Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Press Shift #5 - Mipjabok (Louloux)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Press Shift #5 - Mipjabok (Louloux)

Posté le 15/01/2021 19:13

À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d'une qualité remarquable ! Aujourd'hui, nous allons voir... Mipjabok de Louloux !

Ceci est mon 1er Press Shift !

Le projet

Bonjour et bienvenue dans ce 5ème Press Shift ! Aujourd'hui nous allons parler de Mipjabok, un très bon jeu de Louloux !

Il s'agit d'un jeu de plateforme, on l'on incarne un spectre, ou plutôt des spectres, puisque l'on peut incarner plusieurs personnages.
De façon générale, c'est le spectre Mipjabok que l'on incarne, mais lui même peut incarner plusieurs personnages, comme Banshy, Bobby, Quadry ou Bluggy.


Mais on peut aussi créer nos personnages, ce qui va nous permettre de mieux passer les obstacles. Mais commençons tout de suite avec...

Un jeu de plateforme très complet

Mipjabok est un jeu très complet, avec ses 22 niveaux, ce qui en fait selon son créateur, Louloux, " le plus grand jeu de plateforme de l'histoire de la programmation sur calculatrices".
Pour ma part, je n'ai pas vérifié !

Ces 22 niveaux sont longs, ce qui en fait un jeu très complet !

Le but du jeu : trouver les 22 clés des 22 niveaux, et ce ne sera pas une mince affaire !

Les personnages

Dans Mipjabok, nous avons le choix entre différents personnages.
Le dernier est un peu particulier puisque c'est un personnage entièrement personnalisable, il coûte 2000 pièces.

Dans ce menu (Menu principal → Magasin), descendez jusqu'en bas puis [SHIFT] (pas besoin d'acheter le personnage modifiable pour le modifier, par contre il faut l'avoir acheté pour l'utiliser), vous allez voir...
Vous arrivez devant cela :


Là, rien de plus simple, [EXE] pour changer l'état d'un "pixel", les flèches pour se diriger et [EXIT] pour sortir.

Si vous avez assez d'argent, vous pouvez acheter ce personnage, c'est [EXE].
Mais justement, comment gagner l'argent ?
A chaque partie, vous amassez de l'argent présent dans les niveaux, et lorsque vous avez assez, vous pouvez acheter un personnage.

Sans plus tarder passons à la suite...

Le système de jeu

Niveau gameplay, rien de plus simple : [SHIFT] pour sauter, et les flèches pour se diriger, comme dans beaucoup de jeux sur calculettes d'ailleurs !

Les blocs sont variés : il y a les blocs "basiques", mais d'autres plus complexes, comme les ascenseurs.
Ces derniers permettent de monter, ou de descendre (selon le sens de l'ascenseur, pour la montée le personnage est attiré vers le haut, l'inverse pour la descente).

Nous pouvons aussi trouver les pics, sur lesquels il ne faut pas tomber sous peine d'un Game Over, écran de Game Over d'ailleurs très stylé (des pixels noirs remplissent peu à peu l'écran), les pièces, dont nous avons vu l'utilité précédemment, les portes (activées par une commande que je ne révèlerais pas, je crois que c'est une sorte d' "easter egg" ), les trampolines, permettant de sauter plus haut, et les clés, qui signent la fin du niveau.
J'ai aussi trouvé les champignons, et autres blocs "décoratifs".

Je ne sais pas si je dois dire ce qu'il se passe à la fin, donc je le mets en spoiler :

! SPOIL !
Enrouler
A la fin des 21 niveaux, votre personnage arrive devant Dracofeu, qui vous pose une énigme, dont je ne donnerais pas la réponse .
Vous êtes alors redirigé vers un niveau "bonus", qui vous permettra de finir le jeu.

A la fin du jeu, un texte de fin défile expliquant une histoire, pas super claire j'avoue , entre le bien et le mal.

Le jeu est à présent terminé, mais vous pouvez toujours jouer aux autres niveaux, pour débloquer les personnages qui ne le seraient éventuellement pas encore


Ce Press Shift est à présent terminé, Mipjabok est en tout cas un très bon jeu, et après l'avoir fini 2 fois je ne m'en lasse pas !

Un grand bravo à Louloux, à bientôt pour un nouveau Press Shift, et...

Enjoy !

... et à bientôt sur planet-casio !

Le Press Shift précedent : Press Shift #4 - Aventura, le Royaume Poudingue (Drak)


Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 18:51 | #


Le voici :
#ifdef ML_DISPLAY_VRAM
void ML_display_vram()
{
          Bdisp_PutDisp_DD();
}
#endif

Globalement, coder. Mal, mais coder.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 18:58 | #


Parfait

Toujours pas d'erreurs à la compilation ? Des warnings peut-être ? T'as essayé de compiler un projet vierge pour voir ? Si tu ne donne pas d'informations, il y a aucune chance qu'on puisse t'aider…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 18:59 | #


Ça c'est très bien. Comme tu peux le voir MonochromeLib a des #ifdef ... #endif autour de chaque fonction. Le rôle de ces choses est de désactiver les fonctions dont on n'a pas besoin à la compilation (pour avoir des g1a plus petits).

Quand tu télécharges MonochromeLib, à l'origine toutes les fonctions sont désactivées, donc ML_rectangle() n'existe pas (les autres non plus). Pour les activer, il faut décommenter les #define ML_... dans MonochromeLib.h.

Comme Louloux n'a pas inclut son MonochromeLib.h dans les sources de Mipjabok, on ne sait pas exactement quelles fonctions il a utilisé et bien sûr on la flemme de reconstituer la liste. Tu peux décommenter le #define ML_ALL (je crois que c'est ce nom-là) tout au début de MonochromeLib.h qui activera toutes les fonctions.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 19:00 | #



Executing Hitachi SH C/C++ Compiler/Assembler phase

set SHC_INC=D:\SDK Casio\OS\SH\include
set PATH=D:\SDK Casio\OS\SH\bin
set SHC_LIB=D:\SDK Casio\OS\SH\bin
set SHC_TMP=D:\Mipjabok\Mipjabok\Debug
"D:\SDK Casio\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\UTILIS~1\AppData\Local\Temp\hmkB777.tmp
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(166) : C5940 (W) Missing return statement at end of non-void Function "nbchar"
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(169) : C5940 (W) Missing return statement at end of non-void Function "nbchar2"
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(1798) : C5940 (W) Missing return statement at end of non-void Function "lancer"
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(2196) : C5940 (W) Missing return statement at end of non-void Function "jeu"
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(2441) : C5940 (W) Missing return statement at end of non-void Function "niveaux"
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(2788) : C5177 (W) Variable "quit" was declared but never referenced
D:\Mipjabok\Mipjabok\MIPJABOK.cpp(64) : C5550 (W) Variable "sc0015" was set but never used


Voici mon build result, je vais essayer de build un projet vierge, puis essayer la technique de Lephe' !

Ajouté le 19/01/2021 à 19:03 :
Interessant, meme un projet vierge ne se compile pas...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 20:13 | #


Tout ça ce n'est que des warnings (ça se voit au W entre parenthèses, au lieu d'un E pour les erreurs), ça n'empêche pas le programme de compiler.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 20:30 | #


Oui, mais ça ne compile pas , même un projet vide ne compile pas...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/01/2021 20:51 | #


On a bien compris que ça ne compile pas. Je te dis que tes extraits n'indiquent pas d'erreur, mais je n'essaie pas d'en déduire que ça compile et que tu te trompes. Je montre simplement que tu ne nous as pas partagé la bonne information. La bonne réponse est de nous donner le message d'erreur, le vrai cette fois-ci. Ton objectif n'est pas de nous convaincre ici, en général on te croit sur parole. Ton objectif c'est plutôt de présenter le plus efficacement possible les informations qui peuvent nous aider à trouver la solution. Pour que ça avance, tu dois ajouter des infos à chaque post, tester ce qu'on recommande, etc.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 20/01/2021 09:17 | #


Sur un projet vide le build résult reste bloqué à :

Executing Hitachi SH C/C++ Compiler/Assembler phase

set SHC_INC=D:\SDK Casio\OS\SH\include
set PATH=D:\SDK Casio\OS\SH\bin
set SHC_LIB=D:\SDK Casio\OS\SH\bin
set SHC_TMP=D:\Mipjabok\Test\Debug
"D:\SDK Casio\OS\SH\bin\shc.exe" -subcommand=C:\Users\UTILIS~1\AppData\Local\Temp\hmk776B.tmp

et ca ne compile pas...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/01/2021 09:22 | #


Essaye de réinstaller le SDK, ailleurs peut-être…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd