Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 218
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 218

Posté le 26/09/2021 19:24

Bonjour à tous !
Vous l'avez réclamé, vous l'avez attendu avec impatience, vous l'avez même crié dans la rue, voici la Revue des Projets 218 !


Malgré vos attentes, nous n'avons pas beaucoup de projets en ce moment. Certainement lié à un truc récent : La rentrée des classes
En attendant nous avons tout de même 2 projets. Commençons par celui d'Inikiwi et son moteur de jeu pour calculatrice monochrome

Du doux nom de ekiwi, le logiciel encore en cours de développement est capable de générer du code compatible avec gint de Lephenixnoir.
Pour l'instant, peu de fonctionnalités et peu d'extravagance. Nous savons tout de même que cet éditeur (je me permets de l'appeler de la sorte) est capable de gérer les textures ainsi que le placement sur l'écran.
Programmé avec Tkinter, l'interface incruste une prévisualisation de l'écran en cours ainsi que certains paramètres disponibles en fonction du type de l'objet sélectionné. Voyez par vous-même :


Inikiwi ne semble pas vouloir s'arrêter là. Dans un récent message sur le topic de gint il nous parle de son moteur de collision encore en développement.
L'objectif principal étant de rajouter une gestion de la gravité. Comme nous l'apprenons dans ce dernier message, l'auteur semble vouloir reprogrammer l'ensemble de son logiciel par la suite. Une décision étonnante mais sûrement réfléchie ? Je t'invite à expliquer ta décision en commentaire

Une chose est sûre, Inikiwi semble déterminé à pousser son projet le plus loin possible. Encore dans le flou pour certaines choses, nous pouvons nous poser plusieurs questions :
Comment comptes-tu gérer plusieurs écrans ?
As-tu prévu de rajouter des animations ?
Quelles actions seront disponibles pour le programmeur ? La possibilité d'ajouter du code à la manière d'un Scratch ?

Et d'autres questions que je préfère garder pour l'instant

Je vous invite à aller voir le topic du projet dans l'attente d'un dépot git
Bon courage dans la programmation !

<< topic du projet >>


Et ce n'est pas fini ! Ce n'est pas réellement un projet vu qu'il possède déjà une version stable. Mais Thebigbadboy souhaitait mettre en avant son programme de calcul de limite.
En effet vous ne pouvez pas l'avoir manqué, ces derniers temps Thebigbadboy travaillait d'arrache-pied pour perfectionner son programme. Et c'est chose réussie !

Une nouvelle version est depuis le 20 septembre, et le programme a été entièrement réécrit ! Les améliorations de cette version ? Eh bien c'est simple, l'auteur les a listées !

Thebigbadboy a écrit :
Toutes les améliorations de cette version-ci :
support des sauts de fonction pour les limites en un réel (comme "(1-cos x)/x²" qd x→0)
support des erreurs math dues à des dépassements arithmétiques
affichage du résultat sous forme de fraction (avec ou sans facteur π)
remaniement complet des algos pour différencier log log log x→+∞ tandis que 1E9/x→0
Et tellement d'autres choses !
Pour donner une idée, log log log x, sin log x, sin x*e^x et 1E9/x qd x→∞ donnent tous les 4 une bonne réponse .




Concrètement, ce n'est pas possible de lister l'ensemble des modifications apportées par cette version. Je ne peux que vous conseiller d'essayer ce programme extrêmement pratique peut importe les situations !
Le taux d'erreur est très bas, et pour un programme basic, Thebigbadboy a fait des miracles !

Si vous souhaitez en apprendre davantage, que ce soit sur le plan technique que sur le plan mathématique, je vous conseille fortement d'aller voir la page du programme ainsi que ces derniers commentaires (oui oui le concours de pavé avec Lephenixnoir )
Qu'attendez-vous ? Profitez de ce programme pour vérifier vos limites ! (Bien que je vous conseille fortement d'apprendre à les calculer )

Je ne sais pas si Thebigbadboy a prévu de continuer son programme. Nous pouvons observer une liste d'amélioration possibles sur la page du programme, as-tu prévu d'essayer de les appliquer ? En attendant si vous trouvez un bug quelconque, n'hésitez pas à le signaler, il sera investigué de A à Z !

En attendant bravo pour cette mise à jour majeure. Toujours un plaisir de voir autant de détermination dans un programme pour la communauté !

<< page du programme >>


Et c'est sur ces deux projets que nous nous quittons pour aujourd'hui. Des projets de qualité guidés par la motivation de leurs auteurs !
Souhaitons leur bon courage ! Ils le méritent

En attendant,
A bientôt sur Planète Casio

Depuis la dernière RdP, 2 programmes ont été postés :
Shooter - Space Fight de Nitsugua38
Cut The Rope de ROY

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 217
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 26/09/2021 20:11 | #


https://linx.breizh.pm/xnkeupfn.png
ekiwi a reçu quelques mis a jour entre-temps

Comment comptes-tu gérer plusieurs écrans ?

??? je suppose que ça parle de 'scènes', c'est pas encore prévu, je conte sortir une relase avant d'ajouter des trucs comme ça

As-tu prévu de rajouter des animations ?

c'est prévu! mais il faudra attendre un peu.

Quelles actions seront disponibles pour le programmeur ? La possibilité d'ajouter du code à la manière d'un Scratch ?

jamais de la vie! le scratch de particule est dégelasse, je veux faire comme unity: un jeu fait 100% avec gui et ou avec du code écrit (api très facile)

Comme nous l'apprenons dans ce dernier message, l'auteur semble vouloir reprogrammer l'ensemble de son logiciel par la suite

j'ai tendance au fur et a mesure du temps a écrire du code de m**** et aussi car pour une potentielle 2.0 il faudra tout recoder car je veux faire de la semi-3d avec plans, zoom de camera, texture-mapping sur surface 2d etc... mais je me rends conte que la calculatrice ne pourra pas supporter ça.
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 01/10/2021 00:55 | #


Wow !

Merci pour la RdP, ça fait vachement plaisir

Je ne sais pas si Thebigbadboy a prévu de continuer son programme. Nous pouvons observer une liste d'améliorations possibles sur la page du programme, as-tu prévu d'essayer de les appliquer ?


Alors au niveau des changements possibles, je ne pense pas qu'il va y en avoir énormément...
Tout ce qui pourrait être modifié (un minimum facilement), ce sont les constantes. Ces dernières sont essentielles aux bonnes conclusions du prog et sont un peu "à la one again et bistoufly" (je veux dire par là que même si elles ont l'air cool - et fonctionnent super bien - , y a pas vraiment d'explication sur pourquoi avoir choisi celles-là et pas d'autres).
Bien évidemment, l'une ou l'autre mise à jour verra le jour en fonction des erreurs/demandes des utilisateurs (enfin, s'il y en a !).

En gros, si c'est plus clair : je considère Calcul Limites comme étant fini (à quelques constantes près). Un aussi gros changement que l'analyse de String ne verra jamais le jour pour ce programme (mais peut-être un autre ? ).

En attendant si vous trouvez un bug quelconque, n'hésitez pas à le signaler, il sera investigué de A à Z !



Tout à fait raison ! Le but ultime du prog est de supporter un max de fonctions (et donner une bonne réponse ), d'être polyvalent, clair et quand même un peu facile d'utilisation. De toute façon je ne suis plus à une heure de programmation près
Même si, comme dit dans le spoiler "lisez-moi", certaines fonctions comme tan x en ∞ ne sauraient être résolues par "voie mathématique"...

Qui sait, peut-être quelqu'un aurait envie de s'essayer là-dedans (analyse de String) ? Si c'est le cas j'apporterai mon aide volontiers; sinon peut-être qu'un tel programme sortira d' "on ne sait où" de ma part.

Maintenant j'ai un peu plus de temps pour me consacrer à la "rédaction" des explications de toutes les fonctions Basic Casio. Enfin !
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd