




On va reprendre du début. Tu es connecté en tant que quel utilisateur sur WSL ? Giteapc est fait pour être utilisé en tant que user, pas en tant que root.
De plus, le fait que $HOME soit setup sur /root mais que tu n'a pas les droits d'écriture dessus me laisse penser que t'as fait un truc crado entre session user et root.

Comme dit Lephe, arrête d'utiliser sudo. Et tu peux faire echo "alias sudo=/bin/false" >> .bashrc histoire de pas céder à la tentation.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/04/2021 17:32 | #


Je suis connecté sur l'utilisateur principal...
Mais
giteapc install Lephenixnoir/sh-elf-binutils:any Lephenixnoir/sh-elf-gcc:any Lephenixnoir/fxsdk Lephenixnoir/gint
marche, donc c'est bon je pense !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ··· 10 ··· 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd