Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Checklist pour les calculatrices ne s'allumant plus.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Checklist pour les calculatrices ne s'allumant plus.

Posté le 16/11/2022 22:05

Donc ma Graph 35+E II semble avoir rendu l'âme. Ça me tilte un peu parce que c'est la première fois que j'ai une calculatrice qui me lâche et c'est même pas la faute à une de mes expériences bizarres.

J'ai juste fait autre chose pendant un transfert et au lieu de la trouver en veille sur la popup de succès (le transfert s'est fini normalement côté PC) je n'arrive plus à l'allumer.

Je doute de pouvoir la sauver à ce stade, mais j'oublie toujours des tests, et je me suis dit que compiler une checklist serait utile. Si vous avez des idées, proposez et je noterai.

Checklist des choses susceptibles de rallumer la calculatrice :
  1. S'il y a un dégât de liquide, faire sécher (eg. mettre dans du riz) et patienter avant de continuer
  2. Appuyer sur le bouton RESET au dos (vérifier au passage qu'il n'est pas coincé)
  3. Brancher la calculatrice à un PC (surtout les Graph mono qui peuvent tourner sans piles si branchées)
  4. Changer les piles
  5. Utiliser le "mode OS ERROR" de ce tutoriel section 5.1
  6. Réessayer de changer les piles (#189580)

Inspection matérielle (pour les utilisateurs à l'aise) :
  • Éliminer toute corrosion sur le compartiment des piles, s'il y en a
  • Tester les piles (avec un voltmètre ou dans une autre calculatrice)
  • Vérifier que les ports externes sont en bon état
  • Démonter la calculatrice pour voir s'il y a des composants abîmés, fondus, etc.

Derniers espoirs :
  • Faire marcher le service après-vente ou la garantie
  • Utiliser la force (Luke) du reverse-engineering et faire une analyse post-mortem du PCB

D'autres idées ?


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 16/11/2022 22:20 | #


La mettre dans du riz ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/11/2022 22:22 | #


Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'une Graph 35+E II est brickée suite à un transfert, faudrait peut-être en parler à Casio ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/11/2022 22:56 | #


retirer les gouttes d'epoxy au decapeur thermique, dessouder la ROM et faire un dump pour verifier son integrité
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 16/11/2022 23:15 | #


Question con : elle est plus sous garantie ? sortie en 2019 et garantie de 3 ans non ?
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/11/2022 07:29 | #


J'ai étendu la liste, merci.

Shadow15510 a écrit :
Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'une Graph 35+E II est brickée suite à un transfert, faudrait peut-être en parler à Casio ?

C'est vrai que je n'y ai pas pensé aux journées APMEP. La Graph 35+E II est la plus fragile des modèles graphiques de loin, à cause du système de fichier et des transferts. Mais bon CASIO France n'y peut absolument rien et même le R&D auraient sans doute bien du mal à trouver les problèmes, vue la rareté avec laquelle ils se produisent.

Slyvtt a écrit :
Question con : elle est plus sous garantie ? sortie en 2019 et garantie de 3 ans non ?

C'est le modèle de la tournée pédagogique donc Avril 2019 (trop vieux), et de toute façon il n'y a pas de SAV associé / preuve d'achat / etc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/11/2022 09:59 | #


Vérifier l'état de la nappe du clavier ? Si y'a un faux contact sur la touche AC/On (ie, toujours enfoncée), je sais pas si ça peut booter.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/11/2022 13:28 | #


Bien désolé Lephenixnoir d'apprendre la perte d'une aussi superbe machine.

Des brickings rien qu'en utilisant l'USB de façon normale, j'en avais déjà vu avec d'anciens firmwares HP Prime effectivement.

Lephenixnoir a écrit :
Slyvtt a écrit :
Question con : elle est plus sous garantie ? sortie en 2019 et garantie de 3 ans non ?

C'est le modèle de la tournée pédagogique donc Avril 2019 (trop vieux), et de toute façon il n'y a pas de SAV associé / preuve d'achat / etc.

Pas sûr que la garantie soit inappliquable (si on oublie le délai de 3 ans). Il n'y a pas de preuve d'achat pour les lots de concours non plus, mais en pratique ça n'empêche pas la prise en charge et c'est même déjà arrivé (pas chez Casio certes mais chez TI). TI nous avait juste demandé un courrier certifiant la date d'attribution du lot.

Je suppose bien sûr que tu peux aller facilement et rapidement te racheter une Graph 35+E II, surtout qu'elles ne sont pas bien chères par rapport à ce qu'elles apportent.

Mais tu devrais quand même contacter Casio. Il est déjà très possible qu'ils fassent un geste, certes, mais surtout le retour de ta machine pourrait être très utile pour analyser le problème : le service de maintenance / R&D pourrait en effet prendre directement contact avec toi et bénéficier de très précieuses précisions que peu d'utilisateurs seraient capables d'apporter.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/11/2022 16:08 | #


Critor a écrit :
Mais tu devrais quand même contacter Casio. Il est déjà très possible qu'ils fassent un geste, certes, mais surtout le retour de ta machine pourrait être très utile pour analyser le problème : le service de maintenance / R&D pourrait en effet prendre directement contact avec toi et bénéficier de très précieuses précisions que peu d'utilisateurs seraient capables d'apporter.


Effectivement Casio aurait quand même tout à gagner en t'offrant une G35+EII flambant neuve avec tout ce que tu fais pour leur notoriété.

Et comme le dit Critor, tu pourrais leur apporter un feedback technique sur la nature de la panne qu'ils ne peuvent certainement pas escompter en temps normal avec un utilisateur lambda... A mon avis ça se tente
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 17/11/2022 16:29 | #


Vous me faîtes peur, j'espère que la mienne ne me lâchera pas comme ça !
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/11/2022 16:52 | #


Mb88 a écrit :
Vous me faîtes peur, j'espère que la mienne ne me lâchera pas comme ça !


Cela reste malgré tout quelques cas isolés, il ne faut pas se stresser. Si c'était toutes les calculatrices qui finissaient comme ça, ne t'inquiète pas, ils feraient qq chose. un acteur comme Casio ne peut pas se permettre d'avoir une réputation de fiabilité dégradée sur une machine aussi "populaire" que la G35+EII.

Sachant qu'en plus, l'utilisation que nous faisons de nos machines sont sommes toutes "marginales". Je suis pas sûr que la majorité des calculatrices soient un jour connectée à un PC. Juste pour l'anecdote, mais je trouve cela représentatif, j'ai acheté plusieurs calculatrices via Ebay/Vinted car je cherchais des modèles spécifiques. Toutes les machines reçues (je dis bien toutes, soit 3/3) n'avait reçu aucune mise à jour de l'OS...

Donc ne te stresse vraiment pas ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Calamari Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/11/2022 00:17 | #


• Clean the battery contacts of any corrosion.
• Check series battery voltage (note: the Main Menu shows a battery level of 2 for this voltage, I should change my batteries soon):

• Look for anything foreign in the USB port (wires, metal shavings, etc)
• Try using the calculator plugged into USB: batteries not required
• Open the case and look for damaged or melted components (resistors, capacitors, etc)
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/11/2022 10:52 | #


Je ne m'y connais pas bien et je risque de dire une bêtise mais est-ce que l'OS ne serais pas corrompue et on ne pourrais pas "cloner" l'OS d'une autre graph 35+E II avec un câble ou en démontant le stockage ?
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/11/2022 12:51 | #


Mb88 a écrit :
Vous me faîtes peur, j'espère que la mienne ne me lâchera pas comme ça !

Il aura fallu 3 ans d'utilisation intensive à la mienne et encore c'est très aléatoire, t'en fais pas trop

Calamari a écrit :
• Clean the battery contacts of any corrosion.
• Check series battery voltage (note: the Main Menu shows a battery level of 2 for this voltage, I should change my batteries soon):
• Look for anything foreign in the USB port (wires, metal shavings, etc)
• Try using the calculator plugged into USB: batteries not required
• Open the case and look for damaged or melted components (resistors, capacitors, etc)

Merci. Pas la moindre corrossion sur les piles. Les piles marchent aussi sur ma Graph 90+E donc je pense qu'elles sont bonnes. Je n'ai rien trouvé dans les ports. Je n'ai malheureusement pas de tournevis pour ouvrir la machine, il faudra attendre un peu pour ça !

Yannis300307 a écrit :
Je ne m'y connais pas bien et je risque de dire une bêtise mais est-ce que l'OS ne serais pas corrompue et on ne pourrais pas "cloner" l'OS d'une autre graph 35+E II avec un câble ou en démontant le stockage ?

Même si l'OS est corrompu je ne peux pas en installer un autre par magie ! Démonter la ROM pour la reprogrammée serait très compliqué, c'est soudé et on n'a pas forcément les instructions sur comment écrire dedans.

-

En tous cas effectivement j'écrirai à CASIO (une fois la calculatrice démontée pour vérifier que l'intérieur n'a rien). Peut-êtres qu'ils pourront utiliser la machine pour chercher le problème qu'on soupçonne avec la mémoire de stockage.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd