Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 233
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La Revue des Projets – 233

Posté le 04/09/2022 23:56

Salutations ! Cette semaine c'est la rentrée pour tout le monde, y compris vos rédacteurs ! On se retrouve donc ce soir pour une nouvelle Revue des Projets, après une longue période de silence. Nous recevrons plusieurs invités, dont Inikiwi et Mb88, suivis d'un trio d'invités mystères. C'est parti !

KiwiSuite (Inikiwi)

Inikiwi ne se fatigue décidément jamais ! Après sont projet d'émulateur open-source, il s'est attelé à la création d'une suite d'outils dédiés à la Graph 90+E : la KiwiSuite ! Elle comprend actuellement :

  • KiwiExplorer, un explorateur de fichiers alternatif à "Mémoire". Il se veut plus beau et plus fourni en options, en rajoutant par exemple la possibilité de créer des fichiers !


  • KiwiText, un éditeur de fichiers textuels qui s'inspire de vim. Il comprend un mode d'exploration et un mode d'édition : L'utilisateur démarre l'édition en appuyant sur [SHIFT], puis utilise les touches [SHIFT] et [ALPHA] pour changer les majuscules/minuscules, basculer sur les caractères spéciaux... Enfin, l'utilisateur peut quitter le mode d'édition via [EXIT] et sauvegarder avec [W].


  • KiwiLua, un interpréteur permettant d'exécuter des scripts et petits jeux écrits en Lua (petit langage très pratique à la syntaxe plus ou moins similaire à Python). Actuellement, toute la librairie standard est disponible, excepté les inputs/outputs. En attendant, Inikiwi nous fourni une fonction Keydown() permettant de vérifier l'état des touches les plus utilisées !]


Un projet très intéressant mais encore en développement. Inikiwi nous propose une belle alternative à Utilities, bien promettante. N'hésitez pas à tester les add-ins et à faire un retour. Votre avis est précieux ! Quant à toi Inikiwi, bravo ! Continue sur ce chemin


BUILDER (Mb88)


À la manière de Kbd2 et son célèbre Terrario, Mb88 développe un Terraria-like pour calculatrices monochromes. Comme son nom l'indique, BUILDER est à l'heure actuelle plus orienté vers la gestion de ressources et la construction que la survie.

Au départ, le projet n'était qu'un simple générateur de terrain. Mb88 a ensuite incorporé un joueur, des graphismes et une UI. Et laissez-moi vous dire que ça pète du feu de Dieu



Les mises à jour les plus récentes multiplient par 4 la taille de la map, sans pertes de performances ! La pioche a quant a elle fait son apparition, avec les feux de camps. Vous pouvez désormais vous amuser à miner entièrement les gigantesques maps de 256*64 que vous offre le jeu !

Enfin, un tour rapide dans les sources nous révèle l'existence de multiples sprites d'animaux... Et de monstres ! Des méchants oiseaux, des blobs et des zombies. Que nous réserves-tu, Mb88 ?


fxSDK (Lephenixnoir)

eheh boi...

Une nouvelle mise à jour majeure du fxSDK est sorti en Août, la 2.9.0 ! La grosse nouveauté ? Le support complet du C++ et la lib standard, rien que ça ! Vous pouvez dès à présent accéder à des structures de données plus funky les unes que les autres. Créez des chaînes de caractères dynamiques avec la structure std::string, et des listes à taille variable avec std::vector. Mise à jour 100% approuvée par Yatis !

Néanmoins, pour profiter des mises à jour 2.9.x, il vous faudra réinstaller entièrement la toolchain. Ne paniquez pas ! Tout est automatisé, vous avez juste à suivre les instructions détaillées par Lephenixnoir. Profitez-en pour lire les changements plus en détails, je ne m'étalerai pas sur le sujet plus longtemps

À quand un convertisseur CE C → gint pour profiter des jeux TI 84+ CE sur Graph 90+E ?


Polo (Gky93)


Mon coup de coeur, mon amour, le meilleur platformer Basic du site, POLO, a reçu une update en ce jour béni du 18 Août ! Gky93 a écouté les critiques et a sorti une version 1.1, corrigeant de nombreux défauts entravant l'expérience. La page a été aussi embellie de nombreux gifs, pour la plus grande joie des rédacteurs fainéants.


Tout d'abord, le jeu profite de nouveaux boutons pour le menu principal. Le sélecteur de niveau a placé sur l'écran d'accueil, et le jeu nous propose désormais le choix de la difficulté. En mode facile, le joueur ne réapparaît pas au début du pack de niveaux – ce qui était un peu trop punitif.


gaming

Le jeu a reçu plus de niveaux, pour un total de 25 tableaux de difficulté croissante. Le gameplay a été légèrement retouché pour être plus accessible. Et au cas où vous auriez terminé Polo un peu trop vite, la 1.1 rajoute un éditeur de niveaux bien propre ! De quoi prolonger la durée de vie en rajoutant des pics partout

Bravo Gky93. Maintenant Polo est un de mes jeux favoris sur Planète Casio. Testez-le.


Frozen Frenzy 2 (Massena)

Je suis maintenant en état de reproduire tout Frozen Frenzy 1 dans Frozen Frenzy 2, excepté la décoration. Maintenant le fun commence



BosonX (Yatis/Lephe Industries)

BosonX est une nouvelle collaboration datant du 20 Août, entre Yatis et Lephenixnoir, le célèbre duo derrière l'excellente adaptation de Duet. Nos deux compères sont donc de retour sur une nouvelle adaptation de jeu mobile, BosonX, et ça envoie du lourd !

Il s'agit d'un petit jeu d'arcade, un runner en 3d où l'on saute de plateformes en plateformes à travers un cylindre troués. Ça me rappelle de loin un certain jeu d'ailleurs


Lephenixnoir et Yatis ont encore une fois fourni un travail d'exception. Les optimisations magiques de Lephe' permettent au jeu de tourner facilement à 30 fps, et l'intégration des assets en rendu 3D est bluffante. Ce jeu aura son Press Shift pour sûr !

Lephenixnoir nous apporte quelques précisions supplémentaires sur la génération aléatoire des niveaux. BosonX étant constitué de petits fragments de niveaux collés aléatoirement les uns après les autres, il serait très fastidieux de tous les reproduire étant donné leur quantité. Les développeurs envisagent donc des niveaux générés vraiment aléatoirement, tout en restant fidèles aux originaux. 6 niveaux nous attendent.

L'équipe étant actuellement séparée, le projet risque de stagner un peu. Faites-nous signe quand les avancées reprendront, on a tous hâte !


Depuis la dernière RdP, 21 programmes ont été postés :
Stardust - Double Trouble de Massena, un petit shoot'em up en Basic, participant au CPC#29.
Astronomie de M.machine, un calendrier astronomique indiquant les phases de la lune, calculant les probabilités d'éclipse et plus encore.
CalcFabric de Mb88, gérez une fabrique de calculatrices !
Bad Apple 320x200 de Loieducode, une nouvelle itération proposant cette fois-ci une animation 320x200 à 10FPS 256 couleurs.
Anim. Angry Birds de Casiomaker10
Anim. Tic Tac Toe de Casiomaker10
Anim. Geometry Dash de Casiomaker10
Anim. Subway Surfers de Casiomaker10
Anim. Super Mario de Casiomaker10
Anim. Flappy Bird de Casiomaker10
Anim. Facebook de Casiomaker10
Anim. Bad Piggies de Casiomaker10
Anim. Roblox de Casiomaker10
Anim. Minecraft de Casiomaker10
Moteur 3D en BASIC de Gky93, un moteur 3D très simple.
S-B+NDS de Spudman, "Distributions normales et binomiales"
Builder de Mb88, un jeu de construction inspiré par Minecraft et Terraria !
Kiwi Explorer de Inikiwi, l'explorateur de fichiers de KiwiSuite.
Kiwi Text de Inikiwi, l'éditeur de fichiers de KiwiSuite.
Kiwi Lua de Inikiwi, l'interpréteur Lua de KiwiSuite.
Klondike Solitaire de Calamari, un beau solitaire en python !

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 232
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 00:10 | #


Hola, merci pour la RDP. Très bienvenue

J'ai vu la mise à jour sur Polo, j'ai pas encore pris le temps d'y rejouer mais j'ai l'onglet dans le viseur. Je veux y revenir pour mettre une bonne note, c'est du niveau Ne0' pour du Basic, je suis bluffé...

Petite correction pour Boson X, ça tourne à 30 FPS, pas 60, et les assets ne sont pas en 3D c'est des images classiques. Rien n'est trop beau ! :P
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 00:24 | #


C'est corrigé ! Ça reste des rendus 3D je suppose, l'esprit est là.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 08:40 | #


Wow ! Elle est vraiment réussie cette rdp et vent bien les programmes.
Calamari Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 09:47 | #


Massena thank you for the kind mention, and for writing all this up in general! This site and community never ceases to impress me, it's really something special.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 09:49 | #


Massena a écrit :
À quand un convertisseur CE C → gint pour profiter des jeux TI 84+ CE sur Graph 90+E ?

*transpire abondamment*
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 10:11 | #


Merci Massena pour cette RdP vraiment très consistante
Il y a plein de choses sympa, du SDK, de l'Addin, du Basic, ... c'est très varié.
Et des "nouveaux noms" aussi, que nous ne manquerons certainement pas de retrouver au fur et à mesure des RdP futures.
Bravo
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 17:31 | #


pour Kiwi Lua c'est un screenshot de Kiwi text .
(enfin... c'est impossible de prendre un screen de Kiwi Lua, c'est comme prendre un screenshot de python )
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 17:33 | #


Je me suis dit que j'allais regrouper les deux vu que c'était un script lua en train d'être édité
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 17:39 | #


et le lien de l'émulateur open-source c'est un vieux topic et j'essayait de convaincre quelqu’un d'en faire un depuis j'ai essayé d'en faire.




l'émulateur marche bien avec les add-ins du sdk officiel, mais j'ai été bloqué au clavier avec une histoire de ports et de masques.
mon émulateur a pas de topic car est est pas fonctionnel au niveau de clavier et il ne restera qu'un dépôt gitea https://gitea.planet-casio.com/IniKiwi/nemu
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 05/09/2022 17:45 | #


j'y peux rien, pour émuler les opcodes, l'écran et les syscalls ç'a ma prix beaucoup de temps, mais pour les ports et le hardware je suis arrivé au bout de mes compétences. si dans un futur surement improbable l'émulateur fonctionne, je ne serait pas seul à l'avoir codé.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd