Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un projet Collaboratif Planete Casio pour vous accompagner cet été
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Un projet Collaboratif Planete Casio pour vous accompagner cet été

Posté le 07/07/2023 23:04

Suite à une proposition de Validuser, nous nous sommes lancés le défi de créer un projet de programmation rassemblant la communauté Planète Casio.

Cékoikidi Le Gars ?!?

Bon, reprenons l'idée à la base : on lance un projet de programmation visant à créer un jeu et où tout un chacun peu apporter sa pierre à l'édifice. Après un sondage, l'idée de base retenue est de partir sur un jeu de type RPG programmé en C et ayant pour machine cible les Casio Monochromes (les fameuses fx9860G et dérivées).

On part donc d'un template de programme relativement minimum et à tour de rôle, un des participants au projet prend la main sur le projet et code (ou avance) une partie du jeu avant de passer la main à un autre participant. Dans notre cas, vu qu'il y a pas mal de choses à traiter, le scénario, le code, faire les assets, on peut imaginer plusieurs personnes travaillant en parallèle sur le projet. Bon bien entendu, il y a un coordinateur (Ma Pomme avec Lephé en Backup) pour permettre de synchroniser un peu et de (re-)cadrer au besoin.

Nous sommes actuellement dans la phase de définition du template (en gros le moteur de jeu minimum) que l'on va livrer au premier participant pour ne pas avoir le syndrome de la feuille blanche. On voulait donc vous faire un petit bilan avant de partir pour cette aventure inédite et un peu folle.

On a un donc petit groupe qui bosse dessus pour avancer plus rapidement et on est vraiment fier des premiers éléments. Vous pouvez suivre l'avancée du projet ici : Projet collaboratif avec toute la commu !.

Le code source est quant à lui disponible ici : Le Gitea du Projet Collaboratif de Planète Casio.

A ce stade on a une base de projet fonctionnelle sur fx9860G (les monos) qui peut être compilé en 1-bit (N&B only) et en 2-bits (4 niveaux de gris) ainsi que sur fxCG (les prizms couleur) qui est un upscale en 4 niveaux de gris aussi. Donc ça c'est un gros plus par rapport à l'idée originale, on pourra travailler sur les Graph Monochromes et les Graph Couleurs, donc c'est vraiment transverse à toute la communauté Casio

Fcalva a fait l'extension vers la fxCG, Shadow est en cours de conversion du tileset 2-bits vers une version "propre" en 1-bit (pas encore intégré), Mibi88 a géré le joueur et le déplacement dans la carte ainsi que le rendu de la carte. Acrocasio se propose d'aider pour le scénario et l'histoire du jeu.

Voici qq images de la version en cours :

version cg :


version fx 1-bit (avec le tileset en Diphering, pas encore celui de Shadow qui est 1000 fois plus beau, je tease )


version fx 2-bits :


On va donc pouvoir commencer à vraiment travailler sur le fond et le contenu du jeux dans quelques jours, le temps de fignoler un peu. Et comme ça tout le monde pourra participer et on va entrer dans le vif du projet.

Il y a des besoins multiples :
code, bien entendu c'est un peu la base du truc
scenario (quête principale, mais aussi quêtes annexes, les dialogues avec les PNJ, le profil du joueurs et des PNJ, ...)
assets (notamment persos (joueur et PNJ), les tilesets intérieurs de maisons qui manquent, mais aussi les objets de quêtes, les menus, ...)
map(s) du jeu, avec des éléments interactifs, ...
certainement plein d'autres choses qu'on va découvrir en avançant ..

donc quoi que vous maîtrisiez, vous pouvez aider ... Même à un certain moment, il faudra des béta testeurs.

Merci à l'équipe pour le coup de main , votre humble serviteur n'ayant que "condensé" et "synchronisé" les portions de code pour que tout s'articule bien.

Stay tuned ... ce sera votre fil rouge de l'été.

---
Edit : ajouté les liens vers les profils des contributeurs


Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 09/09/2023 22:05 | #


Je pourrais avancer dessus, j'ai du temps a consacrer mais pas tant que ça on dirait, qqch comme 3-4 sur la semaine et le WE jusqu'a 12h/jour en théorie mais évidamment en pratique ça va être bien plus bas
Sinon l'expérience était cool, et ça m'a beacoup aidé pour les convertisseurs par exemple (sinon je serais probablement encore a utiliser une matrice comme format de map ) , et je pense que si il y avait plus de débutants je ne serais pas le seul a donner ce genre de retours.

Mais aussi, si on refait de zéro une autre fois, ça serait mieux de prendre qqch avec une échelle plus petite, et qui soit façilement complétable pendant l'été, quitte a en rajouter après.
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 10/09/2023 15:44 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ce dont je suis à peu près certain c'est qu'il faut quelqu'un "en charge" qui sache où on en est à tout moment et qui relance au fur et à mesure, sinon ça va s'essouffler assez vite.

Je suis assez d'accord avec ça. Je veux bien garder le sujet au chaud, ce n'est pas un problème, même si je ne sais pas encore si j'aurais beaucoup de temps à consacrer pour faire du développement vraiment actif sur le projet en lui-même.

Lephenixnoir a écrit :
Finalement ça c'est pas fait en mode "patate chaude" cet été, mais je trouve qu'il y a eu plein de bon quand même, et je crois que c'est surtout grâce aux petites avancées en continu.

Oui le plan initial a un peu dévié, mais vu le nombre de participants actifs au final, je pense que le système de la petite équipe avec les PR dans Gitea et le split des actions était pas un mauvais choix. Je ne sais pas si le mode "patate chaude" aurait été aussi actif et productif.

Fcalva a écrit :
Sinon l'expérience était cool, et ça m'a beacoup aidé pour les convertisseurs par exemple (sinon je serais probablement encore a utiliser une matrice comme format de map ) , et je pense que si il y avait plus de débutants je ne serais pas le seul a donner ce genre de retours.

Ça c'est un bon retour et en effet cela permet de faire une forme de "teaching" par les codeurs plus expérimentés envers les codeurs les moins expérimentés. C'est aussi un des gros gros plus de ce genre de projets. J'avoue que moi aussi il a fallu que je me mette dans des trucs que je ne maîtrisais pas forcément parfaitement, dont fxconv que j'avais peu utilisé auparavant à ce niveau.

Fcalva a écrit :
Mais aussi, si on refait de zéro une autre fois, ça serait mieux de prendre qqch avec une échelle plus petite, et qui soit façilement complétable pendant l'été, quitte a en rajouter après.

Oui, je suis en phase aussi avec ça, on a peut être tapé un peu haut et je ne sais pas dans quelle mesure cela n'a pas freiné aussi l'entrée de membres supplémentaires dans l'équipe. Je crains que certains n'aient été "impressionné" par ce qu'on voulait faire et sont donc restés en dehors du projet.

Merci à vous deux pour vos premiers retours.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/10/2023 21:47 | #


Hello comment on cree un compte pour le gitea comme sa je pourrais vous aidez
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/10/2023 21:51 | #


Je peux m'en occuper. Il faut y associer un email - je te mets le même que celui de ton compte Planète Casio ? Si non, tu peux m'envoyer ta préférence par MP.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/10/2023 21:53 | #


Oui stp
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/10/2023 22:02 | #


C'est fait, vois tes MPs !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/10/2023 22:18 | #


Bienvenu dans le projet Validuser.

On prévoyait de relancer une session "vacances" pendant la Toussaint si tu es motivé.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 08/10/2023 08:02 | #


Lephenixnoir a écrit :
C'est fait, vois tes MPs !
Merci !

Slyvtt a écrit :
Bienvenu dans le projet Validuser.

On prévoyait de relancer une session "vacances" pendant la Toussaint si tu es motivé.
Si j'ai pas une montagne de devoir normalement sa devrait aller.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 04/12/2023 20:42 | #


Hello, si ce projet est encore en vie, je suis chaud pour vous aider dans la mesure de mes capacités (c'est à dire un peu de C mais pas top, moyen moins en graphismes etc...)
Mon projet du moment : Memen'Casio
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/12/2023 22:02 | #


Le projet est disponible, tu peux le cloner et travailler dessus. Quand tu as un truc tu peux faire une demande de PR.
N'hésite surtout pas, c'est là pour cela.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 05/12/2023 10:05 | #


Si tu veux contribuer il y a le design document sur Framapad, il est caché dans l'issue du scénario/gameplay.
Je pense que je vais l'ajouter au repo aussi ce midi, pour avoir un truc plus facile a trouver et durable
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 11:00 | #


C'est vraiment dommage que je ne puisse pas aider
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 15:28 | #


Et pourquoi ne pourrais-tu pas aider ? Il y a pleins de choses à faire et de la place pour tout le monde
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 15:38 | #


Car je débute à peine en C Après, si il y a autre chose qui ne concerne pas le C, je suis ouvert! (Après le 15 à cause du concours python)
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 16:04 | #


Pour faire les maps ou le scénario, ça fait longtemps que je ne suis pas passé, mais de mémoire ça faisait partie des gros trucs restants
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 16:06 | #


Ahh cool alors
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 225 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 17:48 | #


C'était pas un projet pour l'été 2023 ?
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 11/01/2024 07:46 | #


Ben oui mais on a eu les yeux plus gros que le ventre donc il est toujours loin d'être terminé
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/01/2024 08:48 | #


Voici ce que nous avions listé comme points restants à la fin de l'été. A priori il y a pas eu de développement depuis, donc la liste doit être à jour.


Slyvtt a écrit :
Voici pour une fois non pas un état de ce qui a été fait cette semaine, mais au contraire un petit bilan de ce qui reste à faire sur le RPG Collaboratif. Cela peut permettre à d'éventuels volontaires d'identifier une action à laquelle ils souhaiteraient participer de se joindre au projet (oui, oui, un petit coup de main serait cool ).

Donc parmi les gros trucs restant à faire :

implémentation d'un système de combat contre les entités hostiles du jeu. Jusqu'à présent, la seule action liée au PNJs consistait à tailler la bavette avec eux. Avec des entités hostiles, cela sera possible aussi, mais il faudra aussi en venir aux mains dans certains cas. Ceci sera à implémenter, en coordination avec le système de dialogue et avec le système d'événements en cours de développement par Mb88.

finaliser l'histoire / le scénario du jeu avec une description relativement détaillée des diverses quêtes, des lieux à représenter, des PNJs et de lier tout cela. Cette partie est un gros gros morceau qu'il nous faut absolument avancer afin d'en faire découler les cartes Tiled. Les volontaires sont vraiment les bienvenus pour cette action.

bien entendu, en fonction du scénario, il faudra faire les cartes, les systèmes de dialogues associés, et les assets graphiques correspondants (si vous voulez voir l'aubergiste ou soeur Marie-Thérèse, une représentation graphique de ces personnages sera "nécessaire").

au besoin, on développera la moteur afin de palier tel ou tel problème ou ajouter telle ou telle fonctionnalité.

tester et faire remonter les bugs éventuels. Tests à faire sur toutes les machines fx-9860G et Prizm car certaines parties du code sont dépendantes de la machine cible.

N'hésitez pas à donner un coup de main, ce sera apprécié (dites nous avant ce que vous voulez faire qu'on ne se "marche pas sur les pieds les uns les autres", ce sera largement plus efficace).


Effectivement comme écrit par Shadow, un gros truc à avancer en priorité est le scénario, cela permettra de mettre les assets en concordance et de créer les cartes ad-hoc. La modification du moteur de jeu devrait pas être un gros gros soucis.

Pour 2024, je pense que le Projet Collaboratif sera :
- 1 / mieux préparé,
- 2 / avec des objectifs plus modestes et/ou plus "distribuable" afin de maximiser la participation et d'avoir un truc moins complexe.
Mais on a encore du temps devant nous.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 13/02/2024 12:19 | #


Slyvtt a écrit :
Pour 2024, je pense que le Projet Collaboratif sera :
- 1 / mieux préparé,
- 2 / avec des objectifs plus modestes et/ou plus "distribuable" afin de maximiser la participation et d'avoir un truc moins complexe.
Je l'éspere bien . Finalement, je peux aider sur n'importe quelle partie du projet.

Par contre, j'ai gint++ a finir, le Terraio est a faire avant mars, ensuite, du 12 mars au 12 avril je ne suis pas dispo, et en juin, j'ai mon Brevet des Collèges . Donc je pourrai aider assez tard. A moins que je décale le Terraria qui est le moins important de tous .

En résumé: je ne suis que dispo avant le 12 mars et de temps en temps. Je pourrai reprendre en avril mais pas très lomptemps. Après l'examen, je serai normalement en vacances donc je pourrai bien aider
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd