Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Projet collaboratif avec toute la commu !
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Projet collaboratif avec toute la commu !

Posté le 06/05/2023 21:19

Hello!
J'ai regardé cette vidéo sur YouTube, et je me suis dit : pourquoi ne pas faire la même chose ici ?
L'idée, c'est de créer un jeu génial où tout le monde peut mettre son grain de sel. On parle de traduction, de résolution de bugs, ou même de traquer ces sacrées fautes d'orthographe.
Mais bon, après, comment diable est-ce qu'on organise ce bazar ?
Si ta pas compris les 5 dernières lignes, c'est un peu comme un Git. Mais le truc cool, c'est qu'on a même pas besoin de confirmer les merges ! Dingue, non ?
Alors, vous êtes partants ?


1, 2, 3, 4 ··· 7, 8, 9 Suivante
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/05/2023 21:23 | #


Perso, je suis partant

Après faut fixer certains trucs : Le thème, si il y'a de l'humour (ou pas), les limites dans l'histoire et/ou l'humour, etc...
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 07:58 | #


Ou genre la base du jeu quoi, sur quel genre on part !
Je veux bien participer mais je bosse sur d'autres trucs en ce moment, donc je vais pas être a 100% dessus, déja que je peux pas être a 100% sur mes propres trucs...
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 08:11 | #


Le succès du projet dans la vidéo dépend pas mal du fait que (1) les devs sont assez forts (il font plein de trucs en 1h !) et (2) BenBonk passait à chaque fois un moment à corriger les bugs, harmoniser, etc.

Si on veut faire un truc similaire je pense qu'il faudra qu'on se laisse plus de temps par personne (eg. une demi-journée) et que quelqu'un fasse comme BenBonk et se charge du polissage continu
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 08:22 | #


Oui je confirme c'est un sacré chantier. Car il faut qu'au bout de chaque étape de 1H (ou plus), le rendu soit fonctionnel pour que le suivant ne passe pas son slot à debugger. Pour le coordinateur c'est un taf de fou (ce que la vidéo ne montre pas et ne dit pas).

Ça pourraitt être fun, mais il faut offrir une base solide entre chaque étape et surtout au tout début pour proposer un bon framework de départ.

Je pense que ce serait plus simple avec une "surcouche" au fxSDK qui offre des fonctionnalités plus "construites", un truc du genre de LZY de KikooDX. Je pense, peut être à tord, que gint/fxSDK sont trop bas niveau pour ça, ou alors ça risque de limiter drastiquement le nombre de participants.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 08:23 | #


Aussi ils avaient déja un moteur de jeu assez facile a utiliser et qu'il connaissaient, nous on a proche de zéro ça aide pas
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 11:57 | #


Je suis en train d'ajouter des fonctions pour faire des jeux facilement dans microfx ...
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 18:58 | #


Je suis d'accord avec Acrocasio et Fcalva il faut fixer une base, une direction. Dans la vidéo on dirait qu'ils ne savent pas trop où ils vont au début mais c'est quand même un peu guidé probablement par BenBonk qui à du passer un temps fou à harmoniser. Il faudrait donc "désigner" quelqu'un naturellement impliqué dans le projet pour que ça le démotive pas trop de débugguer 99% du temps. Après en effet le soucis c'est qu'on est pas du tout homogènes en termes de connaissances et de niveau en prog. Donc comment choisir ceux qui participent ? Comment coordonner ? Cela fait pas mal de questions auxquelles il faut répondre déjà.
SI jamais cela se fait, à mon avis un rpg ça me semble surfait un peu... On pourrait faire une aventure narrative par exemple ? Quelque chose d'historique ? A voir
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 19:16 | #


Un RPG ça va en vrai, et il y en a pas tant que ça pour calto et en vrai pour avoir un bon rpg soit ça prend sacrément longtemps, soit il faut s'y mettre a plusieurs. Je suppose que ça va être en 2d haut bas pour la simplicité ? Et après soit c'est en cbasic soit en C/C++, ça dépend vraiment de l'échelle du truc
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 19:46 | #


Je viens de penser à quelque chose comme ce que j'avais tenté de faire dans : G.I.P.C ou tu explores et tu as une mission. Un mix labyrinthe / rpg dans le noir...


Édit :

Sinon un truc qui n'a pas été fait en couleurs et qui serait aberrant sur g90 en addin: Age of empires

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 19:56 | #


C c'est mieux, ici plus de gens savent en faire, et éviter iostream ça peut être bien pour les perfs (?).
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 20:03 | #


Non c'est trop récent (1997), je pense pas qu'on puisse refaire. Un truc du genre Civ (1991) ça passe crème, et Sim city 2000 ou Civ II (1993,1996) faut juste optimiser, surtout niveau place, j'ai civ II et c'est la version FMV mais ça fait dans les 390mb, sans ça ça fait ~50mb. Mais en vrai ils ont clairement pas cheché a optimiser la place, en remplaçant les arrières plans gif des menus par des commandes de lignes/rectangles et en réorganisant les palletes de sprites, la moitié de l'espace est gaspillé en arrière plan rose vide, et aussi rien que l'audio c'est 8mb et il y en a pas besoin
C'est un peu long mais c'est parceque j'ai déja considéré le faire, mais ça fait partie de mes projets que je suis quasi garanti de jamais faire
Comment ça éviter le iostream ? C'est la lib standard de console ?
Et puis le C++ c'est juste du meilleur C avec des classes ooooouuuu...
Edit : Et puis de toute façon c'est pas amusant de refaire un jeu, ça serait bien mieux de faire un truc nouveau. Après on peut faire un RTS, mais c'est encore pire niveau temps de dev pour faire un truc bien
Aussi faudrait que je reprenne mon codage, j'ai la toute base faite pour mon moteur de jeu pour la game jam, mais il faut un peu plus de trucs quand même
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 20:14 | #


Moi je suis contre le C++ ici !
Je sais en faire, mais je préfère le C !
EDIT :
Et iostream ça fait des allocations de mémoire de partout !
Et on fait un jeu mono ou couleur ? Moi je suis pour mono, on en a tellement peu de nouveaux !
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 20:17 | #


Déjà des désaccords sur le langage
Go faire un sondage
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 20:24 | #


Il vaudrait mieux ce mettre d'accord sur l'échelle du projet avant de choisir le langage de programmation, on pourrait toujours le faire en cbasic, c'est plus simple et ça permetrait qu'il y ait plus de monde qui participe, et puis a la fin il pourrait avoir un sorcier qui passe et qui optimise
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 07/05/2023 23:00 | #


Beurk C.Basic : le basic casio c'est le pire language de programmation que j'ai utilisé ! C'est trop énervant à écrire !
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 08/05/2023 00:00 | #


Je sais pas coder en C tu hais complètement le Basic Casio alors on va coder en Python ! C'est juste une proposition
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 08/05/2023 00:07 | #


C'est très limité le python sur calto. Sur PC c'est génial pour faire des scripts ect.. et même un peu des jeux, mais sur calto la perf devient un gros facteur limitant. Tu devrais essayer de faire du C, c'est pas si sorcier que ça, et c'est vrai que le cbasic c'est un peu pourri
En gros, plus il y a de perfs plus c'est dur :
Python -> Basic --->C/C++ -> ASM
Il y a quand même une sacrée marche entre le basic et le C
PS : Je devrais dormir, donc j'y vais de ce pas - attendez pas de réponse avant au moins 9H
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 08/05/2023 00:24 | #


Sa je sais mais c'était une blague (non mais python sur une Graph monocrome ) mais apprendre le C...
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Fcalva Hors ligne Membre Points: 519 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 08/05/2023 09:15 | #


Faut bien s'y mettre a un moment. Et puis il y a des centaines de bon tutoriels en ligne, et la syntaxe est pas si compliquée, la partie la plus dure c'est la structure de programme : Et oui tu structure pas pareil en C qu'en Basic ou en python, et le pire c'est que c'est dans très peu de tutos
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/05/2023 09:42 | #


Donc faudrait se mettre d'accord sur tous ces points :

Type de jeu : RPG, histoire narrative, combat... ?
Le language (C, C++, Cbasic) ?
Monochrome/Polychrome ?
Quelle est l'envergure du projet ?
Comment on organise tout ça ?
Dites s'il manque des questions qui vous parraissent essentielles

Perso je suis pour un RPG en C sur monochrome (Graph 35+E II). Apres faut voir, et peut-être même faire un sondage...
Mon projet du moment : Memen'Casio
1, 2, 3, 4 ··· 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd