Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Résultats de la Python Jam #2 - Le Gardien du Temple
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2611 Défis: 17 Message

Résultats de la Python Jam #2 - Le Gardien du Temple

Posté le 03/05/2025 12:27

Il y a des concours où l’on se dit "Bon, on va recevoir trois plateformes bancales et un simulateur de grille-pain", et il y a la Python Jam, où les participants se sont littéralement arrachés pour nous proposer des productions dignes d’un studio AAA. Pendant cette édition, nos amis programmeurs et créateurs avaient pour mission de coder un jeu autour du thème imposé "Le gardien du Temple". Résultat : six propositions très différentes, bourrées d’idées, de personnalité, et parfois même d’ambition technique impressionnante.

Les testeurs — SlyVTT et Shadow15510, vos humbles serviteurs, pour ne pas les citer — s’y sont plongés avec sérieux (un peu) et café (beaucoup, du moins pour au moins l’un d’entre eux). Entre rires, surprises et bonne dose de pixel art, sans oublier quelques “ragequit” lors de passages impossibles, les testeurs vous livrent ici leurs impressions croisées.

Prêt(e)s à découvrir ces interprétations toutes plus originales les unes que les autres des temples ? Suivez le guide sur les traces de ces gardiens d’exception chacun dans leur univers vidéoludique.

Le Gardien du temple (de la consommation)
Par Afyu – pour machines Graph 90+E & Graph Math+ sous PythonExtra

Tibo se dresse en protecteur du stock de papier toilette !!!

Premier sur la liste, et pas le moins inspiré : Le Gardien du temple (de la consommation) transforme un supermarché en lieu sacré, et son vigile en défenseur solitaire contre des hordes de voleurs... apparemment motivés par le risque de pénurie de papier toilette juste avant le confinement... L’humour est assumé, et ça fait mouche.

On note d’entrée que le jeu est “très facilement jouable” : la maniabilité est fluide et intuitive, avec une bonne lisibilité des ennemis et des projectiles (les boîtes de conserve dans les manches avancées). L’action est rapide sans être confuse, et surtout : le jeu tourne bien.

Le concept est simple, mais bien tenu : on empêche la sortie des mauvais payeurs et on doit résister contre des vagues de clients (et employés) enragés. Et même si la variété n’est pas folle, les visuels, eux, sont clairs et lisibles. Le parti-pris visuel est un peu brut de décoffrage, mais il fonctionne. Cela offre la possibilité d’un portage rapide sur d’autres machines, Afyu maîtrisant parfaitement sa machine de cœur, la Numworks.
Côté amélioration, les deux testeurs sont d’accord : il manque de la variété dans les ennemis et les vagues. Un peu de diversité en plus aurait été top. Des configurations de magasins différentes, des clients (les bons payeurs, car tout le monde n’est pas voleur) qu'il ne faut pas arrêter, pourquoi un « easter egg » avec le fils du dirlo qu'il ne faut pas toucher même s'il dévalise le magasin...

Malgré ça, l’ambiance est là, les idées aussi, et le tout respire la maîtrise technique. Un bon petit jeu qui tourne bien ! Quelques petites améliorations (peut-être une version post-jam) seraient les bienvenues, mais vraiment bien joué !

Item évaluéNote moyenne/ Nombre de points maximum
Gameplay1.25 / 3 Points
Graphisme et interface1.875 / 3 Points
Narration et univers1.625 / 2 Points
Level Design0.75 / 1 Points
Bonus0.5 / 1 Points
Appréciation générale6 / 10 Points

TOSS – Temple of the Spiral Serpent
Par Phoebe – pour machines fxCP400+E / ClassPad II sous PythonExtra

Mystère, labyrinthes et exploration en Amazonie

TOSS, c’est un peu le temple des énigmes amazoniennes. On incarne un personnage lancé dans une descente étrange au cœur d’un bâtiment antique, où la géométrie semble jouer contre nous. Une direction artistique forte, et une aspiration claire : faire de vous le prochain Indiana Jones !! Rien que celà...

Graphiquement, on est conquis : l’interface est bien travaillée, on sent que chaque élément a été pensé. L’agencement des divers éléments utilise parfaitement le format de l’écran du ClassPad. L’ambiance mystérieuse fonctionne, renforcée par un level design qui intrigue. La génération procédurale des labyrinthes est top.

Mais côté gameplay, le jeu pêche un peu. Le jeu se limite en l’état à se balader dans le labyrinthe, sans réellement de but. L’apparition de pièges, de combats serait vraiment un gros plus et permettrait de rendre le jeu moins répétitif.

Malgré cela, TOSS propose une vraie ambiance, une proposition forte, et donne envie d’en voir plus. Avec un petit coup de polish sur l’ergonomie (utilisation du stylet), un peu plus de contenu (combats en tour par tour, clefs à trouver, énigmes à résoudre), il pourrait devenir un vrai petit bijou.

Gameplay1.5 / 3 Points
Graphisme et interface1.875 / 3 Points
Narration et univers1.125 / 2 Points
Level Design0.625 / 1 Points
Bonus0.5 / 1 Points
Appréciation générale5.625 / 10 Points

Fall
Par Hackcell – pour machines Graph 90+E & Graph Math+ sous PythonExtra

Un jeu zen, tout en feuilles mortes

Avec Fall, pas d’ennemis, pas de pièges. Juste une prêtresse gardienne du temple Hakurei, son balai, et des feuilles à ramasser. Le but ? Nettoyer le temple, feuille après feuille.

On sent l’envie de créer un jeu dans lequel le temps n’a pas d’importance, dans un style contemplatif, mais hélas le concept n’a pas pu être complètement exploité par manque de temps.
On regrettera que le gameplay s’arrête à la seule mécanique de se positionner sur les tas de feuilles et de presser sur SHIFT. Une fois qu’on a balayé, on doit passer au jour suivant pour voir de nouveau des feuilles arriver. L’idée d’un jeu cyclique et contemplatif est intéressante, mais aurait gagné à être enrichie : un score, un contre-la-montre, des bonus, ou même des événements aléatoires (orage de feuilles ?) auraient donné plus de relief.
Au niveau des graphismes, la prêtresse, bien que petite, est très détaillée. On aimerait d’autres éléments décoratifs dans ce style et dans le thème du jeu.

Rendre une contribution loin des aspirations de départ n'est pas chose facile. Beaucoup auraient renoncé et n'auraient juste rien rendu. Nous trouvons cela courageux de rendre une copie certes non aboutie, mais rendue tout de même, merci Hackcell.
Fall mériterait vraiment une version post-jam plus aboutie, pour le lore, des petits panneaux qui expliquent l'histoire ou l'art des jardins à la japonaise par exemple, des petits sprites figurants le jardin sec, la pagode ou ce genre de chose pourrait même ajouter un côté pédagogique au jeu.

Gameplay0.75 / 3 Points
Graphisme et interface0.375 / 3 Points
Narration et univers0.5 / 2 Points
Level Design0.125 / 1 Points
Bonus0.25 / 1 Points
Appréciation générale2 / 10 Points

Le Golem de Méroé
Par Suisei – pour machines Graph 90+E & Graph Math+ sous PythonExtra

Un temple, un golem, et des mécaniques solides

Le Golem de Méroé est un puzzle game dans un temple antique, où le joueur active des mécanismes et découvre des secrets. Et franchement ? C’est l’un des jeux les plus complets de cette Jam.

On est très positif : il y a un vrai travail de level design, les énigmes s’enchaînent bien, on a l’impression d’avancer dans quelque chose de construit. Les mécaniques sont introduites progressivement, sans surcharge. Chaque salle apporte une nouvelle idée. On notera la cohérence de l’univers, avec une belle lisibilité visuelle malgré le style rétro.

Le tout donne une sensation d’aventure “à l’ancienne”, dans le bon sens du terme.
Côté moins, les sprites sont à la limite du lisibles et une augmentation de taille de l’héroïne serait un gros plus, de même qu’une meilleure définition des hitboxes des plateformes qui rendent le jeu vraiment dur et obligent à tout recommencer très régulièrement.

Malgré tout, Le Golem de Méroé est un bon petit jeu, bien construit, et très agréable à parcourir. Une des meilleures surprises de cette sélection.

Gameplay1.875 / 3 Points
Graphisme et interface1.625 / 3 Points
Narration et univers1.5 / 2 Points
Level Design0.5 / 1 Points
Bonus0.625 / 1 Points
Appréciation générale6.125 / 10 Points

Temple Warrior
Par Farhi – pour machines Graph 90+E & Graph Math+ sous PythonExtra

Action rapide et graphismes soignés

Temple Warrior, c’est le jeu d’action pur jus : vous êtes un guerrier dans un temple, des ennemis vous attaquent, et vous les tranchez tous avec style. C’est propre, fluide, efficace. Et ça résume bien l’essence du jeu.

Les animations sont très réussies, avec un personnage vif, des coups bien rendus, et des ennemis eux aussi bien animés. On soulignera la qualité technique : le jeu est solide, les collisions sont propres, le rythme est soutenu sans être brouillon.

Mais ce dynamisme cache un peu le manque de renouvellement dans les combats. Passé les premières minutes, l’action devient un peu répétitive. Ajouter des attaques spéciales, des ennemis à comportement varié, ou des phases d’esquive rendrait l’ensemble plus profond. Il est aussi difficile de garder un œil sur les 3 gemmes très distantes les unes des autres.

En l’état, Temple Warrior est une belle vitrine d’efficacité, qui n’attend qu’un coup de boost côté contenu et immersion, et peut être un petit rééquilibrage dans les spawns de monstres.

Gameplay1.75 / 3 Points
Graphisme et interface2.875 / 3 Points
Narration et univers0.75 / 2 Points
Level Design0.5 / 1 Points
Bonus1 / 1 Points
Appréciation générale6.875 / 10 Points

Templar
Par Lephenixnoir – pour machines Graph 90+E & Graph Math+ sous PythonExtra

Un seul niveau, mais quelle intensité !

Templar, c’est l’outsider de cette édition : un petit jeu d’adresse à la difficulté bien dosée, où il faut récolter tous les drapeaux d’un niveau truffé de pièges. Pas d’histoire, pas d’artifice : juste du skill.

On a adoré la précision du gameplay. Les contrôles sont réactifs, le jeu est exigeant mais jamais injuste. C’est addictif, on a envie de recommencer pour aller plus vite. La simplicité de l’interface et la lisibilité de l’action rendent le jeu accrocheur dès la première tentative.

Bien sûr, le principal défaut, c’est qu’il n’y a… qu’un seul niveau. Pas de système de score, pas de progression. Mais ce que le jeu propose, il le fait très bien. Et il donne immédiatement envie d’en avoir plus dans une suite, avec des défis, des boost, et pourquoi pas des mécaniques complémentaires (état de forme du gardien qui diminue avec l’épuisement, apparition de nouvelles skills comme le dash, …).

Un bon exemple de minimalisme efficace. On en redemande.

Gameplay2.25 / 3 Points
Graphisme et interface2 / 3 Points
Narration et univers0.75 / 2 Points
Level Design0.625 / 1 Points
Bonus1 / 1 Points
Appréciation générale6.625 / 10 Points

Conclusion : six temples, des gardiens très différents, et beaucoup de talent

Il faut le dire clairement : le niveau de cette Jam est excellent. Chacun des six jeux présentés propose une expérience distincte, une réalisation propre, et surtout : une vision. Que ce soit dans l’humour, la contemplation, l’action ou le puzzle, chaque créateur a su apporter une patte, une ambiance, un gameplay.

SlyVTT et Shadow15510 saluent tous deux la qualité globale des participations, aussi bien sur le plan technique qu’artistique. Les idées sont là, le soin aussi, et malgré des bugs ou des manques ponctuels, l’ensemble est très prometteur. Les analyses détaillées des divers tests réalisés sont reprises dans le fichier ODS joint. Cela vous permettra si vous le voulez bien, de faire progresser vos contributions qui le méritent toutes.

Il nous faut désormais désigner nos deux vainqueurs. Voici donc le ranking des 6 contributions reçues. Tout n’a pas été très facile à juger, mais nous avons tout de même 2 contributions qui sortent du lot. Unanimement les testeurs se sont dit : “Whoua !! On peut faire ça en Python sur une calculatrice !!”. Sans prolonger le suspens plus longtemps, voici donc le classement de cette seconde édition de la Python Jam de Planète Casio.

RankingJeu (auteur)Note moyenne
#1Temple Warrior (Farhi)6.875 / 10
#2Templar (Lephenixnoir)6.625 / 10
#3Le Golem de Méroé (Suisei)6.125 / 10
#4Le Gardien du Temple … de la Consommation (Afyu)6 / 10
#5TOSS - Temple of the Spiral Serpent (Phoebe)5.625 / 10
#6Fall (Hackcell)2 / 10

Félicitations à Farhi qui se hisse sur la première marche du podium avec son très bon et esthétique Temple Warrior. Second, et premier dauphin du roi Farhi, et juste sur ses talons, notre Lephé (inter-)national avec son très bon plateformer Templar.

Farhi se voit donc récompensé d’une très belle Graph Math+ en version d’OS 2.00 avec le mod MPM préchargé ainsi que PythonExtra, ainsi que quelques goodies de la collection.

Lephenixnoir quant à lui est l’heureux vainqueur d’une coque de protection ou d’une housse de transport ainsi que bien évidemment de quelques goodies de la collection.

Un immense bravo et merci à tous les participants : vous avez construit de véritables petits temples de créativité. On espère revoir ces projets étoffés, ou découvrir vos prochaines pépites lors des prochaines éditions !

Nous espérons que ce petit événement sur une semaine vous a plu. Nous constatons avec grand plaisir que PythonExtra a fait un carton plein, 6 contributions sur 6 exploitent cette belle plateforme, ce qui constitue clairement pour l’équipe de développement une réelle motivation à faire progresser cet addin. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour améliorer cet outil, cette Jam était aussi l’occasion de faire un test en grandeur nature.

Si cela vous a plu, nous ferons d'autres Jams Python et cela deviendra peut être un des événements récurrents sur Planète Casio. Lâchez-vous dans les commentaires.

De la part de l’organisation, un grand merci à Toutes et Tous !!!

Fichier joint

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 25077 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 03/05/2025 14:23 | #

Merci pour les tests ! J'aime beaucoup ce format, les screens et les vidéos sont vraiment un plus ! Les images sans la bordure/ombre seraient peut-être plus lisible (écran 2560x1600 un peu pattes de mouches ici :P).

Je dois avouer être touché par le fait que tout le monde a utilisé PythonExtra. Il y a encore plein d'aspects à arrondir/améliorer. Si vous avez des retours à chaud je suis preneur !
Mon graphe (28 Janvier): (MPM ; serial gint ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; ? ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 289 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 03/05/2025 15:25 | #

j'aurai pu avoir 0.25 points pour la narration...

Farhi Hors ligne Membre Points: 1481 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/05/2025 15:40 | #

Wouah ! Franchement, ça a été un très bon concours, surtout que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait un !
Bravo à tout le monde, j'ai pu tester certains des jeux et admirer les autres grâce au super compte-rendu de Slyvtt.
En plus, je n'avais pas vu qu'il y avait une récompense à la clé .
Faut croire que j'ai mal lu le premier topic ou que j'ai totalement oublié .
Du coup, je suis encore plus content ! Je vais pouvoir développer et vous pondre des programmes sur un nouveau support ! Et je vais la pousser à ses limites techniques, elle aussi ! Merci beaucoup !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

Citer : Posté le 03/05/2025 16:37 | #

J'entends "le moteur 3D officiel de la Math+" ?
Mon graphe (28 Janvier): (MPM ; serial gint ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; ? ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 03/05/2025 17:13 | #

Tu as une bonne ouïe
Du reste, je viens de réaliser que je n'ai pas fait passer le baptême de la souffrance à ma graph 35+E
humm... ça ne saurait tarder
Faire des moteur 3D, ça va devenir ma marque de fabrique
Albert Einstein

Citer : Posté le 03/05/2025 17:25 | #

Désolé les amis pour la qualité des vidéos qui ne rendent pas justice à vos productions. L'algorithme de compression de Youtube est passé par là. J'essayerai de les refaire.

En attendant, j'ai remis des screenshots plus grands afin que vos contributions soient mieux mises en valeur.

Bravo encore une fois à tous les concurrents et en particulier à Farhi et Lephé qui sont les glorieux vainqueurs de cette seconde édition de la Python Jam.

J'espère que celle-ci vous a autant plu qu'à moi. C'était cool, une fois n'est pas coutume, d'organiser un petit concours. Je tiens à remercier vraiment énormément Shadow15510, a.k.a. Sha-Chan, pour sa précieuse aide à l'évaluation des jeux.

Les productions étaient vraiment top, et j'espère que vous aurez le temps de revenir sur celles-ci afin de pousser plus loin vos idées.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

Citer : Posté le 03/05/2025 17:37 | #

Je vais m'occuper des lots d'ailleurs, je suis pas super réactif mais Farhi tu auras un MP de ma part

Citer : Posté le 03/05/2025 17:43 | #

Okay !
Albert Einstein

Citer : Posté le 03/05/2025 18:28 | #

Lephenixnoir a écrit :
Je vais m'occuper des lots d'ailleurs, je suis pas super réactif mais Farhi tu auras un MP de ma part

Je te laisse aussi gérer pour ton lot Lephé
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Whsitler008 Hors ligne Membre Points: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/05/2025 17:54 | #

thanks for sharing with us

Citer : Posté le 08/05/2025 02:23 | #

Lephenixnoir a écrit :

Je ne sais pas si tu me l'as envoyé mais en tout cas je n'ai pas reçu de MP.
Albert Einstein

Citer : Posté le 09/05/2025 12:40 | #

C'était la partie pas super réactif C'est fait maintenant.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd