Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions

Index du Forum » Discussions » Ce que je ne poste (presque) jamais ici : mes autres projets perso
Farhi Hors ligne Membre Points: 1497 Défis: 0 Message

Ce que je ne poste (presque) jamais ici : mes autres projets perso

Posté le 16/05/2025 23:18

Hello les gens !
Ça fait maintenant pas mal d’années que je partage ici divers projets autour de Casio. Mais comme beaucoup, mes centres d’intérêt sont divers et variés, et je bosse aussi sur pas mal d'autres choses en parallèle. Certains vieux, d'autres plus récents, parfois liés, parfois complètement à part.

Parmi ces projets, il y en a que j’ai déjà évoqués ici sans vraiment donner de suivi, alors qu’ils ont avancé depuis. Par exemple, Donner vie à votre Avatar ! que j’ai poussé jusqu’à modéliser certains en 3D, imprimer en résine, et même intégrer dans un jeu (encore en développement).

Du coup, si je fais ce post aujourd’hui, c’est pour vous dire que j’ai ouvert un serveur Discord <lien de l'invitation>. J’y partage des visuels, des captures, des idées… bref, tout ce qui ne rentre pas forcément dans un topic forum classique. Ça me permet aussi d’échanger plus facilement, de manière plus fluide.

Mais surtout, j’aimerais de temps en temps lancer des projets à plusieurs et facilité la communication. Certains trucs que j’essaie de faire en solo sont passionnants, mais un peu trop ambitieux pour être bouclés sans aide. Typiquement, j’ai tenté de créer un jeu open world. Côté code, ça roule, mais sur l’aspect artistique, j’ai clairement mes limites, et c’est souvent là que les projets calent et prennent la poussière par la suite.

Si ça vous parle, si vous avez envie de filer un coup de main ou simplement suivre l’avancée des projets de plus près, n’hésitez pas à rejoindre le serveur. Donner un avis, proposer une idée, participer concrètement… tout est bon à prendre. Si vous avez des suggestions pour améliorer ce serveur, n'hésitez pas.

Je continuerai évidemment à poster ici dès que j’ai quelque chose de vraiment significatif à montrer (Hors Sujet de casio).
Mais vous trouverez sans doute plus d’aperçus (y compris Casio), d'étapes intermédiaires et d’expérimentations sur le serveur.

Quelques screens en bonus :

C'est la map de Zelda BOTW que j'ai ripper et mis sur Unity

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 25101 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 19/05/2025 14:52 | #

Beaucoup de choses sympa dis donc ! Je vois que tu as plein d'expériences avec les moteurs de jeu (contrairement à la majorité d'entre nous, moi compris)

Les vidéos marchaient y'a 3 jours mais semblent mortes déjà (merci Discord !)
Mon graphe (28 Janvier): (MPM ; serial gint ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; ? ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 19/05/2025 23:21 | #

Merci
Lephenixnoir a écrit :
Je vois que tu as plein d'expériences avec les moteurs de jeu

C'est vrai, j'aime bien en faire, au plutôt améliorer le précédent.
Lephenixnoir a écrit :
contrairement à la majorité d'entre nous, moi compris

Après je ne vois pas comment tu fais pour faire un jeu sans moteur. Alors pour un pong ou un snake oui mais pour Arena par exemple t'as dû en faire un, non ?

J'ai réparé les images, j'en ai mis d'autres.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva En ligne Membre Points: 623 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/05/2025 07:29 | #

Farhi a écrit :

Après je ne vois pas comment tu fais pour faire un jeu sans moteur. Alors pour un pong ou un snake oui mais pour Arena par exemple t'as dû en faire un, non ?

Après quand tu fais un moteur pour un jeu, il y a tendance a avoir moins de distinctions claires entre ce qui est moteur et jeu.
Encore plus quand il n'y a qu'un seul dev, et qu'il n'y a pas de distinctions volontaires (Appeler le moteur autrement que le moteur du jeu en question déja )
PS : En plus je crois qu'il parlait d'expérience avec les moteurs "principaux" (Godot, UE, Unity)
Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )

Citer : Posté le 20/05/2025 17:18 | #

Fcalva a écrit :

Après quand tu fais un moteur pour un jeu, il y a tendance a avoir moins de distinctions claires entre ce qui est moteur et jeu.
Encore plus quand il n'y a qu'un seul dev, et qu'il n'y a pas de distinctions volontaires (Appeler le moteur autrement que le moteur du jeu en question déja )

Oui, pour des jeux peu complexes (en termes d'organisation), en effet il n'y a pas trop d'utilité de faire la distinction.
Fcalva a écrit :
En plus je crois qu'il parlait d'expérience avec les moteurs "principaux" (Godot, UE, Unity)

Oui t'as raison, j'ai mal interprété.
Pour ma part, j'ai commencé Unity en 2015, ça fait déjà 10 ans... je viens de m'en rendre compte
Albert Einstein
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 25101 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 20/05/2025 17:59 | #

Un peu, y'a une notion d'entité, y'a une notion d'animation, mais c'est très spécifique au jeu donc c'est plus un joli formalisme sur un code fait maison qu'un moteur à proprement parler. Tu peux toujours hardcoder bourrinnement et ça passe jusqu'à une certaine échelle
Mon graphe (28 Janvier): (MPM ; serial gint ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; ? ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1239 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 20/05/2025 19:27 | #

Fahri a écrit :
Après je ne vois pas comment tu fais pour faire un jeu sans moteur.

Minecraft n'utilise pas de moteur de jeu.

C'est juste que sans moteur tu réinventes la roue jusqu'à ce que t'aies assez de code pour faire ce que tu veux.

Citer : Posté le 20/05/2025 23:34 | #

Mb88 a écrit :
Minecraft n'utilise pas de moteur de jeu.
C'est juste que sans moteur tu réinventes la roue jusqu'à ce que t'aies assez de code pour faire ce que tu veux.

Luisellina (sur le hs) a écrit :
Mb88 : Minecraft utilise clairement un moteur de jeu, juste c'est un moteur interne (et c'est justement le point des messages au dessus)

Ils sont "obligés" d’en faire un, pour gérer les entités, les collisions, les menus, le système multijoueur, etc.
Comme Rockstar avec GTA, Nintendo avec Zelda, Mario, etc.
Il est interne, mais il existe.
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd