Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 238
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

La Revue des Projets - 238

Posté le 30/07/2023 19:56

Bonjour à Toutes et Tous,

En cette fin Juillet, voici une petite RDP sortie du chapeau pour faire un point sur ce qui tourne chez Planète Casio, et une fois n'est pas coutume, un peu à côté de Planète Casio, mais toujours en rapport bien sûr avec nos chères machines. Alors prenez place, installez vous confortablement et c'est parti pour cette 238ème édition de la Revue De Projets Planète Casio ...


~~~~~ Une v5 en développement qui avance bien ~~~~~


Le premier sujet, comme vous l"aurez compris, concerne les développements en cours sur la v5 du site de Planète Casio.

Nos devs acharnés se donnent rendez-vous tous les mardis sur le mumble de Planète Casio afin de peaufiner le développement de la prochaine version du site Planète Casio, et cela depuis maintenant 2 mois sans relâcher l'effort. On peut même rajouter que les séances de développement ne se limitent pas aux seuls mardis, mais bien souvent aussi tout au long de la semaine.

Beaucoup de commits sont passés ces dernières semaines, pas encore tous transférés vers la version en Pré-prod (i.e. la version que vous pouvez tester ici : la v5 de Planète Casio), mais sachez que beaucoup de choses évoluent et avancent dans le bon sens. On peut citer dernièrement (j'espère ne rien oublier car avec une dizaine de jours d'absence, j'ai dû zapper quelques trucs ) :
la nouvelle shoutbox basée sur IRC par Lephé ainsi que le southbridge, et l'intégration des styles CSS avec Mb88
les thumbnails et les résumés de topics par Dark Storm
les mails changent de "sender" par Eragon
l'ajout d'un système antibot par Dark Storm
...

Donc beaucoup de choses qui seront bien utiles pour la suite. Merci de tout cœur à la bande de courageux qui nous bichonnent la v5. On a hâte de la voir 100% opérationnelle.


~~~~~ Un Raycaster sur G90+E ~~~~~



Pour ceux qui traînent régulièrement sur la shoutbox sur son canal "projets", vous aurez certainement remarqué que Fcalva travaille depuis 2 mois sur un moteur de Raycasting sur Graph 90+E. Pour les autres, voici donc un résumé de l'histoire.

Tout d'abord, qu'est ce qu'on moteur de raycasting ? Comme son nom l'indique, le Ray-Casting est une technique qui transforme une carte simplifiée ou un plan en 2D en une projection 3D en traçant les rayons issus du point de vue du joueur pour créer une visualisation de volumes. Il s'agit de la toute première technique utilisées par les First Person Shooters (a.k.a Doomlike) tels que Wolfenstein 3D pour la version la plus simple, puis Doom et Doom2 dans des versions nettement améliorées. Il s'agit plus ou moins de la technique de raytracing, mais simplifiée et adaptée à des configurations de carte données afin d'accélérer le rendu en temps réel sur des configurations hardware très très "light".

Le principe de base consiste à lancer des rayons partant de la position du joueur sur une carte 2D et pour chacun des rayons, de chercher son intersection avec les murs de la carte. La distance du point d'intersection au joueur permet alors de calculer la hauteur du mur à représenter. Il est aussi possible de calculer la position dans le mur en question et donc d'en déduire la position dans une texture à appliquer, permettant ainsi de représenter celui-ci. De nombreux ajouts tels que la la prise en compte de la luminosité en fonction de la distance ou des sources lumineuses peuvent être ajoutées pour rendre le visuel de plus en plus réaliste.



Fcalva nous propose donc pour son premier addin un petit jeu appelé Maze3D dont le but est de chercher la sortie d'un labyrinthe 3D (d'où le nom ). Le jeu propose un rendu avec des textures pour les murs (buisson ou briques) et a été optimisé afin d'offrir un niveau de FPS décent via des calculs réalisés en arithmétique "point fixe" (par opposition à l’utilisation de nombres "flottants").

On espère que Fcalva saura nous proposer des niveaux plus complexes, avec plus de contenu notamment des sprites pour représenter des ennemis, des bonus, ... On suivra cela avec intérêt. On espère aussi voir des sols texturés ainsi qu'un plafond ou une skybox apparaître dans les prochaines versions.


~~~~~ Un émulateur G90+E / fx-CG50 non officiel ~~~~~


Bien que non vu sur Planète Casio, un projet de Heath fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et est vraiment très intéressant. En effet, depuis quelques semaines, Heath s'est mis en tête de programmer un émulateur de fxCG50 / Graph 90+E "from scratch" et indépendamment de l'émulateur officiel de Casio.

Quelques personnes présentes sur Planète Casio ont pu essayer la version courante (dont je fais partie) et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoie du gros gros bois. Heath a fait un énorme boulot, et même si tout ne fonctionne pas encore, déjà beaucoup d'addins développés avec gint/fxSDK sont supportés et fonctionnent vraiment très très bien. La page officielle sur Cemetech donne l'avancement du projet au jour le jour ainsi que quelques screenshots pris pendant les runs d'addins.

Voici par exemple un screenshot de Schmup tournant sur l'émulateur (projet fonctionnant sous Azur) pris cette après-midi :



Les modifications à apporter pour faire tourner un addin sur l'émulateur sont vraiment minimales, juste supprimer les fonctions liées à l'USB qui n'est pas supporté à ce jour dans l'émulateur, ainsi que les "tricks" afin de profiter de l'ensemble de la mémoire sur les Graph90+E.

Parmi les évolutions attendues, un "mapping" du clavier PC afin de ne pas avoir à cliquer sur l'interface ainsi que le support de l'USB devraient arriver d'ici peu. C'est vraiment du bon boulot, qui à n'en pas douter va vraiment simplifier la vie des développeurs d'addins fxCG50.

Les sources sont disponibles ici pour ceux qui voudraient tester : le Github de CalcEmu (nom non définitif). N'hésitez pas à faire remonter vos essais et éventuels bugs rencontrés à Heath afin qu'il puisse faire évoluer le soft.


~~~~~ Un projet collaboratif pour accompagner la communauté cet été ~~~~~


Enfin, en ce début de mois de Juillet a été lancé le projet collaboratif visant à créer un RPG (les mauvaises langues diront Odyssée 3 ou Adoranda 2). L'avancement du projet peut être suivi ici sur la page dédiée : Projet collaboratif avec toute la commu !.

Le code source est quant à lui disponible ici : Le Gitea du Projet Collaboratif de Planète Casio.

A ce stade on a une base de projet fonctionnelle sur fx9860G (les monos) qui peut être compilé en 1-bit (N&B only) et en 2-bits (4 niveaux de gris) ainsi que sur fxCG (les prizms couleur) qui est un upscale en 4 niveaux de gris aussi. Une version couleur avec la palette EGA64 a été mise à disposition, c'est donc 4 versions distinctes issues du même code sources qu'il est possible de compiler :
version Casio monochrome N&B
version Casio monochrome 4 niveaux de gris
version Casio couleur 4 niveaux de gris
version Casio couleur palette EGA64 (i.e. en couleur )

Donc ça c'est un gros plus par rapport à l'idée originale, on pourra travailler sur les Graph Monochromes et les Graph Couleurs, donc c'est vraiment transverse à toute la communauté Casio

Fcalva a fait l'extension vers la fxCG, Shadow a complètement converti le tileset 2-bits vers une version "propre" en 1-bit, Mibi88 a géré le joueur et le déplacement dans la carte ainsi que le rendu de la carte. Il a aussi traité le système de dialogues. Acrocasio se propose d'aider pour le scénario et l'histoire du jeu. Pour ma part, j'ai pu faire la carte et l'implémentation de son import depuis Tiled ainsi qu'un peu de debugging ici et là.

Mieux que 1000 mots, voici une petite vidéo de la version en cours (capturé depuis l'émulateur de Heath pour l’anecdote) :




~~~~~ Le mot de la fin ~~~~~



Voilà qui en termine cette RDP de mi-été, en cette période traditionnellement un peu calme, le but étant de vous résumer régulièrement ce qui bouge dans la communauté PC, nous espérons que ce pamphlet vous aura plu.

Pour terminer, comme à l'accoutumée un listing des derniers programmes postés et le lien vers la précédente RDP :

Depuis la dernière RdP, 2 programmes ont été postés :
Raytracer G90 de Lightmare
Maze3D de Fcalva

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 237
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Et surtout n'oubliez de parler de vos projets et signalez les avec un petit @RDP bien placé


Acrocasio Hors ligne Membre Points: 975 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/07/2023 20:28 | #


Mouais, bon, Acrocasio est pas vraiment actif en ce moment. Je vais m'y remettre

Sinon, super revue

Hâte de voir cet émulateur sur Windows

j'espère aussi qu'on pourra avoir du son en rapport au jeu, en petit plus de la calculatrice et qu'on pourra faire correspondre certaines touches du clavier à celles de la calculatrice
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 30/07/2023 21:49 | #


Et les collisions ? , car j'ai sûrtout fait la gestion des collisions, le déplacement sur la carte c'était toi.

Sinon, faut qu'on s'y remette au Collab RPG. S'en est où des méta maps ? D'ailleurs Sly t'as fini d'ajouter les PNJs sur la map, pour que je puisse commencer à les gérer dans le jeu en lui même ?

Sinon c'est cool qu'il y ait enfin une nouvelle RDP !
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/07/2023 21:51 | #


Je suis très à la bourre, j'ai un peu mal vécu le décalage horaire du retour des US.
Mais je vais avancer cette semaine.

Oui oups, les collisions

Soon (TM)
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 30/07/2023 23:09 | #


Pas de problème moi aussi je suis bien occupé, avec mon éditeur de markdown (qu'on peut aussi utiliser pour écrire du BBCode ) : https://github.com/mibi88/MibiMdEditor . Le truc c'est que pour l'instant il y a un bug avec le preview, mais après il sera très bien, enfin j'espère (et je vais avoir un mal de chien à faire un Flatpak ).

Sinon sur le Collab RPG j'ai rien fait.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/07/2023 06:50 | #


Quand tu seras prêt hésite pas à signaler le projet pour le RDP
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/08/2023 04:01 | #


Incroyable de voir autant de projets fabuleux simultanément !
Et un grand merci à Slyvtt pour les avoir si bien résumés
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 06/08/2023 11:29 | #


Slyvtt a écrit :
Quand tu seras prêt hésite pas à signaler le projet pour le RDP


Oui mais il est pas pour calculatrices.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd