Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Résultats du CPC #30 — Les profondeurs !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Résultats du CPC #30 — Les profondeurs !

Posté le 08/06/2023 22:10

Le CPC #30 de la semaine dernière a été l'un des plus populaires parmi les éditions récentes, avec 6 participations (dont 1 symbolique de SlyVTT). Les tests cette fois-ci ont été faits par Tituya, Massena et moi-même.

Sans plus attendre, voici notre classement !

  1. Opération Kidizoom de Gky93 : 7.58/10 (Tituya 7.75, Massena 7.5, Lephe 7.5)
  2. Deep Dive de Validuser : 6.58/10 (Tituya 7.75, Massena 6.5, Lephe 5.5)
  3. Flappy Bat de Gladosse : 6.17/10 (Tituya 7, Massena 6, Lephe 5.5)
  4. Casio Rocket League de FastGeek : 6.08/10 (Tituya 5.75, Massena 6.5, Lephe 6)
  5. Pinball de SlyVTT : 5.16/10 (Tituya 6, Massena 4.5, Lephe 5)
  6. Zelda Tears of The NES de Farhi : 4.92/10 (Tituya 6, Massena 4.25, Lephe 5.5)

Le gagnant de cette édition est donc Gky93. Félicitations ! Opération Kidizoom est à l'apogée du Basic/C.Basic et c'est une victoire tout à fait méritée.

Nos tests sont en pièce jointe de ce post. Je tiens à préciser que le barème du CPC sert à évaluer les jeux les uns par rapport aux autres en tant que productions finies... et n'est pas forcément une indication des qualités propres des programmes. L'ordre de nos résultats est quasiment un ordre de "à quel point le programme est-il fini ?" ce qui montre bien qu'une game jam est un exercice plus difficile qu'on pourrait le croire. x)

» Télécharger les tests (.zip) «

Merci à tous les participants pour vous soumissions. Nous sommes impatients de voir les évolutions à venir, qui ont été annoncées pour au moins la moitié de la liste. o/

Il n'y a pas de prochain concours dans le viseur dans l'immédiat, n'hésitez pas à indiquer en commentaires ce que vous voudriez voir ensuite !

À bientôt sur Planète Casio !

Fichier joint


1, 2 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 22:30 | #


Merci à tous pour vos participations c'était très sympa à tester N'hésitez pas à lire nos différents tests.

Bravo à Gky93 pour ta victoire et profite de ta g90 si tu n'en avais pas déjà une !

Vous pouvez à présent modifier vos programmes et leurs descriptions.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 22:45 | #


Bravo aux autres participants !
C'est dommage que vous ayez manqué de temps pour votre jeu, j'imagine qu'il aurait été bien meilleur que ma participation.
Je tiens à remercier les administrateurs de planète Casio qui se dévouent pour organiser ce type d'événement fun et sympathique.
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 22:48 | #


Wsh... Je suis deuxième ?! Et TOTN dernier ? C'est quoi ce classement ?!
En tout cas bravo Gky93.
(Dans tout les cas j'aurais pas pus avoir la Graph 90+E alors content que je suis que deuxième)
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 22:50 | #


Bravo Gky93, profite bien de ta g90 pour nous coder des jolis jeux.
Félicitations à tous les participants. C’était vraiment sympa ce concours.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 22:52 | #


Wsh... Je suis deuxième ?! Et TOTN dernier ? C'est quoi ce classement ?!

C'est un classement de jeux en fait ! Le Zelda de Farhi, aussi magnifique et hype qu'il soit (et il l'est !) n'a pas de gameplay à proprement parler. Donc évidemment le barème ne fait pas de cadeau. C'est vraiment représentatif du fait que le CPC n'évalue pas des projets en général mais vraiment quelque chose de précis : des jeux faits sur une période courte.

En tous cas moi j'attends les mises à jour de Zelda plus que toutes les autres. x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:10 | #


Operation Kidizoom c'etait aussi mon jeu préféré, bravo aux autres participants! En tout cas satisfait de cette premiere jam
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:16 | #


Promis la prochaine fois j'essayerai de faire un mode facile (il y avait des testeurs un peu tilt). En plus c'est bête parce que personne n'a vu l'ascenseur (c'est rigolo on voit le reflet du personnage dans le carrelage).

Et il y a aussi deux trois trucs à préciser:
-On peut appuyer sur deux touches à la fois
-Si vous perdez au jeu sans raison c'est que vous vous faites détecter par une caméra et qu'il y aurait peut être un moyen de la désactiver en passant par un autre chemin (je dis ça comme ça)
-OMG regardez au premier tableau il y a l'ombre du personnage projetée au sol par le soleil (c joli ?)

Sinon je prévois une mise à jour qui va rajouter tout l'habillage que j'ai pas eu le temps de faire (écran titre, paramètres, menus, écrans de game over, cutscenes...), un second mode de déplacement avec le pad directionnel comme on peut voir dans les plateformers 3D plus classiques comme Mario 64 (les diagonales fonctionnent), corriger quelques soucis, rajouter des effets visuels inutiles (secouement de l'écran à l'atterrissage, clignement des yeux, omg l'ascenseur il vibre quand il descend et quand on saute dedans et bah ça bouge beaucoup ), rajouter un effet visuel très utile: une sorte de Z sorting pour afficher le joueur derrière les éléments du décor en premier plan et pour finir rajouter 2 salles déjà conceptualisées.

Heureusement que j'ai fini les cours aujourd'hui pour pouvoir travailler dessus (oui mon lycée il est zebi).
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:18 | #


Je me demande comment améliorer la performance? Je voudrais bien continuer sur ce jeu pour le polir (avoir des vraies collisions et pas du fait maison) mais j'ai l'impression que chaque ajout pèse beaucoup sur la performance, 100% ca va etre un twirk du C ou de gint trivial que je connais absolument pas
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:24 | #


Woua la notation est rude ! Mais bon je comprend car mon programme n'est qu'une démo.
Félicitation à Gky93.
Je vais en profiter pour répondre aux questions posé dans les tests :

Lephenixnoir a écrit :
Après être tombé dans le trou j'ai cru que les arbres sur la première map étaient en fait une sorte de panneau.

Massena a écrit :
C'est une demo, c'est sûr. Il n'y a rien à y faire d'intéressant à part courir et sauter. On ne peut même pas tester le combat ou avoir une section de platforming un minimum intéressante.

La map a été fait le dernier jour à la dernière heure restante J'ai pas eu le temps de faire quelque chose d'appliqué, désolé.

Lephenixnoir a écrit :
Du coup j'ai voulu quitter le jeu, et sans avoir lu la description bien en détail j'aurais pas trouvé (oups). Je comprends rétrospectivement pourquoi F1-F6 pour naviguer dans l'inventaire (on a bien L/R dans BotW) mais sans indication visuelle c'est trompeur).

C'était prévu j'ai juste pas eu le temps. Du reste les images des touches était présentent dans les fichier du jeu, j'ai juste oublié de rajouter le code pour l'afficher

Lephenixnoir a écrit :
dsize() qui peut calculer à l'avance la taille que le texte va prendre

ça je ne savais pas merci pour l'info ça va réglé tout ces problèmes d'affichage de texte !

Lephenixnoir a écrit :
Plz accepte SHIFT dans tes menus, EXE c'est insupportable à aller chercher x)

J'ai oublié de le préciser dans la description mais OPTN est la deuxième touche de validation dans les menus.

Tituya a écrit :
Le jeu offre a certainement beaucoup de choses à promouvoir mais en dévoile assez peu ici. Certaines actions (bouclier, arc) ne sont jamais utilisée, d'ailleurs on ne voit aucun monstre malgré les sprites dévoilés par Farhi.

Ils sont bien dans le code du jeu mais pas sur les maps car leurs collisions était buggé dû à l'accélération artificielle. En effet, si le jeu se mettais à beaucoup ramé, il était possible de traverser les ennemis, les rendant invincibles. J'ai donc pris la décisions de ne pas les mettre. Je préfère avoir un jeu incomplet mais 100% fonctionnel, qu'un jeu buggé mais complet.

Massena a écrit :
Le jeu en lui-même n'est pas beau

Je suis désolé mais sur ce point je te rappel qu'on est sur une Casio pas sur une switch, ne t'attend pas à voir de la 4K

Massena a écrit :
Je ne sais pas si tu as fais les assets toi-même, mais l'ambiance du jeu original est relativement présente

Les assets sont un point très particulier du développement de ce jeu :
- L'UI : reprise de nombreuses images du jeu d'origine et d'élément trouvé sur internet mais composition 100% faite maison, c'est à dire que j'ai pris plein de morceau à droite et à gauche pour en faire un vrai résultat.
- Les Sprite 3D (joueurs) : C'est simple, c'est des modèles 3D voilà. En gros j'ai animé les models sur Unity et j'ai fait plein de screenshot.

voilà sur ce je crois avoir tout répondu.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:38 | #


Du reste, j'ai une question. Est-ce qu'une vidéo sur la création de ce jeu vous intéresserai ? Style envers du décor.
(Je demande ça avant, car ça demande du boulot donc si tout le monde s'en fout autant pas la faire).
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:43 | #


Merci pour les détails ! Personnellement je serais intéressé par la vidéo mais c'est sûr que c'est super chronophage, je me demande si ce serait pas plus rentable de juste pousser le jeu au maximum !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2023 23:49 | #


Lephenixnoir a écrit :
Merci pour les détails ! Personnellement je serais intéressé par la vidéo mais c'est sûr que c'est super chronophage, je me demande si ce serait pas plus rentable de juste pousser le jeu au maximum !

Bah je comptais faire une petite série pour montrer l'évolution du jeu et des choix qui ont été fait et pourquoi j'ai dû sacrifier certains points. Les parties les plus difficiles, les détailles techniques du moteur. Tout ne tiendrais pas en une vidéo

Sinon j'espère que ça tu es content car j'ai fait ça rien que pour toi :
Farhi a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
Plz accepte SHIFT dans tes menus, EXE c'est insupportable à aller chercher x)

J'ai oublié de le préciser dans la description mais OPTN est la deuxième touche de validation dans les menus.

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 00:03 | #


Fahri a écrit :
Je suis désolé mais sur ce point je te rappel qu'on est sur une Casio pas sur une switch, ne t'attend pas à voir de la 4K

Oui bien sûr, mais là c'est surtout une question de couleurs je pense. Le jeu fait très délavé, et le personnage se fond presque dans le décor. Que ce soient des gros blocs ne me gêne absolument pas au fond, c'est déjà bien techniquement, mais en terme d'ambiance il y a de la marge de progrès
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 00:50 | #


Bon je vais en profiter pour faire une To-Do list :
Ajouter plus de bloc
   1%

Transposer le jeu en graphique (j'ai les deux version du jeux sur ma page et je voudrais bien que vous restiez les deux pour savoir le quel vous aimez le plus)
   95%


Massena a écrit :
Mais je suppose que c'est un joli fond en pixel art

Pas du tout j'ai juste converti une image généré par IA en noir et blanc puis j'ai mis l'image en 128x63 et finalement je l'ai converti en PICT. On voit même pas bien le plongeur 😂.

Aussi j'ai vu que vous n'avez pas remarqué que moins vous avez de Shield plus l'air part rapidement.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Acrocasio En ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 07:12 | #


Très bon CPC. Bravo à toi, Gky ! J'aime beaucoup ton jeu. En fait, vos jeux sont tous super, fonc vraiment bravo.

Eh oui, TOTN n'a pas gagné, c'était à prévoir. En même temps, ça n'était qu'une demo. Mais je la trouve déjà super

Ue ne trouve pas le jeu moche, honnêtement. Parfois, il me fait penser à de la ps1 en plus beau. Et par contre, je suis deg', j'ai toujours pas découvert la 2 deuxième map

Ne soit pas trop dégouté, Farhi, t'as fait du bon boulot, au même titre que les autres
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 09:24 | #


Félicitations à tous, et surtout à toi Gky93. Vos jeux sont tous super : que de concepts funs et amusants
Moi non seulement mon jeu était bugué, mais en plus j'ai envoyé le mauvais fichier (ça m'apprendra à ne pas être vigilant )

Ah oui, Farhi et Gky93, un jour il faudra que vous m'expliquiez en détails le fonctionnement de vos moteurs 3D, moi aussi j'aimerais bien en créer un (parce que oui, beaucoup de perspectives et de troisièmes coordonnées virtuelles, mais vous faites plus que juste ça)
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 15:49 | #


Fastgeek a écrit :
Farhi et Gky93, un jour il faudra que vous m'expliquiez en détails le fonctionnement de vos moteurs 3D

Bah j'expliquerai justement dans la vidéo
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 22:04 | #


Acrocasio a écrit :
Très bon CPC. Bravo à toi, Gky ! J'aime beaucoup ton jeu. En fait, vos jeux sont tous super, fonc vraiment bravo.

Eh oui, TOTN n'a pas gagné, c'était à prévoir. En même temps, ça n'était qu'une demo. Mais je la trouve déjà super

Ue ne trouve pas le jeu moche, honnêtement. Parfois, il me fait penser à de la ps1 en plus beau. Et par contre, je suis deg', j'ai toujours pas découvert la 2 deuxième map

Ne soit pas trop dégouté, Farhi, t'as fait du bon boulot, au même titre que les autres


Je pense que le barème l'a beaucoup handicapé, sinon je le metterais bien en 3eme position personellement, le theme, les graphismes et les mechaniques sont je pense assez pour le placer en dessus du mien
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/06/2023 10:05 | #


À la prochaine édition du CPC le barème changera probablement en regroupant "Narration et univers" avec "Level Design" sous une catégorie spécifiquement dédiée au contenu périphérique (que j'aimerais bien sur 2 points, pour rajouter une catégorie spécifique au thème sur 1 point, ce que bonus ne devrait pas couvrir)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2023 13:20 | #


En effet ça me paraît intelligent par rapport à ce qu'on a vu avec cette édition. Une suggestion sur la catégorie en question ? Si je compte bien ça donnerait 2 points restants :

- Gameplay : 3
- Graphismes et interface : 3
- Contenu périphérique : 2
- Reste 2/10

Je serais pas gêné de mettre le contenu périphérique sur 3, le point restant sur la nouvelle catégorie, laissant 1 point de véritable bonus à côté ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd