Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » PC² : Le retour du forum en 2021
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

PC² : Le retour du forum en 2021

Posté le 02/03/2021 22:03

Note aux lecteurs : Ce topic était initialement privé, les 2 premières pages de commentaires sont d'anciennes discussions ; certains liens peuvent être privés.

J'ai déjà mentionné à plusieurs occasions mes plans pour améliorer l'activité du forum cette année. On sait tous à quel point à la fois les forums et les calculatrices n'ont pas trop la côte depuis plusieurs années, ce à quoi s'ajoute l'organisation nécessaire pour faire vivre une communauté non triviale. Ça fait donc plusieurs années que le forum tient comme il peut.

Cette année, je compte jouer toutes les cartes possibles pour redresser la situation et recréer une activité conséquente similaire à celle que j'ai connue en 2014. Il s'agit donc de passer à la puissance supérieure.

La vision

Les réunions de Planète Casio ont déjà évoqué ce sujet plusieurs fois, mais je rappelle ici les éléments principaux.

Plateforme : le format forum est toujours le mieux adapté. On a parlé maintes fois des plateformes émergentes comme Discord/Instagram/etc, mais ces systèmes n'ont aucune traçabilité et tout y est perdu après quelques mois. La v5 fait partie du programme non pas parce qu'on en a besoin pour redresser l'activité, mais parce que tout comme l'activité déclinante on ne peut plus la traiter passivement.

Sujet : Il existe des possibilités d'ouverture (eg. Arduino/Gamedev/Mobile) mais ces domaines sont déjà occupés par des très grandes communautés et on n'a pas l'expérience. Pour l'instant on reste sur les calculatrices comme on l'a toujours fait.

Projets : le coeur de l'activité, autour de 2014 ils suffisaient à entretenir le forum. Il faut d'abord les attirer en proposant des ressources à jour pour tous les langages (tutoriels de programmation), en présentant ceux qui existent (Press Shift, WE de test, RDP, etc), et en entretenant ceux qui se présentent (feedback, mise en page d'accueil, etc), bouclant la boucle pour les prochains.

Rédaction : la rédaction qu'on a connue ces dernières années a beaucoup progressé et la qualité est largement au-dessus de ce que j'ai connu en 2014/2015. Le but est de rester à ce niveau de détail/qualité et de travailler plutôt sur le rythme et l'organisation des publications.

Événements : je pense qu'on a pas mal de formules intéressantes (CPC, Concours de rentrée, 1kBCJ, WE de test, Casio Awards, Puzzle de l'Avent...), la plus grosse difficulté est de bien les organiser. Les nouvelles idées sont bienvenues comme d'habitude.

Ressources : on se doit d'avoir des ressources à jour en permanence et des bons tutoriels si on veut pouvoir attirer et former les personnes intéressées : les programmes ne sortent pas de nulle part.

Liste de tâches hiérarchisée

Voici la liste que je compte tenir à jour en permanence. Le but est de mettre le plus de noms et de dates possibles sur les éléments, pour qu'on puisse s'organiser au mieux pour tout boucler avant la fin de l'année. J'ai probablement oublié des choses, mais on peut commencer comme ça ! (Oui la majorité est générée par un script.)

Les éléments en gras sont les tâches groupées initialement pour fin Avril.

Plateforme

███ Réparer les problèmes systémiques de la v4.3. @Lephe
______ ████ Faciliter la soumission de notes et de tests.
______ ████ Ajouter des notifications GLaDOS pour les notes et tests. (Pas possible sur les tests pour l'instant.)
______ ████ Enrichir les articles de descriptions/images pour améliorer leur présentation.
______ ███ Implémenter plus de mécanismes pour faciliter l'édition. [1]
______ ████ Refaire une passe sur le topic des suggestions. [2]
______ ███ Réactiver les balises dans [code] pour les vieux messages.

███ Mettre la v5 en production et archiver (sans fermer) la v4.3. @Darks @Lephe @Eragon
______ ███ Gestion des comptes des utilisateurs.
______ ███ Implémentation du forum.
______ ███ Implémentation des programmes, notes, tests, et recherches.
______ ████ Implémentation des tutoriels et ressources générales.
______ ████ Protocole de migration des contenus de la v4.3 vers la v5.
______ La plupart des détails sont gérés sur le dépôt Gitea, devs/PCv5.

Rédaction

████ Simplifier le travail de rédaction avec des lignes directrices, techniques, et outils d'automatisation. [3], [4]
______ ████ Rédiger un tutoriel sur les techniques de capture d'écran
______ Grouper les techniques dans La rédaction : enjeux, limites et techniques.
______ Grouper les outils dans le panneau de gestion.

████ Revoir les formats de la RDP, pour l'édition 200, et du Label de Qualité. [5], [6]
______ ████ Déterminer le format de la RDP.
______ ████ Déterminer le format du Label de Qualité (a priori : comme avant, mais avec un comité désigné).

████ Planifier une liste de Press Shift (projets du moment ou classiques) pour trouver un bon rythme.

████ Produire un peu de contenu vidéo : pas transcendant, juste pour mieux s'exposer sur les réseaux sociaux.
______ ███ Rassembler des techniques pour faire des captures vidéo de jeux Basic, add-ins, Python, etc.
______ ████ Rédiger un tutoriel sur ces techniques.
______ Récupérer les introductions soumises avec le temps.
______ Essayer de monter un rythme d'illustration vidéo de choses simples, eg. RDP.

Événements

████ Composer un premier calendrier des événements pour toute l'année. @Lephe

████ Organiser un CPC Basic et un CPC add-ins. @Lephe
______ ████ CPC #27: Héritages [7] [8]
______ ████ CPC #28: Glacial [9] [10]

████ Monter le concours de rentrée 2021. @Critor @Lephe
______ ████ Fixer les modalités générales.
______ ████ Trouver les sujets généraux et les détails des épreuves.
______ ████ Implémenter les programmes.
______ ████ Planifier les articles, le déroulement des épreuves, etc.

███ Réfléchir à un format pour un concours de graphismes. [11]. @Massena

████ Préparer un Casio Awards. [12]
______ ████ Trouver un volontaire ou un jury pour les tests, une personne pour la rédaction et l'organisation.
______ ████ Déterminer une période à évaluer et une liste de programmes (à étoffer durant l'année).
______ ████ Tester les programmes et organiser les publications. [13]

████ Planifier des week-ends de test et des réunions de Planète Casio. @Lephe

████ Construire le puzzle de l'Avent 2021. @Lephe
______ ████ Formuler un ou des sujets algorithmiques sympas à présenter.
______ ████ Construire les sujets du jour.
______ ████ Planifier les articles, les indices et les solutions. [14]

████ Demander des lots à CASIO Éducation pour l'année. @Lephe

Ressources

███ Remettre à niveau les ressources existantes.
______ ███ Compléter la TODO list du forum.
______ ███ Revoir l'organisation des pages statiques. [15]
______ ████ Revoir l'organisation des liens introductifs en page d'accueil.[/b] [16]

███ Créer des nouvelles ressources à la hauteur.
______ ███ Compléter le tutoriel des applications de Shadow.
______ ████ Extraire la partie Python et la développer en un tutoriel Python similaire à celui du Basic de Totoyo.
______ ████ Organiser les informations sur le wiki, à intégrer étroitement à la v5 pour plus de visibilité. [17]
______ Ne pas sous-estimer cette partie, c'est du lourd.

Questions de fond (à discuter sur d'autres topics)

• Comment motiver les gens à tester plus ?
__ Mettre en valeur les tests sur le site.
__ Ajouter un système de test plus libre (en attendant la v5).
__ Maintenir le rythme des Press Shift, plus de WE de test.

Calendrier des événements

Les régions oranges sont les opportunités pour organiser des réunions de Planète Casio ; je planifie trois réunions dans l'année, à chaque fois il y a plusieurs week-ends d'affilée. Il y aura des sondages (Framadate) pour choisir les dates exactes. L'événement "ALLDR" est une idée de KikooDX pour un événement dans le style de À la limite du raisonnable mais en C.


Comment on fonctionne

Sur ce topic, je souhaiterais parler presque exclusivement de la liste, de ce qu'on y ajoute, répartit, et comment on date le tout. C'est juste pour pas me perdre et pour qu'on puisse avoir un topic clair qui retrace tout ce qu'on fait concrètement.

Les discussions sur ce qu'il faut faire et comment sont très bienvenues mais mieux sur d'autres topics, où on aura toute la place d'argumenter, avant de noter les conclusions ici. N'hésitez pas à en créer.

Pour que ça marche, tous les efforts sont bienvenus, donc je vous propose de fonctionner comme ça.

• S'il y a quelque chose que vous souhaitez faire ou contribuer, déclarez-le, je vous ajouterai en @ à côté.
• Si vous pensez que certaines choses doivent être prioritaires, pareil, pour l'instant ce n'est pas clair.
• Pour chaque contribution ou nouvelle idée, un commentaire, et je mettrai à jour le topic.

Le round actuel de tâches doit se terminer fin Avril, je ferai ensuite une autre passe pour des choses à faire dans le mois de Mai.

Je rendrai probablement ce topic public une fois que les détails auront été relus par suffisament de personnes et qu'on sera certains qu'il n'y a pas de conflit sur la marche à suivre.

C'est partie pour une année à sensations façon Planète Casio !


Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2021 14:25 | #


ah oui j'ai pas vu

mais il faudrait faire une catégorie monochrome/couleur
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2021 16:02 | # | Fichier joint


Pour information, le tableau comparatif de calculatrices dont il est question dans la page précédente sera bientôt mis en production. Vous pouvez consulter sur le site de dev la nouvelle page Toutes les calculatrices CASIO.


Cette page rassemble des informations qui sont stockées dans le dépôt Gitea CalcDB sur lequel vous pouvez contribuer.

Cette page devrait entre autres servir d'index pour recenser les tutoriels de transfert, liste des fichiers compatibles, et autres informations utiles pour les modèles en cours. Je pense que c'est un bon point de départ pour les ressources du site, et j'ai d'ailleurs remplacé le vieux comparatif sur la page d'accueil par cette page (sur le serveur de dev pour l'instant).

Je suis preneur de retours sur le fonctionnement et l'ergonomie de la page avant de mettre en production !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/04/2021 16:48 | #


Il y a du débug log encore dans la console, ça peut valoir le coup de retirer ça

Autrement, en ce qui concerne la fiabilité, la propriété et la licence des données : qui fournit ces données, suivant quel protocole sont-elles obtenues ? Il n'y a de mention de cela ni dans la page ni dans le README ni dans le dépôt.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2021 21:47 | #


Merci ! Effectivement je réussis rarement mon coup au premier essai en Javascript lol, heureusement je finis par y arriver en général.

La question de la licence est plus subtile mais surtout parce que le problème ne rentre pas dans les conditions de la propriété intellectuelle. Tu as deux composants susceptibles d'être protégés : les données et la structure de la base. Le second est traité au même titre que les œuvres artistiques/littéraires/etc et peut être protégé sous condition d'originalité, mais on s'en moque parce que c'est nous les auteurs.

Les données elle-mêmes peuvent être protégées selon le Titre IV : Droits des producteurs de bases de données (oui j'ai cherché sur Légifrance), mais ça requiert la preuve d'un « investissement matériel, financier ou humain substantiel » et il y a plusieurs problèmes ici. D'une part CASIO n'a pas constitué de base de données, c'est que des spécifications qui se baladent dans la nature. Et d'autre part l'article L342-3 formalise ce qu'on a tous en tête, et qui est que les données publiques ne peuvent pas être protégées. Ce qui tombe bien puisque presque toutes les informations proviennent des manuels.

Pour les références plus accessibles que j'ai consultées : [1], [2], [3]. Pour info c'est similaire aux États-Unis. Bref y'a aucune protection légale.

Derrière t'as la vraie question de « où j'ai tiré les informations », et là c'est plus compliqué. Une bonne moitié c'est des mes connaissances perso, typiquement je sais très bien que les SH7705 ça s'overclocke avec Ftune 1, et que le T6K11 est un écran noir-et-blanc. J'ai des sources notées en local pour des infos sur les Classpad que j'avais pas, j'ai des infos prises dans le manuels (dimensions et durée d'alimentation), mais au-delà de ça les liens des manuels sont énumérés par gros bourrinage sur le site de CASIO et des recherches un peu agressives sur les moteurs de recherche, les liens des pages de présentation des modèles par bourrinage sur l'archive Internet, et le reste est pris individuellement dans des topics aléatoires et des pages de wiki aléatoires. Le travail de constitution de la base est original.

J'ajouterai les sources que j'ai au dépôt cela dit, c'est toujours ça de pris.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/04/2021 23:27 | #


En préparant la mise en production du tableau j'ai voulu ajouter des liens vers tous les tutoriels de transfert, et j'ai remarqué qu'en fait pour la Graph 35+E II et la Graph 90+E on n'a pas grand-chose, seulement le tutoriel Prizm de Totoyo de 2011.

Du coup j'ai écrit un nouveau tutoriel plus illustré et au moins aussi complet : Tutoriel de transfert pour les calculatrices « clé USB ». Ça fait partie de la catégorie « Ressources » pour essayer d'être à jour sur tous les sujets.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 11:14 | #


Pour clore correctement la discussion de la dernière réunion de Planète Casio, j'ai implémenté la suggestion qui manquait, à savoir les notifications GLaDOS pour les notes. Malheureusement pour les tests je ne peux pas le faire actuellement, parce que Ziqumu n'a pas migré le code des tests sur le framework v4.3.

Les week-ends de tests vont continuer, les Casio Awards sont planifiés, le format de la RDP a changé et celui du Label ne va pas tarder ; il reste deux idées évoquées dans ce compte-rendu, sur lesquelles on pourra revenir :

• Une « compétition intemporelle » un peu à la Leek Wars, à laquelle les nouveaux pourraient se joindre s'ils ont l'esprit compétitif. Ce serait une façon d'avoir un peu de mouvement de fond sur Planète Casio, et même si le format n'a pas du tout été discuté j'aime beaucoup l'idée.
• Faire de l'algorithmique, j'avais pensé à un événement mais ça me paraît plus pertinent de faire des tutoriels maintenant. C'est donc surtout du temps qu'il faut passer à rédiger plus qu'à organiser.

Voilà, avec tout ça je pense qu'on aura des choses à se dire durant la prochaine réunion, n'hésitez pas à vous y joindre.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 21:39 | #


J'en ai un peu marre de faire des listes à la main, et j'ai commencé à regarder pour rendre le « Tout sur ta Casio ! » dynamique, en gros que ce soit une page BBCode que les rédacteurs puissent modifier. Actuellement c'est du HTML, avec le problème que le BBCode qu'on a ne peut pas tout faire.

Du coup j'ai commencé par faire des listes. Les lignes blanches sont supprimés au début, à la fin, et entre les éléments. Il faut juste faire attention à une potentielle ligne blanche après le [/list], qui elle sera préservée même si l'élément revient déjà à la ligne tout seul du fait que c'est un bloc. Dans l'exemple ci-dessous la fin de ligne après le [/list] suffit à espacer.

[list] # ou [list=ul]
  [li]Élément 1[/li]
  [li]Élément 2[/li]
  [li]etc.[/li]
[/list]
[list=ol]
  [li]Élément 1[/li]
  [li]Élément 2[/li]
  [li]etc.[/li]
[/list]
[list=arrow]
  [li]Élément 1[/li]
  [li]Élément 2[/li]
  [li]etc.[/li]
[/list]

  • Élément 1
  • Élément 2
  • etc.

  1. Élément 1
  2. Élément 2
  3. etc.

  • Élément 1
  • Élément 2
  • etc.

J'ai modifié le CSS pour supprimer un peu d'espacement en-dessous des listes, rafraîchissez votre cache (Shift-Ctrl-R) pour le voir correctement.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 21:42 | #


Oh :o
Le BBcode reste aussi verbeux que le Java, mais ça c'est une feature utile ! 👍
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/05/2021 21:45 | # | Fichier joint


Ouais je te cache pas que pour les tableaux ce sera encore pire, là je fais que du HTML quasi-direct avec de l'élimination un peu sale de retours à la ligne.

Le plus important c'est que les contenus soient dynamiques. Tu sais que j'ai pour idée d'avoir un wiki intégré au site dans la v5, et en gros c'est ce genre de pages qui en constituerait le coeur (la bible restant pour les trucs très techniques ou très expérimentaux). Du coup là je fais sur la v42 avec le BBCode ce que je nous vois faire sur la v5 proprement en Markdown. Idéalement je convertis les pages du HTML au BBCode aujourd'hui et puis sur la v5 on mettra du Markdown bien propre.

(Edit : Fichier joint du futur parce que j'en ai besoin.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 11:45 | # | Fichier joint


(J'ai bien remarqué que fin Avril est passé, je mettrai à jour les objectifs pour ce mois-ci rapidement.)

Grosse modification aujourd'hui ! J'ai complètement refait presque toutes les pages d'aide statiques. Je parle bien sûr de « Tout sur ta CASIO » avec les descriptions et liens pour tous les modèles.

Cette section a été réagencée, et forme avec le nouveau comparateur de calculatrices une section d'informations dont toutes les pages sont liées dans le menu de gauche. C'est un problème systémique de la version actuelle de Planète Casio que les pages sont un peu cachées partout et les liens sont perdus. Eh bien, plus maintenant, parce que toutes les pages sont listées au même endroit. Le temps que je chasse dans le code celles qui restent, il n'y aura plus d'inconnues.

Accéder à « Tout sur ta CASIO ! »


La nouveauté majeure, en plus d'avoir des contenus à jour, c'est que les pages sont entièrement dynamiques ; elles sont écrites en BBCode (le langage des messages du forum) et plus en HTML dans le code, comme ça les administrateurs et rédacteurs peuvent les modifier directement depuis le site. On peut même ajouter des pages sans toucher au code !

Tout ça complète presque entièrement la première moité de la section Ressources du plan PC², en apportant des contenus à jour et qui pourront plus facilement reste à jour. La deuxième partie consistant à écrire des bons tutoriels sur des sujets qui ne sont pas assez couverts sera au moins aussi importante, et si vous vous sentez d'y contribuer n'hésitez pas, votre aide sera grandement appréciée.

Il reste encore deux-trois bouts à faire, mais essentiellement tout y est. Champagne !

Pour ceux qui se demandent, oui éditer tout ça est une purge, il faut avoir 15 onglets ouverts en même temps, piquer les informations de partout, y'a des liens tous les trois mots, plein pointent vers le serveur de dev, etc etc.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 19:33 | #


Je viens de voir le post pour les listes. Tu sais qu'historiquement en BBCode (bien qu'il n'y aie pas de standard) les listes c'est implémenté de la façon suivante ?

[list]
[*] Élément 1.
[*] Élément 2.
[*] Élémént 3.
[/list]

Mais bon, faire ça serait chiant parce que ça impliquerait de coder quelque chose dans le traducteur pour close un élément [*] dès qu'un autre est ouvert au même niveau (sachant qu'on peut avoir une liste dans une liste techniquement), donc [li] marche très bien. Bien joué, encore une fois

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 20:24 | #


Yup, je suis au courant. J'ai envisagé de faire ça, mais effectivement comme tu t'en es douté j'avais pas envie de modifier ta giga-regex-récursive pour supporter la syntaxe sans balise fermante. x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/07/2021 12:11 | #


Comme on est encore bien occupés par la 1kBCJ#5 (dont les tests sont en cours), il est clair que le planning initial d'événements est très serré. Du coup je n'ai pas poussé pour organiser l'événement graphismes immédiatement, parce que je ne voudrais pas forcer le pas (et il y a pas mal de travail à faire).

Pour l'instant je propose donc de laisser la 1kBCJ#5 se terminer tranquillement, et on organisera la Jam Python ensuite comme prévu (ça c'est important, on peut pas rater l'occasion !).

En attendant, je profite du temps intermédiaire pour avancer sur la v5.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 13:33 | #


Bloup, ping.

Le puzzle de l'avent est fini. Il conclu donc le planning 2021.

Je n'ai pas relu tout les commentaires, je n'ai pas le courage de relire tout les topics de 2021 mais je pense que ce serait cool de faire une rétrospective de PC² (Et je poste ce message pour que ce soit pas Lephé qui fasse tout le travail, donnons-lui un moment pour ce reposer).

Premièrement : Les réunions de Planète Casio.
Que s'est-t'il passé ?
Pour commencer il me semble qu'il y a eu une réunion en mai et une autre en juillet ou août, malheureusement je n'y était pas, mais il y a eu des comptes-rendu de fait.

On a pas fait de réunion en octobre. Il y a peut-être différentes raisons.
Lephé a pointé le fait qu'il était indisponible et en conséquent personne n'a fait la réunion (Je crois bien que je me suis connecté au mumble ce jour là, mais j'étais seul).
Je n'ai pas d'autres raisons, sinon le manque d'une personne capable d'organiser cette réunion en l'absence de Lephé.

Le Week-end de test
Le troisième WE de test a son débriefing a lui mais le WE de test de novembre n'a pas montré son nez.

Le concours de rentrée
Il a eu lieu, mais une très faible participation de la part de PC.

Les CPC
Je n'ai jamais participé aux CPC et n'ai pas fait attention a leur existence cette année.

Les Jam (1kB Jam, Jam python et ALLDR)
Il me semble les avoir vu passer, mais encore une fois je ne fait pas très attentions a ces événements là.

La v5
Le running gag continue, mais on a pu voir quelques avancés a droite et a gauche.

Voilà pour ce que j'ai retenu cet année. C'est une très mauvaise rétrospective avec un point de vue biaisé.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 14:07 | #


Merci pour ce retour. J'ai arrêté de mettre à jour le topic à un moment... faute de motivation je crois, et d'aide pour attaquer les travaux. J'ai continué à progresser dans les directions prévues cependant.

De mon côté, le constat c'est que j'ai passé quasiment tout mon temps sur les événements, et le reste sur mes projets, que je ne peux pas abandonner. C'est pas très rentable, surtout l'échec astronomique du concours de rentrée malgré la formule dédiée à Planète Casio et les concessions que j'ai fait faire à Critor.

L'an prochain je commencerai ma thèse. En termes d'occupation, ça ne déconne pas vraiment... donc je n'aurai pas autant de latitude que cette année. Les objectifs présentés ici ne peuvent pas être abandonnés pour autant ; par conséquent je me concentrerai sur ces changements structurels (v42/v5/tutoriels) plutôt que sur les investissements de court terme (événements/articles). Ce qui ne veut pas dire que je ne toucherai pas à la seconde catégorie, mais plutôt que je ferai les choses rapides (par exemple un CPC ou une 1kBCJ c'est super fluide et très fun ; le concours de rentrée et le Puzzle de l'Avent c'est monstrueux).

Il faut sérieusement songer à me remplacer au moins partiellement... malgré mon envie continue de faire vivre Planète Casio, il est clair que je ne peux pas traiter tout seul les tâches actuellement non assignées, et je ne veux pas avoir à laisser derrière moi un forum désorganisé et à moitié condamné le jour où je partirai faute de temps ou de motivation.

Tu n'as pas fait le tour de tout ce qui mérite d'être dit ; on est parvenus à changer le format de la RDP d'une façon qui a remis les topics de projets au goût du jour, on a conçu (... même sans l'utiliser) une nouvelle formule pour le Label, on a vaguement saisi une présence sur les réseaux sociaux (au moins au court terme), et il y a des beaux succès (genre les Casio Awards). C'est juste... pas suffisant pour démarquer 2021 comme je l'espérais.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 15:21 | #


J'ai beaucoup aimé 2021 perso ! J'ai sorti neuf jeux sur Planète Casio depuis Mars cette année (et trois ou quatre sur d'autres plateformes), ce qui en fait mon année la plus active

Les CPCs étaient vraiment sympas, et les 1KBCJ ont l'air d'avoir plu. Vive les game jams, et j'adore celles de Planète Casio.

Il faut sérieusement songer à me remplacer au moins partiellement...

Ce serait bien pour toi, vous avez une idée de comment procéder ? Si c'est un vote, #Tituya2022

Je ne pense plus que PC se meurt, plutôt qu'il a changé. Je m'y plais beaucoup dernièrement, c'est un espace « confortable », et #projets est devenu convivial ! On a toujours vu le verre à moitié vide jusqu'ici essayez de changer de POV ça fait beaucoup de bien

Je suis celui qui amène des éléments positifs. The fuck?

Réunion soon™ ?
ouais ouais
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 15:29 | #


Mon avis est très largement biaisé par un manque de présence hors de la shoutbox et un manque de motivation sur la première partie de l'année (et une mémoire assez mauvaises pour certaines choses)

Le changement c'est maintenant !
Merde c'est pas du PC ça…

Il faut sérieusement songer à me remplacer au moins partiellement...

C'était l'idée d'avoir d'autres admins a tes côtés, mais peut-être que ça ne suffit pas d'être trois.

Réunion soon sans ™
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 15:44 | #


Merci pour les commentaires positifs KikooDX ! Ça m'étonne venant de toi mais ça fait du bien.

Kikoodx a écrit :
Il faut sérieusement songer à me remplacer au moins partiellement...

Ce serait bien pour toi, vous avez une idée de comment procéder ? Si c'est un vote, #Tituya2022

Je doute qu'on ait le choix du vote ! Il faudrait une (ou plusieurs, mais c'est plus simple avec une) personne qui soit assez motivée/disponible pour investir régulièrement du temps dans Planète Casio. Mais tous les membres actuels de la communauté ou presque sont avancés dans leurs études et n'ont pas trop ce temps-là (problème classique de renouvellement). Si on arrive à trouver quelqu'un déjà, ce serait pas mal. S'il y a plusieurs candidats, pas besoin de voter, on les enrôle tous.

Eragon a écrit :
C'était l'idée d'avoir d'autres admins a tes côtés, mais peut-être que ça ne suffit pas d'être trois.

Même si Shadow15510 fait de son mieux, la prépa n'est clairement pas le meilleur moment pour être admin'... perso ça a été mes années les plus denses. Quant à Critor, je lui ai explicitement demandé son aide dans l'optique que ce ne serait pas permanent ; après tout, il gère déjà TI-Planet.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 20:04 | #


C'était l'idée d'avoir d'autres admins a tes côtés, mais peut-être que ça ne suffit pas d'être trois.


Comme le dit Lephé, avec la prépa, j'ai beaucoup de mal à me trouver du temps, et j'avoue que ma demi-journée de temps libre par semaine, je la passe à dormir ^^' Mais bon, j'arrive en milieu de deuxième année, j'ai pas tellement l'intention de redoubler, donc l'année prochaine, je serais (normalement) soit en L3, soit en école d'ingé, dans les deux cas ce sera largement plus calme et je pourrait vraiment me consacrer au forum. Mais bon, cette année, comme la précédente n'est qu'un stand by, je compte bien revenir, au moins pour assurer un certain minimum (RdP, Vote du JdM, évènements courts et simple comme les Game Jam etc)

Par contre, même l'année prochaine je me sens pas (du tout) capable d'organiser un évènement comme un Puzzle de l'Avent. En termes de niveau de difficulté, je suis incapable de faire une énigme qui prenne plus de 5 minutes à un collégien
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 105 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd