Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice

Posté le 27/05/2020 21:50

Vos retours seront cruciaux pour son amélioration,
merci d'avance pour une éventuelle suggestion de votre part.


Lien de serveur discord de ParticuleEngine : https://discord.gg/pQgRuEtdRA

Particule est un moteur de jeu pour calculatrice casio inspiré du logiciel Unity.
Il est capable d'importer de nombreux formats d'image et il peut transformer une image en couleur en .bmp compatible pour la casio.
On peut faire toutes sortes de jeux (RPG, aventure, arcade, plateforme, MMO, etc.).
Vous avez la possibilité de créer vos propres images et lignes de code (une documentation détaillée sera bientôt mise à disposition)
Pour l'instant il est possible de créer des jeux uniquement en 2D.

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour m'avoir aidé: Lightmare, Sentaro21, Lephenixnoir, Zezombye, Kbd2
Des vidéos explicatives sont jointes.
Bon amusement !

Liens de téléchargement : Particule
Lien des vidéos Tuto : Playlist
Signaler un bug

Anciennes versions
Cliquer pour enrouler

Download : https://drive.google.com/drive/folders/1W3IiTccQw9a7GLTil6_Kff9-saHyjr5B?usp=sharing

Version 1.1 :


Vidéo présentant la création d'un Component (Partie 1):


Version 2.0 Beta




Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ··· 10, 11, 12 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2020 14:48 | #


Pour information, fxSDK/gint est une combinaison, un peu comme fx-9860G SDK/fxlib.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2020 14:52 | #


D'accord, à vrai dire je m'étais pas trop penché sur les SDK car je trouve ça légèrement complexe donc c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec
Faudra surement qu'on m'aide si je dois faire l'architecture des SDK

Ajouté le 07/01/2021 à 01:31 :
Grosse mise à jour !

(Attention, ce que je vais vous présenter ne se trouve pas dans le lien partagé du drive partagé dans ce topic. Ce message est juste là pour donner signe de vie et présenter les dernières fonctionnalités. Donc la mise à jour n'est pas encore publiée car elle n'est pas encore finie)

L'une des fonctionnalités que je vais présenter est celle de la mises à jour automatique dans l'éditeur en fonction du code que vous avez fait.


La seconde grosse nouveauté est que Oui ! Enfin ! On peut compiler avec le SDK !
Mais actuellement on ne peut que se déplacer dans la scène en mode NoClip et de scène en scène aussi.
Je suis en train actuellement d'essayer de créer le portage des Scripts dans le SDK


J'ai aussi rajouté une console dans l'Editeur pour afficher les potentiels erreurs.
Et j'ai aussi ajouté un éditeur d'images pour qu'on puisse facilement les retoucher si on le souhaite.

Voilà
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 07:56 | #


Ça à l'air génial !
Donc ça donne un add-in à la fin ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 08:47 | #


C'est le feu !
Si j'en crois tes screenshots, le scripting par blocks est fonctionnel au moins pour C.Basic ?
Sinon, franchir le pas de compiler sous le SDK est vraiment une grosse avancée. Une petite question de pure curiosité : penses-tu qu'un portage pour G90 serait possible sans trop de casse ? Si oui, prévois tu de le faire ?
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 09:23 | #


Potter360 a écrit :
Donc ça donne un add-in à la fin ?

Tout à fait ! Compatible aussi avec la Graph 35+USB/75/85/95 (SD) normalement

Lightmare a écrit :
Si j'en crois tes screenshots, le scripting par blocks est fonctionnel au moins pour C.Basic ?

Nan, malheureusement. J'ai abandonné (en tout cas pour l'instant) le fait qu'on puisse le lancer sur C.basic car j'ai réalisé que C.Basic est un add-in donc j'en déduit que vous arrivez à en installé, donc autant faire un add-in, ça prendra un peu plus de temps mais ça sera plus propre .

Lightmare a écrit :
Sinon, franchir le pas de compiler sous le SDK est vraiment une grosse avancée. Une petite question de pure curiosité : penses-tu qu'un portage pour G90 serait possible sans trop de casse ? Si oui, prévois tu de le faire ?

Pour le portage sur les autres calculatrices que je n'ai cité pas, je ne sais pas si c'est compatible, tout simplement car j'ai que la Graph 35+ pour tester. En plus, ça fait très peu de temps que je me suis mis au add-in, donc je vais voir si c'est possible mais je garanti rien sur ça
Merci pour vos commentaires
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 09:36 | # | Fichier joint


Donc tu penses passer complètement en add-in ! je pense que c'est une bonne idée. Sinon j'ai testé la version la plus récente de Particule, et j'ai un problème avec l'ajout de component : je n'ai qu'une fenêtre tkinter vide (fichier joint).
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 09:40 | #


Lightmare a écrit :
Donc tu penses passer complètement en add-in ! je pense que c'est une bonne idée. Sinon j'ai testé la version la plus récente de Particule, et j'ai un problème avec l'ajout de component : je n'ai qu'une fenêtre tkinter vide (fichier joint).

Oui tout a fait je vais passer complètement en add-in, je pense moi aussi que c'est mieux.
Et pour ton problème, je pense que tu as oublié d'importer le standard asset dans l'onglet MyAsset
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 19:44 | #


De ce que tu me dis, ça donne un add-in, mais en compilant j'ai des g1m ...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 19:53 | #


Potter360 a écrit :
De ce que tu me dis, ça donne un add-in, mais en compilant j'ai des g1m ...

Oui c'est normal car je l'ai marqué en rouge dans le message d'annonce que la dernière version donc celle qui compile en add-in n'as pas encore été publié.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 19:56 | #


D'acord ! Du coup sais tu approximativement quand est ce que tu vas sortir cette nouvelle version (pour avoir une idée, pour savoir si tu la sort dans 2 jours ou dans 6 mois ) ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 19:58 | #


Potter360 a écrit :
D'acord ! Du coup sais tu approximativement quand est ce que tu vas sortir cette nouvelle version (pour avoir une idée, pour savoir si tu la sort dans 2 jours ou dans 6 mois ) ?

Aucune idée, je travail sur ce projet quand j'ai du temps donc je sais pas encore
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/01/2021 20:40 | #


Ok je vais guetter ça !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 15:01 | #


Grâce à Lephenixnoir et à Kbd2, le portage des scripts de Particule au SDK casio est terminé.
Un grand merci à eux.
Il reste désormais à corriger quelques bugs avant de publier la version

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Kbd2 Hors ligne Membre Points: 269 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 15:05 | #


This looks great, addin development will now be a lot more accessible to new creators!
Very good work so far, I look forward to seeing what this is capable of
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 15:11 | #


Tout à fait !
C'est ce que je voulais faire à la base, une sorte de Unity version simplifié.
Il y aura plus besoin de passer par des convertisseur d'image depuis planète casio, tout sera intégré dans l'éditeur.
On importe l'image depuis particule et hop ! Ca se converti tout seul en bitmap.
Le code est fait pour que ça soit le plus simpliste que possible, d'où l'utilisation du code en Block.

Ajouté le 14/01/2021 à 15:18 :
il y a un petit easter egg (qu'on peut voir sur le gif lors du test sur le SDK) sur un jeu d'actualité connu (Peut-être qu'il sortira un jour sur les Casio)
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Kbd2 Hors ligne Membre Points: 269 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 15:23 | #


I see it
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 18:21 | #


J'ai hate !!
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 20:46 | #


Moi aussi ! Je pense sincèrement que le projet est très viable et qu'il répond à un réel besoin.
D'autant plus qu'il est améliorable et modulable par la communauté, et ca, je valide !
Après la prochaine release, j'aimerais plancher un petit peu sur la possibilité d'un portage facile pour Graph 90, ce serait vraiment insane comme mise à jour à l'avenir ! Pour ca je pense que faire une branche qui compile avec le fxsdk mais qui serait par conséquent compatible linux uniquement serait la meilleure chose pour faciliter le portage. Je me faisais aussi la même réflexion par rapport à la communication par le port 3-pin, ce serait là aussi un chouette ajout !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2021 21:39 | #


Ce que tu dit là Lightmare est très intéressant tout simplement car il y certaines choses que tu as dit et qui étaient déjà prévue à l'avance comme par exemple le port 3-pin où je comptais implémenter dans Particule le 3ForAll Online que j'avais créé.
Actuellement je suis en train de retravailler le code afin de corriger quelque bugs et rendre Particule accessible et compréhensif.
Par exemple la communauté pourra rajouter des Blocks supplémentaire dans scratch.
Créer autant de systèmes de conversions pour les différents SDK.
Et peut-être un jour quand particule aura évolué, on pourra faire des jeux 3D grâce à par exemple Windmill.

Potter360, moi aussi j'ai hâte de voir les créations que va faire la communauté
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 22/01/2021 14:45 | #


La version est elle publiée ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/01/2021 14:59 | #


Pas encore, elle possède pas mal de bug que je dois corriger et je dois rajouter des blocks dans Scratch pour pouvoir programmer un minimum de chose dessus
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ··· 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 69 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd