Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.

Forum Casio - Discussions

Index du Forum » Discussions » Créer un compilateur fxsdk utilisable sur calculatrice
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 57 Défis: 0 Message

Créer un compilateur fxsdk utilisable sur calculatrice

Posté le 10/09/2022 17:46

Bonjour, ça fait un moment que je me demandais si c'était possible de créer un compilateur C (comme fxsdk) utilisable directement sur calculatrice. Je pence que ce serais pratique de ne pas avoir besoin d'un ordi pour compiler (même si la compilation pourrais durer longtemps).

Je voulais avoir votre avis à ce propos.

Merci

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 22585 Défis: 149 Message

Citer : Posté le 10/09/2022 17:56 | #

Salut ! C'est... possible, au sens technique du terme. Note que le fxSDK n'invente pas un compilateur, on utilise juste GCC qui existe depuis longtemps.

Écrire un compilateur C nécessite pas mal de connaissances techniques, et tu ne pourras pas tricher en réutilisant un petit compilateur publié en ligne puisque ces projets-là ne cibleront jamais le processeur SuperH de nos calculatrices.

Personnellement, je ne pense pas que « ne pas avoir besoin d'un ordi pour compiler » se matérialiserait comme tu l'espères, parce que vue la vitesse de frappe sur la calculatrice ça sera toujours beaucoup plus efficace de programmer sur le PC (sans compter la taille de l'écran pour les messages d'erreur, la navigation dans le code, etc).

Cela dit, les compilateurs sont un sujet fascinant, et je suis toujours partant pour démystifier ce qu'ils font et montrer comment en créer un en pratique (ce qui est totalement biaisé par le fait que je fais de la recherche en compilation...). Il y a déjà quelques topics assez détaillés à ce sujet, comme celui-ci de Shadow.

Pour répondre plus clairement à ta question : c'est possible, mais à moins que tu aies un master caché c'est probablement trop ambitieux. Cependant, si tu veux t'amuser avec un langage plus simple que le C et que t'es pas trop pressé alors là ça devient réaliste.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5400 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 10/09/2022 18:05 | #

Ow, ce projet jamais terminé !
Ça me donne envie de lui passer un petit coup de chiffon, tellement de choses à faire et si peu de temps rhaaa >.>
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 57 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/09/2022 19:10 | #

Je n'est vraiment pas le niveau pour faire ça mais si quelqu'un s’ennuie fortement et a le niveau, il pourrait essayer de le faire !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2022 | Il y a 41 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd