Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 232
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La Revue des Projets – 232

Posté le 17/07/2022 18:15

Bonjour à tous et bienvenue sur Planète Casio pour notre revue (presque) hebdomadaire des projets !
Ce soir nous parlerons du projet Adoranda de Tituya et du couple Asci, IDK par Shadow15510 ainsi que de sa refonte de CalcCity. Vous avez le programme on est parti !


~ ~ ~


Avant de se lancer dans ces projets à (re)découvrir, je profite de cet article pour signer la fin du 48h CPC #29 ! Vos participations vont être évaluées pour une publication des résultats le jeudi 21 juillet. Merci à tous les courageux et courageuses qui s'y sont essayés  !

~ ~ ~


Adoranda (Tituya)

Adoranda est projet de jeu de rôle développé par Tituya. Mélangeant les inspirations entre Aventura, le Royaume Poudingue par Drak et Pokémon rouge, Tituya veut faire de ce jeu un open world très complet.

Après avoir fait parler de lui dans les dernières revues avec son système d'inventaire, Tituya revient en force avec une seconde version de démonstration ! Un petit rappel des contrôles :
Tituya a écrit :
Sur la carte :
Passer les dialogues, interagir : SHIFT
Se déplacer : Pavé numérique (il faut encore que je fix la répétition des touches)
Afficher les attaques et les statistiques du joueur : OPTN (Pour sortir de ce menu : OPTN)
Ouvrir l'inventaire : F1
En général pour sortir d'un menu : EXIT
Revenir au menu principal : MENU

Dans l'inventaire :
Utiliser un item : SHIFT
Activer/Désactiver la suppression : OPTN
Trier par ordre alphabétique : F6
Sortir : EXIT

En combat :
Sélectionner une capacité : Pavé numérique
Lancer une capacité : SHIFT
Afficher les statistiques du joueur : OPTN

N'hésitez pas à donner des retours quels qu'ils soient sur le topic dédié !

~ ~ ~


Asci (Shadow15510)

Ces derniers jours, j'ai repris du service sur Island of the Dead Kings (dont je vais vous parler juste après). Ce test à grande échelle me permet aussi d'affiner Asci. Cette dernière version est le fruit de cette maturation avec quelques nouveautés.

Premièrement, Asci est fourni avec des fonctions indépendantes du moteur, mais qui peuvent servir, jusqu'alors il n'y avait que print_text qui permettait de formater une chaîne pour l'afficher sur l'écran avec un retour à la ligne automatique. Cette petite collection s'est étendue avec deux autres fonctions built-in sur ordinateur, mais qui n'existe pas sur le Python de la Graph 90+E :
  • center : qui permet de centrer une chaîne de caractères en complétant à droite et à gauche avec un symbole donné ;
  • enumerate : qui permet d'itérer sur les couples (indice, valeur) d'une liste ou d'un tuple.


Secondement, j'ai revu les animations des entités, certaines pouvaient poser de réels problèmes dans lequel le joueur se retrouvait bloqué. C'est maintenant corrigé !

Dans le topic je parlais d'une ré-organisation de la documentation, elle est terminée depuis hier, les entités bénéficient d'une page dédiée et j'ai profité de ce changement pour ré-organiser la documentation de manière un peu plus claire.

~ ~ ~


Island of the Dead Kings (Shadow15510)

Island of the Dead Kings (IDK) est un projet de jeu de rôle (encore !) en Python. Entièrement conçu avec le moteur Asci, le premier opus a vu le jour il y a quelques mois. Et jusqu'alors je travaillais surtout à des corrections mineures sur cet opus. Depuis quelques jours je m'attelle à un petit nettoyage de la librairie commune du jeu en vue d'un second opus.

Dans un premier temps, j'ai factorisé tous les magasins ce qui comprend : les auberges, l'achat et les oublis de sorts, l'achat et la vente d'arme, l'achat et la vente d'armure. Au total la librairie commune s'est retrouvée grandie de 7 fonctions me permettant de gérer tout ça le plus simplement possible. Cela rendra ainsi la création de nouveaux magasins beaucoup plus simple pour moi, je pourrais donc en mettre plus et cela vous simplifiera la vie pour les trouver.

Dans la droite ligne de ce qui précède, et c'est en cours, je compte augmenter le nombre de maisons visitables. En effet, la majorité des maisons ne sont pas visitables pour l'instant. La cause est simple : faire les cartes et les relier entre elles reste un peu fastidieux, quand j'ai voulu sortir le premier opus, j'avais 48 cartes à dessiner dont 39 maisons, à la fin j'en ai eu un peu marre d'où le faible nombre de maisons… Les nouvelles maisons seront visitables même dans le premier opus.

L'opus suivant est également en cours, ce qui est agréable c'est que je n'ai que le scenario à écrire ce qui est plus rapide que de faire toutes les cartes et mécaniques. En bref ça avance plutôt bien, l'ensemble du projet tient le choc. En termes de longueur, c'est évidemment encore un peu tôt pour les pronostics, mais l'histoire devrait être un peu plus longue que le premier opus.

Autre petit changement prévu : les points d'intérêts. Ils sont propres à chaque opus et de ce fait changeront de place. Je me tâte encore un peu, mais je pense que certains points d'intérêts deviendront des livres pour développer un peu plus le lore de l'univers sans l'imposer au joueur.

~ ~ ~


CalcCity (Shadow15510)

CalcCity est un jeu de gestion de ville façon Sim's City. Originellement programmé par Menno, le jeu a mal vieilli jusqu'à devenir incompatible avec les derniers modèles, et buggé dans les meilleurs cas. Trouvant cela dommage, j'ai donc complètement revu le code, notamment en le portant sous Gint, en apportant quelques petites modifications et optimisation pour passer un bon coup de chiffon sur ce superbe jeu oublié !

Cette petite incursion dans la revue signe la fin de cette refonte, n'hésitez pas à signaler des bugs qui resteraient ou autres retours.

~ ~ ~


Et voila qui clôt cette 232ᵉ Revue des Projets ! On se retrouve jeudi 21 juillet pour les résultats du 48h CPC #29, et dès le vendredi 23 juillet pour le lancement du cinquième Week-end de test ! Un petit article pour la sélection des programmes sera mis en ligne en début de semaine, mais vous pouvez commencer dès maintenant à proposer des jeux.

Depuis la dernière RdP, 7 programmes ont été postés :
Snake AI de Zecter
Editeur hexadécimal de Lephenixnoir
Maverick Bird de Lephenixnoir
Mémoire de Hashby
Hexadecimal Editor de Darkjura
Dieroll de MrHiTech
Nooncraft de Lephenixnoir

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 231
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 18/07/2022 12:05 | #


Merci pour la revue Shadow !

Je vois que tes projets avancent bien, tu es définitivement l'un des plus réguliers ici ! ASCI et IDK deviennent de plus en plus complets, il faut définitivement que j'essaye ça
Bravo pour le support de CalcCity, tu as réussi à le faire plutôt vite c'est dingue ! D'ailleurs, une petite photo dans la revue pourrait apporter un peu de vie à mon humble avis
Hé oui j'ai posté une démo d'Adoranda qui est passée un peu inaperçue, on peut dire que j'ai très mal choisi le timing
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/07/2022 12:12 | #


Merci pour la revue Shadow !

Ça faisait longtemps que j'avais rien fait

Hé oui j'ai posté une démo d'Adoranda qui est passée un peu inaperçue, on peut dire que j'ai très mal choisi le timing

Oui xD C'est pour ça que je l'ai mis dans la RdP et puis ça délaye un peu mon blabla avec Asci et IDK x))

Je vois que tes projets avancent bien, tu es définitivement l'un des plus réguliers ici ! ASCI et IDK deviennent de plus en plus complets, il faut définitivement que j'essaye ça

J'avoue que je commence à être vraiment très satisfait du système Ça faisait longtemps que je voulais faire une vraie suite de jeux de rôle avec un univers commun pour avoir un vrai lore un peu poussé.

Pour IDK j'ai fondamentalement rien touché, c'est juste des petites modifs pour le nouvel opus, celui qui existe déjà, je n'y ai pas retouché.

Côté Asci, ça devient effectivement assez complet. Dans les faits c'était déjà pas mal complet, c'est surtout de la souplesse et de la robustesse que j'ajoute en corrigeant des bugs ou en implémentant des petits trucs pratique.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd