Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » Aide pour créer une appli simple sur Graph 35+E II pour communiquer avec un ESP32
Smartye Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Aide pour créer une appli simple sur Graph 35+E II pour communiquer avec un ESP32

Posté le 27/07/2025 17:10

Bonjour à tous,

Je travaille sur une calculatrice Casio Graph 35+E II et j’aimerais créer une application simple qui puisse échanger des messages avec un ESP32, en utilisant la prise audio 2,5 mm à 3 broches.

J’ai déjà soudé des fils entre la prise jack de la calculatrice et l’ESP32. J’ai aussi essayé un exemple de code trouvé sur GitHub, mais malheureusement ça ne fonctionne pas pour l’instant.

Mon but est de créer une petite appli qui s’affiche dans le menu principal (comme G2M), avec une fonctionnalité très basique juste pour tester la communication.

Est-ce qu’il existe de la documentation, un SDK ou des exemples de code pour ce genre de projet ? Toute aide ou ressource est la bienvenue. Merci d’avance !

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 25275 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 27/07/2025 17:58 | #

Vois la première réponse à ce topic pour les détails techniques : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic18824-last-how-do-i-use-the-serial-communication-function-of-the-9750giii-or-9860gii.html

Une vieille démo potentiellement pertinente : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2161-1-serial-monitor-ziqumu-utilitaires-add-ins.html

Pour plus de détails, il faut déjà choisir tes outils. Selon si tu utilises le vieux SDK officiel ou le fxSDK le code sera assez différent.
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Smartye Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/07/2025 01:51 | #

J’ai installé fxSDK, mais je suis un peu perdu : je ne comprends pas bien le code à utiliser ni où trouver la liste des fonctions disponibles.

Je voudrais créer une application avec un menu (touches F1 à F6), permettre la saisie de texte, et envoyer ce texte via la prise TRS 2,5 mm.

Quelqu’un pourrait m’aider ou me dire où chercher ? Merci beaucoup !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 25275 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 29/07/2025 12:23 | #

Ok, si tu débutes, commençons par là. Avec le fxSDK ton la bibliothèque principale que tu utilises pour coder s'appelle gint, c'est elle qui te fournit de quoi dessiner, récupérer les entrées clavier, etc. Il y a un tutoriel ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic14914-1-tutoriels-dutilisation-de-gint.html

Les fonctions de dessin et de saisie clavier sont décrites dans le tutoriel. Pour les touches F1 à F6, on utilise habituellement des images ; tu peux trouver plein d'exemples dans ce dossier d'une appli de test (tous les opt_*.png).

Pour la saisie de texte il n'y a pas de fonction intégrée, tu peux le coder à la main (avec la logique pour bouger le curseur, taper au milieu du texte, etc) ou tenter d'utiliser une lib GUI (mais c'est plus lourd).

Pour le série, le post que j'ai lié précédemment explique le début. Je te laisse le temps d'atterrir avant peut-être de rentrer dans les détails techniques...
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd