Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 240
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets - 240

Posté le 29/08/2023 10:24

Le soleil commence à se coucher sur Planète Casio, les vacances, pourtant installées depuis si longtemps commencent à toucher à leur fin. Aux abords d'un lac, un individu quelque peu inquiétant se promène. Il est pensif.

- « Cela fait si longtemps, ai-je encore ma place ? » se dit-il.

L'individu, toujours pensif continua sa route puis tomba nez à nez avec son reflet dans l'eau encore tiède.

- « De toute façon, il faut que j'essaye. Au pire je me rate, ça m'apprendra quelque chose ! »
- « Je ne peux pas avoir perdu la main ! »

Motivé et plein d'entrain, il se mit à courir en direction de son appartement. L'individu souriait seul, regard béant sur le trajet retour.
Concentré, il fît même tomber un papier sur lequel était inscrit, dans une écriture encore hésitante...


« La Revue des Projets 240 »

Bonjour à toutes et à toutes pour cette nouvelle revue !
Après deux semaines, découvrons ensemble les avancées des différents projets du moment.
Et, paroles de rédact administrateur : Vous allez être impressionné.

Le programme du jour est bien chargé alors ne perdons pas de temps et commençons directement.

Particule ou les add-ins à la manière de Unity

Cela faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler de Farhi et de son projet fou de rendre la création d'add-in beaucoup plus simple.
À la manière de Unity, Particule promet de créer des jeux complets et complexes sans toucher une ligne de C.

Bien que nous n'ayons que très peu d'information sur cette prochaine mise à jour majeure, nous possédons un avant-goût de son interface :

Nouvelle page d'accueil de Particule V3

Vous remarquerez certainement les ressemblances avec Unity, source de son inspiration. Vous remarquerez également la présence de fichier python dans l'explorateur de fichier.
En effet, au revoir le Visual Scratch unique, Farhi a pris la liberté de pouvoir programmer en Python avant de convertir le code au moment de la compilation du programme. Vous l'aurez compris, la simplicité et l'accessibilité sont les objectifs principaux de Farhi pour cette nouvelle version.

Je parle un peu vite en disant "au revoir" au VisualScratch. En effet ce système permettant de programmer à l'aide de différents blocs va toujours être présent dans cette nouvelle version. Le principe reste le même, cependant Farhi compte refaire son fonctionnement et ne nous a pas communiqué davantage d'information dessus.
Vous aurez donc le choix entre deux langages : Python pour les plus habitués ou VisualScratch pour les plus débutants.

Ancienne version de VisualScratch de Particule

La version 3 de Particule promet donc d'être très différente de sa prédécesseure. Particule est, selon son développeur, un éditeur multi-distribution. Nous attendons donc de voir quelles vont être les différentes distributions qui vont être disponibles par défaut.
Le moteur 3D de Farhi ayant permis de réaliser Zelda Tears Of The NES ou encore Super Mario 3D devrait également être disponible dans cette nouvelle version. Bientôt l'émergence de pleins de jeux 3D sur nos modèles ?

Particule possède également un mécanisme de ressource communautaire qui pourrait être intégré au sein même de Planète Casio V5. On attend de voir la suite du développement du projet.

Beaucoup de choses à raconter sur Particule qui constitue une sorte de fusion de l'ensemble des projets de Farhi. Il s'agit certainement d'un des projets les plus ambitieux que Planète Casio n'a jamais connu. En espérant pouvoir tester cette nouvelle version sous peu, et pourquoi pas en faire une découverte dans un article séparé ! Je ne peux que vous conseiller de suivre assidûment les avancées de ce projet... ou de suivre les Revues des Projets

Un Shmup qui mérite définitivement un nom

Slyvtt qu'on ne présente plus s'est récemment replongé dans son projet de Shoot Them Up. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a bien avancé !
À l'aide du moteur de rendu optimisé Azur de Lephenixnoir, Slyvtt arrive à atteindre des performances qui dépassent toutes nos prédictions. Les mots ne permettent pas de montrer le nombre d'entités présentes dans la dernière version en cours. Slyvtt, à la recherche des limites d'Azur nous dévoile une vidéo très impressionnante que voici :


Une moyenne de 34FPS sans la capture vidéo, ce qui est une véritable prouesse technique en voyant le nombre de sprites et d'animation affichées simultanément.

Afin d'implémenter un nouveau mode de jeu du nom de "Astéroïd Alert", Slyvtt a eu besoin d'une routine de collision plus précise. Toute personne sensée se contente d'utiliser les collisions dites "AABB" Axis Aligned Bounding Box., Slyvtt a donc décidé de faire différement et d'implémenter un système de collision Pixel Perfect permettant d'avoir des collisions au... pixel près ? Dépendant donc du sprite et de ses zones transparentes, plutôt pratique pour un jeu où il faut éviter des astéroïdes avec précision.


Je me permets également de vous joindre un petit article sur la théorie des collisions dans les jeux, qui peut certainement vous intéresser (oui oui je vous donne des devoirs)

Slyvtt est du genre à terminer ses projets, si ce jeu vous intéresse vous pouvez être sûr de voir une version peaufinée au millimètre d'ici quelques semaines.
Pour le moment la création des niveaux semble être réalisée entièrement à la main, as-tu prévu quelque chose de plus "automatique" Slyvtt ? Histoire de pouvoir créer des niveaux facilement à l'avenir ?

Pour les impatiens du fond de la classe, Slyvtt a pensé à vous en vous livrant l'un des derniers builds et précise les touches dans son message.
Ça fait toujours plaisir au développeur de donner un avis sur son projet, n'hésitez donc surtout pas à télécharger cette version et à exprimer vos ressentis à Slyvtt !

Le projet collaboratif collabore plus que jamais !

[Afin de vous offrir le meilleur article possible, votre rédacteur a décidé de laisser Slyvtt vous parler de ce projet. Et ce n'est pas du tout par flemme je vous vois venir]

A moins d'avoir été enlevé par des aliens il y a de cela au moins deux mois et de tout juste réapparaître sur Terre à l'instant, vous devriez avoir entendu parler du RPG Collaboratif de Planète Casio. Ce projet vise à créer un jeu de type RPG avec un maximum de contributeurs issus de la communauté de Planète Casio, chacun apportant sa pierre à l'édifice, à la mesure de ses compétences, de son envie, de son temps libre, etc. Bref, chacun aide comme il le veut et comme il le peut.

Depuis la dernière RdP, moultes choses ont été implémentées dans le moteur du RPG Collaboratif. Nous nous étions quittés la dernière fois avec un moteur qui commençait à être capable d'importer des "métamaps" (ou fichiers world issus de Tiled), permettant d'élargir significativement la taille de la zone à explorer.

Depuis lors, le moteur a été boosté afin de permettre l'importation de nombreuses autres données, là encore issues de Tiled :

Des entités de type "Point" et ayant diverses classes :
- "INFO" - correspond à diverses infos sur le décor
- "SGN" - correspond aux divers panneaux dans la carte du jeu
- "NPC" - correspond aux PNJ
- ... on peut ajouter d'autres classes si besoin

Les PNJ peuvent avoir un chemin d'assigné dans Tiled qui est ensuite importé et utilisé par le moteur de jeu pour animer les personnages.


Le système de dialogue a été quant à lui complètement refondu afin de reposer sur des fichiers de ressources externes, permettant de chaîner les dialogues et de créer un arbre de séquencement en fonctions des questions/réponses aux questions sélectionnées par le joueur. Ceci va permettre de créer une histoire complexes et structurée.

A côté de ces blocs de développement "principaux", de multiples évolutions ont pu être mises en place par les participants :
- icônes pour chacune des 5 versions
- une nouvelle fonte de caractères
- de nouvelles assets pour les boîtes de dialogues

Voici d'ailleurs pour le fun une image de 5 calculatrices Casio faisant tourner chacune une version différente du RPG collaboratif :


En parallèle, l'histoire se peaufine petit à petit.

Une petite vidéo valant mieux que 1000 mots, voici l'état du jeu il y a deux jours :


Comme vous pouvez le constater à travers ce paragraphe, ce n'est clairement pas les vacances pour ce projet. Vous êtes bien entendu cordialement invités à participer à cette aventure si le cœur vous en dit.

On remercie Slyvtt pour avoir rédigé cette partie de la revue

Maze3D s'essaye au shooter
  • Page du topic du moteur : Raycaster G90+E
  • Page du programme : Maze3D
  • Dépôt gitea du moteur : Raycaster G90

  • Qui dit moteur de raycasting dit Wolfenstein. Fcalva s'essaye donc au shooter et a commencé quelques modifications afin d'être en mesure de reproduire ce type de jeu. Il a notamment corrigé l'étirement des textures lorsque le joueur se trouve à proximité du mur comme nous pouvons l'observer sur cette capture de Maze3D :

    C'est de toute beauté

    Tout en travaillant sur le RPG collaboratif ou Windmill, Fcalva s'offre des meilleures performances en "intégrant" le moteur de rendu de Lephenixnoir définitivement à la mode.
    Arrivant à 37FPS grâce à ce nouveau moteur, il ne manque plus qu'à inclure les textures !

    Des murs roses pour Wolfenstein, idée originale

    À la recherche de performance ce moteur de raycasting s'annonce prometteur pour de futurs jeux intéressants, une idée précise de ce que tu souhaites faire avec Fcalva ?
    En tout cas nous te souhaitons bon courage pour ton projet !

    Sword Burst Zero fait enfin son annonce !

    Dans la dernière revue nous vous faisions un récapitulatif de la version C.basic de SBZ suite à l'annonce très énigmatique que nous avait postés Redeyes au début du mois.

    Et l'heure de l'annonce a sonnée !

    Dans un long message, Redeyes est fier de nous présenter la dernière évolution de son projet. La version 5 de Sword Burst Zero.
    Enfin adaptée en couleur pour 90+E, nous avons eu le droit à une longue mise en contexte du jeu, quelques screens et des détails sur les mécaniques qui vont être mises en place. Tout ceci n'a pas laissé indifférent le forum ça c'est sûr !


    Sword Burst Zero sera développé avec Gint et Azur, offrant des performances folles ouvrant des possibilités énormes pour ce RPG/Visual Novel pour 90+E. N'oubliez pas ce que Redeyes avait réussi à nous produire à l'aide de C.basic. Imaginez à présent la même chose en couleur et sous forme d'add-in...

    Cette nouvelle évolution sera la dernière de ce projet comme nous le spécifie l'auteur dans le message de son annonce. Ainsi, Redeyes a pris le temps de recréer des nouvelles bases pour le projet que ce soit au niveau du scénario, du lore, des graphismes ou encore même des personnages de l'univers détaillé de SBZ.
    Il reste évidemment beaucoup de choses à faire mais l'idée générale ne devrait plus changer

    Le scénario, réparti en plusieurs arcs devrait nous dévoiler toutes les intrigues entourant l'Online-Universe, un univers parallèle lié à l'arrivée du « Sword-Across », une source d'énergie ayant révolutionné l'informatique moderne du Japon en 2060.
    Le nom du premier arc nous a également été dévoilé : « Sword-Across ! En quête du Sword-Driver ! ». Informatique et driver ne font qu'un, les héros de cet opus devront peut-être mettre à jour un driver défaillant provoquant le chaos dans leur monde ?

    Quelques dessins de SBZ

    Concernant le système de combat les actions seront exécutées séquentiellement avec un certain twist au niveau des formules (des techniques spéciales) qui semblent dérégler le temps du combat. Un peu à la manière d'un Pokémon Legends Arceus ?
    En tout cas le système de combat semble très précis dans la tête de l'auteur, en attendant une première version jouable histoire d'essayer pour de vrai et se rendre compte des subtilités des combats !

    Pour être honnête le scénario ou le nouveau système de combat méritent votre coup d’œil et ne peuvent pas être proprement résumé dans cette revue. Je vous invite donc à aller les découvrir dans l'annonce de Redeyes.

    À présent nous attendons avec impatience des nouveaux screens de cette dernière évolution. Ce que Redeyes nous a promis de faire !
    Nous te souhaitons tous bon courage pour mener à bien ce projet, je suis sûr que tu vas réussir à produire quelque chose de magnifique comme d'habitude

    Il est temps de finir la revue

    Sur ces beaux projets il est temps de finir cette 240ème édition de la Revue des Projets !
    Sur cette période de pré-rentrée nous avons pu observer un regain d'activité et l'émergence de nombreux projets. En espérant que cette longue revue vous aura plu, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée scolaire pleine de découverte, d'amitié et de calculatrices !

    À bientôt sur Planète Casio !

    pfiou j'avais oublié comment c'est long d'écrire des revues !

    Depuis la dernière RdP, 3 programmes ont été postés :
    DEFENDER de Dodecahedron
    COMBAT de Dodecahedron
    MIRINAT de Dipl0

    Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 239
    Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !



Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 10:49 | #


first! il y a eu de l'activité, c'est cool!
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 12:17 | #


Superbe RdP Tituya. Merci beaucoup.

Oui il y a de l’activité, c’est cool de voir que ça bouge pendant les vacances. Ça devrait s’exciter un peu plus après la rentrée de septembre.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 16:15 | #


Très bonne Rdp ! (à un détail près, tu as mal orthographié mon nom )
Actuellement je travaille sur le Parsing de python pour Particule (sachant que j'utilise une lib qui aide le parsing, le risque de bug lié à ça sera grandement réduit). Quand à Visual Scratch sera un plugin (un package externe) comme ce qu'il y a sur Unity, il ne sera pas disponible dès le début car je veux sortir la première version au plus vite.
J'avais aussi potentiellement l'idée de rajouter le Java en plus python comme possibilité mais cette idée est à prendre avec des pincette et s'il elle arrive ça sera plus tard.
De plus, il sera aussi possible de créé ses propre plugin avec la possibilité de modifier l'éditeur lui même pour créé ses propres outils, le système est déjà fait.
Sinon très impressionnant projet collaboratif ! ça rend vraiment bien sur toute les calculatrices
Je préviens je serais pas beaucoup présent sur Casio pendant un petit temps, je travail sur l'Animé et sur un autre truc externe.
Je risque de retarder l'Animé finalement, ça me fait mal au cœur mais si je veux produire un bon truc c'est la meilleur des choses que je puisse faire.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 17:04 | #


Une revue de taille en effet!
Bravo et merci Tituya et SlyVTT pour sa réalisation!

Les projets sont allés de bon train ces derniers temps, ça fait plaisir à voir!
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 18:32 | #


Incroyable, toute cette activité sur PC !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2023 10:54 | #


Yup c'est stacked cette revue j'aime beaucoup. J'ai envie de coder du RPG maintenant...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/08/2023 11:00 | #


Tu peux t'amuser avec le système de combats alors Lephé
Si le coeur t'en dit.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2023 14:55 | #


Programmer un addin en Python ?! 🤓 J'achète immédiatement 💸.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 278 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/09/2023 17:46 | #


Cool tout ces projets ! Il faudrait aussi parler des prouesses en matière d’émulateur et de 3D fait pas Circuit10 / Health car c'est vraiment impressionnant !
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/09/2023 17:58 | #


Pour l’émulation de la fx-cg50, on en a parlé dans la revue #238. A priori Heath n’a pas mis à jour depuis donc la description est toujours « up to date ».

Pour la 3D, je pense qu’on en parlera quand ce sera accessible via un dépôt. Pour le moment on ne peut pas builder le projet (à ma connaissance). Si je me trompe n’hésite pas à envoyer des infos.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/09/2023 19:42 | #


Il y a un github pour le MC 3d (je suis allé jeter un coup d'oeil) mais il a dit que pour le build il faut des modifs a des libs, small3dlib je pense
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/09/2023 20:03 | #


Oui j'en suis resté sur cette info moi aussi donc en l'état c'est pas "buildable", on est en phase.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 56 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd