Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Ajouter un lecteur de carte SD a la graph 75+E
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Ajouter un lecteur de carte SD a la graph 75+E

Posté le 14/09/2021 14:03

Bonjour a tous,
Voila un moment que l'idée me trotte en tête.
Certains modèles de graph 75/fx9860 possèdent des lecteurs de cartes SD.
(Les fx9860 modèles ga et gb sont trop différentes de la graphe 75+ pour être intéressant.)
Le PCB de la graph 75 + E possède les emplacements pour souder la nappe du lecteur de carte.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo me permettant de voir en détail le PC du lecteur de carte et les composants manquants qui permettent de l'utiliser.
C'est pourquoi je fait un appel a photo et documentation sur ces fx9860.

Si vous en avez une sous la main, j'aimerais avoir quelques photos de ses entrailles.
Je voudrait voir les variantes du matériel et des PCB en fonction de la génération de la calculatrice.
Et si vous avez une calculatrice avec le lecteur de carte… signalez vous ! Je vous demanderais plus des photos détaillés du lecteur de carte, du PCB principal… et plus encore.

Je vous laisse avec quelques photos de la graph 75/fx9860 en provenance directe de la bible.
Entrailles de calculatrices. Attention, âmes sensibles, s'abstenir.
Observez bien ce manque d'information a propos du lecteur de carte SD.

fx9860 g2

fx9860 g3

fx9860 g3s (Le modèle le plus proche de nos graph 75 + E)




Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 08:38 | #


C'est possible d'avoir le support de la clé USB comme sur les TI 83 Premium CE Édition Python ?

Edit du 05/11/23 09:11 :
Quel vent monumental je viens de me prendre là.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 08:46 | #


Yatis a écrit :
Je suis persuadé que ton OS n'a plus les drivers SD

Il les a forcément, vu que c'est exactement le même OS qui tourne sur Graph 75 et Graph 95.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 09:02 | #


En ouvrant ma fx-9860G Slim, je me suis rendu compte que la carte mère à clairement l'emplacement prévu pour un lecteur de carte SD.

De plus le boîtier a aussi clairement été pensé pour avoir un lecteur de carte SD avec un renfoncement du plastique à l'arrière pour laisser de la place. De là à ce qu'une version fx-9860G SD Slim ait été créée mais non vendue, on est peut être pas complètement dans le délire total.
Voici quelques photos comparative avec la Graph 85 SD

On voit clairement l'emplacement pour le lecteur sur la partie droite de la CM, et on a pas la place de rajouter une carte, donc le lecteur doit se souder directement sur la CM:


et sur le boîtier, on note en correspondance la zone rectangulaire en renfoncement extérieur pour avoir la place:


Cela se voit bien sur la tranche :

There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 10:09 | #


En fait je me rends compte en cherchant que cela a déjà été exploité : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=12749

Par contre l'histoire ne dit pas si le lecteur soudé était fonctionnel ou pas. car souder matériellement le lecteur c'est une chose, mais le faire fonctionner correctement dans l'OS en est une autre. Et c'est souvent sur ce deuxième point que le bas blaisse.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/11/2023 08:24 | #


La bonne nouvelle a priori pour la carte SD, c'est que contrairement aux Graph 75, il ne me semble pas manquer de composants électroniques avoisinants.

Si jamais ça ne suffisait pas à faire marcher le lecteur, il y a la possibilité de flasher un OS Graph 75/95 SH3 patché, avec forcément la gestion de la carte SD incluse.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 06/11/2023 12:26 | #


Effectivement il ne semble pas manquer de "gros" composants.
C'est par contre difficile de savoir s'il ne manquerait pas des résistances ici où là afin d'activer matériellement le lecteur ou le support dans l'OS lors d'une vérification au boot.

Entre une G85 et G85SD, on peut jouer au jeu des 7 différences, mais avec la slim, on a pas de référence avec carte SD pour comparer et la CM n'est pas du tout la même.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2023 18:48 | #


Lephenixnoir a écrit :
Sur le serveur Discord d'une petite commu qui fait de la ClassPad il y a quelqu'un qui a fait ça. Soudé les pins, rajouté des résistances et alimenté en connectant le 3.3V à la main. J'ai demandé s'ils avaient des infos. Eragon est-ce que tu as des photos de ce que t'as fait en détail, pour leur montrer ? Tu peux aussi te pointeur sur le serveur direct (#hardware).

J'avais des photos sur eragon.re, malheureusement mon serveur est actuellement inutilisable.
Je suis intéressé par les résistances nécessaires, de mon côté j'ai juste réussi a casser la nape qui relie la carte fille a la carte mère.

EDIT: J'ai rejoint le serveur discord.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 16:48 | #


J'ai démonté ma 35+E et voila les images: donc, pour 35+E pas possible de rajouter un lecteur SD :/. Je vais démonter ma 35+E II et je vous la montrerai
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 17:00 | #


Je n'arrive pas a la démonter le seul embout je j'ai qui permet de le dévisser est trop gros. Je vais chercher un autre moyen mais je ne promet rien
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 17:07 | #


Mais Tuper, ça ne sert à rien, on le sait qu'il n'y a pas moyen de rajouter une carte SD . Tout ce que tu risques c'est de casser quelque chose...
Mon projet du moment : Memen'Casio
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 17:13 | #


Dimartino a écrit :
Mais Tuper, ça ne sert à rien, on le sait qu'il n'y a pas moyen de rajouter une carte SD . Tout ce que tu risques c'est de casser quelque chose...
Si si, on peut rajouter un lecteur SD si il y a un lecteur SD. Se que je fais est juste de montrer sur différent modèle si oui ou non, il y a un lecteur SD. Et de toute façon, même si on le sait déja sur ces deux modèles, je le fais aussi pour m'amuser .

PS: encore un point Dimartino! Et tu as tes 300 points!
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 18:01 | #


Oui!! J'ai réussi mais il n'y a rien voila les images: bon, il n'y a rien d'intéressant finalement.
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 18:20 | #


Dans l'absolu toute la base de connaissance des CM Casio est là : https://bible.planet-casio.com/common/hardware/screens/
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 04/02/2024 18:46 | #


Merci Sly! J'allais faire un topic pour tour rassembler les images de calto démonté. Mais, c'est déja fais
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd