Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Adoranda : Un Aventura-like rafraîchissant
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Adoranda : Un Aventura-like rafraîchissant

Posté le 10/08/2021 00:44

Salut !

C'est l'été (malgré la météo quelque peu désagréable), et été rime avec projet pour moi !

Comme vous avez peut-être pu le voir, j'ai commencé depuis peu un nouveau projet grandement inspiré de Aventura, le Royaume Poudingue (dont je vous invite à aller voir le Press Shift)

Alors non ce ne sera pas un remake, juste un jeu répondant aux mêmes principes c'est à dire :
Une grande carte accessible dès le début
La possibilité de progresser comme on le souhaite
Pouvoir xp d'une certaine façon

Je n'ai pas encore une idée bien claire du gameplay ou de l'histoire, mais je suis dans l'optique de faire un jeu avec un univers propre et détaillé. C'est pour cela que j'ai rajouté des personnages avec qui vous pouvez discuter

Au niveau développement, j'ai privilégié le côté esthétique au technique :
Les cartes sont créées avec Tiled et peuvent posséder 2 layers.
Les collisions/objets sont indiquées directement dans le tileset grâce aux valeurs de Tiled. Il n'y a donc rien de plus simple que de définir un mur !
Le joueur est constamment affiché au centre à la manière d'un jeu pokémon. La carte est donc affichée autour du joueur et non pas l'inverse.
Le joueur est animé.
Des personnages peuvent être dissimilés partout sur la carte avec des dialogues uniques. (Vous n'êtes pas à l'abri d'apparaître dans le jeu sauf refus catégorique )

Au niveau de ce que je souhaite rajouter :

Un intérieur (aléatoire ?) des maisons
Des capacités et de quoi xp
La carte sera divisée en 4 parties. Une par saison selon mes prévisions.
Une sauvegarde évidemment
Un tileset complet, pour l'instant c'est une partie de celui de pokémon rouge feu
Et des choses en plus, je ne vais quand même pas tout raconter !

Ce projet est avant tout un moyen d'apprendre le C et de découvrir les fabuleux outils de Lephenixnoir. Notamment fxconv qui est juste génial
Je vais donc continuer tranquillement le développement du jeu en essayant de donner des nouvelles de temps en temps. Pour vous teaser, voici une panoplie de screenshots de l'état actuel du projet (la carte sert de test, je ne compte pas la garder) :




Voilà le git du projet si vous souhaitez suivre le développement : https://github.com/bgiraudr/Adoranda

Hope you enjoy

@RDP <- C'est drôle, je me donne du travail pour dimanche


Fichier joint


1, 2, 3 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 00:46 | # | Fichier joint


Un message contenant une image
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 02:01 | #


Magnifique ! Heureux de te voir commit sur un nouveau projet

J'avais vu comment tu gères les dialogues, je veux juste te dire que Tiled a un excellent système d'entités (dont les tile entities) qui sera peut-être plus adaptée que des fichiers pour chaque dialogue avec les coordonnées spécifiées. Je te laisse voir la documentation de Tiled, tu pourras juger par toi-même

Tituya a écrit :
Un intérieur (aléatoire ?) des maisons

J'inspire bien fort et je te dis : je trouve ça brillant. Hâte de voir ce que tu penses par là, dans tous les cas j'aime la procgen.

Si tu as besoin d'aide pour quoi que soit, je serai heureux de t'en proposer ! Level design, code, philosophie et religion, tips de fainéantise ; tu sais où me trouver

??? est le meilleur nom de projet que j'ai vu cette année 21/20
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 10:59 | #


Ew c'est Odyssée ça j'reconnais !

Ça me paraît bien bien bien ambitieux, attention à ne pas trop t'éparpiller et à ne pas viser trop haut, sinon tu ne finiras jamais le projet — mais je pense qu'on a tous nos propres exemples

N'hésite pas à couper la montagne en deux (certains comprendront ). Si tu veux de l'aide sur les graphismes je peux t'aider mais je le ferai uniquement quand le jeu sera assez bien avancé, pour éviter de balancer des assets dans le vide. En attendant le tileset de Pokemon fait un excellent placeholder donc bon

Bonne chance !

Edit : J'apprécie comment Aventura est devenu une référence des RPG sur ce site. Btw, comment seront tes combats ? Au tour par tour à la Final Fantasy/Aventura ou bien en temps réel sur la map à la Zelda ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 11:16 | # | Fichier joint


Pour le moment je ne trouve pas ce projet trop ambitieux. Dû moins au niveau graphisme cela ne me semble pas insurmontable.
C'est au niveau du gameplay que ça risque de coincer un peu...

Le tileset pokemon rend vraiment très bien sur calculatrice. Je me demande même si je ne le garderait pas pour m'éviter la tâche du tileset (merci pour ta proposition, comme tu l'as dit ça ne sert à rien de commencer à bosser dessus sans avoir un peu avancé sur le jeu)

Concernant les combats (s'il y en a, je ne suis toujours pas sûr de ça ), je pense me tourner vers un tour par tour. Plus simple à programmer tout en restant agréable pour le joueur.

En espérant continuer le projet le plus longtemps possible, je souhaite une expérience utilisateur de qualité !
Le plus compliqué reste avoir une bonne organisation dans les fichiers et éviter de se concentrer sur des solutions bancales
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 11:56 | #


Le retour des RPGs stylés... j'approuve ! Le tileset est déjà joli de base, mais avec quelques dialogues en plus ça donne déjà envie d'y jouer ! Je surveillerai avec attention.

Et puis +2 parce que ahah ! Je suis dans le jeu !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 13:35 | #


Ew c'est Odyssée ça j'reconnais !


Rigole pas, ça peut finir comme ça j'ai proposé une fusion des deux projets, le projet de Tituya prendrait alors l'univers et le scénario d'Odyssée
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 14:55 | #


Le contenu est vraiment pas mal pour un premier lancement!

Même si la carte pourrait changer, personnellement j'aime tout particulièrement le fait de pouvoir avoir une grande vue sur le reste du paysage pendant l'aventure, comme ce qui est fait sur tes screenshots, plutôt que d'avoir un champ de vue trop restreint.

La police de caractères dans les dialogues ne me paraît pas trop mal pour les dimensions d'écrans. Est-elle provisoire pour l'instant? Si c'est le cas ça pourrait être sympa de faire en sorte à ce qu'elle puisse permettre aux boîtes de dialogues de contenir plus de caractères pour des phrases plus longues (qui pourraient décrire une situation particulière dans l'histoire par exemple).

Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment hâte de voir grandir ce projet. Un tel jeu sur calculatrice polychrome, ça donne trop envie d'y jouer!
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/08/2021 15:03 | # | Fichier joint


J'aime beaucoup la carte en plein écran. Je vais tout faire pour la garder comme ça

Je risque juste de réduire la vision du joueur pour afficher des statistiques sur le côté de l'écran ou par d'éventuels problèmes de performances

La police actuelle est celle par défaut de gint. Extrêmement provisoire, je n'ai même pas encore les accents
Le screen du dialogue a été fait très rapidement, bien sûr que je vais laisser la possibilité d'avoir plus de place !

En tout cas ça fait plaisir de voir votre engouement ! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant !

Ajouté le 26/08/2021 à 02:12 :
Je suis actuellement à la recherche de nom de projet. Veuillez me dire celui que vous préférez dans cette liste :

- Circaré ~ Étymologie directe du verbe "chercher"
- Anima ~ Provient du mot âme
- Archwilio ~ Exploration en Gallois
- Avanti ~ Aventure en Créole Haïtien (j'adore cette langue)
- Tituya's Game (ou TG pour les intimes)

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas vraiment d'idée, il est 2h du matin mon cerveau tourne très peu
J'ai une petite préférence pour Avanti. Mais cela rappelle beaucoup trop Aventura, je ne vais quand même pas copier jusqu'au nom !

Évidemment, je ne suis pas contre vos suggestions si vous en avez
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/08/2021 02:55 | #


Tituya's Game ! Je ne sais pas si tu blaguais, mais c'est mon favori
Je préfère ensuite Archwilio, Anima, Circaré, Avanti.
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/08/2021 08:39 | #


Archwilio parce que y'a un w.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 28/08/2021 01:44 | # | Fichier joint


Bon finalement ça ne va être aucun de ceux là, ils ne me plaisent pas.

Je profite de l'occasion pour dire que je viens enfin de rajouter l'intérieur des maisons. L'intérieur est choisi en fonction des coordonnées de la porte. Je ne le génère pas, je m'occupe juste de tirer l'intérieur parmi une liste déjà faite
Vu que je n'avais que ça à faire, j'en ai profité pour mettre à jour le tileset avec des meubles. Ça rend vraiment bien, regardez par vous-même :



Je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière fois. J'ai cependant réadapté les dialogues pour directement les inclure sur la carte avec Tiled. C'est beaucoup plus pratique que mon ancien système !
Grâce à KikooDX il y a maintenant une caméra fonctionnelle et beaucoup plus agréable qu'avant.
La méthode de rendu est d'ailleurs différente qu'auparavant. Et c'est laaaaargement mieux

Toujours aucun gameplay (sauf si l'exploration d'une carte avec des personnages en est un)

Ça mérite un petit @RDP de quoi avoir de belles images dans la revue
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/08/2021 09:11 | #


Wow, maintenant ça ressemble vraiment à un Pokemon
Bien joué !
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 23/12/2021 21:45 | # | Fichier joint


Plop, un peu d'activité sur un de mes topics.
Et ce n'est pas pour annoncer des bonnes choses vous l'aurez deviné.

En effet je ne pense pas continuer à développer ce projet, bien que l'idée initiale est très intéressante, je n'ai juste pas le temps de continuer efficacement son développement.
Pour ne pas vous laissez sur votre faim, j'ai tout de même placé en pièce jointe la version actuelle de l'add-in, possédant un manque cruel de FPS...
L'add-in pèse 500ko, je n'ai essayé aucune optimisation à ce sujet, prévoyez de la place

Petit point positif cependant, j'avais trouvé un nom qui me plaisait bien : Adoranda. C'est bête de vous annoncer ça en même temps que son arrêt
Dans la version ci-jointe, vous pouvez parler aux personnages et aux pancartes. Considérez ça comme un challenge de trouver les références cachées sur la carte
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2021 21:59 | #


Ah, RIP tous les clins d'oeils et références... dommage !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/12/2021 09:18 | #


Tituya
Peut être pourrais tu releaser les sources que quelqu’un reprenne la suite du développement.
Si tu penses Ue c’est possible et que bien sur tu as envie.
Ciao
Sly
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2021 10:13 | #


Triste mais compréhensible. Tu auras appris pour la prochaine fois

@Slyvtt : https://github.com/bgiraudr/Adventura-like-90-E
Il faudrait juste que Tituya ajoute une licence si il choisit de le rendre libre.
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 19/01/2022 14:23 | # | Fichier joint


Hop, décidément je n'arrive pas à rester sur mes décisions.
Après avoir vu ce que j'avais déjà réussi à faire avec ce projet je trouvais ça dommage d'abandonner juste par manque de temps.

Le moteur est fonctionnel, le jeu est globalement beau, c'est bête de gâcher ce travail pour rien !
Vu ma faible connaissance en C je risque de finir par faire n'importe quoi avec le code. Mais bon, je vous ai donné AST3 je suis plus à ça près.

Le problème principal reste de trouver l'idée du gameplay. Mais je suis sûr de pouvoir sortir quelque chose de ce jeu !

Depuis la dernière fois j'ai pu modifier un peu le fonctionnement de mes couches d'objets sur Tiled. Ce qui m'a aidé pour réaliser des téléporteurs.
En effet si la carte est grande il va bien falloir se téléporter pour accéder à des zones !
Le téléporteur permet également de faire la liaison avec un autre monde. Il me fallait cette utilité pour contrôler les déplacements du joueur.

Au niveau de la carte je reste sur mon idée de séparer en région, le tout séparé par une rivière et un seul pont comme passerelle. Comme vous pouvez le voir sur ce prototype :


En espérant pouvoir continuer ce projet
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/01/2022 17:49 | #


Ooh, cool de voir que tu t'y accroches quand même ! Pour le gameplay si tu veux partir en mode pas trop ambitieux tu peux toujours garder juste ta map et pousser la narration avec beaucoup de dialogues, des scènes automatiques avec des personnages qui bougent, et juste maintenir ce moteur sans t'embêter avec les classiques de RPG genre le combat ou autres. J'ai déjà joué à des jeux de ce style qui te racontent une histoire plus qu'ils t'introduisent des mécaniques, et c'est très prenant.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/01/2022 00:30 | # | Fichier joint


Bon, j'arrive à la fin de mon confinement et c'est le bon moment pour donner des nouvelles du projet

J'ai décidé de reprendre un peu le développement de ce projet, je ne suis pas très rapide mais j'ai pu avancer sur deux trois trucs.

Modifications dans le fonctionnement des tilesets. À présent chaque carte est liée à son tileset.
Ainsi je vais pouvoir faire une version de chaque tileset en fonction de l'environnement. Avec cette modification les intérieurs utilisent leurs tileset, donnant une meilleure impression après compression
Ajout de la gestion de plusieurs couches d'objets sur Tiled.
Retour à la ligne dans les phrases. Ma version actuelle semble bancale et j'ai déjà pu trouver des bugs. Ce n'est pas ma priorité mais en attendant c'est là
J'ai rajouté des téléporteurs. Ils permettent de faire la liaison entre deux cartes différentes.
Ils permettent aussi de se téléporter quelque part sur la carte courante. Dans l'avenir ils vont servir de liaison entre les différentes "saisons", permettant une transition cachée entre deux tileset
Le joueur possède des statistiques (HP, ATK, DEF...)
J'ai commencé à travailler sur le système de combat. En m'inspirant (voir copiant) du système de Pokémon
Le joueur va donc posséder 2 capacités et va pouvoir faire des combats pour améliorer ses statistiques (niveau, attaque etc etc, au fil de sa progression il va apprendre des attaques... Je vous rassure il ne va pas évoluer )
Pour l'instant j'ai les structures en place, j'ai le fichier de création de capacité, et je peux ajouter et modifier les capacités du joueur. Je me suis même amusé à faire un écran de remplacement d'attaque :


Et voilà pour l'instant. Le prochain objectif est d'ajouter les combats, cela implique de créer des monstres, des attaques, une pseudo-ia et plein de truc sympa autour
Après cet ajout le jeu aura enfin une fonctionnalité ! Qui, à elle seule est capable de créer un jeu.

Pour l'instant je suis globalement satisfait de l'organisation du programme. Tiled me permet de modifier la carte très facilement, l'ajout de capacités est très simple, je me retrouve dans mon code même s'il n'est pas excellent. Tout semble en marche pour que je produise quelque chose !

@RDP
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/01/2022 09:36 | #


Super ! Pour les monstres tu as un plan graphique quelque part ? Je me demandais s'il y avait pas moyen de trouver des sprites dans des fangames Pokémon à un moment. Ou alors peut-être que tu veux les faire toi-même ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd