Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Résultats du concours À La Limite Du Raisonnable #4
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Résultats du concours À La Limite Du Raisonnable #4

Posté le 19/10/2021 06:47

Bon retour parmi nous. Ce soir on découvre les programmes farfelus que vous avez conçus pour répondre aux contraintes à la limite du raisonnable qui était imposées ce week-end.


Les contraintes étaient les suivantes :

  • Interdiction d'utiliser les caractères 0...9, +, -, × et ÷.
  • Une seule liste et pas de matrices.
  • (Option 1) "Pilule bleue" : pas de Goto/Lbl.
  • (Option 2) "Pilule rouge" : pas de structures de contrôle sauf Goto, Lbl, Isz et Prog.
  • (Option 3) "Pilule violette" : pas de structures de contrôle sauf Isz et Prog. (!!)
  • Soit écran texte uniquement (avec un ASCII art), soit écran graphique uniquement (avec une Picture).

Toutes ces contraintes peuvent bien sûr être contournées (voir par exemple #184909 et #184910), mais il faut encore réussir à écrire des gros programmes avec !

Plus ou moins "pilule violette", de Dark Storm

On apprécie l'ASCII art, qui pour référence est de cette forme-là.

■   ■  ■■■  ■  ■  ■  ■■■
■■ ■■  ■ ■  ■  ■■ ■  ■
■ ■ ■  ■ ■  ■  ■ ■■  ■■■
■   ■  ■ ■  ■  ■  ■    ■
■   ■  ■ ■  ■  ■  ■  ■■■

Il y a deux versions du programme, une pilule rouge, une pilule violette.

La pilule violette fait tous ses appels conditionnels avec Prog, ce qui remplit vite la pile d'appels et oblige à forcer une défaite après 10 erreurs. Vaut mieux pas se planter vu qu'il faut 7 entrées avec une méthode optimale. x3

Je ferai pas l'affront de passer un plus ou moins au barème, je note : 2(+2) / 10.

Paper Fall d'Alexot

Alexot nous a implémenté un premier programme original (pilule bleue) où il faut guider une feuille de papier en chute dans un tunnel. C'est plus subtil que ça en a l'air, parce qu'avec les bonnes conditions et un peu de momentum on peut remonter pour changer de direction ! Il y a pas moins de 9 écrans tous faits à la main, avec une difficulté bien dosée.


Paper Fall contient des tricks très jolis (et uniques) pour contourner les limites de caractères, comme i⌟i pour 1, StrLen("...)" pour différentes petites constantes, et les lois de calculs sur les logs/exponentielles pour multiplier/diviser.

Un programme bien pensé et avec une mécanique unique, je note : 7 / 10.

Aeterna de KikooDX

KikooDX nous propose Aeterna, un programme (sans Goto/Lbl) où il faut compter les étoiles (rectangles) sans se faire distraire par les avions (losanges).


Y'a pas dire, c'est beau ! (D'un côté après Noon les attentes sont élevées ha ha xD).

J'ai particulièrement apprécié le trick consistant à écrire . pour avoir 0, parce qu'en Basic CASIO non seulement on peut omettre la partie décimale des nombres (1. c'est 1.0) ou la partie entière (.5 c'est 0.5) mais en plus on peut omettre les deux (. c'est 0.0) ! Très fort.

Magnifique et réactif, avec en plus des bonnes surprises dans le code, je note : 8 / 10.

KABOOM de Massena

Masséna s'est exercé avec un programme (inachevé) nommé KABOOM. Je dis inachevé parce que Masséna a tenté de l'écrire d'abord et d'appliquer les contraintes ensuite... mauvaise idée.

Là on vise du vrai gameplay style tanks/worms et wow cet écran titre est de toute beauté. x)


Code mis à part, il y a tout pour gagner c'est sûr

Metro Siberia ALLDR de Lephenixnoir

Pour agrémenter la galerie, je propose Metro Siberia ALLDR, un sinusoid sur une Picture inspirée de la série Metro Siberia.

Comme on discutait de pilule violette, j'avais envie de voir ce qui était possible (notamment comment semi-émuler la récursion générale) et ça marche pas trop mal ; détails ici.


Un programme absolument splendide, remarquable, je note : Pas le moins du monde biaisé / 10.

Et donc c'est KikooDX qui remporte cette édition. Bravo !

Tu as gagné une batterie USB avec le nom de notre constructeur préféré dessus


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/10/2021 07:18 | #


Bravo à KikooDX ! Comme quoi quand y'a pas de thème...
Bravo aussi à tous ceux qui ont pu pondre un programme. La pilule violette est un tour de force !

Cette jam était assez étrange et difficile, le format est plutôt original... Mais pour sûr je retente ma chance à la suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/10/2021 11:18 | #


Je suis impressionné par le style serif italique de ton titre Masséna, c'est incroyablement stylé *-*
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/10/2021 11:59 | #


Eh bien merci beaucoup ! Ma victoire sent un peu l'arnaque mais je ne vais pas me plaindre Merci à Lephé d'avoir organisé ce concours et félicitations pour nous avoir battu à ton propre jeu !

J'afficherai la batterie sur mon mur aux cotés de Kirbo (:

A propos de mon écran titre, les petits chiffres en Basic que j'ai choisi vont de 0 à 2, ce qui est juste parfait pour écrire 2021 et ça m'avait satisfait de ouf sur le moment.
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 19/10/2021 12:21 | #


Eh bien, je m'attendais pas à autant de qualité vu les contraintes !

Massena je suis impressionné par ton jeu, je veux en voir une version finale !
Le jeu d'alexot a l'air excellent, comme d'habitude

Bravo à KikooDX et à tous pour cette réédition
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/10/2021 14:28 | # | Fichier joint


J'ai reçu le colis, le contenu est super merci beaucoup Lephé ! De jolies surprises, et je ne m'attendais pas à ce que le merch soit si cool. La batterie est parfaite sur le mur (;


ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/10/2021 15:21 | #


Content que ça t'ait plu ! Merci à toi et à toutes les autres participants pour votre ingéniosité

Tu persistes à mettre cette batterie sur le mur, tss
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/11/2021 15:18 | #


Kikoodx ! Ne met pas cette batterie sur ton mur ! Utilise-là ou donne la moi, j'en ai pas eu moi !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/11/2021 15:37 | #


Il devrait y avoir une occasion d'en gagner une au puzzle de l'avent, si je m'en sors
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd