Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #27 - Héritages !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Le CPC #27 - Héritages !

Posté le 15/05/2021 18:00

Bienvenue à toutes et à tous, visiteurs amateurs de programmation, calculatrices et jeux vidéos, à ce concours CPC #27. Une semaine de développement vous attend avec une calculatrice graphique à décrocher !

Les règles du concours ont été expliquées en détail dans l'article d'annonce de l'événement publié la semaine dernière. Lisez-le bien avant de commencer !

Pour les habitués, cette édition autorise les programmes en Basic CASIO et en C.Basic restreint aux instructions natives de PRGM, et accepte les soumissions sur Graph monochromes (toutes les Graph 35+E et dérivées) et Prizm/Graph 90+E.

Je sais ce que vous attendez tous — le thème de cette édition est...

« Héritages »



Crédits image : practice par Ling Xiang. Cliquez pour agrandir.

Comme d'habitude le thème est large et l'image n'est qu'une suggestion : n'hésitez pas à prendre les termes au sens figuré, il y a des bonus pour les interprétations originales du thème.

N'importe qui peut participer, il vous faut simplement avoir un compte sur le site pour poster le programme. Pour participer, vous devez poster un jeu sur le thème avant Samedi 23 Mai à 18 heures (vous pouvez poster en avance et modifier ensuite, mais pas après la deadline). Je testerai vos participations sur le barème suivant :

  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

Le barème a été détaillé dans l'article précédent, n'hésitez pas à vous y référer pour avoir tous les détails. Les tests sont généralement assez fournis de premières impressions, expériences de jeu et suggestions, donc si vous voulez des retours bienveillants sur vos créations c'est aussi une bonne occasion.

Les résultats seront annoncés le Mercredi 26 Mai et l'auteur du meilleur programme remportera une calculatrice graphique : soit une Graph 35+E II, soit une Graph 90+E (je laisserai probablement le choix). Les lots sont généreusement accordés à Planète Casio par CASIO Éducation.


Codez bien, jouez bien, et n'hésitez pas à partager vos avancements dans les commentaires pour faire saliver le juré. Bonne semaine !


Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 22:40 | #


Salut, je voulais participer au concours mais je n'ai pas beaucoup de temps et le thème du concours n'est pas simple donc j'ai eu une seul idée. Je m'explique : j'ai prévu de faire un jeu qui porte "l'héritage" d'un jeu très classique et même si ce jeu sera énormément modifié le principe sera ressemblant et je me demande donc si ça passera. Est-ce que je risque le hors sujet ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 22:42 | #


Ho ho, non seulement ça passe mais je pense bien mettre des points bonus à l'idée. Je n'y avais pas pensé mais c'est très malin. Si tu arrives à trouver le temps, lance-toi, ta participation sera très bienvenue !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 06:49 | #


Ça sent de loin le "Dumb Clicker Jr.", attention.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 09:29 | #


T'inquiète pas un 1/1 en bonus ne rattraperait pas un 0.5/3 en gameplay.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 09:58 | #


Sympa le 0.5, il sort d'où ?

À quoi pensais-tu avec ce thème Lephé ? Quand j'ai lu le topic et le thème j'ai senti une énorme incentive pour les jeux narratifs.

Si je lis le barème à la lettre mon jeu obtiendrait entre 0 et 4. J'espère que le barème prend en considération les particuliarités du jeu :x
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 10:07 | #


Énorme peut-être pas, mais oui je trouvais ça plus intéressant pour cette fois de donner un sujet qui guide l'histoire/contexte/prémisse du jeu plutôt que le gameplay. En Basic on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut pour des raisons de performances donc ça me semblait pertinent de ne pas restreindre les choix techniques.

Maintenant ça ne veut pas dire que le jeu a besoin d'être narratif, tu peux faire un roguelike avec 3 lignes de dialogue et simplement expliquer le rapport avec le thème dans la description du jeu pour poser le contexte. J'ai toujours considéré que la page du jeu et sa description sont une partie intégrante de la soumission, et c'est d'autant plus vrai en Basic qu'il y a des choses qu'on ne peut pas facilement faire dans le programme et qu'il est donc plus pratique de faire dans la description (... comme poser le contexte avec quelques paragraphes de texte).

Dans l'ensemble je trouve aussi que les jeux qui ont une prémisse narrative sont mieux construits, mais ça c'est peut-être une question de goût.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 10:47 | #


Bien compris, merci.

Je comptais répondre avec un message plus long mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
ouais ouais
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 12:20 | #


Lephenixnoir a écrit :
Énorme peut-être pas, mais oui je trouvais ça plus intéressant pour cette fois de donner un sujet qui guide l'histoire/contexte/prémisse du jeu plutôt que le gameplay. En Basic on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut pour des raisons de performances donc ça me semblait pertinent de ne pas restreindre les choix techniques.

Le thème m'a entraîné sur un jeu en Basic monochrome sans narration
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2021 13:04 | #


Et c'est très bien aussi !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 20/05/2021 09:56 | #


Je prends du retard à cause de la réouverture des bars
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 20/05/2021 23:34 | #


Bon, cette édition ne va pas être pour moi. Je n'ai toujours pas commencé à faire quelque chose et je n'ai pas le temps de commencer.
Cependant, je me porte volontaire pour tester les programmes, je ne vais quand même pas ne rien faire pour cet événement
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/05/2021 23:37 | #


Pas de souci, tes retours sur les programmes seront très appréciés. Cela dit, attention les résultats seront annoncés Mercredi (4 jours après la fin du concours) donc il faudra aller vite. Si ça te va, super o/
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 20/05/2021 23:44 | #


Ahah, je ne vais pas perdre mon temps pour ça par contre !
Vu la quantité ça ne devrait pas me prendre trop de temps, en plus le barème est précis. D'ici dimanche soir c'est bon si je n'ai pas de problème.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 19:59 | #


J'ai pris un peu d'avance donc je vais pouvoir peaufiner mon jeu tranquillement demain. Bonne chance à tous pour le rush de 24h :3
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 20:16 | #


Je suis à la fois proche et loin de terminer mon jeu. Tout dépend du nombre de bugs dissidents qui décideront d'apparaître. Je vais probablement me coucher à deux/trois heures du matin aujourd'hui, si je rush à donf je devrais avoir un truc fonctionnel. Bonne chance à tous (sauf toi Masséna tu n'en as pas besoin :3).
ouais ouais
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 21/05/2021 22:23 | #


Rohlàlà, vous bossez trop par rapport à moi là !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/05/2021 10:31 | #


Voici ma participation, un roguelike tour par tour textuel orienté description et une mécanique très atypique.

KIMEERA

C'était un poil tendu, je n'ai pas pu tout faire à temps mais le jeu existe et j'en suis fier
La difficulté est très (et parfois trop) élevée, essayez d'aller le plus loin possible sans forcèment terminer le jeu et vous vous amuserez surement plus

Pour l'anecdote, « kimeera » est le mot polonais pour « chimère ».
ouais ouais
Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2021 16:19 | #


J'ai beaucoup trop de bug pour pouvoir proposer mon programme au CPC mais je compte bien terminer un jour.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/05/2021 16:20 | #


N'hésite pas quand même... j'ai posté des trucs vraiment pas finis pour le CPC des fois, mais c'est pas grave. Le code n'est pas noté non plus
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Wsedcft Hors ligne Membre Points: 104 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2021 16:42 | #


Allez ... le programme est ici.
Merci
Bonne chance a tout ceux qui participent.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/05/2021 23:04 | #


Bon, j'ai commencé un jeu mais je n'ai pas eu le temps de continuer. Il n'y a donc pas de participation de ma part cette fois

(Ne me dites pas de partager, là c’est pas jouable du tout, quelques mécaniques sont là mais il y a pas de niveaux XD )

Je partage quand même mon thème, si ça peut inspirer :

Le joueur incarne un ingénieur piégeur maya qui doit placer des pièges dans les pyramides maya pour que les futurs voleurs/pilleurs/... ne puissent pas récupérer le trésor caché dans la pyramide.
Donc le joueur construit un niveau avec des pièges, avec entre autre, des piques qui sortent du sol, des rochers qui tombent, etc il peut placer des dalles au sol pour activer ces pièges.

Une fois les pièges placés, des millénaires s'écoulent jusqu'à ce plusieurs personnages entre successivement dans la pyramide. J'avais imaginé plusieurs personnages clef : un conquistador, indiana Jones, des scientifiques....
Chaque personnage a sa propre IA, lui donnant son propre mode fonctionnement, et surtout sa propre façon de déjouer les pièges laissés en héritage par les mayas !

Donc l'objectif est de construire un niveau qui empêche tous les personnages de récupérer le trésor

Voilà mon gameplay, license free
Sans doute trop ambitieux pour un CpC

Bravo aux participants ayant posté un jeu à temps !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 112 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd