Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours de dessin de Printemps Graph 90/35+E II Python et fx-92+Spéciale Collège
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Concours de dessin de Printemps Graph 90/35+E II Python et fx-92+Spéciale Collège

Posté le 24/01/2021 11:16

Casio nous lance nous lance un nouveau concours, Comme un air de Printemps, ouvert aux :
• collégiens et collégiennes
• lycéens et lycéennes, aussi bien en voie générale que technologique ou professionnelle (2nde, 1ère, Tle, CAP, BEP)

Il te suffit de réaliser un dessin sur le thème de la nature avec ta calculatrice Casio préférée.
Cela peut donc être une fleur, un arbre, un animal...

Aucune obligation d'achat puisque tu peux parfaitement utiliser également l'émulateur de la calculatrice :
• émulateur Graph 90+E 3.50 pour Windows / Mac
émulateur Graph 35+E II 3.40 pour Windows
émulateur fx-92+ Spéciale Collège

L'installation de chaque émulateur active automatiquement une unique période d'essai gratuite et sans engagement de 90 jours.

Si ce n'est pas suffisant, si tu as déjà entamé ou épuisé la période en question, dans le contexte épidémique actuel Casio te diffuse un patch te permettant de la prolonger tout aussi gratuitement jusqu'au 31 août 2021.


Tu peux participer au choix dans les 2 catégories suivantes :
fx-92+ Spéciale Collège avec son application Algorithmique t'offrant un langage de tracé à la Scratch
Graph 35+E II ou Graph 90+E avec leur application Python

Attention dans ce dernier cas, pour pouvoir bénéficier des tracés en Python (module casioplot), et éventuellement du module de tracés relatifs turtle, ta calculatrice doit faire tourner les dernières versions Graph 35+E II 3.40 et Graph 90+E 3.50.


Un jury composé de professeurs de Mathématiques désignera dans chaque catégorie 3 grands gagnants.

Dans chacune des 2 catégories donc, le meilleur dessin gagne le superbe lot suivant d'une valeur d'environ 180€ :
1 disque dur externe SSD de 1 To de capacité + 1 calculatrice graphique Casio Graph au choix

Le 2è meilleur dessin gagne pour sa part le non moins superbe lot suivant d'une valeur d'environ 180€ :
1 enceinte bluetooth + 1 calculatrice graphique Casio Graph au choix

Le 3è meilleur dessin gagne quant à lui le lot suivant d'une valeur d'environ 140€ :
1 montre Casio vintage or + 1 calculatrice graphique Casio Graph au choix

La calculatrice graphique au choix pourra être une Graph 35+E II ou Graph 90+E.


Mais ce n'est pas tout. Dans chaque catégorie, les 10 premières participations reçues et n'ayant pas remporté un des gros lots précédents recevront un lot de participation : un sac en toile Casio rempli de cadeaux. Au menu des goodies Casio : stylo bille, clé USB, mais aussi la fameuse batterie USB externe compagnon idéal de ta calculatrice, alors vite dépêche-toi !

Les participations sont ouvertes à compter du mercredi 27 janvier, et tu auras jusqu'au lundi 8 mars 2021 inclus pour envoyer par courriel à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : education-france【arobase】casio▶fr :
une photo ou capture d'écran de ton dessin
le script qui le réalise
un justificatif de scolarité (photo/scan de ton carnet de correspondance, de ta carte de collégien/lycéen, ou de tout autre document que tu juges pertinent)


Tu manques d'inspiration ? Tu ne connais pas suffisamment ta calculatrice ?

Pas de problème, Casio se propose même de t'aider à partir du bon pied. Sur inscription, rendez-vous ce mercredi 27 janvier pour 2 ateliers en ligne au choix où te seront présentés des scripts d'exemples, les règles du concours, et où tu pourras poser toutes les questions de ton choix :
14h-15h : appli Algorithmique sur fx-92+ Spéciale Collège
15h-16h : appli Python sur Graph 35+E II et Graph 90+E

Tu peux également t'inspirer en allant consulter les scripts des dessins réalisés de façon similaire par des enseignants dans le cadre du concours de Noël 2020 de Casio :
scripts de Noël sur fx-92+ Spéciale Collège
sur Graph 90+E et Graph 35+E II

Au menu entre autres des arbres (sapins) et animaux (cerfs et rennes), ce qui rentre donc parfaitement dans le thème :



Seras-tu cap de faire mieux que tous ces profs ?

Si tu préfères les fleurs nous en avons également tout un champ sur fx-92+ Spéciale Collège suite à notre concours de rentrée 2018.



Bonne chance à toi !



Source : https://www.casio-education.fr/actualites/jeu-concours-comme-un-air-de-printemps-casio/


1, 2, 3 Suivante
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/01/2021 11:19 | #


Sympa sympa !
La rapidité de notre programme sera prise en compte ou on pourra initialiser pendant 3 heures un joli dessin ?
(et les scripts Python doivent-ils être compatibles entre Graph 35+E II et Graph 90+E ?)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/01/2021 11:33 | #


Massena a écrit :
Sympa sympa !
La rapidité de notre programme sera prise en compte ou on pourra initialiser pendant 3 heures un joli dessin ?

Actuellement, rien n'indique de prise en compte des performances, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Peut-être pour ça que tu dois fournir une capture d'écran ou photo de ton dessin en plus du script associé.

Après, rien ne t'empêche de t'inscrire à l'atelier de Mercredi 27 janvier où les règles sont censées être réexplicitées, et éventuellement de poser la question.

Massena a écrit :
(et les scripts Python doivent-ils être compatibles entre Graph 35+E II et Graph 90+E ?)

Non, ils doivent juste tourner sur l'un de ces deux modèles, c'est toi qui précises lors de ta participation.
Après, pour un joli dessin qui plaira au jury, je trouve que la Graph 90+E a davantage de potentiel...
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/01/2021 11:36 | #


Ok, merci. N'ayant pas de Graph 35+E II je n'ai pas trop le choix
Aussi, je n'ai pas compris cette phrase dans les modalités du concours :

6 gagnants seront tirés au sort (1 par lot) dans les 3 jours après le jeu concours (entre le mardi 09/03/2021 et le jeudi 11/03/2021). Il y aura 3 gagnants parmi les participants qui auront utilisé la fx-92+ Spéciale Collège et 3 gagnants parmi les participants qui auront utilisé la Graph 35+E II ou la Graph 90+E.]
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/01/2021 11:56 | #


3 grands gagnants en Python sur Graph 90/35+E II
+ 3 grands gagnants sur fx-92+ Spéciale Collège

C'est il me semble bien ce que j'ai annoncé, qu'est-ce qui te dérange ?
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/01/2021 11:58 | #


Tu m'avais répondu sur la shoutbox, c'était l'ambiguité entre un tirage au sort ou bien une élection du plus joli dessin.
C'est partiiii !
Je jamais touché de ma vie à casioplot
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/01/2021 12:03 | #


Ok, merci. Mais tu n'es peut-être pas le seul à te poser la question, donc je ne sais pas, la page d'annonce parle des deux.

Au concours de Noël on a eu le même genre d'interrogations a posteriori, le règlement parlait de tirage au sort, et les annonces des résultats d'un choix du jury.

Je pencherais ici pour un choix du jury, me semble que la source détaille clairement qu'il y a un jury constitué de profs de Maths, mais peut-être qu'un tirage intervient également à un moment ou un autre...

C'est une question que tu pourrais poser à l'atelier de Mercredi 27 Janvier.

Ajouté le 26/01/2021 à 19:40 :
Nouveau visuel de Casio :

https://twitter.com/CasioFrance/status/1354006343712174080

Ce qui me fait donc remarquer que je n'avais pas illustré la bonne montre Casio vintage gold.
C'est plutôt la A168WG-9EF :


Ajouté le 26/01/2021 à 19:56 :
D'ailleurs justement, les ateliers gratuits pour suivre en direct la production de quelques exemples et poser tes questions, c'est mercredi 27 janvier et donc demain.

Donc dépêche-toi de t'inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccecX2yww2oX3XapikJBTt9tfl6pj9yF-FSaLsTb52YDmHmQ/viewform?usp=pp_url

14h : atelier de dessins sur fx-92+ Spéciale Collège
15h : atelier de dessins en Python sur Graph 90+E et Graph 35+E II
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2021 09:49 | #


Puisque l'événement commence aujourd'hui, j'ai ajouté une bannière (dérivée de la super bannière de Critor sur TI-Planet).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/01/2021 12:41 | #


Oménon ça va attirer la concurrence
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2021 13:50 | #


Merci Lephé.
Elle est encore meilleure, puis-je l'utiliser également ?
Je te créditerai quelque part.



Sinon allez les futurs gagnants, le lancement de l'atelier de dessin sur fx-92+ Spéciale Collège est imminent.
L'occasion de voir la construction par étapes de quelques exemples de productions attendues, et également de poser tes questions.

Voici le lien pour rejoindre directement sans inscription :
https://casio-education.adobeconnect.com/formationselevescasio/
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2021 14:22 | #


Oh vas-y Critor, sers-toi ; je suis surtout content qu'elle puisse t'être utile.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2021 14:54 | #


Merci.

Lancement imminent de l'atelier de dessin en Python sur Graph 90+E ou Graph 35+E II.
L'occasion de suivre la construction par étapes de quelques exemples de productions attendues, et également de poser tes questions.

Voici le lien pour rejoindre directement sans avoir à passer par le formulaire d'inscription :
https://casio-education.adobeconnect.com/formationselevescasio/

Venez nombreux !


Samuel-DJZ Invité

Citer : Posté le 01/02/2021 15:25 | #


Bonjour à tous
J'ai raté la formation "atelier de dessin en Python sur Graph 90+E ou Graph 35+E II." Quelqu'un aurait la gentillesse de poster le PDF de la formation.
Merci
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/02/2021 16:03 | #


Voici celui que FlamingKite a trouvé pour toi : https://linx.breizh.pm/selif/278g2jyv.pdf
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Samuel-DJZ Invité

Citer : Posté le 01/02/2021 17:47 | #


Merci Lephenixnoir et FlamingKite
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 01/02/2021 21:49 | # | Fichier joint


Avec plaisir !
Je n'arrivais pas à poster le message parce que le pdf était visiblement trop lourd

J'ai supprimé les 4 dernières pages et je l'ai compressé, je le mets donc en pièce jointe
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/02/2021 00:01 | #


Lephenixnoir a écrit :
Voici celui que FlamingKite a trouvé pour toi : https://linx.breizh.pm/selif/278g2jyv.pdf

Euh... il me semblait t'avoir envoyé les 2 PDF par courriel le jour-même... tu reçois bien tout ce que je partage avec toi ?...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/02/2021 09:17 | #


Bien sûr, mais FlamingKite avait posté dans le chat après l'avoir uploadé lui-même, demandant à quelqu'un de le faire passer parce qu'il n'y arrivait pas (le fichier était en fait trop gros). Je n'allais pas me présenter avec une copie et ignorer le fait qu'il avait déjà fait l'effort d'aller le chercher.

Mais oui, j'ai pensé à ton email immédiatement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/02/2021 12:20 | #


Je n'ai il me semble pas demandé non plus à ce que tu ignores le travail de FlamingKite.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/02/2021 18:20 | #


J'ai envoyé ma participation.
Bonne chance à tous
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/02/2021 18:22 | #


On espère que les grands gagnants seront chez Planète Casio, faites-nous honneur.

Ajouté le 02/02/2021 à 18:31 :
Bonne nouvelle, les replays des ateliers du concours Casio viennent tout juste de sortir.

De quoi les découvrir si tu n'avais pas pu y assister, et donc mettre tout-le-monde à égalité de chances !
Merci Casio !

fx-92+ Spéciale Collège :


Graph 90+E et Graph 35+E II :


Ajouté le 02/02/2021 à 19:35 :
Massena a écrit :
J'ai envoyé ma participation.
Bonne chance à tous

Super, on te souhaite de gagner. N'oublie pas de nous partager ton oeuvre, cela nous fera grand plaisir.
Bien évidemment une fois le concours terminé pour que personne ne te copie.

Ajouté le 06/03/2021 à 21:25 :
Dites, vous n'oubliez pas j'espère ? C'est lundi dernier délai. Ce serait dommage de laisser passer de tels lots, et surtout de ne pas défendre l'honneur de Planète Casio.

Ajouté le 09/03/2021 à 00:20 :
Minuit est passé. Alors, vous nous montrez vos créations ?
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd