Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Retour sur les journées APMEP 2021
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Retour sur les journées APMEP 2021

Posté le 11/11/2021 18:42

Le mois dernier se sont tenues les journées nationales de l'APMEP, un événement annuel organisé par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. C'est une occasion importante pour tout ce qui touche à l'enseignement et les maths, et donc un rendez-vous presque incontournable pour les constructeurs de calculatrices graphiques.

Cette année votre administrateur dévoué Critor s'est rendu à Bourges pour y prendre part. Pour être franc, entre les transports nationaux aux horaires désavantageuses et ceux locaux aux horaires entièrement absentes ça n'a pas été une paire de manches, mais les retours n'en sont que plus appréciés.

Vous pouvez d'ailleurs lire son compte-rendu complet sur TI-Planet ; je reprends ici les points importants côtés CASIO.

Une grosse présence des calculatrices cette année

Malgré le retrait sensible des calculatrices graphiques au lycée (en partie dû à la réforme du lycée qui s'ajoute au mode examen), les constructeurs étaient tous bien présents au salon cette année pour exposer leurs produits et innovations. Tous, sauf bien sûr HP, qui a récemment externalisé le développement de ses calculatrices, ce qui ne va pas sans laisser planer de sérieux doutes sur le futur de leurs séries.

Aux journées APMEP, il restait donc Numworks, CASIO et Texas Instruments.




Mais ce n'est pas tout, car même VittaScience, qui produit un outil de programmation pédagogique supportant entre autres des connexions avec les calculatrices TI, et le distributeur allemand Calculso ont fait le déplacement. C'est très notable (surtout que les distributeurs français eux n'étaient pas là !) et montre un intérêt inattendu pour l'événement.

Au stand CASIO : probabilités, coques personnalisées, et Classpad.net

Sur le stand CASIO on retrouve les modèles du moment, dont les fx-92+ Spéciale Collège, Graph 25+E II, Graph 35+E II, Graph 90+E et Classpad 400+E. Les Graph 35+E II et Graph 90+E viennent récemment d'être mises à jour avec un nouveau menu Probabilités (et avec elles les émulateurs), et ces changements étaient présentés en plus d'un atelier formation montrant leur usage.

Dans une catégorie plus légère, on y trouvait aussi quelques coques personnalisées, introduites à la rentrée de cette année, qui pouvaient être gagnées à quelques événements.


On y entendait aussi parler de l'outil mathématique en ligne développé par CASIO depuis plusieurs années, Classpad.net. Pas de lien direct avec la série des calculatrices Classpad, Classpad.net est en fait un logiciel toutes-plateformes d'exploration mathématique.

Ce logiciel permet de manipuler de façon interactive nombre d'objets mathématiques, fonctions, courbes, figures géométriques... tout de façon visuelle et animée, et c'est quand même bien fait.


Ce n'est pas tout, parce que l'outil est en ligne et les documents créés peuvent être partagés : par exemple, l'image ci-dessus vient de ce document public.

La dernière nouveauté en date est justement le développement en cours de Classpad Academy, un extension de Classpad.net qui permet aux enseignants de gérer des classes en distribuant des documents de cours, assignant des devoirs, et même en interagissant en temps réel avec les étudiants sur leurs machines.

Pour l'instant cet outil est en bêta, mais c'est assez nouveau par rapport à ce que fait l'ensemble des constructeurs, et il semble y avoir pas mal de potentiel pour les enseignants !

La plutôt-mauvaise nouvelle du jour c'est l'arrêt de la gamme vidéoprojecteurs ; apparemment les produits souffraient d'un manque de popularité même si en France ça tenait la route. Dommage ! Si vous en avez un gardez-le précieusement, ce sera peut-être une pièce de collection un jour.

La stratégie d'enseignement plus que calculatrices

Les constructeurs ne se laissent pas gêner par la réforme du lycée et le retrait progressif des calculatrices, et on ne peut pas rater l'adaptation qui se fait avec une sorte de transition vers d'autres outils du domaine pédagogique. En particulier, CASIO mise sur son logiciel Classpad.net tandis que TI est plus parti sur les disciplines STEM avec des outils comme le TI-Innovator Rover. Numworks ne fait que des calculatrices, bien sûr, mais ils se sont empressés de s'exporter à l'étranger récemment.

Difficile de savoir dès maintenant quel pari sera le plus bénéfique ; ce qui est sûr c'est qu'on peut compter sur les constructeurs français pour venir aux journées APMEP et nous en dire un peu plus chaque année.

En tous cas, c'est tout pour cette fois. Je n'ai pas pu aller à l'événement cette année, donc merci encore à Critor d'avoir assuré le déplacement et fourni toutes les infos sur lesquelles cet article est basé !

À bientôt sur Planète Casio !


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/11/2021 20:35 | #


Excellent résumé de l'essentiel, très limpide, merci.

Rendez-vous donc l'année prochaine à Jonzac... autrement dit me concernant, c'est parti pour être encore pire niveau transports !

Ajouté le 13/11/2021 à 12:50 :
"Lephenixnoir" a écrit :
Pas de lien direct avec la série des calculatrices Classpad, Classpad.net est en fait un logiciel toutes-plateformes d'exploration mathématique.

Pour moi, il s'agit d'une version en ligne du logiciel intégré de Mathématiques équipant les calculatrices Classpad.
On y retrouve les différentes applications sous la forme de widgets.

Après, la base de code n'est clairement pas commune. Ici on peu instancier différents widgets de même type, et contrairement aux calculatrices Classpad c'est nous qui choisissons quel widget partage ses données avec quel autre.

Pour le moteur de calcul formel par contre, on m'a dit au journées APMEP que Classpad.net réutilisait celui développé pour les calculatrices Classpad. Peut-être que quelques tests nous permettraient de confirmer ça.
Mais vu la complexité du développement d'un moteur formel, ce serait bien logique que Casio soit reparti de l'existant plutôt que d'en créer/acheter un nouveau.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/11/2021 13:30 | #


Merci pour la précision. Je voulais surtout éviter le malentendu possible qu'il faudrait avoir une calculatrice Classpad pour utiliser le logiciel. Effectivement pour le calcul formel il n'avaient aucune raison d'en développer un autre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 19/11/2021 23:37 | #


Aïe, vraiment dommage pour HP, au début ils faisaient de super bonnes caltos...

D'ailleurs j'ai même une 28S, fonctionne parfaitement et fait des merveilles
J'avais même envisagé d'acheter une 50g, mais pour son prix (neuf) autant acheter un pc.

D'ailleurs, par simple curiosité, est-ce que la 50g a été faite pendant "la fleur de l'âge" de HP ?
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/11/2021 01:09 | #


J'ignore si cela répondra clairement à ta question, mais pour la fin du développement des calculatrices chez HP j'ai passé en revue ce que fut l'aventure des calculatrices graphiques chez HP :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=264805#p264805

J'espère au minimum que cela t'intéressera et t'apprendra quelques petites choses.

Sinon en version courte, j'ai fait une frise chronologique aussi :
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/11/2021 09:50 | #


Très bon article qui m'a beaucoup appris d'ailleurs, à lire au moins une fois
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 20/11/2021 14:44 | #


D'accord, j'avais lu la première fois un peu en diagonale

Très bon article (avec absolument tous les détails qu'il faut !). Merci
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/11/2021 19:46 | #


Merci. Mais j'accepte les critiques aussi.

Je ne fais pas que lancer des fleurs à HP, et je sais que ça ne plait pas à tout-le-monde.

Mon opinion, de simple observateur qui ne prétend pas être capable de faire mieux pour autant, est que beaucoup d'erreurs stratégiques ont été commises chez HP. Avec une effrayante périodicité sur plus de 30 ans.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/11/2021 20:11 | #


Perso je préfère ce style. Je fais confiance à TI-Planet pour avoir une ligne une peu "indépendante" qui dit ce qu'elle pense sur la base de sa longue expérience du domaine. Ça donne aussi aux compliments une valeur ajoutée, et je trouve ça de bonne foi quand les constructeurs s'y prêtent (même si on sait que tous n'acceptent pas la critique).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd