Le Puzzle de l'Avent 2025
Posté le 02/12/2025 03:33
Décembre est de retour, et du même coup le Puzzle de l'Avent de Planète Casio ! La neige n'est peut-être pas au rendez-vous mais les activités de saison n'attendent pas.
On en est à pas moins de la
6ème édition (
2018,
2019,
2021,
2023,
2024) et la formule est proche de ce qu'on a fait ces dernières années.
Principe et lots
Le but du jeu est de
reconstituer un puzzle en pixel art (en l'occurrence de 192x112 pixels) en résolvant des problèmes d'informatique posés durant le moins de Décembre. Cette année j'ai retenu ma leçon que poser un problème pas trivial tous les jours c'est beaucoup (pour vous comme pour moi), donc on va la jouer cool avec en gros des problèmes 1 jour sur 2.
Il y aura
3 lots à remporter gracieusement sponsorisés par
Calcuso !
- Une calculatrice Graph Math+ (normalement gravée laser avec un message personnalisé--je vous confirme ça) ;
- Deux housses pour calculatrices (ou, selon les goûts, une coque d'édition limitée pour Graph Light/Math+ offerte par Casio Éducation).

Fonctionnement des problèmes et attribution des lots
Je change un poil la formule cette année pour élargir le type de problèmes !
- Chaque problème sera posé sous la forme d'un "énoncé" que vous devrez résoudre. Généralement du code Python sera fourni, à utiliser sur votre calculatrice ou ordinateur, et parfois vous devrez écrire du code Python pour trouver une réponse.
- Une solution sera soit un nombre soit une chaîne de caractères. Contrairement aux années précédentes, il pourra y avoir plusieurs solutions, auquel cas vous devrez en trouver une « suffisamment bonne ».
- Une page sur le site sera à votre disposition pour soumettre vos réponses en échange des pièces du puzzle du jour.
- Page de soumission des réponses en échange des pièces : https://events.planet-casio.com/avent2025
- Réassemblez le puzzle dans un outil d'édition d'images (comme GIMP ou Photoshop) pour remporter des lots et le titre de Maître du Puzzle !
Le dernier problème sera posté le 24 Décembre. Comme d'habitude, les premières personnes qui m'enverront par MP le puzzle résolu avec leurs solutions/scripts remporteront les lots. Je préciserai quand on approchera de la fin
Avant que j'oublie, pour que ça tourne un peu les membres qui ont déjà gagné une Math+ en 2025 ne pourront prétendre qu'aux deux lots de housses/coques. Si vous n'avez jamais joué, c'est le meilleur moment pour vous lancer !
Le titre de
Maître du Puzzle pourra être collecté au moins jusqu'à début Janvier, et ceux qui auront trouvé des solutions meilleures que ce qui était attendu dans les problèmes auront bien sûr la classe éternelle. :3
Les premiers jours
Une fois n'est pas coutume, mon planning cette année est ridicule (récemment j'ai
fait des trucs et changé de job). Du coup j'ai un peu de retard sur le code et j'ai pas tout à fait fini le puzzle. Je mettrai en ligne la page permettant de récupérer les pièces d'ici quelques jours, donc gardez bien vos solutions au chaud. En échange de ce désagrément, je ferai une animation pour montrer la progression du dessin du puzzle
Allez, à vos neurones !
Liste des puzzles
Citer : Posté le 24/12/2025 10:28 | #
Ahhh, ça a beaucoup de sens. Je ne sais pas pourquoi je voyais les choses de manière plus compliquée
Dans « a2c;3? », la formule évalue 3 fois "?". La deuxième fois, le "?" est un 2, donc on évalue 2 fois ce qui suit. Mais rien ne suit. De tête c'est une erreur ce cas-là puisque ça lit au-delà de la fin de la chaîne (le seul cas d'erreur).
Ah, c'est pour ça que j'ai cette erreur ! Maintenant que je sais pourquoi elle apparaît, je peux l'éviter plus facilement
Citer : Posté le 24/12/2025 13:33 | #
Pas encore de solution soumise (en tous cas par MP, j'ai pas les mails là tout de suite). Chaud chaud !
Citer : Posté le 24/12/2025 14:18 | #
Bonjour,
De mon côté, j'ai passé la soirée à chercher pour le dernier problème, mais je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire. Je ne vois pas ce qu'il se passe entre un 76 et un 77 et pourquoi ça changerait l'approche. J'ai essayé de décomposer en somme de nombres entiers consécutifs, pour voir si c'est pas une histoire de parenthèses imbriquées ou de morceaux de formules similaires mais qui s'allongent (je sais pas si c'est clair), mais je ne trouve pas de logique ou de lien. C'est d'autant plus désespérant que c'est censé être "plutôt facile" (et je l'ai lu 2 fois !)... mais ça fait peut-être appel à des réflexes de programmation que je n'ai pas, ou à quelque chose de très classique que l'on apprend dans un parcours scolaire informatique. Bref, je n'ai aucune piste.
J'ai essayé d'analyser la précision de la fin de l'énoncé, disant que révéler la longueur de la sortie révélerait son contenu. Je me suis demandé si c'était une histoire de multiples particuliers ou de puissances, mais ça ne m'a pas éclairé.
Je suis allé voir de quoi il retournait pour cette histoire de "Castor affairé". C'était intéressant, mais je ne vois pas comment exploiter ça.
L'idée de "calculer le plus longtemps possible", énoncée en début d'énoncé ne m'a pas éclairé non plus.
Le problème des Derniers ajouts me bloque aussi. J'ai un bout de code qui gère l'addition correctement, mais sans gérer l'apparition d'une éventuelle retenue. J'ai également un bout de code qui gère le cas où on additionne en ayant déjà une retenue issue du calcul précédent, mais je ne trouve pas de moyen de raccorder les deux bouts de code. Je n'ai pas trouvé non plus de moyen de faire l'addition autrement, avec une gestion de l'éventuelle retenue comme une addition intermédiaire supplémentaire.
Voilou, voilou. Je n'ai pas encore abandonné, mais... c'est pas si facile que ça, je trouve...
Citer : Posté le 24/12/2025 14:28 | #
Pour "Castor affairé", commencez par réfléchir à comment résoudre le problème sans la contrainte. Si la formule pouvait ne pas terminer, il suffirait d'écrire "*a" et ce serait gagnant à tous les coups. Mais comme le programme doit terminer, l'étoile n'est pas disponible. Quel est le deuxième meilleur outil pour répéter un grand nombre de fois ?
Ensuite si vous ajoutez la contrainte de répétition, vous pourrez distinguer deux façons de compromettre la formule pour respecter la contrainte. Une va payer un coût "continu", une va payer un coût "fixe". Entre 76 et 77 la deuxième rattrape la première.
Ma solution implémente bien un additionneur complet avec trois entrées (deux bits, une retenue) produisant une sortie et, en interne, la nouvelle retenue.
Pense que pour stocker la retenue tu as besoin d'un état interne, une mémoire. Si ta formule est une grosse boucle et que tu exécutes la même partie de la formule à chaque bit calculé, quelle est la seule autre chose qui peut varier d'un tour à l'autre et pourrait te permettre d'encoder le fait d'avoir une retenue ou pas ?
Citer : Posté le 24/12/2025 14:33 | #
Y'a les acharnés dessus on dirait, joker pour moi cette année. (J'ai juste fait le problème #1, même pas regardé la suite).
Bon courage aux participants.
@Lephé, faudra faire des rangs de Maitre du Puzzle car y'a des multirécidivistes
Citer : Posté le 24/12/2025 17:13 | #
Haha, je vais pour tester une solution, dans le cadre de saisie approprié. Ça mouline quelques secondes, je me dis que c'est parce que j'ai enfin trouvé une solution. Et puis en fait non. ><
Citer : Posté le 24/12/2025 17:43 | #
Ne t'inquiète pas, tu y arriveras ! Je suis tout près du but, mais comme d'habitude, Short Circuit me pose problème. Vu le temps que j'y ai passé sans faire de progrès... Tu ne risques rien !
(Est-ce que je vais quand même essayer ? Probablement
Citer : Posté le 25/12/2025 00:12 | #
Bon, je vais probablement abandonner pour l'instant. Je suis toujours bloquée, et je préfère ne pas continuer à demander des indices, haha ! C'était vraiment amusant, et j'espère participer l'année prochaine.
@Afyu, c'est à ton tour maintenant ! Tu vas y arriver !
Joyeux Noël !!!
Citer : Posté le 25/12/2025 00:32 | #
T'en fais pas trop, je donne toujours des indices au besoin parce que j'estime pas forcément bien les problèmes...
Pour court-circuit, il faut utiliser un "?" qui se fait remplacer par autre chose qu'un chiffre ou une lettre. Spécifiquement, un caractère qui peut créer un "court-circuit" et provoquer un retour en arrière anticipé. Cela permet de grouper les caractères donnés d'une façon très "croissante".
Citer : Posté le 25/12/2025 00:36 | #
Oh mon Dieu, je crois que je comprends ce que tu veux dire !!! Laisse-moi essayer à nouveau...
Citer : Posté le 25/12/2025 13:31 | #
Et on a la première résolution par Afyu ! L'heure du MP est, euh... 4h du matin... désolé Afyu xD
Il y a encore deux lots à gagner donc n'hésitez pas ! Le Puzzle dure jusqu'au 1er Janvier.
Citer : Posté le 25/12/2025 13:34 | #
ah ah, bravo Afyu !!
Tu y as passé la nuit
Citer : Posté le 25/12/2025 17:51 | #
Et on a la première résolution par Afyu ! L'heure du MP est, euh... 4h du matin... désolé Afyu xD
Super travail, Afyu ! Félicitations !!!
Il y a encore deux lots à gagner donc n'hésitez pas ! Le Puzzle dure jusqu'au 1er Janvier.
Les étuis pour calculatrice sont-ils conçus pour un modèle spécifique, ou s'agit-il d'un modèle universel ? (Ma calculatrice préférée est la fx-9860GII, qui, je crois, est également connue sous le nom de Graph 75 en Europe. Elle n'a pas d'étui (ni étui coulissant ni housse de transport), à part un étui improvisé que j'ai essayé de fabriquer moi-même, alors... peut-être que ça vaut le coup de tenter ma chance !
Citer : Posté le 25/12/2025 17:54 | #
Les coques sont pour des modèles spécifiques (et on n'en a pas pour la G-II) mais les housses sont universelles !
Citer : Posté le 25/12/2025 18:19 | #
Ah, d'accord, super !
Quel a été votre casse-tête préféré ? Le mien, pour l'instant, c'est probablement « Derniers ajouts » ; j'ai trouvé intéressant et amusant de devoir utiliser une formule légèrement moins efficace. (Ou du moins, une formule qui semble moins efficace comparée à celles utilisées pour d'autres problèmes.) De plus, c'était sympa de se concentrer davantage sur la création d'un algorithme capable de traiter des données d'entrée potentiellement inconnues et de générer un résultat à partir de celles-ci.
(« Pavé César », « Complément à b », « Toupie dans un labyrinthe » et « Aux limites de la légalité » faisaient aussi partie de mes préférés ! ...euh, juste pour vérifier, il n'y a pas de méthode purement mathématique pour trouver le nombre dans le dernier, n'est-ce pas ?)
Citer : Posté le 25/12/2025 18:20 | #
ah ah, bravo Afyu !!
Tu y as passé la nuit
Merci !
Eurf... oui...
Super travail, Afyu ! Félicitations !!!
Merci !!
Je te souhaite également un heureux Noël
Pour le puzzle, n'abandonne pas ! Tu es proche du but !
Citer : Posté le 25/12/2025 18:21 | #
Je dirais que mes préférés sont « Un million de variations », « Toupie dans un labyrinthe » et « Derniers ajouts ». Un voit presque un modèle de calcul se former à la fin, encore que tout le monde a pas la même approche : tu as fait quelque chose de très similaire à ma solution mais Afyu non.
Après si on pousse la théorie on verra qu'il n'y a rien d'intéressant, c'est un automate fini
Citer : Posté le 25/12/2025 22:13 | #
[...] Quel a été votre casse-tête préféré ? Le mien, pour l'instant, c'est probablement « Derniers ajouts » ; [...]
(« Pavé César », « Complément à b », « Toupie dans un labyrinthe » et « Aux limites de la légalité » faisaient aussi partie de mes préférés ! ...euh, juste pour vérifier, il n'y a pas de méthode purement mathématique pour trouver le nombre dans le dernier, n'est-ce pas ?)
Je dirais que mes préférés sont :
Un million de variations parce que c'est rigolo d'essayer de trouver une formule qui fasse les choses les plus irrégulières possibles
Complément à b (qui est intéressant du point de vue algorithmique sans être trop compliqué à résoudre), Pavé César (avec son décalage régulier de tout l'alphabet) et Toupie dans un labyrinthe (qui me rappelle le problème du 7 décembre d'un précédent Puzzle de l'Avent sur les graphes.)
J'ai bien aimé Prélude aussi
Les autres problèmes étaient intéressants aussi mais j'ai moins aimé (surtout les 3 ou 4 pour lesquels j'ai un peu ou beaucoup galéré : Problème de factorisation, Court-Circuit, Derniers ajouts et Castor affairé... glups).
Citer : Posté le 26/12/2025 13:32 | #
Comme j'ai vu le puzzle d'Afyu et celui quasi complet de Prgmprotogen, j'ai publié les voeux de l'année avec l'image complète. Cela ne vous empêche pas de continuer à participer, il suffit de m'envoyer vos solutions aux problèmes.
Il y a 3 lots et encore qu'une seule résolution, donc n'hésitez pas !!
Citer : Posté le 26/12/2025 15:59 | #
Félicitations Afyu, et bravo à tous les participants et participantes ! 👍
Citer : Posté le 26/12/2025 16:34 | #
N'hésitez pas à garder des notes sur vos solutions, on pourra débriefer ça à partir du 1er Janvier (après quoi le Puzzle sera clôt du coup).
De mon côté j'ai déjà écrit les explications de mes solutions, ça fait un beau petit pavé. Je sais que vous en avez qui sont différentes et parfois meilleures, je serai curieux de voir vos approches.