Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » PC² : Le retour du forum en 2021
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

PC² : Le retour du forum en 2021

Posté le 02/03/2021 22:03

Note aux lecteurs : Ce topic était initialement privé, les 2 premières pages de commentaires sont d'anciennes discussions ; certains liens peuvent être privés.

J'ai déjà mentionné à plusieurs occasions mes plans pour améliorer l'activité du forum cette année. On sait tous à quel point à la fois les forums et les calculatrices n'ont pas trop la côte depuis plusieurs années, ce à quoi s'ajoute l'organisation nécessaire pour faire vivre une communauté non triviale. Ça fait donc plusieurs années que le forum tient comme il peut.

Cette année, je compte jouer toutes les cartes possibles pour redresser la situation et recréer une activité conséquente similaire à celle que j'ai connue en 2014. Il s'agit donc de passer à la puissance supérieure.

La vision

Les réunions de Planète Casio ont déjà évoqué ce sujet plusieurs fois, mais je rappelle ici les éléments principaux.

Plateforme : le format forum est toujours le mieux adapté. On a parlé maintes fois des plateformes émergentes comme Discord/Instagram/etc, mais ces systèmes n'ont aucune traçabilité et tout y est perdu après quelques mois. La v5 fait partie du programme non pas parce qu'on en a besoin pour redresser l'activité, mais parce que tout comme l'activité déclinante on ne peut plus la traiter passivement.

Sujet : Il existe des possibilités d'ouverture (eg. Arduino/Gamedev/Mobile) mais ces domaines sont déjà occupés par des très grandes communautés et on n'a pas l'expérience. Pour l'instant on reste sur les calculatrices comme on l'a toujours fait.

Projets : le coeur de l'activité, autour de 2014 ils suffisaient à entretenir le forum. Il faut d'abord les attirer en proposant des ressources à jour pour tous les langages (tutoriels de programmation), en présentant ceux qui existent (Press Shift, WE de test, RDP, etc), et en entretenant ceux qui se présentent (feedback, mise en page d'accueil, etc), bouclant la boucle pour les prochains.

Rédaction : la rédaction qu'on a connue ces dernières années a beaucoup progressé et la qualité est largement au-dessus de ce que j'ai connu en 2014/2015. Le but est de rester à ce niveau de détail/qualité et de travailler plutôt sur le rythme et l'organisation des publications.

Événements : je pense qu'on a pas mal de formules intéressantes (CPC, Concours de rentrée, 1kBCJ, WE de test, Casio Awards, Puzzle de l'Avent...), la plus grosse difficulté est de bien les organiser. Les nouvelles idées sont bienvenues comme d'habitude.

Ressources : on se doit d'avoir des ressources à jour en permanence et des bons tutoriels si on veut pouvoir attirer et former les personnes intéressées : les programmes ne sortent pas de nulle part.

Liste de tâches hiérarchisée

Voici la liste que je compte tenir à jour en permanence. Le but est de mettre le plus de noms et de dates possibles sur les éléments, pour qu'on puisse s'organiser au mieux pour tout boucler avant la fin de l'année. J'ai probablement oublié des choses, mais on peut commencer comme ça ! (Oui la majorité est générée par un script.)

Les éléments en gras sont les tâches groupées initialement pour fin Avril.

Plateforme

███ Réparer les problèmes systémiques de la v4.3. @Lephe
______ ████ Faciliter la soumission de notes et de tests.
______ ████ Ajouter des notifications GLaDOS pour les notes et tests. (Pas possible sur les tests pour l'instant.)
______ ████ Enrichir les articles de descriptions/images pour améliorer leur présentation.
______ ███ Implémenter plus de mécanismes pour faciliter l'édition. [1]
______ ████ Refaire une passe sur le topic des suggestions. [2]
______ ███ Réactiver les balises dans [code] pour les vieux messages.

███ Mettre la v5 en production et archiver (sans fermer) la v4.3. @Darks @Lephe @Eragon
______ ███ Gestion des comptes des utilisateurs.
______ ███ Implémentation du forum.
______ ███ Implémentation des programmes, notes, tests, et recherches.
______ ████ Implémentation des tutoriels et ressources générales.
______ ████ Protocole de migration des contenus de la v4.3 vers la v5.
______ La plupart des détails sont gérés sur le dépôt Gitea, devs/PCv5.

Rédaction

████ Simplifier le travail de rédaction avec des lignes directrices, techniques, et outils d'automatisation. [3], [4]
______ ████ Rédiger un tutoriel sur les techniques de capture d'écran
______ Grouper les techniques dans La rédaction : enjeux, limites et techniques.
______ Grouper les outils dans le panneau de gestion.

████ Revoir les formats de la RDP, pour l'édition 200, et du Label de Qualité. [5], [6]
______ ████ Déterminer le format de la RDP.
______ ████ Déterminer le format du Label de Qualité (a priori : comme avant, mais avec un comité désigné).

████ Planifier une liste de Press Shift (projets du moment ou classiques) pour trouver un bon rythme.

████ Produire un peu de contenu vidéo : pas transcendant, juste pour mieux s'exposer sur les réseaux sociaux.
______ ███ Rassembler des techniques pour faire des captures vidéo de jeux Basic, add-ins, Python, etc.
______ ████ Rédiger un tutoriel sur ces techniques.
______ Récupérer les introductions soumises avec le temps.
______ Essayer de monter un rythme d'illustration vidéo de choses simples, eg. RDP.

Événements

████ Composer un premier calendrier des événements pour toute l'année. @Lephe

████ Organiser un CPC Basic et un CPC add-ins. @Lephe
______ ████ CPC #27: Héritages [7] [8]
______ ████ CPC #28: Glacial [9] [10]

████ Monter le concours de rentrée 2021. @Critor @Lephe
______ ████ Fixer les modalités générales.
______ ████ Trouver les sujets généraux et les détails des épreuves.
______ ████ Implémenter les programmes.
______ ████ Planifier les articles, le déroulement des épreuves, etc.

███ Réfléchir à un format pour un concours de graphismes. [11]. @Massena

████ Préparer un Casio Awards. [12]
______ ████ Trouver un volontaire ou un jury pour les tests, une personne pour la rédaction et l'organisation.
______ ████ Déterminer une période à évaluer et une liste de programmes (à étoffer durant l'année).
______ ████ Tester les programmes et organiser les publications. [13]

████ Planifier des week-ends de test et des réunions de Planète Casio. @Lephe

████ Construire le puzzle de l'Avent 2021. @Lephe
______ ████ Formuler un ou des sujets algorithmiques sympas à présenter.
______ ████ Construire les sujets du jour.
______ ████ Planifier les articles, les indices et les solutions. [14]

████ Demander des lots à CASIO Éducation pour l'année. @Lephe

Ressources

███ Remettre à niveau les ressources existantes.
______ ███ Compléter la TODO list du forum.
______ ███ Revoir l'organisation des pages statiques. [15]
______ ████ Revoir l'organisation des liens introductifs en page d'accueil.[/b] [16]

███ Créer des nouvelles ressources à la hauteur.
______ ███ Compléter le tutoriel des applications de Shadow.
______ ████ Extraire la partie Python et la développer en un tutoriel Python similaire à celui du Basic de Totoyo.
______ ████ Organiser les informations sur le wiki, à intégrer étroitement à la v5 pour plus de visibilité. [17]
______ Ne pas sous-estimer cette partie, c'est du lourd.

Questions de fond (à discuter sur d'autres topics)

• Comment motiver les gens à tester plus ?
__ Mettre en valeur les tests sur le site.
__ Ajouter un système de test plus libre (en attendant la v5).
__ Maintenir le rythme des Press Shift, plus de WE de test.

Calendrier des événements

Les régions oranges sont les opportunités pour organiser des réunions de Planète Casio ; je planifie trois réunions dans l'année, à chaque fois il y a plusieurs week-ends d'affilée. Il y aura des sondages (Framadate) pour choisir les dates exactes. L'événement "ALLDR" est une idée de KikooDX pour un événement dans le style de À la limite du raisonnable mais en C.


Comment on fonctionne

Sur ce topic, je souhaiterais parler presque exclusivement de la liste, de ce qu'on y ajoute, répartit, et comment on date le tout. C'est juste pour pas me perdre et pour qu'on puisse avoir un topic clair qui retrace tout ce qu'on fait concrètement.

Les discussions sur ce qu'il faut faire et comment sont très bienvenues mais mieux sur d'autres topics, où on aura toute la place d'argumenter, avant de noter les conclusions ici. N'hésitez pas à en créer.

Pour que ça marche, tous les efforts sont bienvenus, donc je vous propose de fonctionner comme ça.

• S'il y a quelque chose que vous souhaitez faire ou contribuer, déclarez-le, je vous ajouterai en @ à côté.
• Si vous pensez que certaines choses doivent être prioritaires, pareil, pour l'instant ce n'est pas clair.
• Pour chaque contribution ou nouvelle idée, un commentaire, et je mettrai à jour le topic.

Le round actuel de tâches doit se terminer fin Avril, je ferai ensuite une autre passe pour des choses à faire dans le mois de Mai.

Je rendrai probablement ce topic public une fois que les détails auront été relus par suffisament de personnes et qu'on sera certains qu'il n'y a pas de conflit sur la marche à suivre.

C'est partie pour une année à sensations façon Planète Casio !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2021 13:17 | #


T'inquiète pas j'avais toujours eu l'intention de mettre les deux. Je peux te générer du JSON au lieu de CSV à la réflexion, bonne idée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/03/2021 13:16 | #


Salut, j'ai essayé matterbridge pendant ma pause. Je pense que vous en avez déjà entendu parler, mais je le ramène ici, au cas où
Ce relai supporte un nombre assez impressionnant de technologies, dont Discord, IRC, Matrix, Rocket.Chat, XMPP, Zulip, et euh Minecraft parmis d'autres. Il supporte le SASL, et après tests sur notre serveur c'est très agréable.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/03/2021 14:45 | #


Ooh ça a l'air pas mal du tout. Je suis toujours un peu mal à l'aise quand je vois les chats se multiplier, alors ça a l'air pertinent. Merci de l'info, je connaissais pas du tout. :o
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2021 13:25 | # | Fichier joint


Il faudrait pas traîner à faire avancer tout ça pour être sur une bonne pente, donc je m'y remets activement. Voilà déjà un planning prévisionnel d'événements, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.


Ensuite, hésitez pas à citer des choses que vous pouvez faire dans la liste, des choses à rajouter, ou pinger sur les problèmes qui vous paraissent importants. Je vous cache pas qu'il va falloir un peu de main d’œuvre et d'huile de coude pour faire marcher tout ça !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/04/2021 16:01 | #


J'aime bien le plan ! Le calendrier est très chargé, ça fait plaisir à voir Je remarque juste les périodes « Réunion », tu as inclu ton carnet de voyage dans le planning ?
...
Hum pardon.

Sur un ton plus sérieux, est-ce qu'il y a encore de la place pour des événements ? Je peux deux ou trois événements en plus de la 1KBCJ sur la période si vous voulez bien.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2021 16:13 | #


Réunion c'est les périodes pour caser des réunions : ça couvre 3 week-ends à chaque fois pour être sûr qu'on puisse s'organiser et voter.

On peut trouver un peu de place oui, genre avant mi-Mai ou fin Juillet on peut mettre un truc (et ne pas donner un intervalle complet pour la réunion).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/04/2021 19:54 | #


Super !
Ca fait du bien de voir de l'animation sur le forum, c'est cool !
Dans ces "réunions", il y a qui ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2021 20:03 | #


Qui veut en général, si tu regardes la dernière ça peut faire pas mal de peuple (~10 personnes) et quand les gens arrivent à parler en audio c'est super intéressant.

Ajouté le 17/04/2021 à 11:22 :
Sur un ton plus sérieux, est-ce qu'il y a encore de la place pour des événements ? Je peux deux ou trois événements en plus de la 1KBCJ sur la période si vous voulez bien.

Tu peux détailler ? Je peux arranger ça mais il faudrait savoir quels événements
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 11:43 | #


Bonjour ! Je peux donner quelques idées que j'ai eu. Vous pourrez donner votre avis, je préciserai les détails après si un ou plus sont gardés. Si les trois sont rejetées, j'en donnerai quelques autres.

Jam de développement de jeux gint (en C) similaire à ALLDR, avec des contraintes fortes sur le style de code et les fonctions accessibles (ce ne serait pas du code obfusqué, plutôt le genre de contrainte que je me suis infligé avec DCGE). J'ai un peu peur que le public touché soit trop restreint, mais je peux penser à un thème qui encourage le code spaghetti (bien pour les nouveaux devs).

Jam de jeux Python, je pense pas que ce soit encore prêt mais faudrait au moins essayer pour voir les possibilités.

DPC, Dumb Programming Contest. Pas connecté à Dumb Clicker je vous jure. Un concours où le but est de créer un jeu stupide (libre interprétation). J'aurais voulu le faire le 1er Avril mais j'étais surchargé de travail x(
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 10:34 | #


Kikoodx a écrit :
Jam de développement de jeux gint (en C) similaire à ALLDR, avec des contraintes fortes sur le style de code et les fonctions accessibles

Du C ! Beurk !
Plus sérieusement, pourquoi pas, mais je me tiendrai en retrait. Je ne vois pas trop ce que tu entends par contrainte de code

Kikoodx a écrit :
≤:here: Jam de jeux Python, je pense pas que ce soit encore prêt mais faudrait au moins essayer pour voir les possibilités.

Oui ! Si on attend d'avoir une libraire d'input complète on peut encore attendre longtemps
Mais c'est une excellente idée pour mettre le python en avant.

Kikoodx a écrit :
DPC, Dumb Programming Contest. Pas connecté à Dumb Clicker je vous jure. Un concours où le but est de créer un jeu stupide (libre interprétation.

J'ai eu peur en lisant "Dumb"
Je ne vois pas trop comment c'est faisable mais ça peut être marrant et totalement décalé (osef de la pertinence pour une fois, y'a moyen de s'amuser )

Ajouté le 18/04/2021 à 10:36 :
Ah, et faut que je prépare la jam graphique vu qu'elle a été ajoutée au calendrier. On va partir sur un Atelier graphique #2 ?

Le plus dur sera de la rendre la plus attractive possible, je n'ai pas envie que ça prenne la forme d'un concours, ça doit être chill comme évènement je pense.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 10:16 | #


Un peu à mon habitude : je suis pas trop dispo, mais j'essaye de pas être trop loin non plus
Bon courage pour cette nouvelle année ! J'espère être de nouveau dispo d'ici quelques temps (ie 1 ou 2 ans sans doute xD)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2021 14:01 | # | Fichier joint


KikooDX : voici un planning modifié. J'ai intégré 2 de tes idées :

• Pour la jam style ÀLLDR, ça me paraît marrant et ça rappelle un peu l'IOCCC, ça peut être fun. J'ai mis un week-end pour changer du format 1 semaine en me disant que si y'a peu de public pas besoin d'en faire un truc énorme, mais on peut développer l'idée.
• Pour la jam Python, mais totalement, c'est une excellente idée.
• Pour le DPC, il faudrait avoir un peu plus de détails pour voir comment on fait ça. J'essaie d'équilibrer les langages/durées, ce sera plus simple à caser à ce moment-là.

Je vais bientôt annoncer la réunion, le but serait de publier le topic PC² avant.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/04/2021 14:21 | #


Ça me semble très bien, que représentent les rectangles oranges ? Je ne vois pas où tu l'as précisé désolé
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2021 14:24 | #


C'est les opportunités de réunions, comme avant. xD

J'ai juste enlevé le label parce que j'ai plus la place de le mettre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 21/04/2021 14:59 | #


ça a l'air très bien ça ! J'ai peur de la jam python, ça risque d'être compliqué vu la non présence de getkey...

Que pensez-vous d'annoncer les modifications du label en même temps que ce topic ? Ou essayer de ne pas trop les éloigner vu que le label est une partie du plan de relance ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2021 15:02 | #


Je pense que le mieux c'est d'espacer de genre 4 jours à une semaine ? Histoire que les news sortent mais pas trop vite non plus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/04/2021 22:25 | #


Ça me semble très bien

Quand le topic sera-t-il rendu public ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2021 08:57 | #


Aujourd'hui, sauf s'il y a des oppositions. Je le publierai dans Vie Communautaire, et ensuite je ferai une news pour planifier la première réunion.

Le temps que les premiers échanges se soient calmés (quelques jours ?), on pourra annoncer le label, et encore un peu plus tard j'inaugurerai quelques nouveaux contenus comme l'index des calculatrices.

Ajouté le 22/04/2021 à 13:48 :
Ce topic est désormais public !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2021 14:19 | #


j'ai une idée de concours ou on doit faire une démo graphique ( 0 gameplay )

comme pour la nes/snes etc...
pensés suicidaires
   90%
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/04/2021 14:21 | #


Ça tombe bien, on a prévu des évènements dédiés aux graphismes. Regarde en juillet
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2021 14:25 | #


ah oui j'ai pas vu

mais il faudrait faire une catégorie monochrome/couleur
pensés suicidaires
   90%

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd