Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un projet Collaboratif Planete Casio pour vous accompagner cet été
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Un projet Collaboratif Planete Casio pour vous accompagner cet été

Posté le 07/07/2023 23:04

Suite à une proposition de Validuser, nous nous sommes lancés le défi de créer un projet de programmation rassemblant la communauté Planète Casio.

Cékoikidi Le Gars ?!?

Bon, reprenons l'idée à la base : on lance un projet de programmation visant à créer un jeu et où tout un chacun peu apporter sa pierre à l'édifice. Après un sondage, l'idée de base retenue est de partir sur un jeu de type RPG programmé en C et ayant pour machine cible les Casio Monochromes (les fameuses fx9860G et dérivées).

On part donc d'un template de programme relativement minimum et à tour de rôle, un des participants au projet prend la main sur le projet et code (ou avance) une partie du jeu avant de passer la main à un autre participant. Dans notre cas, vu qu'il y a pas mal de choses à traiter, le scénario, le code, faire les assets, on peut imaginer plusieurs personnes travaillant en parallèle sur le projet. Bon bien entendu, il y a un coordinateur (Ma Pomme avec Lephé en Backup) pour permettre de synchroniser un peu et de (re-)cadrer au besoin.

Nous sommes actuellement dans la phase de définition du template (en gros le moteur de jeu minimum) que l'on va livrer au premier participant pour ne pas avoir le syndrome de la feuille blanche. On voulait donc vous faire un petit bilan avant de partir pour cette aventure inédite et un peu folle.

On a un donc petit groupe qui bosse dessus pour avancer plus rapidement et on est vraiment fier des premiers éléments. Vous pouvez suivre l'avancée du projet ici : Projet collaboratif avec toute la commu !.

Le code source est quant à lui disponible ici : Le Gitea du Projet Collaboratif de Planète Casio.

A ce stade on a une base de projet fonctionnelle sur fx9860G (les monos) qui peut être compilé en 1-bit (N&B only) et en 2-bits (4 niveaux de gris) ainsi que sur fxCG (les prizms couleur) qui est un upscale en 4 niveaux de gris aussi. Donc ça c'est un gros plus par rapport à l'idée originale, on pourra travailler sur les Graph Monochromes et les Graph Couleurs, donc c'est vraiment transverse à toute la communauté Casio

Fcalva a fait l'extension vers la fxCG, Shadow est en cours de conversion du tileset 2-bits vers une version "propre" en 1-bit (pas encore intégré), Mibi88 a géré le joueur et le déplacement dans la carte ainsi que le rendu de la carte. Acrocasio se propose d'aider pour le scénario et l'histoire du jeu.

Voici qq images de la version en cours :

version cg :


version fx 1-bit (avec le tileset en Diphering, pas encore celui de Shadow qui est 1000 fois plus beau, je tease )


version fx 2-bits :


On va donc pouvoir commencer à vraiment travailler sur le fond et le contenu du jeux dans quelques jours, le temps de fignoler un peu. Et comme ça tout le monde pourra participer et on va entrer dans le vif du projet.

Il y a des besoins multiples :
code, bien entendu c'est un peu la base du truc
scenario (quête principale, mais aussi quêtes annexes, les dialogues avec les PNJ, le profil du joueurs et des PNJ, ...)
assets (notamment persos (joueur et PNJ), les tilesets intérieurs de maisons qui manquent, mais aussi les objets de quêtes, les menus, ...)
map(s) du jeu, avec des éléments interactifs, ...
certainement plein d'autres choses qu'on va découvrir en avançant ..

donc quoi que vous maîtrisiez, vous pouvez aider ... Même à un certain moment, il faudra des béta testeurs.

Merci à l'équipe pour le coup de main , votre humble serviteur n'ayant que "condensé" et "synchronisé" les portions de code pour que tout s'articule bien.

Stay tuned ... ce sera votre fil rouge de l'été.

---
Edit : ajouté les liens vers les profils des contributeurs


1, 2, 3 Suivante
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 02:20 | #


Yo ch'uis célèbre !!
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 13:19 | #


Après passage des mains expertes de Sha-Chan sur le tileset :

Voici un comparatif avant :

et après :

Y'a pas à dire, c'est hyper propre.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 13:32 | #


Je pourrais temps en temps travailler dessus si vous le souhaitez. Dites-moi sur quoi vous aurez besoin et j'aviserai
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 13:34 | #


Salut Fahri !
Tu peux bosser sur ce que tu veux, si j'ai bien compris !

Hâte de voir ta pâte artistique mélangé à celles des autres membres
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 13:40 | #


Je peux essayer de faire l'éditeur de carte si c'est pas déjà fait
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 14:22 | #


Si tu veux faire mumuse avec des graphismes, il faut faire des personnages (joueur principal + PNJ) animés et des intérieurs de maisons (mobilier, éléments architecturaux etc)

On en pas du tout discuter, mais peut-être des artefacts ? (genre potion pleine, à moitié, vide, gemmes, diamants…)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 15:06 | #


Je ne suis pas du tout doué dans le pixel art. Si j'aide ça sera uniquement côté programmation
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/07/2023 15:07 | #


@Farhi, si tu veux tu peux remplir le framacalc des dispos, tu trouveras le lien dans le fil des discussions. Le lien est dans la news.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 09/07/2023 02:30 | #


Cool de savoir qu'Odyssée 3 est dans les cartons :O
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 09/07/2023 16:57 | #


Recap de ce qu'on a fait depuis hier

Code
Alors moi j'ai codé la gestion des collisions, et Fcalva m'a fait une liste des tuiles de la map, et si le joueur peut les traverser ou pas, mais elle est pas encore dans le code, mais la gestion des collisions en elle même est entièrement fonctionnelle.

Slyvtt a corrigé un bug dans l'affichage du joueur sur cg, lié à un overflow, et quelque autres améliorations

Graphismes

Alors au niveau des graphismes, Shadow a fini le tileset 1bit et Fcalva un tileset coloré pour la CG, en utilisant la palette de couleurs EGA 64. J'ai aussi agrandi le joueur pour qu'il ait une taille cohérente avec la taille d'un pixel dans le tileset (x2 par rapport à la version fx).

Voilà, et maintenant moi je vais commencer à coder l'affichage des dialogues et les autres je sais pas .

Stay tuned
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/07/2023 18:37 | #


Cool de savoir qu'Odyssée 3 est dans les cartons


C'est juste une suggestion de scénario, il y a d'autres idées en lice aussi et rien n'est fixé
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/07/2023 18:46 | #


Coucou, je vois pleeeein de trucs passer sur le chat. Y a-t-il un planning pour faire tourner le projet ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/07/2023 20:11 | #


Oui le planning est là : Dispos pour le projet collaboratif

En fait pour les 2/3 premières semaines il y a peu de monde disponible, on pourrait proposer de continuer à "bosser" en parallèle comme actuellement pour développer diverses fonctionnalités.

Pour le moment ce mode fonctionne pas mal, chacun ayant un truc sur le feu:
- Mb88 est sur les dialogues
- Fcalva est sur le "métamonde", soit la connexion des diverses cartes/levels.
- Shadow nous a fignoler le tileset N&B avant ses vacances.

Dites moi comment vous voulez opérer pour la suite. Et si d'autres veulent rejoindre la team, aucun problème.

Pour moi, je pars demain pour 1 semaine aux US, donc je serai off avec une grosse incertitude sur ma capacité à pouvoir aider durant cette période car pas mal de taf sur place. Je confie les rennes à Lephé si c'est toujours Ok pour toi d'être mon backup.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/07/2023 20:50 | #


De mon côté le tileset N&B est normalement terminé
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/07/2023 20:52 | #


ah bon alors je peux le mettre dans le projet alors.
Il faut juste que j'y ajoute la transparence car on est désormais sur 2 niveaux de layers (background et foreground).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/07/2023 19:20 | #


Alors c'est une super idée ! Scénario, map et asset je suis opé, en C je n'ai jamais programmé.
M.machine Hors ligne Membre Points: 74 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/07/2023 10:44 | #


Je programme un peut en C mais ça m'interraisserait beaucoup d' aider a sa conception !
( J'ai hate de voir le résulta final )
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 18/07/2023 12:11 | #


Bon, j'avance bien sur les dialogues interactifs, je devrais les avoir fini aujourd'hui.
Je veux bien me charger de la gestion des NPC.
EDIT :
Et là je suis de retour à la maison, donc cette semaine je vais pouvoir contribuer activement au RPG \o/
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 18/07/2023 14:32 | #


Cool, Merci Mb88.
Pour ma part c'est complètement l'inverse.
Je pensais avoir un peu de temps et j'ai pas pu toucher du tout au projet.
En plus ma machine virtuelle sur mon ordi du bureau crash tout le temps et je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Ca risque d'être tendu pour avancer de mon côté cette semaine.
A plus
Sly
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd