Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » KhiCAS en mode examen sur Graph 35+E II et 90+E
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 25156 Défis: 174 Message

KhiCAS en mode examen sur Graph 35+E II et 90+E

Posté le 23/05/2025 12:08

Le logiciel de calcul formel KhiCAS porté sur Graph 35+E II et Graph 90+E est désormais disponible en mode examen suite à un travail de longue date de son auteur Bernard Parisse.

Planète Casio salue l'effort fait pour apporter l'égalité à tous les candidats et mettre le calcul formel entre toutes les mains. Toutefois nous maintenons fermement notre politique de principe de ne jamais toucher au mode examen à cause des risques associés de triche ou de blocage constructeur, dont nous avons encore constaté l'étendue le mois dernier sur TI. Afin de limiter ces risques, nous avons développé un installeur sécurisé similaire à celui du Mod Math+, MPM pour remplacer l'original de Parisse.

Malgré notre contribution, le partage de cette version de KhiCAS n'est pas autorisé sur Planète Casio ; les posts qui en font la promotion ou contiennent des liens pour la télécharger seront modérés. Les utilisateurs intéressés trouveront sans difficulté des informations pratiques sur un autre site.

CASIO est bien sûr au courant de tous les détails mais on ne sait pas encore quelle sera leur réponse. Le climat n'est pas favorable à la programmation tierce dans l'ensemble (comme le démontre la suppression des add-ins sur Math+). L'éventail de réponses possibles va d'ignorer le développement tant qu'il n'y a pas de triche avérée (ce que KhiCAS est supposé empêcher) à bloquer aggressivement add-ins et vulnérabilités. Nous serons sans doute fixés dans les prochains mois s'il sort un hack viral ou une mise à jour.

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2635 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/05/2025 12:39 | #

Je vois hélas poindre le couperet ...
J'espère me tromper, mais je vois mal Casio accepter une "altération" de leur mode examen sans broncher.
Surtout en cette période d'examens, où cela risque les mettre sous le feu des projecteurs du ministère.

J'espère de tout cœur me tromper, mais je pense que la pilule risque d'être (très) difficile à avaler pour eux et je crains des représailles.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2734 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2025 12:58 | #

Je ne vais pas le cacher, mais je crains également très fortement l'arrivée de mises à jour Graph 35+E II et Graph 90+E retirant le support des add-ins, et intégrant les add-ins officiels à l'OS.
Exactement comme cela a été fait avec la Graph Math+, et comme cela avait été fait pour les émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E sur clé USB.
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 318 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 23/05/2025 13:38 | #

De plus, je pense que Casio ne sera pas fan d'avoir un petit logiciel sur leurs modèles milieu de gamme capable de faire de la concurrence à leurs modèles les plus chers. Je pense qu'ils toléraient le logiciel justement car il n'était pas disponible en mode examen et qu'ils savaient que les élèves étaient obligés d'acheter leurs modèles haut de gamme pour pouvoir utiliser le calcul formel en examens. J'ai bien peur que Casio nous fasse une petite mise à jour pas très agréable sur Graph 90+e et Graph 35+e II...
Développeur sur calculatrice mais qui, contre toutes attentes, prend des douches

Citer : Posté le 23/05/2025 15:06 | #

Vues les ventes quasi-inexistantes de Classpad 400+E en France, et que KhiCAS examen ne fonctionne que sur les modèles français (pas les équivalents étrangers), je ne serais pas surpris que le prix de vente soit une préoccupation très mineure.

Par contre le fait que ça modifie le mode examen en plein jour, ça ça va faire lever des sourcils côté institutions ; et ni CASIO ni personne ne peut se permettre d'avoir leurs caltos désignées comme non adéquates pour les examens parce que là c'est l'apocalypse. Donc il faut assurer l'image que KhiCAS est purement pour les maths. Le jour où un tuto de triche sort qui s'appuie sur une fonction rare de KhiCAS, ou sur son installeur, ou sur MPM d'ailleurs, c'est tout de suite la fin. D'où ma contribution pour sécuriser l'installeur original qui je pense (mais ce n'est que mon opinion) aurait été cassé et abusé dès que quelqu'un de fort en sécurité aurait posé les yeux dessus.

Après rien de tout ça n'empêche CASIO d'agir préventivement s'ils voient un risque futur...
Mon graphe (28 Janvier): (MPM ; serial gint ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; ? ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 611 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2025 08:54 | #

D'abord, je voudrais signaler que j'ai informé il y a plus de deux mois la DGESCO de mes intentions. Elle n'a a ce jour par réagi, "qui ne dit mot consent". Si la DGESCO réagit contre, elle se contredirait elle-même, voici le cahier des charges du mode examen :
https://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1575640349/Calculatrices_examens_specifications_techniques.pdf
KhiCAS est conforme à la réglementation dans tous les tests que j'ai effectués, un bug est toujours possible mais je ne serai pas le premier, il y a un précédent rendu tristement célèbre par Yvan Monka sur les OS <=5.3 des TI83.
Si vous lisez la section 4, recommandations complémentaires, vous pourrez observer que c'est Casio qui ne les observe pas, en désactivant ses propres addins (par exemple l'addin 3d ou Physium) en mode examen : "Le « mode examen » ne devra en aucun cas se traduire par une limitation des capacités attendues de la calculatrice, notamment les fonctions qui sont prévues dans les programmes d’enseignement (exemple : fonctions statistiques)"
Alors on pourrait se dire que Casio n'avait pas voulu faire l'effort d'authentifier leurs addins, mais ce comportement persiste sans aucune raison sur la Math+ pour la France, alors que certaines apps interdites en mode examen français sont autorisées dans les modes examens pour d'autres pays.

Difficile de savoir ce que va faire Casio, économiquement parlant, ça n'a pas de sens de faire de grandes modifications sur les 90 et 35eii qui sont discontinued ou en fin de vie (dernier update en juin 2023 pour la 35eii) et qui n'auraient pas d'effet en pratique : qui ira mettre à jour sa 90 alors qu'il n'y a pas d'obligation de le faire?
C'est plutôt pour la Math+/fxcg100 qu'il y a un risque, mais ça peut aussi bien être contre le MPM (qui s'oppose à la décision prise de supprimer les addins) que contre KhiCAS qui pour l'instant n'est pas disponible en mode examen sur la Math+. Mais je pense qu'on n'en arrivera pas là, il me semble beaucoup plus probable que Casio va observer ce qui se passe, un peu comme TI l'a fait entre 2021 et 2025 en tolérant artifice et ne réagira que si ça dérape.

J'espère même que Casio France finira par nous demander (de manière officieuse bien sur) de rendre KhiCAS compatible avec le mode examen sur les Math+! Avec l'entrée en vigueur de l'épreuve anticipée de maths en 1ère où les calculatrices seront interdites, il est très probable que les enseignants de maths vont interdire les calculatrices en 2nde et en 1ère, elles ne seront alors plus autorisées qu'en Terminale, pour les candidats choisissant la spé math en lycée général (+ un peu dans certains bacs techniques). Cela aura deux conséquences: d'abord une baisse de la taille du marché, ensuite un équipement par des élèves plus autonomes, et qui seront plus intéressés par des fonctionnalités mathématiques plus avancées. Mettre l'accent sur la fonctionnalité Python d'une calculatrice pour des sujets de bac où il n'y a même plus systématiquement une question d'algorithmique n'aura plus aucun sens. Par contre, avoir à disposition du calcul formel ou la géométrie 3d de KhiCAS, ça a du sens, tous les sujets de bac ont un exo de géométrie dans l'espace ou des calculs de dérivée/primitive/limites! Casio France a donc tout intérêt à moyen terme à ce que KhiCAS soit compatible avec le mode examen sur la Math+, sinon les élèves auront intérêt à s'équiper en 90 d'occasion plutôt qu'en Math+!

Citer : Posté le 24/05/2025 09:05 | #

Merci pour ton optimisme. Effectivement si CASIO et la DGESCO ont une attitude un peu ouverte ou positive il y a des issues dans lesquelles on profite clairement.

Nul doute de mon côté que tout est réglo à ce jour, KhiCAS est dans l'esprit de la réglementation, et il peut y avoir des bugs dans l'OS aussi, donc je ne pense pas que sa disponibilité en mode examen sur 35+E II ou 90+E n'affecte directement les membres de l'équation.

Mes doutes portent sur la perception de cet ajout : CASIO peut se sentir vulnérable à des attaques pour la triche et la DGESCO pourrait perdre confiance en la capacité de CASIO à contrôler sa plateforme. J'ai l'impression que c'est surtout ça le critère ; après tout historiquement à la fois TI et CASIO ont tous les deux accepté de nous laisser des libertés (e.g. mod 35→75, arTIfiCe) tant que ça se passait bien. Je ne partage pas ta lecture de la situation sur ce plan mais je croise les doigts pour que tu aies raison.
Mon graphe (28 Janvier): (MPM ; serial gint ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; ? ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 24/05/2025 10:29 | #

Yannis300307 a écrit :
De plus, je pense que Casio ne sera pas fan d'avoir un petit logiciel sur leurs modèles milieu de gamme capable de faire de la concurrence à leurs modèles les plus chers.

La fx-CP400 n'intervient pas dans l'équation.
Cela fait depuis 2019 que Casio ne l'apporte même plus pour la présenter sur ses stands lors d'événements.

La fx-CP400 date de 2012, et ne bénéficie que de mises à jour extrêmement mineures de façon fort peu fréquente.

De mon point de vue, je considère la fx-CP400 comme quasiment abandonnée, et peut-être bien comme ce qui restera l'ultime calculatrice physique formelle chez Casio.
Un remplaçant désormais, c'est la calculatrice en ligne ClassPad.net tournant dans le navigateur Internet, et utilisable entre autres sur le navigateur de la tablette ou du laptop que certains de nos voisins européens commencent à autoriser aux examens (Allemagne 2030, et ça devrait aussi pas mal bouger dans les prochaines années au Portugal ainsi qu'aux Pays-Bas).

Citer : Posté le 24/05/2025 10:49 | #

Parisse a écrit :
Si vous lisez la section 4, recommandations complémentaires, vous pourrez observer que c'est Casio qui ne les observe pas, en désactivant ses propres addins (par exemple l'addin 3d ou Physium) en mode examen : "Le « mode examen » ne devra en aucun cas se traduire par une limitation des capacités attendues de la calculatrice, notamment les fonctions qui sont prévues dans les programmes d’enseignement (exemple : fonctions statistiques)"

Les modes examens disponibles pour d'autres pays sur les modèles internationaux (fx-CG50/100, fx-9750/9860GIII) autorisent des addins officiels.
Le problème ce sont les modèles français qui ne disposent que d'un seul mode examen, implémentant les lourdes restrictions exigées par le Baccalauréat International (dont l'interdiction des fonctions de calcul vectoriel).
Il nous faut un nouveau mode examen dédié à la France, ça a déjà été dit à Casio.
Autant sur Graph 35+E II et Graph 90+E je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie, car cela impliquerait une combinaison différente d'activation, et donc de rendre obsolètes tous leurs tutoriels.
Autant sur Graph Math+ maintenant que l'activation se fait par un menu, je ne comprends pas.

Parisse a écrit :
Mettre l'accent sur la fonctionnalité Python d'une calculatrice pour des sujets de bac où il n'y a même plus systématiquement une question d'algorithmique n'aura plus aucun sens.

Là je ne vous suis pas, à moins que vous soyez au courant d'évolutions qui ne sont pas encore parvenues à mes oreilles.
Pour la Spécialité Mathématiques, j'ai 19 sujets issus de la session 2024. Et 18 d'entre eux ont un exercice avec des questions d'algorithmique/Python.
C'est vrai que 95% de Python ce n'est pas systématique, mais c'est encore beaucoup trop pour les conclusions que vous tirez.

Citer : Posté le 24/05/2025 10:58 | #

Je te rejoins Critor, de mon point de vue, le ClassPad II (fxCP400+E) n'intervient aucunement dans l'équation car il est inexistant en France (en Europe ?) donc la notion de "glissement incontrolé" de gamme ne me semble pas constituer un argument.

Que l'on s'entende bien, je pense que KhiCAS est un magnifique logiciel et je suis simplement contre le mode examen, que je trouve être la pire réponse que l'on puisse apporter en notre période "hyper technologique". Je me suis déjà exprimé à ce sujet moult fois, à titre personnel, je préfère 1000 fois que les "gamins" soient intelligents et vivent avec leur époque.

A mon sens, le cœur de la question et la réponse apportée par Casio (seul ou sous pression) sera leur positionnement devant la démonstration qu'il est possible de modifier (ie. altérer, au sens littéral sans notion de positif ou négatif) le mode examen. Ce qui en soit pose problème, car la modification, ici sous contrôle car réalisée par des personnes bienveillantes, démontre en parallèle la faisabilité du concept et ouvre la porte, de fait, à des utilisations malicieuses et non appropriées.

Du point de vue de Casio et de DGESCO, cela pourrait être considéré comme l'ouverture de la boîte de Pandore.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

Citer : Posté le 24/05/2025 11:09 | #

Critor a écrit :

Là je ne vous suis pas, à moins que vous soyez au courant d'évolutions qui ne sont pas encore parvenues à mes oreilles.
Pour la Spécialité Mathématiques, j'ai 19 sujets issus de la session 2024. Et 18 d'entre eux ont un exercice avec des questions d'algorithmique/Python.
C'est vrai que 95% de Python ce n'est pas systématique, mais c'est encore beaucoup trop pour les conclusions que vous tirez.

J'ai simplement regardé les 2 sujets de spé maths de métropole l'an dernier et précisément c'est l'un deux qui n'avait pas d'algorithmique. Si l'IG a laissé un sujet sans algorithmique pour en gros la moitié des candidats du bac 2024, c'est pour moi un signe assez clair que l'algorithmique est considérée comme assez secondaire. Après c'est peut-être un oubli, mais c'est un peu gros quand même. Sinon, il me semble que la question d'algo est très souvent très stéréotypée, perdue dans un exercice, et résoluble sans avoir fait de Python sur sa calculatrice avec juste un peu d'entrainement tableau-papier-stylo.

Citer : Posté le 24/05/2025 12:23 | #

Slyvtt a écrit :

Du point de vue de Casio et de DGESCO, cela pourrait être considéré comme l'ouverture de la boîte de Pandore.

Je pense que la DGESCO est en mode observation, c'est ainsi que j'interprète leur absence de réaction. J'espère que le bac 2025 se passera sans souci relatif à l'utilisation de KhiCAS, auquel cas il n'y aura pas de raison que ça change.

Citer : Posté le 24/05/2025 12:26 | #

J'espère que tu as raison Bernard.

Je ne souhaite que la bonne cohabitation en toute intelligence d'un mode examen d'un coté (idéalement avec KhiCAS) et d'une liberté à côté de pouvoir faire des add-ins et de pouvoir profiter d'un peu de liberté.

Citer : Posté le 24/05/2025 13:43 | #

Parisse a écrit :
Sinon, il me semble que la question d'algo est très souvent très stéréotypée, perdue dans un exercice, et résoluble sans avoir fait de Python sur sa calculatrice avec juste un peu d'entrainement tableau-papier-stylo.

Du coup, je suis en train de regarder les sujets de l'an dernier (https://www.apmep.fr/Annee-2024) pour préciser un peu cette impressions. La plupart se font très bien sans utiliser l'app Python de la calculatrice. Il y a quelques exceptions, dans celui du 6 juin, sujet 2, https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Etranger_spe_J2_6_06_2024_DV.pdf, on étudie la suite récurrente u_{n+1}=sqrt(1+u_n), et on donne le script suivant
from math import *
def seuil(n):
  u=5
  i=0
  l=(1 + sqrt(5))/2
  while abs(u-l)>=10**(-n):
     u=sqrt(u+1)
     i=i+1
  return i

puis on demande que vaut seuil(2) et on demande ensuite d'interpréter ce que signifie seuil(4)==9.
On peut se dire qu'ici le candidat qui tape le script sur sa calculatrice a un avantage. Mais il me semble que c'est plus rapide d'utiliser l'application suites et d'afficher la liste des premières valeurs (ou dans KhiCAS taper plotseq(sqrt(1+x),5,10)). Mais surtout c'est plus significatif, car on évalue si le candidat a compris qu'on cherchait le rang du 1er terme tel que |u_n-l|<10^(-n), alors que sinon, on évalue si le candidat est capable de copier mécaniquement un script et de l'exécuter (i.e. du presse-boutons).
Bon, ici la 2ème question permet d'éviter de donner tous les points à un candidat qui n'aurait pas compris (ceci dit, il faut un peu le faire exprès pour ne pas comprendre...).
Le sujet 1 du 10 juin est encore pire de ce point de vue.

A mon avis, l'utilisation de Python sur la calculatrice apporterait un plus si on demandait de créer un script ex nihilo, pour pouvoir le tester. Mais ce genre d'exercice est mal adapté à une évaluation en temps limité, on risque trop de perdre du temps sur une erreur bête, et puis c'est sans doute trop difficile pour trop d'élèves (voire d'enseignants de maths qui n'ont pas été formés à ça). C'est certainement la raison pour laquelle les questions d'algorithmique sont du type proposé, et donc l'app Python a peu d'intérêt pour l'épreuve de spé maths. En plus avec la nouvelle épreuve de 1ère, et l'interdiction probable des calculatrices aux DS en 2nde et 1ère, une fraction significative d'élèves ne seront plus équipés en 2nde et 1ère, ils seront initiés à l'algorithmique sur PC ou smartphone ou tableau-papier-stylo (je pense d'ailleurs que c'est déjà le cas), et ça ne changera pas significativement en terminale.

Donc, je persiste, j'anticipe que la programmation Python sur calculatrices va devenir un phénomène de niche (peut-être devrais-je dire va devenir encore plus un phénomène de niche). Après c'est peut-être pas limité à l'app Python, on vit peut-être le crépuscule de la calculatrice graphique, dans ce cas, tous nos questionnements stratégiques n'auront pas beaucoup d'importance. Bien sur, je peux aussi me tromper complètement...

Citer : Posté le 24/05/2025 16:37 | #

Please keep it chill Calamari. We all feel strongly about this development and I share your sentiment that the risk-to-benefit was not worth it. But we should at least keep calm on this thread.

Citer : Posté le 24/05/2025 17:11 | #

Oui, restons calmes (je réponds en français, il y a des bons outils de traduction désormais, et c'est plus facile pour moi).
Ma motivation n'est pas la self-promotion (en fait je cours le risque de perdre les utilisateurs de KhiCAS hors de France si Casio réagit mal, or cela représente 90% des téléchargements). Ma motivation c'est le 2ème terme de la devise française: "liberté, égalité, fraternité", les calculatrices CAS constructeurs sont autorisées en France mais elles coutent 150 euros environ, il n'est pas équitable que des élèves modestes n'aient pas accès au CAS sur des modèles 2 à 3 fois moins chers. C'est conforme à l'esprit du premier article du code de l'Education https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982767

Après chacun va ressentir différemment le bénéfice-risque, bien sur dans les communautés de développement, les participants sont à majeure informatique, donc le bénéfice de disposer de fonctionnalités mathématiques équivalentes (voire supérieures) à celles des modèles haut de gamme des constructeurs n'a pas la même importance que pour des élèves modestes mais intéressés par les maths, qui ne sont pas représentés ici, alors que j'estime que la finalité première d'une calculatrice, c'est une aide à l'apprentissage des maths. Quant au risque, j'estime qu'il est inférieur ou égal à celui du MPM : dans les deux cas, on contrevient à la volonté de Casio mais KhiCAS mode examen n'est disponible que sur les modèles français, et pour l'instant pas sur la dernière génération (et c'est intentionnel).

th Invité

Citer : Posté le 24/05/2025 21:22 | #

Merci beaucoup M. Parisse pour votre travail. Je soutiens totalement votre démarche vers plus d’égalité.
Je continuerai de conseiller à tous mes élèves d’installer KhiCAS, dès lors que leur calculatrice est compatible, et leur recommanderai de l’utiliser autant que nécessaire comme outil de vérification lors des contrôles, et maintenant lors des examens.
Avec l’espoir de voir la démarche se reproduire sur Graph Math+.
Mb88 Hors ligne Rédacteur Points: 1251 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 28/05/2025 16:19 | #

Je n'avais pas vu ce topic passer, mais j'ai lu tout les messages et j'ai envie de donner mon avis, étant un élève de première et donc plus ou moins concerné, mais je n'utilise pas Khicas.

Calamari a écrit :
Parisse how dare you pull this crap when the community is already under threat due to the ChromaLock incident? Running under MPM wasn't good enough for you? You feel yourself an exception and are willing to risk everything for the sake of your self promotion? You should be ashamed of yourself!

Parisse never promoted itself, personnally I feel like he may be helping CASIO, because he is making a program that gives the capabilities to a calculator that only more expensive models had.

Parisse a écrit :
Sinon, il me semble que la question d'algo est très souvent très stéréotypée, perdue dans un exercice, et résoluble sans avoir fait de Python sur sa calculatrice avec juste un peu d'entrainement tableau-papier-stylo.

Les exercices sur des algos que j'ai vu jusque ici, i.e. ceux dont je me souviens , montraient des algos décrits dans le cours et probablement plus faciles à répondre en faisant le tableau de e.g. de la suite, les recopier sur la calculatrice c'est chiant et un peu une perte de temps. Donc j'ai un peu la même impression.

En tout cas je trouve que Calamari a complètement surréagit, je me demande comment translate a traduit les messages .

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd