Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Et sinon, pour vous, (sincèrement) quelle est le lointain avenir des calculettes ?
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Et sinon, pour vous, (sincèrement) quelle est le lointain avenir des calculettes ?

Posté le 08/06/2022 08:20

Pour vous, quelle est l'avenir des calculatrice ?
Pourquoi vous êtes vous intéressé à ça ?

Et aussi, quelle est la calculatrice qui vous a fait vous intéresser à tout ça ?


1, 2 Suivante
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 08:24 | #


Pour moi la calculatrice est dépassé. (c'est vrai, quoi ! Maintenant, on a les ordinateurs !)

Je m'intéresse juste à ça pour le côté programmeur et pour le fun.

Et la calculatrice qui a fait de moi ce que je suis (attention, je ne vis pas de ça, hein) la Fx 92+ oui, je sais c'est assez récent et encore plus limiter que d'autre.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 08:25 | #


Mais, pour moi, rien est impossible donc on peut faire de nos chères calculatrice autre chose que des ancêtres qui traîne dans nos placard !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 10:08 | #


Il y a des ordis depuis longtemps et pourtant les calculatrices sont toujours utiles au lycée

Mais c'est sûr que leur pertinence a chûté... pour de mauvaises raisons (modes examens, lycées trendy avec tablettes, changements de programmes...).

Pour moi c'est surtout une plateforme fun pour programmer. Très bas niveau, limitée juste comme faut, et une communauté sympa derrière
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 10:16 | #


Heu... Excusez moi mais les calculatrices ne sont pas "fun" pour programmer...
En tout cas c'est mon avis mais ça ne vous rappelais pas quelque chose les touche en gommetes pour programmer en basic ?

Et puis même, avant ce n'étais pas tout petit, c'était plus lisible, il y avait une disposition des touches adaptateur... Etc

Donc, pour moi, les calculatrice ce N'EST PAS pratique pour coder.

Après si on aime la torture...
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 10:17 | #


Lephé ne code pas sur calculatrice mais pour calculatrice
Et en plus il fait du C la majorité du temps
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 10:21 | #


Ah ok...

Désolé...

Je suis un peu
Sora Hors ligne Membre Points: 42 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2022 22:05 | #


Salut! Pour moi les calculettes ont encore un bel avenir devant elles!
Elles sont prêtes instantanément, sont moins chères qu'un pc ou une tablette (en général) et surtout super durables et résistantes (sans parler de l'autonomie monstre).

A l'inverse des pc que l'on prête en classe, avec une calcu t'es moins déconcentré et tenté de faire autre chose.
Les calcu ont pas besoin d'internet pour fonctionner, pas besoin de mise à jour et ont au fil des années de plus en plus de fonction qui se rapprochent du pc.

Par rapport a la programmation, la calcu est un bon moyen pour débuter et expérimenter sans a avoir a besoin d'avoir d'un pc.

Quand aux examens, j'aurais bien aimé les passer avec un ordi mais pas sur que l'éducation nationale soit d’accord.
Parisse Hors ligne Membre Points: 481 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2022 17:15 | #


La calculatrice c'est d'abord un outil tres facile a mobiliser en cours de maths: pret en 1 ou 2 secondes, econome, robuste (j'ai plus de doutes sur ce point pour les calculatrices avec batteries, le choix fait par Casio de rester sur piles me semble un bon choix), utilisable en examen (malgre le mode examen).
Pour programmer sur la calculatrice, on est bien sur handicape par l'absence de clavier qwerty (sauf sur les ti92/voyage 200), il faut compenser en apprenant un certain nombre de raccourcis claviers. C'est ensuite tout-a-fait supportable pour ecrire de petits scripts d'une a quelques dizaines de lignes. En fait, il y a meme eu de grands projets dans les annees 1990 entierement concus sur calculatrices. Sans aller jusque la de nos jours ou le prix d'un PC est beaucoup plus accessible, programmer sur calculatrices presente encore de l'interet je pense: on est sur un systeme plus simple qu'on peut maitriser plus facilement (par exemple pas de systeme de fenetrage, une appli prend le controle de tout l'ecran, et interagit directement avec la lecture d'une touche au clavier au lieu de reagir a des evenements). De plus on apprend plus vite a ne pas coder des algorithmes inefficaces, pour pouvoir tenir avec la vitesse d'execution et les ressources memoire.
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 09:01 | #


C'est un très bel outil pour toutes les excellentes raisons déjà évoquées.

Mais le train est en marche :

(1) on équipe les lycées / lycéen(ne)s en ordis/tablettes

(2) vu que l'équipement a déjà été fait, les profs/familles sont de plus en plus réticents à l'achat supplémentaire d'une calculatrice, y'a qu'à faire sur émulateur/simulateur, et il y auro juste à se débrouiller en temps voulu pour récupérer le matériel autorisé pour l'examen.

Nous en sommes là.

(3) On autorise l'ordi/tablette aux examens (appareil personnel à passer en mode examen, appareil préparé et prêté par le centre, etc.).

Et là ce sera la fin.

C'est déjà le cas en Allemagne avec la réforme de l'Abitur 2029 qui vient juste d'être annoncée ; la calculatrice graphique est interdite à compter de la session d'examens 2029. Sera utilisé au choix des Länder soit une simple calculatrice scientifique, soit un logiciel de calcul formel (et j'ai bien dit logiciel, c'est-à-dire sur ordi/tablette, la calculatrice CAS physique est exclue).
Le cursus secondaire durant 7 ans les nouveaux entrants de cette rentrée 2022 ne sont déjà plus concernés par cet achat.
C'est le début de la fin en Allemagne, les achats de calculatrices graphiques vont s'effondrer, elles vont commencer dès maintenant à disparaître des magasins.

Tout dépend maintenant de la vitesse à laquelle l'Allemagne va influencer ses voisins.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 09:46 | #


Oh je n'avais pas entendu parler de cette histoire en Allemagne. Pour quelles raisons font-ils la guerre aux calculatrices physiques pourtant plus fiables qu'un ordinateur ?

Il y a selon moi beaucoup plus de chances de pouvoir tricher avec un/une ordinateur / tablette qu'avec une calculatrice dont son seul objectif est de calculer. Une calculatrice est moins chère à produire et possède moins de métaux précieux qu'une tablette, en plus de posséder une meilleure autonomie. En plus, ça n'améliore selon moi que très peu la mise en place du mode examen, nous pouvons penser à un logiciel de contrôle qui interconnecte l'ensemble des tablettes des élèves afin de lancer un mode équivalent. Mais je trouve ça d'autant plus risqué si cela nécessite une connexion internet… Et que faire des établissements avec peu de moyens / ne possédant pas encore ces outils ?

Ce qui semble faire peur c'est la mémoire présente sur la calculatrice et son caractère "privé" empêchant les contrôles de son contenu. Ils devraient faire davantage confiance aux constructeurs…

En plus je déteste personnellement réaliser des calculs sur une calculatrice "virtuelle", je ne retrouve pas la même sensation qu'avec ma calculatrice dans les mains.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 11:12 | #


Intéressant tout ça...
Vous avez des bons argument !

Mais dis moi, Tituya, pourquoi déteste tu la calculatrice virtuelle ?

En émulateur je peux comprendre, mais par exemple, la calculatrice de windows ou tu peux taper les caractères et les chiffres au clavier ?

Mais sinon c'est sur que c'est sympa d'avoir la calculatrice dans les main...

Mais vite encombrant !
Parisse Hors ligne Membre Points: 481 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 13:18 | #


2029, c'est loin. D'ici-la, on se sera peut-etre apercu que la duree de vie d'une tablette n'a rien a voir avec celle d'une calculatrice. Duree mediane 3 ans, cf. par exemple ce lien:
https://fr.statista.com/statistiques/1014054/distribution-obsolescence-technologique-tablettes-france/
et dans les conditions d'utilisation scolaire ca risque d'etre pire (avec des sacs de classe qui subissent surement plus de chocs qu'en utilisation moyenne actuelle). Les calculatrices sont bien plus durables, surtout avec piles (les calculatrices a batteries posent surement plus de problemes: j'ai une Numworks N0100 de 2018 qui ne s'allume plus, et environ 1 HP Prime sur 3 de celles qui datent de 2013).
L'ordi portable peut surement durer plus longtemps (5 ans peut-etre?) mais ca pose d'autres problemes, par exemple le temps de boot, l'autonomie et aussi le prix si on veut un minimum de stockage SSD pour durer quelques annees.

Je ne serais pas autrement etonne que ce soient des constructeurs comme Casio ou TI qui poussent a la roue dans les cercles de decideurs (en Allemagne ici), alors que sur les calculatrices graphiques c'est devenu plus difficile de renouveler le parc (le mode examen et Python ayant joue ce role dans la derniere decennie, avec d'ailleurs peut-etre aussi du lobbying des constructeurs). Sauf qu'a mon avis c'est google, apple ou/et microsoft qui prendront le marche si les calculatrices disparaissent...

En France, comme on a Numworks qui est maintenant bien implante, il n'y aura peut-etre pas le meme rapport de force pour degager les calculatrices.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 13:24 | #


C'est vrai...
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 14:18 | #


Tituya a écrit :
Oh je n'avais pas entendu parler de cette histoire en Allemagne.

2 sources pour les germanistes :

https://www.iqb.hu-berlin.de/abitur/abitur/dokumente/mathematik/M_Hinweise_zur_V.pdf

https://www.mk.niedersachsen.de/download/172245/Erlassentwurf_zur_Verwendung_von_Taschenrechnern_im_Abitur.pdf
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 16:36 | #


La réforme allemande a été annoncée à l'automne 2021.

Dès cette rentrée 2022, fini donc les équipements en calculatrice graphique pour ceux qui rentrent au Gymnasium (équivalent du collège+lycée).

Voici donc à quoi ressemble en ce moment-même un rayon calculatrices en magasin, ici au Media Markt de Köln ce 10 juin :

Un éventail bien triste...
Par contre, les prix ne sont pas tristes pour autant avec environ 25€ chaque calculatrice scientifique, même d'entrée de gamme !
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 16:56 | #


Pourquoi, "triste"?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 17:15 | #


Il n'y a pas les modèles "classiques" programmables qui sont normalement réservés aux étudiants, qui du coup n'en ont plus besoin.

Pas de :
Graph 25+E
Graph 35+E
Graph 90+E
TI-83 Premium CE
TI-82
Une nspire quelconque
CP 400+E
Numworks (Aucune idée si ce modèle est présent en Allemagne, et même en France on ne la voit pas souvent en grande surface)

Sans ces modèles, compliqué de s'amuser...
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 17:33 | #


Oui, c'est vrai tu raison...

Mais on peut forcément les trouver ailleurs...

Après il ne vont pas sa compliquer la vie à trouve d'autre calculatrice que celles à côté de chez eux...

Mais, dans mes magasins aussi il n'est pas vendu de grosse calculatrices...

Pour tout dire, la meilleur est une fx 92+ alors...
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 19:18 | #


@Parisse
La réforme allemande n'est pas forcément une mauvaise chose pour vous, si ?
Vu que Xcas tourne dans le navigateur et donc par extension sur ordi, tablette et smartphone.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 19:49 | #


Acrocasio a écrit :
Mais on peut forcément les trouver ailleurs...


Évidemment, mais souvent les gens découvrent la prog sur calculatrice au lycée, quand ils doivent acheter une calto pour le travail, c’est un bon moyen de jouer en cours de maths, donc ils ne penseraient pas à acheter ces calculatrices si cette occasion ne s’était pas proposée je pense.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd