Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 220
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

La Revue des Projets – 220

Posté le 27/12/2021 10:00

Bonjour à tous !
Et c'est parti pour cette 220ème édition de la Revue des Projets après quelques heures, jours, semaines, mois de retard !


Au programme aujourd'hui quelques projets dont nous avons déjà tous déjà entendu parler, par ordre d'apparition : Particule, Asci et IDK. Malheureusement, malgré le nombre assez impressionnant de projets actif, très peu ont publié un article, donc n'oubliez pas d'inclure le tag @RDP dans vos messages ou alors n'hésitez pas à envoyer un article via le formulaire dédié !

Particule est un moteur pour programmer en C sur calculatrice, gérer des tuiles, les collisions, les personnages et les animations devient un jeu d'enfant ! Avec ce moteur, vous pouvez ainsi créer n'importe quel type de jeu en deux dimensions. Farhi a parlé d'une potentielle mise à jour pour la conquête de la troisième dimension, affaire à suivre…

En attendant, Farhi a besoin de vous pour tester Particule, donc on se retrouve sur le topic officiel du projet pour tous les bugs report.

Tant qu'on est dans les moteurs de jeu, continuons avec Asci, un moteur pour faire des jeux de rôles en Python sur la Graph 90 développé par Shadow15510. Depuis la dernière RdP deux nouvelles versions stables sont sorties, la 1.5.2 et la 1.5.3. Au programme quelques changements et améliorations :
  • la création de carte, qui pouvait se faire avec Tiled, vient d'être simplifiée avec l'apparition d'un pinceau de terrain pour faire des sentiers
  • l'ajout d'une fonction permettant d'afficher du texte formaté pour l'écran de la calculatrice, donc plus besoin de jouer avec des print et des \n
  • les dialogues sont maintenant automatiques, plus besoin de reparler au PnJ pour poursuivre une discussion.

Ici aussi l'auteur attend des retours donc n'hésitez pas à télécharger Asci et à faire des suggestions dans le topic officiel !

On termine cette Revue avec Island of the Dead Kings (a.k.a. IDK) un jeu de rôle en Python conçu avec Asci par Shadow15510 (oui, je suis partout ). Le jeu à l'ambiance nordique est encore en développement, mais on voit déjà se profiler un rpg. Depuis la dernière RdP, pas loin de quatre messages d'avancées majeures ont été publiés. Reprenons tout cela dans l'ordre !

Les mécaniques du jeu sont maintenant toutes implémentées et fonctionnelles, on peut notamment dormir, acheter à boire ou à manger, acheter ou vendre des armes, armures ainsi qu'acheter des sorts. Une pseudo-gestion du temps réel permet beaucoup de chose notamment l'implémentation d'une heure in-game ainsi qu'une régénération des points de Magie du joueur. Lorsque le joueur dort, il récupère de la vie et des points de Magie. Cette récupération est influencée par le fait de dormir chez soi, dehors ou dans une auberge.

Nous avions eu quelques preview de carte, on se souvient de Midgard :

Voila maintenant la carte de Helheim :


Il y a en tout neuf mondes, et j'ai réussi à me perdre dedans, donc niveau taille c'est vraiment pas mal. Le joueur va donc pouvoir (et même devoir) se déplacer entre les différents mondes. Pour cela il va devoir passer par des points de passages dissimulés dans la carte. (Midgard en compte quatre, Helheim un seul). Un jeu à jouer avec un papier et un crayon donc. Pour aider le joueur, l'écran de statistique donne le monde dans lequel le joueur est actuellement, ainsi que l'heure.

Autre grande avancée du projet, les combats et les sorts.
chaque sort peut avoir 5 niveaux (ce qui change le prix lors de l'achat s'il y a eu achat, mais aussi le coût en points de magie et l'efficacité). Les sorts peuvent être obtenus de deux manière différentes : soit en les achetant (pas encore implémenté), soit par certaines quêtes.
Les combats sont assez simples, il s'agit d'un système de combat au tour par tour calqué sur les premiers Final Fantasy. Le joueur peut choisir une action parmi trois (attaquer, lancer un sort, fuir), le tout étant impacté par la capacité du joueur à effectuer son action (via quatre capacités : Vitesse, Agilité, Attaque, Défense) et par les statistiques de l'adversaire (lequel va essayer d'esquiver votre attaque ou de la bloquer).

Pour les sorts, c'est assez basique aussi : chaque sort peut avoir 5 niveaux (ce qui change le prix lors de l'achat s'il y a eu achat, mais aussi le coût en points de magie et l'efficacité). Les sorts peuvent être obtenus de deux manière différentes : soit en les achetant (pas encore implémenté), soit par certaines quêtes. (Notez que certaines quêtes permettent de récupérer des armes aussi).

Avec toutes ces améliorations et avancées, une première version de démo est sortie. Aucune quête n'est implémentée dans cette version. Vous pouvez vous balader parmi les neufs monde, acheter des armes, armures, visiter les auberges… etc Vous ne pouvez pas combattre. Vous pouvez télécharger le dossier des sources ici. L'installation est ensuite assez simple, il suffit de placer le dossier idk_demo à la racine de votre Graph 90 et de suivre les instructions données dans le topic.

Et on ne s'arrête pas là ! Et non, car depuis cette version de démonstration, le scénario a bien avancé avec plus de la moitié des quêtes déjà implémentées. Au programme, quelques idées innovantes sur la plateforme : le joueur seul choisit son camp parmi les Ases ou les Vanes, et la quête principale est entrecoupée de quête secondaire que le joueur peut essayer de chercher. Ces quêtes sont facultatives mais permettent de gagner de l'argent, de découvrir des mondes etc. En termes de scénario à proprement parler, l'histoire commence par la mort du joueur et retrace (en gros) la guerre entre les Ases et les Vanes. J'ai essayé d'inclure des évènements un peu typiques et les personnages principaux de la mythologie sont présents. Régulièrement, les dieux expliquent la situation entre les Vanes, les Ases, les liens entre Vanes et Géants…

Si vous voulez jeter un œil au projet, n'hésitez pas à venir donner votre avis sur le topic officiel, et à tester la version démo.

Et on s'arrête ici pour aujourd'hui, on se retrouve très bientôt (j'espère ) pour une nouvelle revue !

Depuis la dernière RdP, 14 programmes ont été postés :
Morpion Deluxe de Elsalada
Frozen Frenzy de Massena
Crystal Tower de Kikoodx
Minecraft Story Mode de Farhi
Rush hour de Pavel
Rydm de Gladosse
MultibrotGray de Icsanad
Empirem de Gabroutou
Magic Light de SlyVTT
Linear Algebra Functions de Timothy529
Sun Moon Planet Ephemeris de Yayyay
Magic Light v0.9B de Slyvtt
Doom de Capysquid
Particule de Farhi

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 219
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2021 14:16 | #


Merci Shadow, il y a en effet pas mal de temps qu'on avait pas fait de revue. On va profiter de l'occasion pour refaire un tour des projets, solliciter des mini-articles et revenir sur les dernières nouveautés (eg. Magic Light ou JTMM2) dans le prochain épisode

N'hésitez donc pas à soumettre des articles, même si ça fait longtemps !

Comme pour Magic Light, il faut que je me prenne une soirée pour tester IDK proprement. Ça tombe bien, je suis en vacances, je devrai y arriver
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 27/12/2021 16:32 | #


Shadow15510 a écrit :
développé par Shadow15510

Ça fait bizarre que tu parles de toi à la troisième personne

Je vois qu'en ce moment il y a pas mal de projets pour des créateurs "automatisés" de jeux, faudra une fois que j'essaie (déjà que je suis une bourde pour trouver une idée de jeu, ça simplifiera déjà la tâche ).

Merci pour la RdP
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/12/2021 18:45 | #


Note que je suis pas très consistant, parfois je repasse à la première personne xD

Et de rien pour la RdP
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 12:42 | #


Merci pour la présentation de Particule dans la RdP
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 13:02 | #


De rien ! J'avais vu que tu en avais parlé du coup voila…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd