Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Sushi Assassination
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Sushi Assassination

Posté le 30/09/2023 14:01

Hello,

Comme si je n'avais pas suffisamment de trucs sur le feu, une idée a germé dans mon petit cerveau de moineau et je me suis donc lancé dans un nouveau projet. A la base, l'idée et de faire une petite pause par rapport à Shmup et Pinball et de se faire une petite parenthèse avec un petit concept qui prenne seulement quelques semaines à coder ...

... mais bon, je pense que c'est parti pour être plus long que prévu, car je commence à implémenter des trucs en plus, puis des autres trucs en plus car il n'y a pas une journée sans qu'une nouvelle idée d'ajout n'apparaisse. Bref, le petit jeu vite fait est en train de devenir un projet d'ampleur lui aussi

Donc, le pitch est le suivant : vous êtes un guerrier ninja engagé par un gang de la ville de Omuta, sur l'île de Kyushu au Japon, afin de remplir des contrats d'assassinats sur les quelques notables intègres et influents de la ville qui gênent les trafics et manigances. Bien entendu, afin de ne pas éveiller les soupçons, le gang a été très clair : cela doit se faire sans violence visible et être millimétré !!! Vous avez donc décidé de procéder de manière intelligente en soudoyant le patron d'un restaurant à Sushi local et en prenant sa place. Vous procéderez donc par empoisonnement de vos cibles. Mais afin que vos crimes n'apparaissent pas au grand jour, l'établissement doit rester un lieu de vie d'apparence tout à fait honorable. Vous devrez donc servir aux autres convives leurs commandes et faire en sorte que ceux-ci soit satisfaits. Seule votre cible devra manger la nourriture empoisonnée, et surtout pas les autres convives afin de ne pas attirer la police.

Le jeu est très loin d'être terminé, pour le moment je me suis concentré sur la fabrication du tileset et des objets qui seront nécessaires au gameplay, à la définition d'un niveau test dans Tiled (qui devient mon outil préféré) et des convertisseurs de fxconv.



Pour les personnages, j'ai pris des assets issus de itch.io car il me faut pas mal de personnages et j'ai trouvé de pack qui est vraiment génial : Ninja Adventure Asset Pack créé par Pixel-boy et AAA

Parmis les éléments de gameplay qui seront absolument présents :
- arrivée et départ des clients
- attente ou positionnement des clients autours de la table
- désignation de la cible (la photo en haut à droite de l'écran)
- les clients indiquerons ce qu'ils désirent manger (commande)
- le joueur (ninja) devra récupérer les plats et les poser sur le tapis roulant pour livrer les clients
- le joueur devra empoisonner la nourriture afin d'atteindre sa (et seulement sa) cible, qu'il devra bien entendu reconnaître parmi les clients.
- temps limite, avec départ des client et de la cible


Parmis les trucs en plus que j'ajouterai peut-être:
- niveau de satisfaction des clients (si attente trop longue pour être servi)
- niveau de notoriété du restaurant (influencé par les clients)
- assassinats de groupe ? avec plusieurs cible


J'espère que l'idée vous parait sympa, je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement.

Et @RDP


1, 2 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/09/2023 16:04 | #


J'aime bien la précision que

Seule votre cible devra manger la nourriture empoisonnée, et surtout pas les autres convives afin de ne pas attirer la police.

comme si un seul mec qui meurt ça n'attire pas la police
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/09/2023 16:09 | #


c'est pas faux ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/09/2023 16:17 | #


Une petite vidéo de ce que ça fait pour le moment (je précise pas grand chose, c'est plutôt du debug de l'importation depuis Tiled car y'a pas mal de choses à importer).


There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 02/10/2023 21:39 | #


L'idée est bcp trop bien ! Bonne chance pour la suite et j'espère vrm pouvoir avoir une G90 pour tester sa.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 15/10/2023 21:44 | #


J'ai pu passer 2 heures sur Sushi Assassination ce soir et ai donc implémenté les premières mécaniques du jeu, à savoir :
prendre un plat sur la table adhoc (Pick)
empoisonner le plat pour tuer la cible (Poison)
poser le plat sur la sushi belt (Drop)
jeter un plat (soit car empoisonné et risque de tuer la mauvaise personne ou erreur de choix par exemple) (Throw)

Voici en vidéo ce que cela donne.


J'ai remarqué un bug dans mon calcul de trajectoire sur les splines, qui je pense provient de l'espacement entre les points après une grande ligne droite. Je vais essayer de corriger cela.

Par la suite, il y aura la mise en place des clients et il pourront prendre leur commande sur la sushi belt. On aura alors bien avancé.

Stay Tuned.

@RDP
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/10/2023 07:35 | #


Dis est qu'on peut retirer les sushis sur le tapis après les avoir mis ?
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 16/10/2023 08:32 | #


Non justement, c'est pour cela qu'il y a les éviers pour bien réfléchir avant de poser sur le tapis.

C'est d'ailleurs une des mécaniques importantes du jeu. Imagine que tu poses une omelette empoisonnée sur le tapis car ta cible commande ça et qu'un client "lambda" s'assoit juste avant le long du tapis roulant et demande lui aussi une omelette... Ca va mettre du piment dans les parties de jeu. Il faudra estimer le risque et anticiper au maximum.

PS: j'ai corrigé le bug des sushis qui "sortaient" du tapis. Comme prévu cela venait des espacements entre les points définissant le trajet du tapis roulant. C'est un problème des splines, mais qui se résout très facilement
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/10/2023 21:06 | #


Ah ouais sa va être dur...
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 17:56 | #


Yo, une petite MaJ du topic, j'ai pu passer quelques petites heures ces 2/3 derniers jours pour avancer un peu.

Le jeu passe en révision 0.6 ce jour et offre de nouvelles features :
les clients peuvent entrer dans le restaurant et selon la place disponible, s'asseoir au bar pour déjeuner ou bien dans la zone d'attente.
si une place se libère au bar et qu'il y a des clients qui attendent, le premier arrivé prend la place au bar.
les clients assis au bar peuvent commander (une bulle de BD apparaît avec leur commande).
si le plat choisit passe sur le tapis roulant à proximité du client, celui-ci prend le plat et sa demande est assouvie.

Pour le moment les actions (entrée d'un client, sortie d'un client, accélération/ralentissement du jeu, passage de commande) sont gérées par l'utilisateur (bon moi en l'occurrence via des touches pour des raisons évidentes de débogage.

Voici l'état des lieux dans une courte vidéo :



Les features suivantes devraient arriver assez vite:
prise en compte de l'empoisonnement et "check" si on a atteint la cible ou un pauvre quidam qui avait rien demandé
satisfaction des clients (avec prise en compte du délai pour être servi)
score/perte de vie
autres niveaux (= autres salles de restaurant plus ou moins chargées/complexes), sachant que le moteur doit être capable de gérer tel qu'il a été pensé (on verra IRL si il crashe pas trop )
bien entendu un séquenceur de jeu pour remplacer le pilotage manuel de la partie/des actions comme explicité plus haut.

Je pense qu'il faudra rendre les commandes dans les bulles une chouille plus lisibles car certains plats on tendance à se ressembler sur la machine physique.

J'ai aussi un crash sur une allocation/libération mémoire par moment qu'il me faut traquer. Une petit séance de "debug" poussée sera donc aussi nécessaire assez rapidement.

Allez, pour finir, je vous mets en pre-release les icônes du jeu telles que vous les aurez sur votre Graph 90+E.

Cliquer pour voir les icônes du jeu
Cliquer pour enrouler











N'hésitez pas à me faire vos commentaires.

Et, comme d'habitude, stay tuned ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 20:45 | #


Joli progrès sur le gameplay ! Je me demande pourquoi les sushis tremblent quand ils vont en ligne droite sur les tapis roulants ?

Concernant ton bug :

J'ai aussi un crash sur une allocation/libération mémoire par moment qu'il me faut traquer. Une petit séance de "debug" poussée sera donc aussi nécessaire assez rapidement.

Ça veut quasiment toujours dire que tu fais un dépassement de buffer sur un objet qui a été alloué par malloc/new.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 20:58 | #


Le tremblement vient du fait que j'ai mis les points de contrôle du tapis (des splines pour le mouvement) à la main et donc il y a des petits décalages d'alignement, donc ça zigzag un peu.

Pour le bug, oui je pense que c'est un truc comme ça. Mais il faut que j'arrive à isoler une séquence reproductible pour l'obtenir et comprendre le problème.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 22:42 | #


C'est bon j'ai trouvé et corrigé mon bug, j'avais un delete() qui traînait dans un coin provenant d'une vieille version de mon code et je faisais un std::list.remove() avant donc il aimait pas. Mais comme il branchait pas tout le temps sur la condition amenant au delete() ça n'apparaissait que ponctuellement.

Ça va, j'ai trouvé assez rapidement car c'est le genre de bug sur lequel on peut vite passer des heures et des heures. Je m'en tire honorablement
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/10/2023 15:44 | #


MaJ v0.7 avec :
- prise en compte de l'empoisonnement avec son effet visuel et la disparition
- perte de vie si mauvaise cible
- augmentation du score si bonne cible ou bon plat servi à un client lambda



J'ai une version en cours avec plusieurs salles de restaurant, mais j'ai un souci de fuite mémoire que je dois tracker et quelques petits points de debug à vérifier avant de montrer.
Une fois corrigé on aura la v0.8 et on filera gentiment vers la RC en finalisant les quelques derniers points manquants ici ou là puis en passant des coups de polish.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/11/2023 21:36 | #


Yo tout le monde,

voici quelques news de Sushi Assassination qui a atteint la rev 0.8.
Je vous mets une petite vidéo de la version en cours :



On peut y voir une des 3 salles de restaurant présentes dans le jeu. En l’occurrence la plus simple des trois avec seulement 3 clients au bar à servir.

on peut aussi voir l'évolution du contentement ou non des clients, l'évolution du score et la perte des vies en cas de mauvais empoisonnement, etc...

J'ai un méchant bug qui me fait crash lors de certains changements de niveaux que j'ai beaucoup de mal à "bisect" alors je pense que les jours à venir seront consacrés à tordre le coup à se problème. Pour le reste, il faudra affiner un peu les animations et ajouter celle du joueur puis travailler sur le déroulement automatique de la partie.

Ça avance très gentiment selon son bonhomme de chemin, stay tuned ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 14:59 | #


Y'aura t'il une autre manière de savoir qui est la cible à part l'image en haut à droite car ils sont de dos et on voit pas grand chose de leur visage.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 15:51 | #


A priori non le but est de bien suivre l'arrivée des clients à leur entrée dans le restaurant.
Si vraiment c'est trop dur, je pourrais ajouter une aide, mais logiquement c'est pas prévu dans l'idée de base.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 15:53 | #


Ah
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/11/2023 23:19 | #


Juste un petit Up.

Le joueur a désormais un vrai sprite et j'en ai profité pour ajuster la taille de la nourriture transportée pour améliorer le rendu.


There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 13/11/2023 15:50 | #


Super
C'est toi qui fait les graphismes ? Parce qu'ils sont magnifiques
Mon projet du moment : Memen'Casio
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/11/2023 17:02 | #


Hello,

Merci pour ton commentaire.

Les sprites de personnages proviennent d'un set graphique issu de itch.io (Ninja Adventure Asset Pack créé par Pixel-boy et AAA) car je n'ai malheureusement pas le talent suffisant pour faire des personnages de cette qualité.

Pour tout le reste (tileset pour le dessin du restaurant et du tapis, sprites de la nourriture, fonte de caractères, bulles, faces indiquant la satisfaction, ...), là, c'est moi qui ai tout fait avec Aseprite.

Donc en gros c'est un mixte
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd