Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #27 - Héritages !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Le CPC #27 - Héritages !

Posté le 15/05/2021 18:00

Bienvenue à toutes et à tous, visiteurs amateurs de programmation, calculatrices et jeux vidéos, à ce concours CPC #27. Une semaine de développement vous attend avec une calculatrice graphique à décrocher !

Les règles du concours ont été expliquées en détail dans l'article d'annonce de l'événement publié la semaine dernière. Lisez-le bien avant de commencer !

Pour les habitués, cette édition autorise les programmes en Basic CASIO et en C.Basic restreint aux instructions natives de PRGM, et accepte les soumissions sur Graph monochromes (toutes les Graph 35+E et dérivées) et Prizm/Graph 90+E.

Je sais ce que vous attendez tous — le thème de cette édition est...

« Héritages »



Crédits image : practice par Ling Xiang. Cliquez pour agrandir.

Comme d'habitude le thème est large et l'image n'est qu'une suggestion : n'hésitez pas à prendre les termes au sens figuré, il y a des bonus pour les interprétations originales du thème.

N'importe qui peut participer, il vous faut simplement avoir un compte sur le site pour poster le programme. Pour participer, vous devez poster un jeu sur le thème avant Samedi 23 Mai à 18 heures (vous pouvez poster en avance et modifier ensuite, mais pas après la deadline). Je testerai vos participations sur le barème suivant :

  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

Le barème a été détaillé dans l'article précédent, n'hésitez pas à vous y référer pour avoir tous les détails. Les tests sont généralement assez fournis de premières impressions, expériences de jeu et suggestions, donc si vous voulez des retours bienveillants sur vos créations c'est aussi une bonne occasion.

Les résultats seront annoncés le Mercredi 26 Mai et l'auteur du meilleur programme remportera une calculatrice graphique : soit une Graph 35+E II, soit une Graph 90+E (je laisserai probablement le choix). Les lots sont généreusement accordés à Planète Casio par CASIO Éducation.


Codez bien, jouez bien, et n'hésitez pas à partager vos avancements dans les commentaires pour faire saliver le juré. Bonne semaine !


1, 2, 3 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 18:23 | #


Compliqué comme thème, je vais devoir plancher sérieusement. Bon courage à tout le monde !

#PartiConservateurDePlanèteCasio
ouais ouais
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 18:24 | #


C’est du costaud !
Il faut que je m’y mette vite.
Bon courage à tous !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 19:28 | #


J'ai une idée, ça va être marrant. Je ne sais pas si je pourrai achever le jeu en une semaine par contre
GLHF !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 20:48 | #


Le thème est vraiment à prendre au sens vague, donc n'hésitez pas à vous lâcher. Les déviations expliquées sont bienvenues ; en gros si vous partez sur quelque chose d'abstrait ou lointain mais qu'il y a du dialogue/lore/etc pour expliquer le lien, ça passera sans problème.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 21:49 | #


Intéressant
Leodronefpv Hors ligne Membre Points: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/05/2021 11:37 | #


top
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/05/2021 12:41 | #


Bonjour,
Question @Lephénixnoir

Quelles sont les règles pour la réutilisation d'assets (i.e. graphismes et niveaux), snippets de code, et possiblement game design ? Les règles ne me semblent pas assez claires sur ces points là.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/05/2021 13:16 | #


Traditionnellement la règle c'était « ne pas avoir commencé de coder avant le jour ». On n'est pas là pour embêter les gens, et l'usage de bibliothèques (pour les CPC add-ins), images externes, etc. n'a jamais été pénalisé (exemple facile : l'écran d'accueil du premier AST3).

Dans l'ensemble c'est autorisé, réutiliser des assets c'est ok, des snippets c'est ok tant que c'est des snippets (et pas les 3/4 du code), les mécaniques c'est autorisé. Les niveaux je suis plus mitigé, si ça représente une partie importante du jeu je risque de froncer les sourcils : la production doit pouvoir être qualifiée d'originale dans son ensemble, sans ambiguïté.

Le thème est là aussi pour éviter les abus puisque si on reprend quelque chose qui existe déjà ce ne sera généralement pas dans le thème. Donc comme précédemment, réutiliser des ressources existantes sera moins susceptible d'être mal vu si un nouveau lien avec le thème est établi.

Dans l'ensemble on est là pour s'amuser donc c'est plutôt safe ; en cas de doute n'hésite pas à poster à l'avance, je pré-testerai, et je te donnerai des retours.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/05/2021 14:00 | #


D'accord, merci beaucoup ! Tout est créé pour le concours dans mon cas, sauf une des mécaniques du jeu qui est similaire au prototype que j'ai publié hier (9K).

Je ne manquerai pas de poster le programme dès que j'aurai une version jouable, merci
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/05/2021 14:16 | #


Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problèmes, bon courage ! o/
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/05/2021 11:04 | #


Comme proposé dans le topic, je vais partager un peu mes progrès J'ai consacré une grande partie du jour 1 au design et à la structure, en Basic ce n'est pas vraiment une option : il faut passer par là pour éviter les bugs absurdes.

Je ne veux pas trop parler du concept du jeu avant la sortie, mais vous ne devriez pas devoir attendre trop longtemps. Spoiler : ce n'est pas un platformer

À défaut, voici la documentation du projet, qui fait 128 lignes au moment où j'écris.
J'ai censuré les informations pouvant spoiler le jeu.

1 – Programs
    1.1 – DM(void)
        1.1.1 – Read
        1.1.2 – Write
        1.1.3 – Call
    1.2 – DIP(void) → Str 1, List 1
        1.2.1 – Read
        1.2.2 – Write
        1.2.3 – Call
    1.3 – DIE(void) → Str 2, List 2
        1.3.1 – Read
        1.3.2 – Write
        1.3.3 – Call
    1.4 – DGD(List Ans) → Str 9
        1.4.1 – Read
        1.4.2 – Write
    1.5 – DPF(Str 9)
        1.5.1 – Write
2 – A-Z
    2.1 – Temp
3 – Str
    3.1 – Str 1
    3.2 – Str 2
    3.3 – Temp
4 – List
    4.1 – List 1
    4.2 – List 2


1 – Programs
1.1 – DM(void)
Main
1.1.1 – Read
Str 1
Str 2
1.1.2 – Write
Str 9
1.1.3 – Call
DIP
DIE
DPF

1.2 – DIP(void) → Str 1, List 1
Initialize Player
1.2.1 – Read
Str 9
1.2.2 – Write
Str 1
List Ans
List 1
1.2.3 – Call
DGD

1.3 – DIE(void) → Str 2, List 2
Initialize Enemy
1.3.1 – Read
Str 9
1.3.2 – Write
Str 2
List Ans
List 2
1.3.3 – Call
DGD

1.4 – DGD(List Ans) → Str 9
Get Description
Generate description [secret].
1.4.1 – Read
List Ans
1.4.2 – Write
Ans
A
Str 7
Str 8
Str 9

1.5 – DPF(Str 9)
Print Formatted string
Note: need a # at the end of the string.
Formatted string special characters:
# linebreak
1.5.1 – Write
Ans
A
Str 9

2 – A-Z
2.1 – Temp
Ans
A
B

3 – Str
3.1 – Str 1
Player description. Formatted string (see DPF(Str 9)).
3.2 – Str 2
Enemy description. Formatted string (see DPF(Str 9)).
3.3 – Temp
Str 7
Str 8
Str 9

4 – List
4.1 – List 1
Player [secret]
4.2 – List 2
Player [secret]
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/05/2021 15:12 | #


Okay tous les programmes commencent par un D donc le jeu commence par un D donc... c'est soit DOOM soit Diablo. Wow KikooDX, tu t'es lâché sur celui-là !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/05/2021 15:17 | #


Le D est pour « Démembrement », désolé de te décevoir
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/05/2021 21:57 | # | Fichier joint


Je m'en souviendrai.

ouais ouais
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 12:24 | #


Hey !
Petite question sur les règles :
[…] en C.Basic restreint aux instructions natives de PRGM…

J’ai un RclPict Str 1, il est accepté en CBasic mais erreur de syntaxe dans PRGM, ça passe ?
Je sens que je vais faire un truc médiocre quand je vois le truc de KikooDX…
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 13:34 | #


Dans la mesure où c'est juste un raccourci pour quelque chose que tu pourrais faire à la main (avec un If/Else), ça ne me pose pas de problème.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 14:31 | #


Super, merci.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 16:59 | #


Salut, deuxième update pour le jour 3. Ma doc a doublé en taille et fait environ 240 lignes. Le code a beaucoup avancé, j'ai terminé la majorité du design et de la logique. Voici mon plan actuel :

  • Jour 1 : design et organisation
  • Jour 2 : code logique de base et prototypage
  • Jour 3 (vous êtes ici) : backend logique complet
  • Jour 4 : UI et gameplay
  • Jour 5 : faire ce qui n'a pas été fait Jour 4 et commencer Jour 6 si possible
  • Jour 6 : ajouter du contenu et de la durée de vie
  • Jour 7 : publication du jeu

Ça risque d'être compliqué, mais j'y crois à mort. C'est sûrement le CPC où j'ai le plus tryhard et je m'amuse beaucoup, merci Lephé d'organiser cet événement

@Potter360 : Ne t'inquiète pas, je profite du CPC pour faire un jeu très expérimental (comme aux éditions précédentes). Ce n'est pas du tout la bonne stratégie pour gagner, si tu fais quelque chose qui colle au barème tu as tes chances
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 18:09 | #


Chacun son délire.

  • Jour 1 : Je n'étais pas là.
  • Jour 2 : Jeu.
  • Jour 3 (vous êtes ici) : Jeu.
  • Jour 4 : Jeu et mise sur papier de mes idées.
  • Jour 5 : Gribouillages sur carnet
  • Jour 6 : Jeu parce que faut pas déconner non plus.
  • Jour 7 : R U S H
Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 22:40 | #


Salut, je voulais participer au concours mais je n'ai pas beaucoup de temps et le thème du concours n'est pas simple donc j'ai eu une seul idée. Je m'explique : j'ai prévu de faire un jeu qui porte "l'héritage" d'un jeu très classique et même si ce jeu sera énormément modifié le principe sera ressemblant et je me demande donc si ça passera. Est-ce que je risque le hors sujet ?
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd